Projet de rénovation de la transmission d'un Peugeot PX50

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Michelnou
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 17 oct. 2012 10:54:59

Projet de rénovation de la transmission d'un Peugeot PX50

Message par Michelnou »

Bonjour à tous,

Je possède un routier Peugeot PX50 acheté neuf en 1978 équipé d'un pédalier avec manivelles fixées au moyen de clavettes.

Depuis pas mal de temps, le double plateau (48 x 36) présente du jeu aussi bien en rotation que latéralement.
Pédalier du PX50
Pédalier du PX50
C'est pourquoi dans un premier temps, je voudrais savoir si d'après vous il est possible de se procurer un pédalier avec double plateau 48 x 36 identique soit neuf, soit en bon état.

Merci d'avance de vos conseils.

Michel
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Projet de rénovation de la transmission d'un Peugeot PX50

Message par Cyril »

:hello:
Si le plateau branle dans le manche, c'est sans doute l'axe qui est desserré, du coup, les billes risquent d'être mortes et les cuvettes aussi :roll:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Michelnou
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 17 oct. 2012 10:54:59

Re: Projet de rénovation de la transmission d'un Peugeot PX50

Message par Michelnou »

Cyril,

L'ensemble axe/cuvettes/billes n'est pas desserré.

Mais je me demande comment l'étoile à 3 branches sur laquelle les plateaux sont fixés, est fixée à la manivelle.

Michel
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Projet de rénovation de la transmission d'un Peugeot PX50

Message par KRISSTOFF »

Salut Michelnou ;
L'étoile doit étre sertie sur la manivelle droite ;si ça a pris trop de jeu il est possible de bloquer le tout avec 3 points de soudure
derrière l'étoile ...ou retrouver une manivelle/étoile en meilleur état d'occasion ( je ne pense pas que ça se trouve encore en
neuf ...) .
Michelnou
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 17 oct. 2012 10:54:59

Re: Projet de rénovation de la transmission d'un Peugeot PX50

Message par Michelnou »

Dans ce cas, n'est-il pas plus simple de remplacer le pédalier ?

Sur le PX50, les plateaux sont fixés au moyen de 3 vis sur l'étoile à 3 branches de la manivelle de droite.

A votre connaissance, existe-t-il des pédaliers sur lesquels je pourrais remonter les plateaux (48 et 36 dents) de mon PX50 ?

Ce serait la meilleure solution, quitte à remplacer l'axe à clavettes par un axe à emmanchements carrés.
Répondre

Revenir à « Transmission »