Vélo tourne tout seul à droite

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Vélo tourne tout seul à droite

Message par flores »

Bonjour,

J'ai un problème avec un vélo Libéria de 1968. Je n'avais pas fait attention lors de mon achat. Et l'autre fois, j'ai voulu rouler en équilibre sans les mains et le vélo braque à droite.
Je ne sais quoi faire...?
Avez vous une idée?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par KRISSTOFF »

Un point dur dans la direction :?: :?: :?:
Vérifier roue avant levée que la direction est libre de tourner coté droit comme coté gauche , sans à-coups , sans
frottement sans point dur ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par king »

fourche faussée ? :shock: :geek:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par loic49 »

Au moins on est sûr que ce n'est pas un vélo de piste !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par flores »

Je ne trouve aucun point dur dans la direction.
Roue avant levée la direction est libre de tourner à droite et à gauche, sans à-coups , sans frottement sans point dur..
On m'a parlé que cela peut provenir du cadre. Mais j'ai du mal à y croire.
La fourche peut être. Peut être que j'essaye avec une fourche..
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par flores »

Comment voit-on une fourche faussée?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par KRISSTOFF »

Comment voit-on une fourche faussée?
Observer le profil du vélo : alignement de la colonne de direction avec le bras de fourche , et de chaque coté ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par king »

voila une fourche faussée :roll: , j'en ai fait les frais comme un bleu sur un de mes premiers vélos :roll:
bon je l'ai payé le prix de la plaque donc pas de soucis :roll:
Pièces jointes
P9142403.JPG
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par flores »

Merci pour l'image, c'est très parlant..
Je crois que je viens de trouver mon problème : voici ma belle fourche faussée!!!!
Mais bonne nouvelle, j'ai rencontré une personne qui à l'habitude de changer des tubes de fourches, donc il ne me reste plus qu'à préparer la zone..
20190918_232346[1].jpg
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par flores »

Bonjour,

Le but est de changer ce tube de direction qui est cintré. Pour dessouder ce tube, il a fallut avant percer un petit clou. Son emplacement est représenté par le petit trou au dessus de l'autre. Malheureusement , il s'est produit une petite fissure.
Est ce que vous pensez que l'on peut poursuivre cette réparation? Est ce que cette fissure va fragiliser l'ensemble de la fourche?
Est ce que la sécurité en dépend?
fourche.jpg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par Johnny Béton »

Vu de loin, j'ai l'impression que ta fourche n'est pas un modèle de grand prix (dans les deux sens du terme).
Si je m'en tiens à la seule dimension économique du sujet, le mieux que tu as à faire c'est de la changer pour une neuve. On trouve des modèle chromés pour pas très cher et qui vont bien avec toutes les couleurs de cadre, par exemple : https://www.ebay.fr/itm/Fourche-tradi-7 ... SwGBpdpfeF
T'façons, cramée comme elle est maintenant, va bien falloir que tu lui offres une peinture, non?

édité : une question qui mériterait une réponse : comment et pourquoi cette fourche s'est-elle retrouvée tordue?
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par flores »

Bonsoir,

Merci pour le conseil. Effectivement je crois que le mieux à faire pour moi c'est de trouver une fourche chromé. Quand j'ai acheté ce vélo il y a 2 ans, je n'avais pas fait attention que cette était cintré. C'est que quelque temps après, en roulant sans les main que je me suis rendu compte que la fourche virée à droites.
Sinon je ne sais pas si la fourche que tu me propose d'aller voir sur ebay va correspondre. Mes pneus sont larges 44-584. Et
Voici le vélo:je me rend compte que sur cette fourche chromé je ne peux pas mettre les étriers de frein...
A voir, faut que je cherche...
liberia 1968.JPG
liberia 1968.JPG (75.53 Kio) Consulté 5004 fois
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Une petite soudure au MIG devrait pouvoir arranger cette tète de fourche , non :?:
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par flores »

Je maitrise pas du tout soudure au MIG. C'est peut être ce qu'emploie la personne qui veut me réparer cette fourche.
Mais nous avons un doute, si cette fourche n'est pas fragilisé maintenant qu'il y a cette crique...
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par flores »

Si je change de fourche il me faudra surement changer le système de frein, l'étrier. Car sur la fourche à réparer j'ai les support pour les étriers..
Nous avons toujours ce doute, si on continue cette réparation ou non. La peinture est un détail, c'est pas le plus compliqué....
Mais est ce que la fourche est fragilisée avec cette petite crique?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par Johnny Béton »

Après examen de ton joli vélo, là, il te faut finalement une fourche :
- pour roue de 650 B
- avec des taquets pour freins cantilevers (pas les mêmes taquets que pour les freins du type Bebolux).
- avec 2 œillets sur chaque patte pour la fixation des tringles de garde-boue
- avec le tube pivot très probablement fileté en métrique (25x100) et pas en BSC (1"x24 TPI) (à confirmer).
Autant dire qu'en neuf c'est pas gagné.
En draguant un peu sur ebay je n'ai vu aucune fourche neuve qui réponde à tous les critères ci-dessus. Les fourches proposées en 650B sont pour la plupart en filetage BSC, sans taquets, et avec un seul oeillet par patte.
En occasion il semble qu'il y ait un peu plus le choix, mais elles ne sont pas données, et ça reste de l'occasion.
Tu peux t'adresser à un bouclard (un vrai) qui confirmera mes dires, et qui pourra éventuellement te faire une proposition, quitte à ce que tu finisses le montage toi-même.
Si tu connais un VRAI cadreur tu peux toujours lui confier la réparation de ta fourche, mais tu risques d'y laisser un bras. En région parisienne, ils sont plusieurs.
La jonction pivot / tête de fourche est l'endroit le plus fragile d'une fourche. C'est toujours là que ça plie ou que ça casse (à tel point que les anciens glissaient un morceau de cornouiller dans le tube pour prévenir une éventuelle rupture brutale). Je serais toi j'y regarderais donc à deux fois avant de confier le boulot au premier pote venu "qui-l'a-déjà-fait", tu risques d'y laisser les dents.
Tiens nous au courant.
Dernière modification par Johnny Béton le mar. 21 janv. 2020 11:11:35, modifié 2 fois.
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par flores »

Merci pour les conseils, je vais me dirigeai vers des cadreurs pro..
Etant donné que je suis dans la région grenobloise, je vais aller faire un tour à l'atelier "ptit vélo dans la tête". Un bel atelier associatif. Ils ont près d'une centaine de fourche. Je vais peut être trouvé mon bonheur..
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par Fishbone »

Bonjour,

Personnellement je m'assurerais que le cadre est bien droit avant d'entreprendre quoi que ce soit sur la fourche.

J'en ai fait l'expérience l'année passée,vélo pratiquement neuf,cadre désaxé,le vélo ne roulait pas droit.
Pas le moindre trace de chute sur le cadre ou les périphériques ou de pli dans les tubes,le cadreur pro à qui je l'ai montré m'a assuré qu"il s'agit d'un défaut de fabrication.
flores
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 10 oct. 2018 19:23:13

Re: Vélo tourne tout seul à droite

Message par flores »

Merci pour l'info,

Effectivement après échange de la fourche, le vélo tourne toujours.
Je viens de trouver un cadreur, et il faut que je lui emmène pour examiner tout ça
Répondre

Revenir à « Direction »