LeMercier Questions avant restauration
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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LeMercier Questions avant restauration
Bonjour à toutes et tous,
Voila, j'ai acheté sur une brocante ce très beau vélo femme, que j'aimerai bien remettre en état, la selle est en cours de nettoyage (savon noir et huile de pied de boeuf), pour le cadre je vais utiliser la méthode dite de Piotr que j'ai vu sur le forum (laine d'acier 0000 + Polish), mais j'ai deux questions:
- Il manque par endroit de gros éclats de peinture, laissant le cadre a nu, ne vaudrait il mieux pas dans ce cas sabler le cadre et le repeindre? ou laisser dans son jus en faisant méthose Piotr + traitement des éclats au frameto, ou mastic epoxy+ raccord peinture? D'autre part les chromes sont très abimés si je les fais refaire ca va pas etre tres raccord avec une peinture d'origine?
- Je me suis rendu compte après achat que ce devait être un vélo 3 vitesses a l'origine, sur le cadre un taraudage M3 semble effectivement indiquer qu'un levier de passage a du exister, mais le dérailleur a disparu. A votre avis, que faire, laisser en l'état? finalement c'est l'histoire du vélo, ou mettre un dérailleur? si oui lequel (un simplex 3 vitesses?)? il faut savoir que je n'y connais pas grand chose en vélo, je ne veux pas faire n'importe quoi, car il est vraiment très joli.
Et dernière question, connaissez vous le modèle/année de ce vélo?
Merci par avance pour votre aide et vos conseils
Voila, j'ai acheté sur une brocante ce très beau vélo femme, que j'aimerai bien remettre en état, la selle est en cours de nettoyage (savon noir et huile de pied de boeuf), pour le cadre je vais utiliser la méthode dite de Piotr que j'ai vu sur le forum (laine d'acier 0000 + Polish), mais j'ai deux questions:
- Il manque par endroit de gros éclats de peinture, laissant le cadre a nu, ne vaudrait il mieux pas dans ce cas sabler le cadre et le repeindre? ou laisser dans son jus en faisant méthose Piotr + traitement des éclats au frameto, ou mastic epoxy+ raccord peinture? D'autre part les chromes sont très abimés si je les fais refaire ca va pas etre tres raccord avec une peinture d'origine?
- Je me suis rendu compte après achat que ce devait être un vélo 3 vitesses a l'origine, sur le cadre un taraudage M3 semble effectivement indiquer qu'un levier de passage a du exister, mais le dérailleur a disparu. A votre avis, que faire, laisser en l'état? finalement c'est l'histoire du vélo, ou mettre un dérailleur? si oui lequel (un simplex 3 vitesses?)? il faut savoir que je n'y connais pas grand chose en vélo, je ne veux pas faire n'importe quoi, car il est vraiment très joli.
Et dernière question, connaissez vous le modèle/année de ce vélo?
Merci par avance pour votre aide et vos conseils
Dernière modification par Oldies le mar. 13 août 2019 08:33:58, modifié 2 fois.
- king
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Re: Questions avant restauration vélo Mercier
ce n'est pas un vélo Mercier , mais Lemercier
https://www.dropbox.com/sh/mnytyip4zywy ... ercier.png
et sacrilège , de l'huile de pied de boeuf
pour déchirer un annuaire , faut le mouiller , c'est ce qui va se passer avec cette huile très fine !
je sais que brooks la vend et recommande , mais eux sont des marchands de selles!
de plus les fonds de culottes s'en souviennent et heureux celui qui me contrariera en disant que c'est sans fondement !
https://www.dropbox.com/sh/mnytyip4zywy ... ercier.png
et sacrilège , de l'huile de pied de boeuf
pour déchirer un annuaire , faut le mouiller , c'est ce qui va se passer avec cette huile très fine !
je sais que brooks la vend et recommande , mais eux sont des marchands de selles!
de plus les fonds de culottes s'en souviennent et heureux celui qui me contrariera en disant que c'est sans fondement !
Re: Questions avant restauration vélo Mercier
Merci @King pour votre réponse et conseils.
Je vais trouver une autre méthode pour la selle alors .
Bonne journée
O
Je vais trouver une autre méthode pour la selle alors .
Bonne journée
O
- king
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Re: Questions avant restauration vélo Mercier
le vouvoiement n'est pas de mise ici c'est tu !
j'ai alerté afin de changer le titre , et donc Lemercier afin que tu retrouves ton vélo
une photo de la selle afin de voir .... si c'est cuir noir ancien racorni , il n'y a pas grand chose à faire , un peu de vapeur pour redonner une forme et la faire mourir de sa belle mort avec de la peau de fesses dessus
les cuirs on été traités à tous les corps gras et de se fait on ne peut pas coller une doublure en dessous
on va me prendre pour un con mais la crème nivéa , c'est pour les peaux sèches , toutes les peaux ..........
j'ai alerté afin de changer le titre , et donc Lemercier afin que tu retrouves ton vélo
une photo de la selle afin de voir .... si c'est cuir noir ancien racorni , il n'y a pas grand chose à faire , un peu de vapeur pour redonner une forme et la faire mourir de sa belle mort avec de la peau de fesses dessus
les cuirs on été traités à tous les corps gras et de se fait on ne peut pas coller une doublure en dessous
on va me prendre pour un con mais la crème nivéa , c'est pour les peaux sèches , toutes les peaux ..........
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Re: Questions avant restauration vélo Mercier
Joli velo !
Ben oui la crème Nivea bébé ca rend la peau douce.
Ben oui la crème Nivea bébé ca rend la peau douce.
Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Merci @King, j'ai changé le titre, je tache de faire une photo de la selle ce soir, elle m'a paru en bon état, mais je suis pas un pro, et bien noté pour le tutoiement, je suis un peu old school
Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Bonjour a tous,
Ca y est j'ai ajouté les photos de la selle.
Sinon personne n'a une idée sur le type de dérailleur que je dois chercher?
Merci par avance
O
Ca y est j'ai ajouté les photos de la selle.
Sinon personne n'a une idée sur le type de dérailleur que je dois chercher?
Merci par avance
O
Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Bonjour,
Je relance le post, j'ai besoin d'aide . Personne ne sait ce que je dois choisir comme dérailleur? manette de dérailleur? je ne vois aucun systeme d'attache, et suis un peu perdu au milieu de otutes les possibilités que je vois sur lbc ou la baie...
O
Je relance le post, j'ai besoin d'aide . Personne ne sait ce que je dois choisir comme dérailleur? manette de dérailleur? je ne vois aucun systeme d'attache, et suis un peu perdu au milieu de otutes les possibilités que je vois sur lbc ou la baie...
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- KRISSTOFF
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Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Salut Oldies ;
....il te faut regarder de plus près ce qu'on voit sur la photo suivante :
...on dirait bien la fixation d'un dérailleur qui aurait été sciée ...de là , voir à quelle patte de fixation cela
pouvait correspondre et quel type de dérailleur pouvait étre monté ...
....il te faut regarder de plus près ce qu'on voit sur la photo suivante :
...on dirait bien la fixation d'un dérailleur qui aurait été sciée ...de là , voir à quelle patte de fixation cela
pouvait correspondre et quel type de dérailleur pouvait étre monté ...
Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Salut Kristoff,
Aie aie aie.... misère.... Merci beaucoup pour ton coup d'oeil, je trouvais ca assez bizarre, mais de la a voir le rapport et l'explication... Du coup je me demande ce que je vais faire, ça me parait un peu hasardeux pour un novice comme moi. D'autant qu'a supposer que je retrouve le bon dérailleur, il va falloir que je bricole et ressoude des pattes, et la peinture sera fichue. Faut que je réfléchisse bien du coup....
Merci beaucoup pour ta réponse en tous cas!
O
Aie aie aie.... misère.... Merci beaucoup pour ton coup d'oeil, je trouvais ca assez bizarre, mais de la a voir le rapport et l'explication... Du coup je me demande ce que je vais faire, ça me parait un peu hasardeux pour un novice comme moi. D'autant qu'a supposer que je retrouve le bon dérailleur, il va falloir que je bricole et ressoude des pattes, et la peinture sera fichue. Faut que je réfléchisse bien du coup....
Merci beaucoup pour ta réponse en tous cas!
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- KRISSTOFF
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Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
...on trouvait aussi des pattes adaptables par serrage sur les basesD'autant qu'a supposer que je retrouve le bon dérailleur, il va falloir que je bricole et ressoude des pattes, et la peinture sera fichue. Faut que je réfléchisse bien du coup....
Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Merci beaucoup Kristoff pour ton aide
Je vais me renseigner et rechercher, ne serait-ce que par curiosité, mais je crois bien que je vais laisser en l'état... C'est après tout son histoire....
O
Je vais me renseigner et rechercher, ne serait-ce que par curiosité, mais je crois bien que je vais laisser en l'état... C'est après tout son histoire....
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- KRISSTOFF
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Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Oui , et là c'est à toi de décider
- soit tu remontes un dérailleur ( ...il te faut donc trouver une patte , un dérailleur , sa manette de commande
avec sa fixation )
- soit tu laisses le vélo sans dérailleur ...cela dépend aussi de l'usage que tu compte faire de ce vélo : si
c'est pour rouler sur du plat , pas de souci ...si tu veux pouvoir grimper des cotes , un dérailleur est appréciable
- soit tu remontes un dérailleur ( ...il te faut donc trouver une patte , un dérailleur , sa manette de commande
avec sa fixation )
- soit tu laisses le vélo sans dérailleur ...cela dépend aussi de l'usage que tu compte faire de ce vélo : si
c'est pour rouler sur du plat , pas de souci ...si tu veux pouvoir grimper des cotes , un dérailleur est appréciable
Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Bonjour Kristoff,
Désolé pour mon retour tardif, semaine un peu chargée :\. Merci beaucoup pour tous tes conseils. En fait c'est moins pour son usage que pour sa restauration, çà peut être sympa aussi de lui redonner sa vraie apparence d'origine...
Le problème c'est que je ne suis pas certain que ce soit dans mes cordes, la soudure et un petit raccord peinture ça devrait aller, mais c'est trouver le bon système: je manque de culture générale vélo. Les seuls dérailleurs anciens que je connaisse sont des simplex, j'imagine dans ce cas 3 vitesses, si j'avais quelque part une photo des pattes d'origine ou approchant ça m'aiderait dans ma décision, sinon a acheter un dérailleur sur LBC, et voir comment je peux l'adapter...
Si je ressoude des pattes je pense que ce sera par brasure, a l'arc ca risque de faire vraiment cradingue....
J'avoue ne pas trop savoir dans quel sens prendre le problème....
En tous cas merci pour tes conseils, c'est tres sympa ;)
O
Désolé pour mon retour tardif, semaine un peu chargée :\. Merci beaucoup pour tous tes conseils. En fait c'est moins pour son usage que pour sa restauration, çà peut être sympa aussi de lui redonner sa vraie apparence d'origine...
Le problème c'est que je ne suis pas certain que ce soit dans mes cordes, la soudure et un petit raccord peinture ça devrait aller, mais c'est trouver le bon système: je manque de culture générale vélo. Les seuls dérailleurs anciens que je connaisse sont des simplex, j'imagine dans ce cas 3 vitesses, si j'avais quelque part une photo des pattes d'origine ou approchant ça m'aiderait dans ma décision, sinon a acheter un dérailleur sur LBC, et voir comment je peux l'adapter...
Si je ressoude des pattes je pense que ce sera par brasure, a l'arc ca risque de faire vraiment cradingue....
J'avoue ne pas trop savoir dans quel sens prendre le problème....
En tous cas merci pour tes conseils, c'est tres sympa ;)
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- KRISSTOFF
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Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Patte à braser , soudure à l'arc pas conseillée dans ce cas...
Pour la patte qui était présente à l'origine , je pense soit à une patte pour dérailleur " CYCLO " :
...soit une patte à 2 trous brasée aux 2 extrémités :
Pour la patte qui était présente à l'origine , je pense soit à une patte pour dérailleur " CYCLO " :
...soit une patte à 2 trous brasée aux 2 extrémités :
Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Bonjour Kristoff,
URock!, bon du coup ca me remotive, je vais regarder si je trouve ca sur le bon coin. Ca ressemble pour moi beaucoup plus a la première patte, (rapport au reste de ce qui a été coupé) mais si je peux adpater l'une ou l'autre.....
En tous cas c'est vraiment sympa de ta part, je m'en vais commencer mes recherches
Passe une bonne journée!
O
URock!, bon du coup ca me remotive, je vais regarder si je trouve ca sur le bon coin. Ca ressemble pour moi beaucoup plus a la première patte, (rapport au reste de ce qui a été coupé) mais si je peux adpater l'une ou l'autre.....
En tous cas c'est vraiment sympa de ta part, je m'en vais commencer mes recherches
Passe une bonne journée!
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- KRISSTOFF
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Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Salut Oldies ;
...je pense plus à une patte pour " CYCLO " , moi aussi ...
Mais , il serait bien d'avoir confirmation ...personne d'autre n'a un avis sur ce sujet
...je pense plus à une patte pour " CYCLO " , moi aussi ...
Mais , il serait bien d'avoir confirmation ...personne d'autre n'a un avis sur ce sujet
Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Bonjour Kristoff,
Merci pour ton aide!!!, Si on part du principe que c'est une patte cyclo, tu as une idée de l'endroit ou je pourrais en trouver une?
O
Merci pour ton aide!!!, Si on part du principe que c'est une patte cyclo, tu as une idée de l'endroit ou je pourrais en trouver une?
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- KRISSTOFF
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Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Pour etre sur qu'il s'agit bien d'une patte " CYCLO " , tu pourrais mesurer la distance entre les restes de soudure
Re: Questions avant restauration vélo LeMercier
Bonjour Kristoff, merci pour ton aide,
Je crois qu'il y a 3 cm, mais je controlerai la prochaine fois que je vais en Normandie, ou le vélo patiente
O
Je crois qu'il y a 3 cm, mais je controlerai la prochaine fois que je vais en Normandie, ou le vélo patiente
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