Simplex "Champion de Monde" Compatibilité
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Simplex "Champion de Monde" Compatibilité
Bonjour,
Je vais rééquiper un cadre des années 30/40 ce qui est nouveau pour moi.
Il est équipé de butées de gaine pour un dérailleur, d'un axe pour une manette sur le tube diagonale, mais pas de patte sur la base droite -> je m'oriente donc sur ce type de dérailleur:
Il est beau hein?
J'ai 2 questions:
- Quelle RL (3 vitesses bien sûr) est compatible, j'aurais aimé une 16-24 voire une 16-26 mais il faut que ça passe quand même...!
- J'ai un moyeu avec la possibilité de mettre un pignon fixe à gauche et de retourner la roue, mais cela a-t-il un sens avec ce dérailleur? On voit de tout sur internet, mais je ne vois pas comment ça peut marcher, même avec des pattes de fixation très longue sur le cadre...?
Merci de vos avis
Je vais rééquiper un cadre des années 30/40 ce qui est nouveau pour moi.
Il est équipé de butées de gaine pour un dérailleur, d'un axe pour une manette sur le tube diagonale, mais pas de patte sur la base droite -> je m'oriente donc sur ce type de dérailleur:
Il est beau hein?
J'ai 2 questions:
- Quelle RL (3 vitesses bien sûr) est compatible, j'aurais aimé une 16-24 voire une 16-26 mais il faut que ça passe quand même...!
- J'ai un moyeu avec la possibilité de mettre un pignon fixe à gauche et de retourner la roue, mais cela a-t-il un sens avec ce dérailleur? On voit de tout sur internet, mais je ne vois pas comment ça peut marcher, même avec des pattes de fixation très longue sur le cadre...?
Merci de vos avis
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Compatibilité dérailleur Simplex Champion de Monde
J'ai trouvé une première réponse sur le forum ici: viewtopic.php?f=8&t=5678
Je ne suis pas sûr de comprendre "écart maximum de 14 à 24 dents" est-ce que ça veut dire que 16-26 serait acceptable?
Est-il raisonnable de partir sur 24 (le maximum, ou proche), sachant que si je vise 16-24 j'aurai 4 dents d'écart entre 2 pignons...?
Est-ce que je peux avoir des retours d'utilisateurs?
La seconde question reste ouverte.
Je ne suis pas sûr de comprendre "écart maximum de 14 à 24 dents" est-ce que ça veut dire que 16-26 serait acceptable?
Est-il raisonnable de partir sur 24 (le maximum, ou proche), sachant que si je vise 16-24 j'aurai 4 dents d'écart entre 2 pignons...?
Est-ce que je peux avoir des retours d'utilisateurs?
La seconde question reste ouverte.
Dernière modification par OliSav29 le mar. 14 mai 2019 07:19:48, modifié 1 fois.
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: Compatibilité dérailleur Simplex Champion de Monde
Bonjour,
Il n'y a jamais de dérailleur sur un vélo équipé d'un pignon fixe ! Cela empêcherait que la chaîne ait la tension suffisante sinon elle va sauter.
Il n'y a jamais de dérailleur sur un vélo équipé d'un pignon fixe ! Cela empêcherait que la chaîne ait la tension suffisante sinon elle va sauter.
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Compatibilité dérailleur Simplex Champion de Monde
Ben, regarde bien, il y en a plein... pignon fixe d'un coté et RL 3V de l'autre...loic49 a écrit :Bonjour,
Il n'y a jamais de dérailleur sur un vélo équipé d'un pignon fixe ! Cela empêcherait que la chaîne ait la tension suffisante sinon elle va sauter.
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Compatibilité dérailleur Simplex Champion de Monde
Je viens de recevoir mon dérailleur, tout est en alu...
SAUF la manette! en bronze ou laiton, nickelée...!?
J'aurais plutôt vu une manette également en alu, non?
SAUF la manette! en bronze ou laiton, nickelée...!?
J'aurais plutôt vu une manette également en alu, non?
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Compatibilité dérailleur Simplex Champion de Monde
Bon, quelques photos je trouve que y a quelque chose qui cloche...
Un extrait de la notice - notez la forme particulière de la plaque en tôle repère 136: Les pièces que j'ai rassemblées (sachant que j'ai un axe brasé sur le cadre, pas besoin du collier): Sur la "pièce de fond" en alu on voit une butée de rotation: Elle correspond parfaitement à la grande lumière dans la manette, l'alignement est correct: On ajoute la plaque en tôle et on se retrouve avec une seconde butée, cette fois décalée angulairement: Que faut-il en penser?
Notez que la plaque en tôle intégrant une butée en rotation est absolument incompatible avec la plaque de fond habituelle...
Un extrait de la notice - notez la forme particulière de la plaque en tôle repère 136: Les pièces que j'ai rassemblées (sachant que j'ai un axe brasé sur le cadre, pas besoin du collier): Sur la "pièce de fond" en alu on voit une butée de rotation: Elle correspond parfaitement à la grande lumière dans la manette, l'alignement est correct: On ajoute la plaque en tôle et on se retrouve avec une seconde butée, cette fois décalée angulairement: Que faut-il en penser?
Notez que la plaque en tôle intégrant une butée en rotation est absolument incompatible avec la plaque de fond habituelle...
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Compatibilité dérailleur Simplex Champion de Monde
Bonjour,
Je reviens sur ma question initiale... pour y donner réponse, aussi imparfaite soit-elle, peut-être qu'elle pourra dans le futur aider un tonton confronté aux mêmes interrogations.
J'ai finalement opté pour un modèle acier que je trouve plus en accord avec le vénérable cadre qui le reçoit:
La roue libre est une MOYNES 13-22 la chaine une 3mm
Les passages de vitesse sont parfait! je ne m'attendais certes pas à cela, d'autant que la bête à du jeu...
Par contre sur le pignon de 13 problème, dès que je force un peu la chaine passe par dessus les dents.
Je pense que l'écart de denture est trop important, la chaine est très peu "enroulé" autour du pignon de 13 et c'est inévitable avec un seul galet.
Voici la position du dérailleur sur le pignon de 22 - ne vous y trompez pas on ne peu pas tendre d'avantage sinon la chaine n'arrive plus à "passer par dessus les dents" pour changer de pignon:
Voici la position sur le pignon de 13:
Trop peu de dents en prise et un angle d'enroulement beaucoup trop ouvert, autour de 90°, ça ne peut pas tenir...
Je vais donc revenir à une classique 16-22
Je reviens sur ma question initiale... pour y donner réponse, aussi imparfaite soit-elle, peut-être qu'elle pourra dans le futur aider un tonton confronté aux mêmes interrogations.
J'ai finalement opté pour un modèle acier que je trouve plus en accord avec le vénérable cadre qui le reçoit:
La roue libre est une MOYNES 13-22 la chaine une 3mm
Les passages de vitesse sont parfait! je ne m'attendais certes pas à cela, d'autant que la bête à du jeu...
Par contre sur le pignon de 13 problème, dès que je force un peu la chaine passe par dessus les dents.
Je pense que l'écart de denture est trop important, la chaine est très peu "enroulé" autour du pignon de 13 et c'est inévitable avec un seul galet.
Voici la position du dérailleur sur le pignon de 22 - ne vous y trompez pas on ne peu pas tendre d'avantage sinon la chaine n'arrive plus à "passer par dessus les dents" pour changer de pignon:
Voici la position sur le pignon de 13:
Trop peu de dents en prise et un angle d'enroulement beaucoup trop ouvert, autour de 90°, ça ne peut pas tenir...
Je vais donc revenir à une classique 16-22
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: Compatibilité dérailleur Simplex Champion de Monde
J'ai poussé mes essais plus loin aujourd'hui, comme je devais changer la chaine j'ai mis 2 maillons de plus et j'ai essayé une RL 16-24...
C'est encore le même problème: sur le pignon de 16 la chaine saute, peu embarré et pas assez tendu.
Le dérailleur permet peut-être des pignons de 14 à 24 dents mais pas en même temps!
Retour donc à un 16-22, je risque d'en baver dans les cotes...
Si on parle en écart de denture:
13-22 = 9 dents NOK
16-24 = 8 dents NOK
16-22 = 6 dents OK
Pour ce qui concerne le montage avec un moyeu réversible, on trouve effectivement des vélos équipés de la sorte comme par exemple:
http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 05856.html
Pour moi, avec ce modèle de dérailleur, c'est un montage erroné.
Le retournement de la roue ne se justifie que pour adopter une allure plus soutenue, avec un petit pignon fixe - nombre de dents inférieur au plus petit pignon de le RL. Il faudrait alors raccourcir la chaine, puisqu'il ne sera pas possible de reculer la roue...
Le montage correct implique un autre type de dérailleur, comme le Super Champion à fourchette. Dans ce cas la roue prend une position "avant" en usage dérailleur et une position "arrière" en usage pignon fixe.
C'est encore le même problème: sur le pignon de 16 la chaine saute, peu embarré et pas assez tendu.
Le dérailleur permet peut-être des pignons de 14 à 24 dents mais pas en même temps!
Retour donc à un 16-22, je risque d'en baver dans les cotes...
Si on parle en écart de denture:
13-22 = 9 dents NOK
16-24 = 8 dents NOK
16-22 = 6 dents OK
Pour ce qui concerne le montage avec un moyeu réversible, on trouve effectivement des vélos équipés de la sorte comme par exemple:
http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 05856.html
Pour moi, avec ce modèle de dérailleur, c'est un montage erroné.
Le retournement de la roue ne se justifie que pour adopter une allure plus soutenue, avec un petit pignon fixe - nombre de dents inférieur au plus petit pignon de le RL. Il faudrait alors raccourcir la chaine, puisqu'il ne sera pas possible de reculer la roue...
Le montage correct implique un autre type de dérailleur, comme le Super Champion à fourchette. Dans ce cas la roue prend une position "avant" en usage dérailleur et une position "arrière" en usage pignon fixe.