Choix de randonneuse pour utilisation régulière

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
n0made
Messages : 8
Inscription : mar. 30 avr. 2019 14:13:02

Choix de randonneuse pour utilisation régulière

Message par n0made »

Bonjour les Tontons,

J'ai pour projet de monter / restaurer un vélo pour en (re)faire un randonneuse de voyage. Utilisée dans un premier temps quelques heures le dimanche et aller travailler puis à terme pour de longs voyages en famille.

Après de longues tribulations intérieures, hésitations entre achat neuf, cadre VTT/VTC/Route, roues de 26/29", je me suis rendu compte que je trouvais simplement les vieilles randonneuses vraiment magnifiques, j'ai donc porté mon choix sur un vélo qui au final ressemblera de près ou de loin à celui-ci : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... -RND89.htm.

N'ayant clairement pas les moyens de débourser d'un seul coup +1500€, j'ai du temps devant moi, et j'aime bricoler et chiner sur les petites annonces, je viens donc vers vous pour demander conseils pour arriver à mes fins.

Ma quête commence donc par le choix du cadre. Et voici mes questions:

- Lu sur un autre poste du forum, il me faut privilégier les cadres de marque Reynolds / Vitus. C'est bien ça ? Avez vous plus de précisions ? (modèles particuliers, autres spécificités reconnaissables pour un novice comme moi ... ?)

- Je mesure 187cm pour un entre jambe de 85cm, un cadre de 55cm de hauteur vous semble convenable ? Mais alors, quelle mesure prendre ? Centre Centre ? Centre Top Tube ? Je n'arrive finalement pas à trouver ma réponse sur l'internet.

- J'aimerai, une fois le cadre trouvé, dans l'idéal, ne jamais avoir à le changer. Ça m'embêterai donc qu'au bout de quelques modifs, je sois obligé de m'en séparer faute de compatibilité avec certaines pièces, ou pièces compatibles introuvables ou hors de prix. Est-ce un problème régulièrement rencontré ?
Ou, de manière général, un "semi-course" type Peugeot ou Motobécane que l'ont trouve partout sur les petites annonces à prix modique s'avère tout à fait corrects pour ce que je veux en faire et compatibles avec la plupart des pièces que l'ont trouve sur le marché ?

- Y a t il une différence entre les cadres types courses / randonneuses / semi-course, si ce n'est éventuellement la qualité / le poid ?

- Avez-vous d'autres conseils à me donner ? Des marques, modèles, types à privilégier ?

Merci pour votre lecture

Adrien
n0made
Messages : 8
Inscription : mar. 30 avr. 2019 14:13:02

Re: Restauration randonneuse

Message par n0made »

Je suis par exemple tombé sur cette annonce : https://leboncoin.fr/velos/1605576851.htm
Ce velo ressemble comme 2 gouttes d'eau à mon tout premier velo, d'où le coup de coeur.
J'aimerai si possible changer le minimum de pièce mais j'imagine que pour manger du km, pour des raisons de confort et solidité et responsabilité , certaines devraient être changées .
D'où ma question finalement : est ce que ce genre de velo remativement ancien présente des caractéristiques standards et donc permettent d'être modernisés facilement ou est ce qui faudra que je me base sur des modèles peut être plus récents ?
D'autres vélos qui ont attiré mon attention :

https://leboncoin.fr/velos/1601404388.htm
https://leboncoin.fr/velos/1575313026.htm
Https://leboncoin.fr/velos/1601265660.htm
https://leboncoin.fr/velos/1603465745.htm

Partir sur la base d'un de ces vélos et restaurer ce qui est restaurable et remplacer ce qui est remplaçable vous semble jouable pour me faire 'la randonneuse d'une vie' ?
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Restauration randonneuse

Message par loic49 »

Bonsoir nOmade,
D'abord il est impossible de répondre avec précision aux multiples questions que vous posez ou qui viendront lorsqu'il faudra faire des choix pour monter une randonneuse. Sur le sujet il y a de quoi écrire un gros livre !
Méfiez-vous des annonces : par exemple la première (dont vous avez mis le lien) présente un vélo dont la fourche a sans doute subi un choc, la 5ème parle d'un demi-course alors qu'il s'agit d'un routier. Je sais bien que ce n'est qu'un détail mais il ne faut pas se hâter pour réaliser un tel projet. Projet, d'ailleurs, qui ne rentre pas vraiment dans le cadre prévu par le forum Tontonvélo ! !
Quel genre de randonnées voulez-vous faire ? Il y a un tel éventail là aussi que plusieurs gros livres ne suffiraient pas à les présenter (vous allez dire que je me répète !). Pour certains faire de la randonnée c'est parcourir 40 km autour de chez eux, d'autres partent faire le tour du monde pendant plusieurs années, entre ces deux exemples extrêmes on peut faire des randonnées permanentes sur un ou plusieurs jours avec la nuit à l'hôtel, en camping ou en bivouac, des brevets randonneurs ou audax sur des distances très variables mais abordables quand on est en bonne santé, des voyages itinérants en étant plus ou moins autonomes selon les goûts personnels. Il y a quasiment autant de vélos possibles qu'il y a de sortes de randonnées.
La publicité que vous présentez concerne "les vélos de P....". Franchement je n'ai rien contre ni pour d'ailleurs, mais personnellement je ne conçois pas un vélo de randonnée sans un porte-sac avant ! Vous voyez, cela aussi c'est un détail mais pour moi c'est primordial.
On pourrait parler pendant des heures pour envisager l'élaboration d'une randonneuse, mais je crois que la première question à se poser c'est de bien définir le genre de randonnée que l'on souhaite effectuer et ensuite décider du matériel et des vêtements qu'il faudra emporter. A partir de là faire des choix parmi ce qui existe et être humble car on ne roule pas en montagne (et avec des sacoches) en utilisant les mêmes développements qu'en plaine sur un vélo de course.
J'arrête car on va finir par l'écrire le bouquin !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
n0made
Messages : 8
Inscription : mar. 30 avr. 2019 14:13:02

Re: Restauration randonneuse

Message par n0made »

Bonjour Loic49,

Merci beaucoup pour votre retour.
Je sais que mon projet n'est pas tout à fait en accord avec le thème du forum mais malgré tout, il s'agit de faire renaître un vélo ancien, d'où la raison pour laquelle je me tourne vers vous.
Je trouve souvent dommage de fabriquer tant de vélos neufs alors que de petites merveilles, tant esthétiques que fonctionnelles, dorment dans des caves voire finissent à la déchetterie, d'autant que pour certaines, leur durée de vie restante pourrait largement dépasser celles de vélos récents et vendus hors de prix.

Pour vous faire un peu une idée de ce que je recherche, c'est un vélo polyvalent, solide, durable, confortable. Je ne recherche pas les performances, pour avoir pratiqué la compétition entre 6 et 14 ans, j'ai eu ma dose. Je veux simplement faire le touriste de tous les jours, de temps en temps aller au travail avec (80km route AR), le dimanche partir en rando pour la journee, sur tout terrain, avec les enfants qui sont dans une remorque attachée au velo, mais aussi avoir la possibilité de charger ce même vélo et partir en autonomie à l'autre bout de la France.
Il me semble que selon les définitions qu'à données dejoulardi dans son poste viewtopic.php?f=31&t=12219 , le velo qui me conviendrait le mieux serait une randonneuse classique.
Mais alors, comment les repérer sur les petites annonces ? Je n'ai pas l'envie particulièrement de tout changer sur le velo, au contraire, mais ne suis pas contre non plus: si ce genre de randonneuse est difficile à trouver, est il possible de partir sur un modèle demi course voire course pour le transformer en ce qu'on pourrait appeler une randonneuse classique moderne ?

Pour ce qui est des vélos que je vous ai présentés, comment avez vous déduit que le 5e était un routier ? Pour le premier, effectivement w la fourche semble tordue. Les autres sont bien tous des demi course / course ?

Merci de votre lecture

n0made
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Restauration randonneuse

Message par alain2908 »

salut,
je t'invite à te promener dans la rubrique récit de voyage.
tu y découvriras le reportage de tontons qui ont traversé toute ou partie de la France en vélo ancien et dont ont peu voir la monture.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Restauration randonneuse

Message par Caillon »

n0made a écrit :Bonjour Loic49,
il s'agit de faire renaître un vélo ancien, d'où la raison pour laquelle je me tourne vers vous.
Je trouve souvent dommage de fabriquer tant de vélos neufs alors que de petites merveilles, tant esthétiques que fonctionnelles, dorment dans des caves voire finissent à la déchetterie, d'autant que pour certaines, leur durée de vie restante pourrait largement dépasser celles de vélos récents et vendus hors de prix.
Justement, en principe ici, on ne fait pas renaître les vélos, on les préserve.
Ce que tu veux c'est faire rouler un cadre ancien. C'est très bien, mais ça demandera de modifier une antiquité dont on ne trouve plus les pièces… Je saisis d'autant mieux que c'était exactement l'idée que j'avais en trouvant le forum : pouvoir partir loin sur un (dans mon cas "Hurtu des années 30"). Ce n'est pas possible. On peut faire de la randonnée sur un spad d'il y a vingt-trente ans car il y a suffisamment de pièces NOS sur l'Internet, mais pas sur un ancêtre à trois vitesses et dérailleur Super-Champion (90 ans en hiver)…
Modifie ton projet, tu seras gagnant !
J'édite pour te recommander de te faire la main d'abord sur un vélo à ta taille (déjà si tu y arrives, ça sera un bon départ). Bon courage !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
n0made
Messages : 8
Inscription : mar. 30 avr. 2019 14:13:02

Re: Choix de randonneuse pour utilisation régulière

Message par n0made »

Bonjour,

Merci pour ces retours.

Effectivement j'ai peut être été un peu naïf, le problème aussi est que je ne saurai pas forcément reconnaître un vélo des années 60-70 à un des années 90, mais ça, ça se travail.

@Caillon, qu'est-ce que des "pièces NOS" ?

Du coup, étant un peu hors sujet, devons nous clore le thread et dois-je me rediriger vers un autre forum ? Si oui, des suggestions ?

Si non, je suis tombé, encore sur le site des vélo de P., sur cette page : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/650B.htm .
Il s'agit de conseils pour transformer un course des années 80-90 en randonneuses 650B.
Cela vous semble-t-il une bonne idée ?

@loic49 j'ai parcouru sommairement votre blog et suis tombé sur votre page "mes vélos", vous avez une bien belle collection !
J'ai vu que vous avez aussi des randonneuses en 650B "modernisées", notamment la randonneuse " CYFAC " de 1988, que je trouve vraiment sympa.
Avez-vous rencontré beaucoup de difficulté pour moderniser vos randonneuses ? Notamment pour ce qui est de trouver des roues en 650B ?

Je suis tombé sur cette annonce de vélo Méral tout proche de chez moi : https://www.leboncoin.fr/velos/1588758581.htm/
Je n'ai pas trouvé d'info sur le net sur ce cadre "Tube Spécial Acciaio Al Carbonie Menganès Colombus Aelt", et le vendeur n'est pas le propriétaire, il n'a pas encore l'info, connaissez-vous ?
Que pensez-vous du vélo en général ? Serait-il selon vous un bon candidat à la conversion ?

n0madrien :roll:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Choix de randonneuse pour utilisation régulière

Message par loic49 »

Bonjour nOmade,
Attention vous allez me faire clouer au piloris des tontons et des tatas :vieux: ! ! J'ai quelques vélos, surtout des randonneuses. Mais qui respectent tout à fait la charte du forum car celle-ci me convient.
La randonneuse de 1988 est par contre hors forum. Elle n'aurait pas lieu d'être citée ici. Mais ça ne me dérange pas, tout peut s'expliquer. Après un très long arrêt, j'ai voulu reprendre la pratique du cyclotourisme telle que je l'entends, donc assez variée et plutôt longue distance ou voyage itinérant. C'était il y a au moins 5 ans et je n'étais pas alors imprégné de l'esprit du forum (je ne suis pas parfait !). Le seul vélo que je possédais (les autres étaient entassés chez mes parents âgés) était cette belle CYFAC de 1988. Elle a toujours été en 650B (je n'ai jamais transformé un 700C en 650B !). Mais le changement était passé par là et je souhaitais en profiter car je parcours, maintenant, entre 15 000 et 19 000 km par an en toute autonomie. J'ai seulement remplacé la roue-libre 7V par une cassette à 10V et bien sûr les dérailleurs qui correspondent, ainsi que les poignées de frein classiques par un combiné frein/dérailleurs très pratique mais qui s'avère s'user rapidement par rapport aux manettes sur cadre carrément inusables. Il n'y a donc pas eu de transformation importante. Tout le reste est d'origine, y compris les garde-boue en alu, les porte-sacs, la selle, le cintre ... malgré un kilométrage parcouru conséquent et parfois dans des conditions hors route. Cette randonneuse (hors forum) est la seule qui a été légèrement modernisée.
Il n'y a aucune difficulté à trouver des roues 650B tant d'occasion que neuves. Plusieurs fabricants proposent des jantes alu de haut niveau. Les américains, à travers le VTT, ayant "redécouvert" cette dimension qu'ils ont baptisée 27,5", ont remis au goût du jour une dimension que la Confrérie des 650 défendait depuis longtemps. Pour cette même raison l'éventail des pneus disponibles est très vaste, pour la route ou pour le VTT.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Choix de randonneuse pour utilisation régulière

Message par Caillon »

NOS = New, Old Stock. C'est du neuf de production ancienne. Certaines pièces sont introuvables dans la qualité des anciennes car les traitements sont devenus trop chers pour des productions qui n'ont pas besoin de survivre au passage de la caisse de l'hypermarché…
Alors on achète des magasins qui ferment et on exploite les stocks anciens. Dans le meilleur des cas, parce qu'on peut aussi cannibaliser des vélos ramassés par les services de voirie comme font les ateliers participatifs…
loic49 se montre un peu trop optimiste dans sa présentation des merveilles du 650 B, aka 27"1/2, aka 584 ! Oui pour les jantes : les Américains font de très belles jantes alu à des prix raisonnables (Soma en Californie). C'est moins vrai pour les pneumatiques dont on ne trouve toujours pas la dimension "ballon", ni la bonne couleur, et dont les modèles d'aujourd'hui ne bénéficient pas des avancées techniques réalisées pour le 700 C, aka 28"et 29" (!), aka 622. Les japonais Panaracer (et leur marque de diffusion Grand Bois) sont à ce qu'il semblerait ce qu'il y a de mieux. Le look de leurs pneus est exceptionnellement compatible avec nos vieilleries, en plus…
Peut-être que la mode du gravel grinder bike va pousser les fabricants de pneus à sortir des trucs intéressants dans la bonne dimension.

Finalement on revient de loin car je me souviens que le vélociste auquel j'avais demandé du 650 B pour mon porteur de 1939, il y a de ça 40 ans avait levé les bras au ciel : dans cette dimension, vous ne trouverez plus ! Il avait sorti des 1/2 ballon blancs à la fin, Hutch ou Michelin —ces derniers fabriquent toujours un ZZ Worldtour d'aspect vintage mais aussi vintage en performances, hélas.
Il reste la solution des boyaux, si la performance est l'objectif, et le budget royal (il l'était déjà quand j'ai mentionné les productions japonaises) !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
n0made
Messages : 8
Inscription : mar. 30 avr. 2019 14:13:02

Re: Choix de randonneuse pour utilisation régulière

Message par n0made »

Bonjour à tous,

@loic49, loin de moi l'idée de vous porter préjudice, par contre pour le coup, ce vélo de 88 est sur votre blog, donc accessible à tous mes membres du forum :biggrin: !

Pour ce qui est des pneux en 650B, effectivement plus difficile à trouver comme le dit Caillon.

@Caillon, merci pour ces précisions, je suis quand même étonné qu'il reste des stocks de productions de plus de 40 ans !

Bon sinon pour en revenir à mon projet, après de longues recherches entrecoupées d'hésitation d'achat de neuf ; je suis tombé par hasard sur 2 gitanes en assez bon état et à ma taille :!:

L'un est un mac 210 vraisemblablement de 1994, que je verrai pour transformer / moderniser en randonneuse légère.

L'autre semble être un Alpine de 1971, que j'aimerai restaurer au plus fidèle à l'original, peut être que je créerai un thread à ce sujet, ça sera mon premier projet de ce genre, j'aurai fort probablement besoin de vos lumières :!:


+++
Répondre

Revenir à « Randonneuses »