clavette pédale bloquée

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bruno35
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 04 nov. 2018 10:01:09
Localisation : Rennes

clavette pédale bloquée

Message par bruno35 »

Bonjour,

Je me lance dans la restauration d'un vieux vélo "Le parisien" - j'ai réussi à tout démonter excepté la clavette de la pédale côté pédalier
elle me semble tordue ou peut-être légèrement tournée - elle a bougé jusqu'au ras de l'axe de la pédale mais impossible d'aller plus loin et donc libérer la pédale
en plus j'ai fait l'erreur de tenter de la débloquer au marteau sans laisser le boulon, résultat le filetage est endommagé
j'ai pas assez d'espace pour enfiler une pièce de taraudage, le plateau bloque l'installation du taraud (diamètre taraud > espace entre clavette et plateau)

Quelqu'un aurait-il une astuce pour extraire cette clavette récalcitrante ?

merci pour vos idées
Bruno
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: clavette pédale bloquée

Message par loic49 »

Bonjour,
bruno35 a écrit : j'ai réussi à tout démonter excepté la clavette de la pédale côté pédalier
Que voulez-vous dire ? Il n'y a pas de clavette sur une pédale, vous parlez sans doute de la clavette de la manivelle.
bruno35 a écrit : elle a bougé jusqu'au ras de l'axe de la pédale mais impossible d'aller plus loin et donc libérer la pédale
Pour libérer la pédale, il est inutile de démonter la clavette. Pour expliquer votre problème, pourriez-vous mettre des photos ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
bruno35
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 04 nov. 2018 10:01:09
Localisation : Rennes

Re: clavette pédale bloquée

Message par bruno35 »

Bonjour,

Oui exact c'est bien la clavette de la manivelle de pédale

je joins qq photos pour illustrer mon problème en espérant que ca aidera

1) clavette remise en position initiale mais pas de vis endommagé
Capture d’écran 2018-11-09 à 10.04.04.jpg
Capture d’écran 2018-11-09 à 10.04.04.jpg (45.15 Kio) Consulté 7574 fois
2) espace entre la clavette et le plateau
Capture d’écran 2018-11-09 à 10.04.33.jpg
Capture d’écran 2018-11-09 à 10.04.33.jpg (30.54 Kio) Consulté 7574 fois
3) J'arrive à ressortir la clavette jusqu'au ras de la manivelle mais impossible de l'extraire plus loin malgré une bonne dose de dégrippant et qq coup de marteau sur le bout de la clavette => ce qui a endommagé le pas de vis :(
Capture d’écran 2018-11-09 à 10.19.31.jpg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: clavette pédale bloquée

Message par loic49 »

Bonjour,
Merci pour les photos. Il s'agit bien de la clavette de la manivelle (pas de la pédale).
Le marteau, donc la violence, ne fait pas bon ménage avec les accessoires d'un vélo ! Il y a plusieurs posts sur ce forum qui expliquent comment, en quelques secondes, extraire une clavette sans abîmer le filage, mais en utilisant un étau ou un arrache-moyeu.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
bruno35
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 04 nov. 2018 10:01:09
Localisation : Rennes

Re: clavette pédale bloquée

Message par bruno35 »

Bonjour,

Je prends note pour la violence et finirait par investir ds un arrache-moyeu mais je suis venu a bout de ma clavette récalcitrante
je pourrai au moins refaire le pas de vis ou la changer par contre je n'arrive pas à débloquer la bague du pédalier
J'aurai préféré démonter l'ensemble du vélo mais je crains de l'endommager en forçant et ne suis pas encore assez outillé

je joins une photo du vélo acquis sur leboncoin pour 20€, il a été repeins et probablement qq pièces remplacées mais il a belle allure et j'aime assez ce vert olive.
df70160be4095255e5c2d1df22dbe33892566e5c.jpg
J'ai peu d'infos sur ce vélo à part les garde-boues qui ont une incrustation "LE PARISIEN" mais je n'ai pas trouvé de bague sur le cadre ni n° de série
df70160be4095255e5c2d1df22dbe33892566e5c.jpg
bravo pour vitre site, c'est une mine d'or pour les différentes techniques de restauration, je le garde pour m'y référer :-)

bonne journée,
Bruno
Pièces jointes
DSC_0022.JPG
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: clavette pédale bloquée

Message par loic49 »

Il y a deux cuvettes sur un pédalier. Celle de droite est fixe et normalement on ne la démonte pas si on n'a pas un outillage professionnel. Celle de gauche est réglable et se démonte facilement car elle est crantée. Son démontage suffit pour sortir l'axe de pédalier et tout nettoyer.
Merci pour le commentaire sympa sur mon site, mais c'est simplement un travail de passionné sans compétences particulières.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
jean-yves
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : ven. 13 oct. 2017 16:02:55

Re: clavette pédale bloquée

Message par jean-yves »

Bonjour ,
Pour démonter une clavette récalcitrante ou grippée sans l’abîmée, utiliser d'abord un peu de TRANSIL, dégrippant très puissant, pour agir chimiquement dans le trou de la clavette, une vingtaine de minutes avant ( produit très connue en industrie marine, liquide disponible en droguerie). Si vous n'en n'avez pas, utilisez du dégrippant..
Ensuite procurez vous " UN DÉMONTE ROTULE A BROCHE" pour direction avant de voiture, allez voir le garage auto du coin, ils ont ça surement....!

Placez la broche sous la manivelle au niveau de la clavette et vissez le contre poussoir jusqu ’à déblocage de la clavette.
Attention, ça fait un peu de bruit ...çà claque quelques fois.
l’outil VAR, vendu dans le temps n’existe plus; mais un démonté rotule à broche, reproduit le fonctionnement de cet ancien appareil.
" Un démonte rotule à broche" coûte une trentaine d'euros sur internet, investissement indispensable pour démontez les clavettes sans risque...!,
Cordialement
jean
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: clavette pédale bloquée

Message par Caillon »

bruno35 a écrit :je joins une photo du vélo acquis sur leboncoin pour 20€, il a été repeins et probablement qq pièces remplacées mais il a belle allure et j'aime assez ce vert olive.

Sauf que ce n'est pas un vert olive.
https://www.couleursral.fr/ral-classic/ ... vert-olive
Le vert olive s'appelle aussi vert Armée en France, souvent dénommé Kaki par inculture !
Ce vélo est d'un vert plus gris et plus clair, comme un RAL 6011, vert Réséda.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: clavette pédale bloquée

Message par Caillon »

jean-yves a écrit : " Un démonte rotule à broche" coûte une trentaine d'euros sur internet, investissement indispensable pour démontez les clavettes sans risque...!,
Cordialement
jean
Moi, je n'y arrive pas avec l'arrache rotule : le pion tourne autour de la partie filetée de la clavette et fini par tomber à côté. J'ai meulé la fourchette, rien n'y a fait*.
Par contre avec l'étau qui serre dans l'axe de la clavette et un bout de tube autour de la queue de clavette pour lui donner voie, ça fait "pang" à tous les coups.

* Une idée me vient : et si on glissait un bout de tube autour de la partie filetée dépassant icelle pour que le pion —ou broche— de l'arrache-rotule soit contraint à rester dans l'axe ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: clavette pédale bloquée

Message par loic49 »

Caillon a écrit :
jean-yves a écrit : " Un démonte rotule à broche" coûte une trentaine d'euros sur internet, investissement indispensable pour démontez les clavettes sans risque...!,Cordialement jean
Moi, je n'y arrive pas avec l'arrache rotule : le pion tourne autour de la partie filetée de la clavette et fini par tomber à côté. J'ai meulé la fourchette, rien n'y a fait*.
Par contre avec l'étau qui serre dans l'axe de la clavette et un bout de tube autour de la queue de clavette pour lui donner voie, ça fait "pang" à tous les coups.
Bonjour,
Je confirme l'usage de l'étau : ça ne coûte rien (si vous l'avez déjà) et ça marche à tous les coups, sans abîmer le filetage de la clavette, en quelques secondes ! C'est tellement simple, pourquoi acheter du matériel à 30 € pour une utilisation rare (et inutile) ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
P'ti Lu
Plus de 20 messages
Messages : 202
Inscription : lun. 15 août 2011 17:24:15
Localisation : Jumelles, Maine et Loire

Re: clavette pédale bloquée

Message par P'ti Lu »

loic49 a écrit :
Caillon a écrit :
jean-yves a écrit : " Un démonte rotule à broche" coûte une trentaine d'euros sur internet, investissement indispensable pour démontez les clavettes sans risque...!,Cordialement jean
Moi, je n'y arrive pas avec l'arrache rotule : le pion tourne autour de la partie filetée de la clavette et fini par tomber à côté. J'ai meulé la fourchette, rien n'y a fait*.
Par contre avec l'étau qui serre dans l'axe de la clavette et un bout de tube autour de la queue de clavette pour lui donner voie, ça fait "pang" à tous les coups.
Bonjour,
Je confirme l'usage de l'étau : ça ne coûte rien (si vous l'avez déjà) et ça marche à tous les coups, sans abîmer le filetage de la clavette, en quelques secondes ! C'est tellement simple, pourquoi acheter du matériel à 30 € pour une utilisation rare (et inutile) ?
+1 pour l'étau

Pour ne pas écraser le bout du filetage, laisser l'écrou monté et le faire affleurer pour que l'étau porte à la fois sur l'écrou et l'exrémité de la clavette (une fois le jeu du filetage rattrapé - s'il y a du jeu).

P'ti Lu
Amateur de Terrot avec ou sans moteur, à 2 et 4 roues ... ou 3 pour les side-cars
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: clavette pédale bloquée

Message par loic49 »

Personnellement j'enlève l'écrou et je le remplace par un petit bout de tube (ou n'importe quoi plus long que le filetage de la clavette), je serre l'étau et la clavette part, très vite !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
P'ti Lu
Plus de 20 messages
Messages : 202
Inscription : lun. 15 août 2011 17:24:15
Localisation : Jumelles, Maine et Loire

Re: clavette pédale bloquée

Message par P'ti Lu »

loic49 a écrit :Personnellement j'enlève l'écrou et je le remplace par un petit bout de tube (ou n'importe quoi plus long que le filetage de la clavette), je serre l'étau et la clavette part, très vite !
Je vois bien comment disposer le tube côté tête de clavette pour appuyer sur l'étau et laisser libre la clavette.
Par contre, comme il faut pousser côté filetage, le rôle du tube est moins clair dans mon esprit.
Pourrais-tu faire un petit croquis ?
Sortir une clavette
Sortir une clavette
P'ti Lu
Amateur de Terrot avec ou sans moteur, à 2 et 4 roues ... ou 3 pour les side-cars
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: clavette pédale bloquée

Message par loic49 »

J'ai tout faux ! En réfléchissant (trop tard !) pour faire le croquis j'ai compris que j'ai répondu à l'envers. il faut bien sûr serrer sur l'extrémité filetée de la clavette et la faire sortir de l'autre côté. C'est donc de ce côté non fileté qu'il faut donner un peu de place pour serrer l'étau tout en laissant de la place à la clavette pour qu'elle glisse !! Il m'est arrivé d'utiliser également la partie évidée (pour recevoir l'axe) d'une vieille manivelle alu ou toute pièce comportant une ouverture suffisante.
Avec toutes mes excuses. Loïc
clavette.jpg
clavette.jpg (293.78 Kio) Consulté 5919 fois
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: clavette pédale bloquée

Message par Caillon »

Caillon a écrit : Par contre avec l'étau qui serre dans l'axe de la clavette et un bout de tube autour de la queue de clavette pour lui donner voie, ça fait "pang" à tous les coups.
Savez pas lire !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: clavette pédale bloquée

Message par king »

invoquez l'envahisseur et il va vous publier l 'outil ! il l'avait posé en question il y a deux ans à la tdp mais une crevaison préoccupante a eu raison de la réponse :wink:
Répondre

Revenir à « Transmission »