Demande d'aide ou de conseil

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
alexisdemetz
Messages : 16
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:45:01

Demande d'aide ou de conseil

Message par alexisdemetz »

Bonsoir à tous
Je rencontre actuellement deux (voire 3 ou 4) problèmes dans la rénovation complète d'un vélo Eddy Merkel. Je me pose des questions sur les étriers de frein qui sont des étriers à tirage centrale (ou trouver des plaquettes à des prix raisonnables) mais mon problème concerne une bille de roulement à bille de pédale. En effet, dans ma rénovation qui est encore en cours, j'ai démonter mes pédales afin de regraisser les billes des roulements de ces dernières. Mais la suite au prochain épisode (non je blage), dans la première pédale j'avais 10 billes de chaque côté alors que dans la seconde, j'en ai 19 au total.
Les pédales en question sont des pédales Lyotard avec écrit dessus 136R, Lyotard Bte S.G.D.G (des pédales comme ca ; https://www.ebay.fr/itm/Pedales-LYOTARD ... SwXh5gTRKo) est sans truc pour mesurer leurs diamètres je ne le connais pas. Je cherche à trouver la bille manquante (vous me direz qu'elle est probablement chez moi par terre dans l'atelier mais je l'ai appelé et elle n'a pas répondu) ou du moins la remplacer par une bille du même diamètre afin de pouvoir remonter la pédale. Si certains d'entre vous peuvent me dire quel est le diamètre de la bille je suis preneur, et encore plus preneur pour me dire ou je peux me procurer une bille du même diamètre.

En vous souhaitant de bonnes réparations
Alexis
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par king »

si tu n'as pas de pied à coulisse , aligne 10 billes et mesure au réglet, tu multiplies par 10 et tu divises par cent et tu seras proche de la vérité :geek:
tu peux diviser par dix directement mais ce sera moins précis :roll:
alexisdemetz
Messages : 16
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:45:01

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par alexisdemetz »

Merci pour la technique je cherche donc une bille de 2mm de rayon. Auriez vous un endroit pour en acheter?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par king »

il y avait tout de même un poisson dans la réponse :mrgreen: :wink: multiplier par 10 et diviser par 100 c' était pour le fun :mrgreen:

la méthode est bonne , tu alignes vingt billes, tu divises par vingt, c'est comme ça qu'on peut vérifier des filetages anciens si on n'a pas une jauge ou un peigne pour comparer, tu marques 11 sommets au marqueur, tu mesures et tu divises par 10 et tu as le pas de ta vis :wink:
alexisdemetz
Messages : 16
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:45:01

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par alexisdemetz »

Bonsoir,
J'ai eu accès à un pied à coulisse, les billes que je cherche font 3,94 cm de diamètre. Je n'ai pas l'impression que ce soit une taille qui se vendent habituellement (du moins aujourd'hui). Mais billes ont elles perdu plusieurs millimètre de diamètre à cause de l'usure ou je ne vais pas sur les bons sites.
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par king »

plusieurs mm ? :geek: :surpris:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par KRISSTOFF »

Salut Alexisdemetz ;
Pour moi , ce modèle de pédale ( LYOTARD 136R ) a 11 billes de diamètre 3,96 mm coté manivelle et 9 billes du mème diamètre coté bouchon :wink:
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par Johnny Béton »

Juste pour faire mon intéressant : les diamètres nominaux des billes sont très souvent en mesures impériales, cad exprimés sous la forme d'une fraction de pouce.
Rappel : 1 pouce = 1" = très exactement 25.4 mm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A ... o-saxonnes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A ... A9ricaines

Ainsi les billes de
1/4" = 25.4 / 4 = 6.35 mm
7/32" = 25.4 / 32 x 7 = 5.556 mm
3/16" = 25.4 / 16 x 3 = 4.763 mm
5/32" = 25.4 / 32 x 5 = 3.969 mm
1/8" = 25.4 / 8 = 3.175 mm

Je crois quand même savoir que sur les très vieux vélo français, on trouve aussi des billes "métriques". Certains confirmeront sans doute.

Pratique, hein !
Dernière modification par Johnny Béton le dim. 11 avr. 2021 09:55:32, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par KRISSTOFF »

Exact :!:
Ici , il s'agit de billes qui ont un diamètre de 3,969 mm. donc en pouces 5/32"...
Tu en cherches toujours Alexis :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par king »

il y a des erreurs dans tes chiffres François :geek: :confus:
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par Johnny Béton »

king a écrit :il y a des erreurs dans tes chiffres François :geek: :confus:
J'ai vérifié, j'ai pas trouvé. :confus:
Et si tu me disais quoi?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par king »

ah non j 'ai mal lu :shock: au temps pour moi
alexisdemetz
Messages : 16
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:45:01

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par alexisdemetz »

KRISSTOFF a écrit :Exact :!:
Ici , il s'agit de billes qui ont un diamètre de 3,969 mm. donc en pouces 5/32"...
Tu en cherches toujours Alexis :?: :?:
Bonjour Krisstoff
je cherche toujours en effet, mais les miennes, on perdu près de 0,03 mm du coup, je pense que c'est mieux d'en racheter 40 neuves.
Merci pour la confirmation sur le nombre de bille. Au début, je croyais 10 et 10, mais dans une vidéo, j'ai vu 11 'coté manivelle) et 9 (côté bouchons) et visuellement sa ce confirmait aussi
On m'a fait comprendre que qu'ajouter une bille sans la même usure, tuerais l'ensemble des roulements.
Je trouve plus ou moins mon bonheur chez https://www.royal-sport.fr/fr/ mais attend pour commander si jamais j'ai besoin de manivelles (et connaitre la taille notamment)
Après si vous voulez m'en offrir, je ne me ferais pas prié.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par KRISSTOFF »

mais les miennes, on perdu près de 0,03 mm du coup
...je suis un peu surpris : des billes ne perdent pas de la matière comme ça ...à moins d'une oxydation sévère ...peut-étre une mesure pas assez précise :?:
Il m'en reste quelques unes de ce diamètre ( neuves /stock ancien ) ; je peux te dépanner de 4 ou 5 billes si cela peut t'aider
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par Caillon »

Usure normale !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par king »

compensable au serrage , et vu la chasse de la fourche , les portées hémisphériques et le jeu ,c'est se compliquer la vie à chercher le centième si on laisse des dixièmes à ce niveau :geek:
on aurait les billes lenticulaire, elles trouveraient aussi leur place sur les portées :roll:
alexisdemetz
Messages : 16
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:45:01

Re: Demande d'aide ou de conseil

Message par alexisdemetz »

KRISSTOFF a écrit :
mais les miennes, on perdu près de 0,03 mm du coup
...je suis un peu surpris : des billes ne perdent pas de la matière comme ça ...à moins d'une oxydation sévère ...peut-étre une mesure pas assez précise :?:
Il m'en reste quelques unes de ce diamètre ( neuves /stock ancien ) ; je peux te dépanner de 4 ou 5 billes si cela peut t'aider
:wink:

Merci beaucoup pour ton aimable proposition Krisstoff,
mais je vais en acheter des neuves du coup maintenant que je suis sur du diamètre que doivent avoir ces dernières.
Et puis je vais probablement racheter des clavettes quand j'aurais réussi à sortir les miennes.
Répondre

Revenir à « Autres »