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reparation des pneus

Comment restaurer nos vieilles machines. Les produits, les outils et la manière.

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reparation des pneus

Messagede Stéphane Rault » Jeu 24 Sep 2020 14:55:11

bonjours à tous,

Voici mon chouchou : un Oscar Egg course des années 70 aucune ésgratignure et entièrement d'origine que j'ai adapté en randonneuse légère (attention ! Adapté veut dire qu'il m'est possible de revenir à la version d'origine en otant les accessoires rajoutés). Sitôt terminé ma restauration, j'enfourche ma nouvelle monture mais après une dizaine de kilomètres... la Sorcière aux yeux verts se manifeste. Après examen du problème, mon pneu arrière : un Michelin Classic Dynamic) présentait une entaille de 5 bons millimètres. Le pneu est tout neuf. Quelqu'un peut il me dire s'il a un truc pour réparer ça ?
D'avance merci pour vos idées sachant que j'envisage de coller un petit bout de chambre à air à l'intérieur du pneu...

Côté chambre à air, existe t-il un modèle dont la valve ne mesure pas trois kilomètre... je trouve ça immonde ! quelqu'un a t-il déjà essayé de "greffer" une valve courte sur une chambre à air ?
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Re: reparation des pneus

Messagede loic49 » Jeu 24 Sep 2020 17:44:44

Bonsoir,
Réparer un pneu qui a été coupé ? Je ne sais pas le faire d'une façon professionnelle, mais dans ma trousse de réparation j'ai un morceau de vieux pneu (mince) de quelques centimètres qui peut permettre de faire face à ce genre de souci. Je ne mettrai jamais un morceau de chambre à air qui est, par définition, souple ce qui va à l'encontre du but à atteindre. Il faut mettre, à l'intérieur, une pièce rigide. Les cyclos, quand ils n'ont pas un morceau de pneu sous la main, utilisent l'emballage de leurs barres d'alimentation ou un morceau de carton qui permet de terminer la randonnée et de rentrer au domicile.
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Re: reparation des pneus

Messagede king » Jeu 24 Sep 2020 17:51:59

les emplatres c'était courant dans les périodes de guerre et même après ... même dans les 70' ma mère m'avait montré le truc , les hernies sur des pneus usés jusqu'à la toile , et mon oncle faisait une chambre avec trois usées , coupées et collées à l'aide d'un mandrin ...
Dernière édition par king le Jeu 24 Sep 2020 19:40:08, édité 2 fois.
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Re: reparation des pneus

Messagede Caillon » Jeu 24 Sep 2020 19:37:03

J'ai déjà recousu des Dynamic, en tartinant de dissolution les points noués. Ça a tenu quelques années (deux ou trois). J'ai aussi collé des valves sur des chambres et même réduit des chambres C4 (Michelin) de 26 à 20". À part la difficulté de mise en place de surfaces préencollées et séchées (!), le problème que j'ai eu vient de ce que je n'ai pas encore trouvé de colle convenant au latex. La meilleure approximation serait une colle à boyau genre Pastali.
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Re: reparation des pneus

Messagede OliSav29 » Jeu 24 Sep 2020 20:13:43

On trouve encore parfois des chambres à air avec des valves de 32mm... mais assez couramment de 40mm.

Pour les entailles dans les pneus je les comble avec du Sikaflex noir - pour éviter que l’entaille ramasse le premier caillou.

Si la toile est endommagé il faut coller une pièce à l'intérieur, pas un morceau de chambre à air il faut de la toile, on peut couper la pièce dans le flanc d'un pneu (pour avoir une épaisseur pas trop importante.
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