Océane Cycles

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
RaphaAir
Plus de 20 messages
Messages : 121
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 19:43:27
Localisation : France, bourgogne, Nièvre

Océane Cycles

Message par RaphaAir »

Salut Les tontons,

Je suis en passe de récupérer un vélo de course, probablement daté des années 80, dont la Marque est " Cycles Océane ".

J'ai farfouillé un peu partout, sans rien trouver de probant.

L'un(e) de vous possède-t-il (elle) un exemplaire de cette marque, ou bien des informations ?

Merci à tout le monde d'avance :)
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Cycles Océane

Message par Yves33 »

Salut,

J'ai trouvé ça sur la base de données de l'INPI.
La marque "Cycles Océane" a été déposé par la société GATEAU INTERNATIONAL société à responsabilité limitée, Rue Marcel Brunelière,44270 MACHECOUL, en 1986. Il s'agissait du renouvellement d'un dépôt effectué en 1977 à la Roche-sur-Yon.
J'ai vu par ailleurs que cette société n'existe plus depuis 2009.

:hello:
Yves
RaphaAir
Plus de 20 messages
Messages : 121
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 19:43:27
Localisation : France, bourgogne, Nièvre

Re: Cycles Océane

Message par RaphaAir »

Merci de ces infos Yves.

Je n'avais pas du tout pensé à l'INPI.

Apparemment, ils sont un peu "jeunes" pour ce forum donc, mais bon, peut-être d'autres forumeurs en possèdent-ils un :)
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cycles Océane

Message par dejoulardi »

Salut , c'est juste Océane a équipé le club cycliste de Challand en vendée dans les années 80.Je te cherche des infos.A Bientôt
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cycles Océane

Message par dejoulardi »

Resalut :J'ai trouvé une photo le coureur c'est H grondin il a été pros par la suite,sur le collant c'est bien Océane.A bientôt Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
RaphaAir
Plus de 20 messages
Messages : 121
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 19:43:27
Localisation : France, bourgogne, Nièvre

Re: Cycles Océane

Message par RaphaAir »

On reconnait bien le style de l'époque !

Le vélo est très similaire à celui de la photo. J'en ferai de toute façon une fois qu'il sera entre mes mains.

Merci en tout cas pour cette photo et ces infos Dejoulardi :)

En possèdes-tu un ?
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cycles Océane

Message par dejoulardi »

Bonsoir : Non je n'en possède pas, enfin de vélos Océane, j'ai d'autres vélos bien sur. Mais il y'a plusieurs années j'étais directeur sportif d'un club dans le 49, et les coureurs de Challand c'étaient de gros clients , au début des années 80, donc je connais les vélos (Océane). si je retrouve d'autres photos je te les feraient passer.A bientôt.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
un vendéen
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : sam. 13 août 2011 16:33:31

Re: Cycles Océane

Message par un vendéen »

bonjour à tous. réponse à RapharAir pour la marque Océane. société créée en 1977 à Boulogne (85) pas loin de la Roche sur Yon, comme l'a bien précisé YVES33.
la marque OCEANE à été fondée suite à la fermeture des cycles STELLA de Nantes (44). les machines outils et le stock de pièces détachées ont été transférés en VENDEE.
trois employés de Stella ( soudeur , peintre , monteur) ont suivi pour lancer une fabrication et former de nouveaux employés . ensuite la société à été reprise par GATEAU INTERNATIONAL de st GILLES X DE VIE toujours en VENDEE . en 1987 GATEAU INTERNATIONAL à fusionne avec MICMO GITANE de MACHECOUL le site de st GILLES X de VIE à été fermé et mon aventure aux cycles OCEANE s'est arrêté là car je suis le soudeur de STELLA qui s'est expatrié en VENDEE. si ces quelques lignes ont pu vous renseigner , j'en suis très content. en tout cas cela m'a fait plaisir de les écrire. merci beaucoup.
RaphaAir
Plus de 20 messages
Messages : 121
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 19:43:27
Localisation : France, bourgogne, Nièvre

Re: Cycles Océane

Message par RaphaAir »

Merci pour cette histoire Un Vendéen.

Cela motive encore plus à le retaper de connaître l'histoire de sa société.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Cycles Océane

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Interressant :!:
Finalement, il y a eu beaucoup plus de marques de vélos en Vendée que je
ne le pensais :!: :!: :!:
Je viens de voir sur LBC ,un vélo avec une plaque de la marque : " BLASQUEZ "
fabriqué à Luçon ....je ne connaissais pas non plus :roll:
yannickkk
Messages : 19
Inscription : ven. 01 juin 2012 21:25:49

Re: Cycles Océane

Message par yannickkk »

J'ai eu un vélo de la marque "cycle océane" , bleu ciel, la transmission huret et pédalier a clavette rigida si mes souvenir sont bon. Mais pas plus d'info sur cette marque. La personne qui me l'avait donné, m'avait dit qu'il avait été acheté en grande surface.
holop
Messages : 13
Inscription : mar. 30 juil. 2013 16:23:11

Re: Cycles Océane

Message par holop »

bonjour
j'ai récupéré ce vélo de course de marque Gateau International
mis à part son mon " Route de France" point d'autre marque
c'est en fouillant sur ce site que j'ai su l'histoire éphémère de ce fabriquant
allez bon braquet
holop
Pièces jointes
20130812_100854.jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Cycles Océane

Message par envahisseur87 »

Bonjour aux tatas et tontons
o
Ce titre ROUTE DE FRANCE fait reference a une prestigieuse epreuve amateur de haute tenue qui par le passe a couronne de nombreux coureurs dont certains une fois pro se sont nantis de gros palmares===salut de l'envahisseur 87
holop
Messages : 13
Inscription : mar. 30 juil. 2013 16:23:11

Re: Cycles Océane

Message par holop »

Bonjour
Je suis toujours impressionné par la culture
De l'histoire sur ce site.
Bravo et merci
Bon braquet
Holop
un vendéen
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : sam. 13 août 2011 16:33:31

Re: Cycles Océane

Message par un vendéen »

bonjour, il faut savoir dans l'Histoire des cycles OCEANE fabriqués par GATEAU INTERNATIONAL que le commercial qui vendait ces vélos s’appelait RAYMOND DELISLE ,ancien champion de France cycliste en 1969, qui vient de nous quitter le 11 Aout dernier. il vendait les vélos OCEANE dans les magasins INTERMARCHE . je vous invite a regarder son palmarès sur le NET.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Cycles Océane

Message par envahisseur87 »

UN VENDEEN

Bonsoir
ai modestement amene une petite contribution suite a la disparition tragique de RAYMOND DELISLE dans lu rubrique COURSES COUREURS++Salut de l'envahisseur 87
un vendéen
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : sam. 13 août 2011 16:33:31

Re: Cycles Océane

Message par un vendéen »

envahisseur87

bonjour,je suis allé voir votre contribution sur RAYMOND DELISLE . c'est très bien. RAYMOND était un homme très chaleureux .A l'époque des Cycles OCEANE fabriqués à St Gilles Croix de VIE, il avait invité tout le personnel à passer un week-end dans son manoir (chambres d’hôte -restaurant ) à EBECREVON . avec sa femme MIREILLE, ils nous avait accueilli
comme des rois.sur RAYMOND, je vous en dit plus dans la rubrique COURSES COUREURS.
jmd51
Messages : 2
Inscription : mer. 20 nov. 2013 13:19:54
Localisation : Epinal

Re: Cycles Océane

Message par jmd51 »

Bonjour,

Je suis content d'avoir trouvé sur ce forum un peu d'historique sur cette marque assez peu connue.
J'ai possédé un "Cycle Océane" acheté neuf en 1985 dans un grand magasin de l'Isère. Suite à un changement d'enseigne, ils étaient soldé - 30%.
Le vélo était monté en Colombus, avait 10 vitesses et pesait 10,4 kg après modification en triple plateau et remplacement de la selle pour une Idéale en cuir.
Ce vélo m'a donné ample satisfaction pendant près de vingt cinq ans, et m'a servi dans de nombreux cols alpins ainsi qu'à l'étranger. Voir photo, je laisse deviner où...
La base arrière coté dérailleur est actuellement cassée et donnée comme irréparable (enfin économiquement parlant).
Je joins 2 photos qui sont malheureusement prise d'un peu loin.
Pièces jointes
P1010746.JPG
Cycle Océane
Cycle Océane
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Océane Cycles

Message par wapdawap »

Bonjour,
J'ai moi aussi eu un cycles Oceane entre les mains.
Enfin il appartenait à mon Papa qui l'avait acheté dans un trocathlon il me semble.
C'était un Vitus 979 qui portait le logo de la marque.
Je parle de lui au passé parce que comme vous pouvez le voir dans les photos qui suivent, il a un jour décidé de se petit-suicider alors que je me baladais tranquilement...
Plus de mal que de peur, je ne me souvient de pas grand chose, mais ça a été mon déclic pour commencer ma collection.
Comme quoi un coup sur la tête ça n'a pas que du mauvais :biggrin:
Cycles_214_N°000_Vitus_979_Océane_001.jpg
Cycles_214_N°000_Vitus_979_Océane_001.jpg (84.75 Kio) Consulté 2592 fois
Cycles_214_N°000_Vitus_979_Océane_002.jpg
Cycles_214_N°000_Vitus_979_Océane_003.jpg
euskaral
Messages : 2
Inscription : mar. 29 nov. 2022 09:36:20

Re: Océane Cycles

Message par euskaral »

Je déterre ce sujet car j'ai passé toute ma soirée à essayer de trouver l'historique d'un vélo que j'ai récupéré hier après midi, dans le vignoble Nantais, dont la seul et unique inscription est "Route de France".
Inscription que l'on retrouve sur pas mal de Cycles Gitane mais apparemment sans lien.

Je suis très heureux d'avoir pu lire l'histoire de ce cycle sur ce forum, tenue par ailleurs de la part d'un de ses artisans qui témoigne (il y a 10 ans...) sur ce fil.

J'ajoute donc une photo de mon cycle, prise en mauvaise condition hier soir (désolé) et avant d'entamer sa restauration, pour laquelle je suis d'autant plus motivé à la lecture de son histoire ici.

Ce vélo devrait devenir mon compagnon quotidien pour mes trajets travail.
Pièces jointes
1669714431066.jpg
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »