• Publicité

GARINO cycles marseille

Modérateurs: alain2908, OSSE, Lisica, KRISSTOFF, Eric

GARINO cycles marseille

Messagede gibeu » Dim 29 Mar 2009 20:40:46

Image
Un cycle de Marseille
Mars 2009


Devenu un patient de mon cabinet, Marius connaissant ma passion et aussi mon coureur de père, me proposa de récupérer quelques vélos qui dormaient dans le vide sanitaire de sa villa de La Milliére

A quatre pattes dans un mètre de haut, baladeuse à la main, je découvre non sans difficultés et au prix de quelques contorsions, cinq cadres plus ou moins complets, quelques paires de roues et les rouleaux d’un home trainer.

A chaque exhumation, les souvenirs et les anecdotes refont surface, c’est vrai que là ou ils étaient stockés ca devait faire longtemps qu’il ne les avait plus vus.

Tout d’abord la plupart des cadres ont été conçus par un fabriquant artisanal de Marseille Di dominici. Les plus anciens, le cadre piste et celui de couleur orange appartenait à son père, c’était ses vélos de piste qu’il utilisé pour courir les 6 jours de Marseille en 1932. Pour la petite histoire c’est durant les 6 jours de 1932, que c’est joué l’avenir des cycles Garino. On attendait la naissance du petit Marius pour faire la fête au vélodrome, malheureusement , Marius arriva le lendemain de l’arrivée, mais pendant les 6 jours son père remporta une grosse prime de 1500 francs, qui additionnait à un prêt familial de 1500 francs, lui permit de lancer son affaire de cycle qui perdurera jusqu’en 1952. Il faisait parti de la Pédale Marseillaise, et était ami Oscar Egg installé à Nice qui lui fournissait le matériel italien, dont les moyeux ALBA réalisé par un artisan italien.

Marius couru lui aussi sur ces vélos, mais devenus indépendant, en 1952, utilisa ensuite ses propres vélos, donnés par ses sponsors du moment, le bleu étant un SPLENDOR, le rouge un RIVA SPORT, et le blanc un QUATRE AS.
Dans le lot de roues, une a son histoire propre, c’est la roue en bois de piste de marque VB, elle faisait la paire avec la roue arrière, mais elle est maintenant seule ? Vainqueur du Dunlop régional Marius alla prés de Lille pour faire la finale, sur les conseils des coureurs du coin on lui conseilla sur les pavés des jantes en bois plus souple, mais sa paire de roues de pistard étaient ligaturés et dans le premier secteur pavés, sur un trou, la roue arrière a cédée car encore plus rigide qu’un métal, fini la course. Ses clubs ont été le Vélo Marseillais et le Vélo Club St André


Parmi le matériel on peut noter, un très ancien chasse clavette en cuivre, dont l’origine vient d’un cycle installé à Marseille dans les années 1890, les Cycles Breton cours Liautaud, cet objet pourrai avoir plus de 100 ans. Autres objets, les moyeux MAXI CAR digne d’une véritable vénération des cyclotouristes.

Pour finir la rencontre, Marius possède un cabanon en bord de mer sur la cote bleue, quand il ferma le magasin en 52, il y entassa 7 ou 8 vélos, dont une retro directe. Mais faute de place il fit du rangement à la première occasion. Il ne les a pas jetés, mais simplement entasses derrière un mur de soutènement, et recouvert de terre. Or le mur vient de ceder, et les vélos vont refaire surface à la faveur de la reconstruction, 60 ans enterrés il faudra que je sois la le jour J
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
 
Messages: 1355
Inscription: Mer 31 Mai 2006 20:16:01
Localisation: MARSEILLE
Fonction: Webmaster AATV

Messagede zim » Dim 29 Mar 2009 20:50:16

salut gibe j'avais cette photo pour toi
voila la bonne occas :wink:

et merci pour la petite histoire



Image
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
 
Messages: 3451
Inscription: Dim 08 Juin 2008 17:38:21
Localisation: 42 loire
Animateur de Region: Rhone alpes

Messagede gibeu » Dim 29 Mar 2009 20:55:06

Image
le velo de piste 1932
Dernière édition par gibeu le Dim 29 Mar 2009 21:08:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
 
Messages: 1355
Inscription: Mer 31 Mai 2006 20:16:01
Localisation: MARSEILLE
Fonction: Webmaster AATV

Messagede gibeu » Dim 29 Mar 2009 20:59:13

j'avais reperé l'annonce avant de faire le lien avec les velo recupéré, je monte dans les alpes pour paques j'irai peut etre voir ce velo
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
 
Messages: 1355
Inscription: Mer 31 Mai 2006 20:16:01
Localisation: MARSEILLE
Fonction: Webmaster AATV

Messagede gibeu » Dim 29 Mar 2009 21:02:14

Image

le velo ayant couru le Dunlop nationnal, celui de la jante en bois cassé
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
 
Messages: 1355
Inscription: Mer 31 Mai 2006 20:16:01
Localisation: MARSEILLE
Fonction: Webmaster AATV

Messagede Le voyageur » Dim 29 Mar 2009 21:34:16

belle histoire Gilbert :D
Il faut à tout prix déterrer ces malheureux vélos :wink:
tu veux que je t'envoie une pelle? :lol: :lol:
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots!
Le voyageur
Plus de 20 messages
 
Messages: 9370
Inscription: Mar 11 Déc 2007 23:10:05

Messagede Toutavelo » Mer 01 Avr 2009 19:05:13

Quatre As ou BSA, le vélo beige ?

(BSA sur le pédalier)
Toutavelo
Plus de 20 messages
 
Messages: 957
Inscription: Jeu 05 Mar 2009 15:43:28
Localisation: Là-haut sur la montagne.

Messagede gibeu » Mer 01 Avr 2009 21:35:04

les velos sont des vélos d'independant , coureurs pouvant courir a l'époque avec les pros et avec les amateurs

il avaient des contrats avec des cycles, mais bien souvent le velo n'avait que la plaque constructeur, pour celui ci le cadre est un quatre as le materiel était choisi parmis ce qu'il il avait de mieux dans le cycle

les autres cadres le splendor et le riva sport sont en vérité des cadres d'un constructeur tres reputé marseillais, il n'y avait que les plaque de cadre d'origine

beaucoup de velo de profesionnel sont comme ca , meme de nos jour

je pense au velo alu decathlon du sprinter d'AG2R qui etait en carbone, alors que decathlon ne fait pas de carbone
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
 
Messages: 1355
Inscription: Mer 31 Mai 2006 20:16:01
Localisation: MARSEILLE
Fonction: Webmaster AATV

Messagede Ti Claude » Jeu 02 Avr 2009 05:57:15

Bonjour Gilbert.

Et bien c'est une belle histoire.Des vélos dans un vide sanitaire :!:

Quand on lit ton récit, on est vraiment plongés dedant.Je m'imagine à ta place en train de découvrir ces trésors.

Surtout ne manque pas de nous raconter la suite concernant les vélos recouverts de terre.

A+ Claude
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
 
Messages: 5621
Inscription: Mer 10 Sep 2008 08:53:15
Localisation: Haute Normandie (Eure)

Quatre As ?

Messagede Dani » Ven 03 Avr 2009 10:39:53

Bien belle histoire que l'on a hâte de suivre au plus vite. J'ai un ami qui a déterré sa vie de garçon mais déterré des vélos, ça je ne connaissais pas (ça me fait penser au vélo de ghislain lambert) et je me demande même s'il ne faudrait pas interdire d'en parler sur ce forum, après on va encore rêver de plus belle, ne plus dormir convenablement. Il faudrait faire attention aux personnes sensibles non ?
Gilbert, concernant le 4 As (Riva Sport), c'est bien sa marque ? de loin, la plaque faisait penser à un Sutter (… Auguste Sutter de Châtellerault) ; on pourrait en savoir plus sur le dessin de cette marque stp ?
Amicalement.
Dani
Dani
Plus de 20 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 06 Oct 2006 19:21:56
Localisation: Touraine

jantes ligaturées sur les pavés

Messagede henri sneyders de vogel » Mar 07 Avr 2009 18:32:51

Une réaction un peu tardive de ma part; pour une raison ou une autre, je n'arrivais pas à travailler le scan et le charger sur Hiboox.
Vu dans le dernier numéro du Cycle: des réglages et astuces des pros en vue des classiques du Nord(Ronde des Flandres et Paris-Roubaix), entre autres ces roues ligaturées. Il n'y a de nouveau, que ce qui a été réinventé.
[img][img]http://images1.hiboox.com/images/1509/bb07d03161ba768dc8602d23158f3c2f.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
 
Messages: 1453
Inscription: Mar 14 Oct 2008 09:57:41
Localisation: Ardeche

Messagede gibeu » Jeu 04 Juin 2009 19:58:19

voici le piste de 1930 remis en état avec des roues années 50, les jantes en bois d'origine ayant cassées il ne reste que la roue avant

Image


plus de photos ici

http://gilbert.fautrier.free.fr/garinopist/bmalbum.htm
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
 
Messages: 1355
Inscription: Mer 31 Mai 2006 20:16:01
Localisation: MARSEILLE
Fonction: Webmaster AATV

Messagede Le voyageur » Jeu 04 Juin 2009 20:18:03

Bravo Gibeu, il a bien changé :D
Des jantes en bois, ça se trouve.............
Si tu venais à la Loco :wink: tu en verrais surement :lol:
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots!
Le voyageur
Plus de 20 messages
 
Messages: 9370
Inscription: Mar 11 Déc 2007 23:10:05

Messagede gibeu » Jeu 04 Juin 2009 20:21:36

surement, j'ai hesité longtemps mais avec le boulot 14 heures de voitures en 2 jours ca fait beaucoup, il aurait fallu que je soit en congé ,
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
 
Messages: 1355
Inscription: Mer 31 Mai 2006 20:16:01
Localisation: MARSEILLE
Fonction: Webmaster AATV

Messagede Le voyageur » Ven 05 Juin 2009 05:25:16

c'est dommage :cry:
Remarque, tu aurais pu venir en avion, c'est justement sur un aérodrome :lol: :lol:
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots!
Le voyageur
Plus de 20 messages
 
Messages: 9370
Inscription: Mar 11 Déc 2007 23:10:05

Suivante

Retourner vers Vélos sportifs de 1900 à 1944

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités