Les bicyclettes construites à Pantin

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
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Caillon
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Les bicyclettes construites à Pantin

Message par Caillon »

Salut à tous et en particulier à mes voisins pantinois, auxquels je m'adresse particulièrement.
Attention, troll ! Trop (?) de place est accordée aux mobs et autres tricars motorisés construits à Pantin. Le site du club Motobécane est particulièrement exemplaire de la tendance : on ne parle pas des vélos de Pantin. Et pourtant il y eut là les usines Métropole, Griffon, Gladiator, c'est à dire les débuts d'une industrie parisienne de grande qualité, et La Française Diamant avant de tomber chez Gentil —et peut-être de partir à Courbevoie ? Bien sûr, La Motobécane, avec la production motorisée contemporaine de ses vélos.
Je voudrais rassembler pour évaluation d'abord, un maximum de bibliographie. Les souvenirs d'anciens ou maintenant d'enfants d'anciens me seraient précieux. Qui voudra bien me rencontrer, m'écrire ?

Jean-Yves
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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