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ANONYME course antérieur à 1920

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ANONYME course antérieur à 1920

Messagede Ti Claude » Dim 18 Jan 2009 14:48:43

Voici un autre vélo qui serait antérieur à 1920 d'après l'ancien propriétaire agé de 72 ans (vélo du grand-père)

Il est équipé d'un démontage rapide de la roue AR. Système de broche.

Ce vélo qui a été entreposé pendant plus de quarante ans dans un bâtiment, était bien rouillé quand j'en ai fait l'acquisition.

Il est sans marque.Il n'y a pas de traces de trous des rivets de la plaque constructeur.C'était peut-être une décalcomanie :?:

Comme le Eagle je ne suis pas trop satisfait du résultat du décapage, qui n'a pas permis de mettre à blanc le métal tellement la corrosion était importante.
1.jpg
1.jpg (119.6 Kio) Vu 1830 fois

2.jpg
2.jpg (117.19 Kio) Vu 1830 fois



Un seul frein.La plaque que l'on voit est la plaque d'identité.

3.jpg
3.jpg (118.1 Kio) Vu 1830 fois

4.jpg
4.jpg (120.24 Kio) Vu 1830 fois


Remarquez la cuvette supérieure de la fourche n'est pas vissée mais est fixée par pincement sur le tube.
Certains de vous connaissent ce système :?:
5.jpg
5.jpg (117.07 Kio) Vu 1830 fois


Je ne vois pas bien la marque de la selle: ..YBEST :?: N° 29A

6.jpg
6.jpg (117.38 Kio) Vu 1830 fois


Broche permettant le démontage rapide de la roue

7.jpg
7.jpg (116.37 Kio) Vu 1830 fois


Et enfin cette dernière photo, qui vous permettra peut-être de répondre à ma question : Le gros écrou que l'on voit protège-t'il le filetage d'un éventuel deuxième pignon :?:
Ce qui expliquerait le système de démontage rapide de la roue.

8.jpg
8.jpg (115.15 Kio) Vu 1830 fois
Dernière édition par Ti Claude le Lun 13 Fév 2012 09:16:23, édité 2 fois.
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Messagede Ti Claude » Dim 18 Jan 2009 15:12:50

J'ai oublié un détail qui a peut-être une importance pour le datation de ce vélo.
La manivelle de gauche est de section ronde.
Il me semble que c'est un signe d'ancienneté.
Qu'en pensez-vous :?:
9.jpg
9.jpg (112.92 Kio) Vu 1830 fois
Dernière édition par Ti Claude le Ven 02 Oct 2009 19:30:37, édité 1 fois.
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Messagede Le voyageur » Dim 18 Jan 2009 16:49:47

J'aime de plus en plus ces vélos de course..........je crois que l'age moyen de mes vélos va vieillir Image
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Messagede zim » Dim 18 Jan 2009 17:02:47

salut claude, :D
encore un joli vélo sympa
tu va croire que je vois du peugeot partout
mais ton p&dalier y ressemble beaucoup.
pour ton moyeu j'ai de moyeu av et arr comme le tien
je croits qu'il va falloir essayer :wink:
au boulot :wink:
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Messagede Ti Claude » Dim 18 Jan 2009 17:14:18

Jacques et Olivier, une fois de plus, merci pour vos félicitations.

Olivier, pour le pédalier j'ai bien peur qu'il ne soit pas d'origine du fait que la manivelle gauche est différente (ronde)
Qu'en penses-tu :?: .Il me semble que tu possèdes un vélo assez ancien qui est équipé d'une manivelle de la sorte.
D'ailleurs je crois que tu en recherches une autre :!:
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Messagede zim » Dim 18 Jan 2009 17:26:47

je voudrai pas dire une betise mais ta pédale ronde
doit venir d'un velo plus ancien :?
celle que je cherche et coté pedalier pas de chance. :wink:
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Messagede Ti Claude » Dim 18 Jan 2009 17:36:34

Olivier j'aurais bien voulu que la manivelle ronde soit d'origine.
Car cela aurait été une indication que le vélo est très ancien.

Tu a une idée de l'époque de ces manivelles :?:
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Re: Course antérieur à 1920

Messagede Tonton Velo » Dim 18 Jan 2009 18:22:52

Ti Claude a écrit:
Remarquez la cuvette supérieure de la fourche n'est pas vissée mais est fixée par pincement sur le tube.
Certains de vous connaissent ce système :?:

[img][url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsci0005,7d5c04f586b30222ecc48470942b6b98.jpg.html][/img]


Si tu fais référence au boulon que l'on voit en haut du tube de direction, il sert aussi à assurer le serrage du guidon. Ce système est antérieur au système d'expandeur. On voit ce système sur des vélos de 1890. Au delà de 1900 (environ) on voit des expandeurs, mais toujours ce système à pincement sur certains catalogues. Les 2 ont vécus simultanément, puis le système à pincement a disparu, mais je ne sais pas quand.
Là sur ce vélo tu as les 2 systèmes, alors bien qu'il soit ancien, le guidon a peut-être été changé ...
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo

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Messagede Ti Claude » Dim 18 Jan 2009 20:30:19

Bonsoir Bruno.

Merci pour tes renseignement très précis.
En effet d'après tes explications il y a les deux systèmes.C'est bien compliqué une fois de plus tout ça.

Ces fameux vélos sont assez anciens et on subi beaucoup de transformations pendant leur existance, ce qui complique bien la vie à nous autres collectionneurs.

Enfin sans ce forum je n'aurai jamais eu connaissance de certaines informations que vous autres avez la sympathie de dévoiler.
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Re: Course antérieur à 1920

Messagede zim » Mer 06 Mai 2009 15:48:20

Bruno - Tonton Vélo a écrit:
Ti Claude a écrit:
Remarquez la cuvette supérieure de la fourche n'est pas vissée mais est fixée par pincement sur le tube.
Certains de vous connaissent ce système :?:

[img][url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsci0005,7d5c04f586b30222ecc48470942b6b98.jpg.html][/img]


Si tu fais référence au boulon que l'on voit en haut du tube de direction, il sert aussi à assurer le serrage du guidon. Ce système est antérieur au système d'expandeur. On voit ce système sur des vélos de 1890. Au delà de 1900 (environ) on voit des expandeurs, mais toujours ce système à pincement sur certains catalogues. Les 2 ont vécus simultanément, puis le système à pincement a disparu, mais je ne sais pas quand.
Là sur ce vélo tu as les 2 systèmes, alors bien qu'il soit ancien, le guidon a peut-être été changé ...





Pour ceux qui ce rappel le problème était la fixation du guidon par expendeur et par pincement ce qui avait semé le doute sur l'origine du guidon de claude.
je vous met donc 2 photos l'une de mon sirius des années 30
et l'autre de marque inconnue des anneés 30 aussi.
qui ont le même système et sont entierement d'origine.
a vous de constaté.
salut

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Messagede Ti Claude » Mer 06 Mai 2009 16:51:14

Salut Zim.

En effet tu as raison.Comme quoi, je me répète c'est bien compliqué tout ça.

Je joins aussi une photo de mon course 1900 sur le quel on voit aussi cette fameuse cuvette alors qu'il y a un système d'expandeur pour la fixation du guidon.

Et je suis certain c'est le guidon d'origine.
10.jpg
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Messagede Ti Claude » Mer 06 Mai 2009 18:32:19

Petite remarque.

Chez manufrance, dans le catalogue de 1908, on voit la cuvette en question (appelée collier de serrage) et il ne parle pas de système à expandeur.

Cela rejoint les dires de Bruno sans sa réponse du 18 janvier.
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Messagede Ti Claude » Jeu 07 Mai 2009 15:40:13

Je viens d'acquérir le catalogue manufrance de 1912 sur lequel on peut apercevoir la disparition du collier cuvette et l'apparition des potences à expandeurs pour guidon, par rapport à la page de 1908 montrée plus haut.

Remarquez dans le bas de la page à droite, le guidon transformable qui fait penser à celui de Bourvil dans le film "Les cracks"
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Messagede Tonton Velo » Jeu 07 Mai 2009 22:07:12

Alors, comme souvent, on trouve beaucoup de diversité. Il y a peut-être eu des marques qui ont monté "la ceinture et les bretelles" (collier de serrage + expandeur) ...
Amicalement,
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Re: Course antérieur à 1920

Messagede Ti Claude » Mar 11 Mai 2010 09:29:50

Remontée d'un an aussi pour ce post consacré à un vélo course anonyme, histoire de ne pas l'oublier.
Malheureusement pas de plaque ni d'emplacements de rivets.
Je m'aperçois qu'il est équipé de tendeurs avec écrous laiton dont je lui en piquerai bien un pour le peugeot fillette :wink:
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