René Herse (Levallois Perret)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

René Herse (Levallois Perret)

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

On a un peu tout lu et entendu en ce qui concerne le début de l'activité artisanale de René Herse.

Histoire de clore le débat, voici des documents qui attestent de sa qualité d'Artisan dès la fin 1938, ainsi qu'une carte d'identification au répertoire des métiers de 1964 qui atteste d'un début d'activité le 8 décembre 1938.
Immatriculation decembre 38.JPG
Certificat Artisanal Janvier 39.JPG
Répertoire des métiers 64.JPG
Bonne lecture, Messieurs les historiens.

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: René Herse

Message par king »

imparable :wink: ça coupe court :wink:
t'as chopé ça où ? :geek:

39 à la plume , 64 au bic ..........Tous se perd :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: René Herse

Message par loic49 »

Bonsoir Jean-François, :hello:
Sincères remerciements pour le partage de ces documents très intéressants.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: René Herse

Message par alain2908 »

king a écrit :ça coupe court :wink:
ai je raté une discussion ?

Dans tous les cas merci à JF pour le partage.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: René Herse

Message par king »

non , Prosper dit "afin de clore le débat" , c'est imparable , plus de spéculations ou de recherches à faire :geek: :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René Herse

Message par prosperjunior »

king a écrit :imparable :wink: ça coupe court :wink:
t'as chopé ça où ? :geek: (...)
Là-dedans :
tiroir.jpg
ça s'appelle un tiroir à archives :wink: .

Pour Alain, tu n'as rien loupé, mais comme ça, on est fixés.

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité

Re: René Herse (Levallois Perret)

Message par Invité »

Alors ça !!! :fleur: :shock: :hello: :surpris: :fleur:

Bravo pour ce partage qui donne tout son sens aux mots "communauté" et forum !
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: René Herse (Levallois Perret)

Message par Aven »

Bonsoir Prosper junior

Très intéressante tout ça
Quel Historien ?
Celui qui a fait de belles images

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: René Herse

Message par king »

prosperjunior a écrit :
Là-dedans :

ça s'appelle un tiroir à archives :wink: .

:hello:
avec RH en stickers dessus :geek: :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René Herse (Levallois Perret)

Message par prosperjunior »

Pour Aven : oui, c'est cela même, entre autres celui qui a publié de belles images dans un beau livre :wink:
Pour King : oui, ce sont les modèles des différents stickers suivant la couleur du cadre :fleur:
C'est vrai que c'est un peu gâcher sur un bête tiroir gris, mais ça reste un morceau d'histoire :vieux: , je n'allais pas m'amuser à essayer de les décoller :roll: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: René Herse (Levallois Perret)

Message par Invité_ »

:hello: Merci Prosperjunior pour ce partage :fleur: :fleur: :fleur: et bravo pour la "trouvaille.

Je ne comprends pas pourquoi il est fait allusion de la sorte à l'auteur du très beau livre René HERSE, dans lequel il est clairement écrit que le premier document publié par HERSE l'est en décembre 1938 avec son adresse personnelle et que c'est en 1939 qu'il loue d'autres locaux ...

Auteur qui, par ailleurs ne s'est jamais présenté "historien". Il a écrit un livre à partir des archives de René Herse dont il a fait l'acquisition, ce qu'aucun Français n'a été capable de faire.

C'est quand même lui qui en perpétue la mémoire avec force détails ! Non ?
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René Herse (Levallois Perret)

Message par prosperjunior »

Mon cher Qipic, je n'ai jamais prétendu le contraire :fleur: .

Loin de moi la moindre idée polémique sur le sujet : simplement quand on a des documents comme ça sous le nez, il me semblait naturel d'en faire profiter tout le monde, historiens en herbe ou aguerris compris.

Après, on peut penser ce qu'on veut de la façon dont est perpétuée la mémoire de René Herse, notamment quant à l'exploitation commerciale du nom pour la refabrication en série à Taïwan de pièces estampillées de son nom.
C'est tout à fait licite, même si cela fait courir le risque -pour paraphraser le texte de ta signature- qu'un jour il y aura plus de vélos Herse en collection qu'il en fut fabriqué ! .
En même temps, cela facilite le travail pour les amateurs qui en réhabilitent d'authentiques sortis des ateliers de Levallois.
Là non plus, je ne veux pas allumer de polémique, je dis juste qu'on peut en penser ce qu'on veut :wink: .

Je regrette également profondément que les français soient aussi dédaigneux du patrimoine vélocipédique artisanal français, et qu'il faille que ce soient les américains ou les japonais qui s'en préoccupent.
Malheureusement je crois que la plupart de nos concitoyens déconsidère le patrimoine technique et il serait vain d'en vouloir à d'autres de s'en préoccuper :roll: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: René Herse (Levallois Perret)

Message par Invité_ »

<<C'est tout à fait licite, même si cela fait courir le risque -pour paraphraser le texte de ta signature- qu'un jour il y aura plus de vélos Herse en collection qu'il en fut fabriqué ! .>>

Ahhhhh, merci de tenir compte de mon état d'esprit à cet égard.

Il y a tout de même une grosse différence : l'auteur de ce livre est désormais propriétaire de la marque et peut fabriquer des vélos René Herse. Ce n'est pas du tout la même chose que de transformer en course n'importe quel vélo pourvu qu'il soit un cadre homme.

Plus dérangeant est au Japon où l'on peut se faire fabriquer à sa taille un cadre très ressemblant à un ancien qu'on a importé, y faire monter tous les accessoires d'époque et revendre le cadre authentique équipé de matos moderne à quelques qui a envie ou besoin d'un vélo "vintage" pour rouler au quotidien ...
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: René Herse (Levallois Perret)

Message par Aven »

Bonsoir le TTV,

Ce que je vais écrire n'engage que moi. Le Demi-Dieu (pour certains) qui a fait un livre avec des photos caméléon qui d'origine Allemande, est parti faire des études aux US a vite compris le business. Pourquoi n'a t-il pas fabriqué sa production de milliers de pédaliers relativement chers en France, par exemple chez TA où il y avait des passerelles jadis avec la marque Herse.
A l'étranger il est considéré comme un historien... mais peut-être pas en France. Ah oui j'oublié... il est jury dans les concours de "belles machines" or whatever. Par contre, j'apprécie beaucoup son beau béret français "ahahah I speak french"

God Bless America, this beautiful country!

Cdtl Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: René Herse (Levallois Perret)

Message par loic49 »

" Ce demi-Dieu " (dixit Aven) est le copain de deux de mes amis cyclos randonneurs français, mais, personnellement, je ne l'ai jamais rencontré. Ce qui est sûr c'est que grâce à lui on parle encore de René Herse.
Pour moi c'est un grand randonneur qui a plusieurs Paris-Brest-Paris à son actif, en particulier avec une randonneuse René Herse "d'époque". C'est également un pratiquant du tandem. Il y a quatre ans, dans les jours qui ont suivi l'arrivée du PBP 2015 il avait rendu visite à Lyli Herse puis à mon ami Richard L. qui possède une jolie collection de vélos vintage.
Comme l'a écrit qipiq il a acheté une marque que les français snobaient ! Il en a fait son gagne-pain. Il y a des façons plus répréhensibles de gagner sa vie !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: René Herse (Levallois Perret)

Message par Invité_ »

:hello: Lorsqu'il eu terminé son périple "traversée Ouest-Est des Pyrénées", il est remonté à vélo jusque chez moi, au Nord de Lyon (surtout pour essayer pour la première fois une randonneuse REYHAND), d'où un tonton l'a embarqué en voiture pour "visiter" ensemble Lyli Herse ... et faire probablement sa dernière photo en "pédaleuse" à Chanteloup.

Alors chacun pense ce qu'il veut, mais bon, faudrait quand même déjà en faire presque autant que lui pour critiquer.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: René Herse (Levallois Perret)

Message par Aven »

Bonjour Loic

Je partage complètement ton avis
En ce qui me concerne j'ai découvert RH sur le forum TONTON VELO

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: René Herse (Levallois Perret)

Message par Jacques_Anquetil »

Prosper c'est toi qui tient la page "Cycles de France" :?:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René Herse (Levallois Perret)

Message par prosperjunior »

Non, je ne tiens pas de page internet.

Tu parles de la page http://www.cyclesdefrance.sitew.fr/ sur le superbe livre de Patrick Munoz et Philippe Montagné ?
C'est également un très bel ouvrage sur de belles bicyclettes. Indispensable dans la bibliothèque de tout passionné, à mon avis (ça tombe, bien, c'est bientôt Noël :fleur: ).

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: René Herse (Levallois Perret)

Message par Aven »

Hello qipic
Je viens juste de voir ton message
Merci pour ta réponse
Même s'il y a fait le tour du monde sans selle
Je le critique So what !

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »