La Levrette (Nantes)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
B. David
Messages : 15
Inscription : mar. 23 juil. 2019 18:55:38

La Levrette (Nantes)

Message par B. David »

:-D Salut à tous je cherche des infos pour dater mon nouveau vélo !

Côter info : le constructeur est mon arrière grand père (Joseph David né le 24 sep 1884) je ne sait exactement quand il a crée la marque Levrette , surement dans les année 1920.
ce que je suis sur c'est qu'il avait crée une 2ème marque en 1920 "Solé Mio" rue de La Contrescarpe à Nantes qui à doucement capoté après la guerre. Avant il était cabaretier à Treillère (avait il déjà commencer à fabriquer quelques vélos sous le nom Levrette ?)
Voilà coter famille j'ai rien d'autre plus de tiroirs a fouiner :( ....

J'ai racheter ce vélo sur le bon coin (sa faisait un moment que j'en cherchait) pas d'info côté vendeur, je n'ai plus les pneus (pb de livraison) ....j'ai inspecter le cadre , pas de numéro de série rien de gravé !


Le vélo est un pignon fixe, couleur d'origine noir ...
Voilou alors si vous pouvez m'en dire plus je suis preneuse :-D !!!
Merci
Pièces jointes
Le vélo dans sont jus à l'achat
Le vélo dans sont jus à l'achat
thumbnail.jpeg (101.62 Kio) Consulté 3670 fois
Le bonus :) le magasin rue de la Contrescarpe avec l'arrière grand père !
Le bonus :) le magasin rue de la Contrescarpe avec l'arrière grand père !
vielle facture mentionnant les 2 noms ....
vielle facture mentionnant les 2 noms ....
publicité de l'époque ....
publicité de l'époque ....
garde boue (d'origine ???)
garde boue (d'origine ???)
petit coq avec étoile gravé sur la selle
petit coq avec étoile gravé sur la selle
selle en cuir
selle en cuir
67375784_2316330661787928_1021360583246610432_n.jpg
je n'ai plus les roues (pb de livraison !!)
je n'ai plus les roues (pb de livraison !!)
Ecusson en cuivre émaillé (émaille épais)
Ecusson en cuivre émaillé (émaille épais)
Invité

Re: vélo Levrette

Message par Invité »

La Levrette devance toujours les lévriers... et pour cause !!! :mrgreen: C'est là un principe intangible du règne animal chez les quadrupèdes surtout en période de canincule...euh de canicule.. :vieux: :-D :vieux: Nous allons tenter tout de même faire notre maxi pour te mettre sur la voie d'infos complémentaires... Même si je rougis d'avance de devoir discuter de "la Levrette" avec une gente Tata ! :oops: :oops: :oops: :velo1: :oops: :oops: :oops: Mais l'honneur des tontons est en jeu comme le savoir vélocipédique... Nous allons donc chanter "Solé Mio" ! En tout cas à première vue voilà un vélo qui semble particulièrement racé et qui a du chien !!!! :velo2:
Dernière modification par Invité le mer. 24 juil. 2019 19:08:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3121
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: vélo Levrette

Message par dejoulardi »

Fabriquaient ils des tamdems?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo Levrette

Message par Invité_ »

:hello: E.T. sur la plaque ...un successeur ???
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo Levrette

Message par Invité_ »

dejoulardi a écrit :Fabriquaient ils des tamdems? Dejoulardi
:surpris: :surpris: :surpris: :lol: :lol: :lol: :roll: :wink: :fleur:
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: vélo Levrette

Message par Rogelio »

Bonjour
Avec un magasin concessionnaire cycle Wonder (très beaux vélos Stéphanois) et deux gammes de vélos en nom propre, votre aïeul prenait soin de ses clients
Un tonton souhaitait m'offrir une paire de roue en 700 mais non chapeau de gendarme
Compte tenue de la situation (perte de vos roues) si vous les voulez et que vous êtes prêtes à payer les frais de port, je peux vous orienter vers lui. Les roues n'ont pas de pneus mais c'est gratuit et de bon coeur
Rogelio
Invité

Re: vélo Levrette

Message par Invité »

je placerai ici pas mal de docs retrouvés sur sole mio et La Levrette... :hello:
B. David
Messages : 15
Inscription : mar. 23 juil. 2019 18:55:38

Re: vélo Levrette

Message par B. David »

Hej hej :biggrin:

Re bonjour,

Merci a tous pour vos petits mots c'est au top !

Après avoir parlé avec mon père j'ai quelques infos et encore plus de questions ....

L'arrière papy c'est marié en 1908 à Treillères (44) , est partis au service militaire en 1913 , c'est ensuivit 14-18 (donc pas d'activité pro)
il était déclaré comme "Cabaretier " à Treillière en 1913 à l'état civil a la naissance de mon grand père
En 1920 il ouvrait une boutique de vélo Solé Mio et La levrette à Nantes , mais Solé Mio avait l'aire d'être la marque principale (aucun souvenir de La Levrette des personne encore en vie)
Dans un article de presse ci joint ils semblerait qu'au milieu de tout sa il ai eu une boutique de cycles à Treillière (donc avant 1920) . Donc je m'interroge La Levrette était peu être la marque crée à Treillière ?
Bref si je n'ai pas réussit a vous endormir avec mes histoires familiale peu être quelqu'un arriverait a dater mon splendide vélo familiale , avant ou après 1920 ?

Merci à tous et bonne soirée :-D :-D !

Ps pour ceux que sa intéresse j'ai poster quelques info sur " Solé Mio" dans la rubrique marques de vélo !
Pièces jointes
SAM_1254.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélo Levrette

Message par king »

comme l'a relevé quipiq , le LE sur la plaque m'avait interpelé , aucun lien , y aurait-il eu deux marques ?
Je vais marcher sur des charbons ardent en voulant dire que la position de la levrette n'est pas la même ,
couchée sur la plaque , on parle du chien , et en action sur les publicités , on parle toujours du chien :roll: :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélo Levrette

Message par king »

en comparant les plaques , sur la publicité et sur la plaque , le chien a changé de position (oui je sais )
et Nantes est remplacé par ET , sinon le reste correspond :geek: mais bizarre de ne pouvoir faire un lien avec ces deux lettres :confus:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: vélo Levrette

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Il semble bien qu'il y ait eu au moins 2 marques " La Levrette " :!:
J'ai trouvé trace d'une marque " La Levrette " crée en 1897 par Mr. Dumas-Montagne , au Puy :
voir sur bnf/gallica :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=42918;4
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélo Levrette

Message par king »

mais les deux plaques , une papier et l' autre laiton ont la même forme et le papier restitue le relief :geek: :confus:
la levrette couché avec les initiales , c'est ou juste avant , ou juste après , ou une démarcation pendant , comme beaucoup de grandes marques entre pères et fils fratries et cousinades (à mon humble avis )
faut rechercher ces deux lettres dans la famille :geek: :confus: :?
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: vélo Levrette

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. Sur l'"Enorme dictionnaire..." l'on trouve la plaque qui correspond à la pub. La police et le dessin sous la marque semblent être les mêmes. Cdt...
Pièces jointes
JvDw-O3Q.jpeg
JvDw-O3Q.jpeg (20.15 Kio) Consulté 3516 fois
B. David
Messages : 15
Inscription : mar. 23 juil. 2019 18:55:38

Re: vélo Levrette

Message par B. David »

Oui effectivement il y a eu un changement ....
peu être entre Treillères et l'ouverture du Magasin de Nantes en 1920 ?
Concernant le changement ET/ Nantes , le T fait peu être référence à Trèillières .... Je vais continuer d'enquêter coter famille sur le mystère E T !
:velo1: :velo1:
B. David
Messages : 15
Inscription : mar. 23 juil. 2019 18:55:38

Re: vélo Levrette

Message par B. David »

Il semblerait que finalement la couleur d'origine soit le bleu :-D
Pièces jointes
67456580_2519995608067857_1858883148746588160_n.jpg
B. David
Messages : 15
Inscription : mar. 23 juil. 2019 18:55:38

Re: vélo Levrette

Message par B. David »

Là je suis perdu :confus: je viens de trouver sa sur le net :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... rs-6048467

Bon du coup le vélo daterai de 1912 mais sur l'écusson c'est mentionné "Nantes " .....mais de mon coter tout les document officiels de l'époque mentionne que l'arrière Papy habitait Treillières ou Vannes avant 1920 !

En tout cas il existe un autre vélo La Levrette :biggrin:
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: vélo Levrette

Message par Rogelio »

Difficile de construire des certitudes sur des récits raccontés au fil du temps
Le principal reste que vous puissiez redonner du corps à ce vélo qui porte la marque de votre aïeul
votre vélo semble plutôt dater des années 30, peut être même plus récent
Savez vous jusqu'a quand l'arrière grand père a tenu son commerce et fe qu'il en a fait ensuite
Les différences de plaques et notemment les initiales ET pouurait être le signe d'un nouveau proptiétaire d'après ww2 qui souhaitait garder la renommée des vélos levrette. Ce qui serait un gage de qualité des vélos famillaux
B. David
Messages : 15
Inscription : mar. 23 juil. 2019 18:55:38

Re: vélo Levrette

Message par B. David »

Rogelio a écrit :Difficile de construire des certitudes sur des récits raccontés au fil du temps
Le principal reste que vous puissiez redonner du corps à ce vélo qui porte la marque de votre aïeul
votre vélo semble plutôt dater des années 30, peut être même plus récent
Savez vous jusqu'a quand l'arrière grand père a tenu son commerce et fe qu'il en a fait ensuite
Les différences de plaques et notemment les initiales ET pouurait être le signe d'un nouveau proptiétaire d'après ww2 qui souhaitait garder la renommée des vélos levrette. Ce qui serait un gage de qualité des vélos famillaux
.....oui c'est vrai je suis tout de même curieuse de son histoire! Pour l'après 1920 c'est assez claire, la boutique à tourné jusqu'au années milieu des années 60. Mon arrière grand père tenu la boutique toute sa vie donc pas de changement (ni de rue, de lieux ou de proprio) entre 1920 et 1958 au moins !
Mois je pensait ET : établissement ?
Conernant les années 30, c'est possible, pouvez vous me donner les éléments qui vous font penser aux années 30 ?
Merci :-D
Dernière modification par B. David le jeu. 01 août 2019 15:47:28, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo Levrette

Message par Invité_ »

:hello: C'est certain que le vélo du poste n'est pas d'avant WW1 et sur celui de l'expo, le peu qu'on voit bien, le guidon, ne semble pas pouvoir être d'avant 1925 ... mais un guidon ça peut être facilement changé.

Je rejoins Rogelio pour ces histoires orales de génération en génération qui ne sont pas fiables du tout.

Le dépôt et les renouvellements successifs de la marque "éclaireraient" beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: vélo Levrette

Message par KRISSTOFF »

Qipiq a écrit :
Le dépôt et les renouvellements successifs de la marque "éclaireraient" beaucoup.
Entiérement d'accord :!: ...des recherches à entreprendre qui pourront éclairer le sujet de manière sérieuse et
nous donner des infos sur cette marque très peu connue :wink:
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »