Quelle marque au top pour les gamins de la guerre 39-45 ?

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Quelle marque au top pour les gamins de la guerre 39-45 ?

Message par king »

Ajouté au vélo , un maillot tricoté au logo de la marque du vélo du champion ayant remporté une épreuve (voir chronologie) dont le gamin s'est régalé à lire , ou vu aux actualités au cinéma ;ce par la mère ou la tante ...
Invité

Re: Quelle marque au top pour les gamins de la guerre 39-45 ?

Message par Invité »

Un maillot Dilecta par hasard??? En 1944 c'est à quitte ou double ! :vieux: :surpris: :mrgreen: :mrgreen: :surpris: :vieux: Faut bien choisir son mois pour finaliser l'achat et pas avoir l'air couillon !!!
Invité

Re: Quelle marque au top pour les gamins de la guerre 39-45 ?

Message par Invité »

" Invité, tu as des exemples de "monte d'origine" de ces systèmes sur des vélos neufs"... Certes non QIPIQ... Certes non.... Mais pas d'exemple non plus de vente de vélo neuf pour enfant bardé de caoutchouc creux ou plein en ces heures sombres où cette matière première était hyper réquisitionnée... Je te taquine... :hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Quelle marque au top pour les gamins de la guerre 39-45 ?

Message par king »

Martine désolé , c'est ça un forum , ça rebranche les moustachus et ce qui te semblait une simple question va faire un pan d'histoire; chose que tu voulais mais avec les pros et les antis pour chaque reflexion qui va en découdre :roll:
Invité

Re: Quelle marque au top pour les gamins de la guerre 39-45 ?

Message par Invité »

Ce que je veux dire... C'est que je trouverais beaucoup plus poétique par exemple qu'un papa ait promis à son fiston juste avant de partir pour la drôle de guerre de revenir à la Noël avec le petit v&lo de ses rêves... La défaite et le séjour en stalag aidant, les années passèrent avec juste quelques lettres trop maigres... Et puis à voir quand (retour dans le cadre échange STO, libération des stalags), j'imagine la scène d'une ombre d'un papa surgissant au détour d'un calvaire breton marquant l'entrée du village tout proche d ela place où les enfants jouent, où son enfant survit... Papa dans ses guenilles de guerre défraîchies, lourdement marqué, mais portant avec le reste de ses maigres forces, et la puissance de son amour intact, un petit vélo attaché avec une corde sur son dos... Vélo bricolé sur le chemin du retour avec la base d'un vélo échoué de l'exode abandonné aux bords d'une route et des voies sans issue de l'époque... Le papa l'aurait retapé avec les moyens du bord... Et sur le vélo, fruit de ses labeurs carcérales, ce ptit vélo qui ancré dans sa tête et qui lui aurait permis de tenir dans la plus forte adversité, il aurait gravé "à mon petit breton"...
Dans les yeux de l'enfant, peux vous dire que ce vélo là aurait toute la grâce et l'infini beauté du plus "neuf et beau" petit vélo du Monde.... Enfin moi ce serait ma version ! :oops: :oops: :oops: :wink: :oops: :oops: :oops:
Enfin untruc dans l'genre...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Quelle marque au top pour les gamins de la guerre 39-45 ?

Message par Invité_ »

:hello: Invité, si tu permets il n'y a pas de petits vélos uniquement attachés avec une corde :biggrin: :biggrin: :biggrin: J'imagine une suite : Stalag, STO, d'accord mais tu as oublié les Chantiers de jeunesse. Mon père n'a pas échappé aux deux derniers, le CdJ en Savoie et STO dans l'Allier, terre de nos ancêtres. Stalad, non, sinon je ne serais peut-être pas là.

La suite donc : pendant ces dures années d'occupation, "occuper" loin des siens, sans trop de nouvelle du mioche, il n'a tout simplement oublié d'imaginer qu'un gamin ça grandit vite parfois. Au retour avec son petit vélo ficelé sur son dos, il n'a pas reconnu le grand dégingandé qui est parti en courant alerter sa mère qui lui avait demandé de s'éloigner une heure parce que ... (cela ne nous regarde pas). Heureusement que le vélo était trop petit, cela fit une digression suffisamment longue pour que la mère rétablisse sa situation. Mais ce fut aussi pour le fils un moyen de pression sur sa mère :<<si vous ne m'achetez pas un PETIT-BRETON à pneus et jolie sonnette, je raconte tout à papa ... enfin tout ce dont je me souviens>>...
trucmaiscoeur
Plus de 20 messages
Messages : 240
Inscription : lun. 13 sept. 2010 21:25:16
Localisation : Paris , Penmarc'h

Re: Quelle marque au top pour les gamins de la guerre 39-45 ?

Message par trucmaiscoeur »

Quelle belle prose l'ami.

J'ai 2 vélos d'avant guerre ayant appartenu au même propriétaire.
L'un magnifique qui était planqué pendant l'occupation,
L'autre bricolé en porteur, à la place des pneus 2 tuyaux raides ( qui reliaient des wagons sncf ) maintenus avec du fil de fer , servait au ravitaillement

Trouvait on des vélos neufs entre 39 et 45 ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Quelle marque au top pour les gamins de la guerre 39-45 ?

Message par Invité_ »

:hello: Probablement de moins en moins au fur et à mesure de l'écoulement des stocks fabriqués avant que la pénurie ne s'installe et ne s'amplifie.

On ne peut pas dire qu'il n'en fut plus fabriqué (surtout en zone non occupée), pour preuve c'est seulement de 1941 à 1945 que l'Arsenal de Roanne produisit des vélos, des militaires uniquement en 1942 et les Arsenal La Rafale (dont tous les exemplaires connus ont bien des jantes pour pneumatiques) parce que l'usine dans le Nord, qui fabriquait les La Rafale ne fonctionnait plus.
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Quelle marque au top pour les gamins de la guerre 39-45 ?

Message par biciklo »

:idea: un sujet sur les années 40: viewtopic.php?f=11&t=3520 ; les années 30: viewtopic.php?f=11&t=4560 ; un catalogue de l'année 1939: viewtopic.php?f=11&t=3520 ; couleurs de vélos Automoto pour 1939: viewtopic.php?f=8&t=13279 ,(une marque connue à l'époque).
Tante Martine
Messages : 7
Inscription : ven. 21 sept. 2018 16:30:53

Re: Quelle marque au top pour les gamins de la guerre 39-45 ?

Message par Tante Martine »

.
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »