Usine Carré (vélocipèdes) - Paris
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Usine Carré (vélocipèdes) - Paris
Bonjour,
Une petite publicité parue en 1869 :
(Journal des baigneurs, 24 juin 1869, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4569572n/f4.item )
On trouve un modèle de vélocipède sur cette affiche de 1870 (malheureusement, la numérisation est de mauvaise qualité) :
( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90156251 )
C'était apparemment un célèbre fabricant de mobilier de jardin en fer, situé 41 avenue de la Grande Armée, à Paris. Je ne sais pas si la production de vélocipèdes a duré longtemps...
Yves
Une petite publicité parue en 1869 :
(Journal des baigneurs, 24 juin 1869, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4569572n/f4.item )
On trouve un modèle de vélocipède sur cette affiche de 1870 (malheureusement, la numérisation est de mauvaise qualité) :
( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90156251 )
C'était apparemment un célèbre fabricant de mobilier de jardin en fer, situé 41 avenue de la Grande Armée, à Paris. Je ne sais pas si la production de vélocipèdes a duré longtemps...
Yves
- stellis
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Re: Usine Carré (vélocipèdes) - Paris
Merci Yves, une belle représentation du fait que tout le monde s'y est mis à ce moment là. Une mode très passagère car, dès la deuxième moitié de l'année 1869, l'intérêt du public commençait déjà à décroître.....
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Usine Carré (vélocipèdes) - Paris
Jean, plutôt que l'intérêt du public qui décrut ce ne serait pas plutôt la guerre qui a tout arrêté, mais à partir de juillet 1870 ???stellis a écrit :Merci Yves, une belle représentation du fait que tout le monde s'y est mis à ce moment là. Une mode très passagère car, dès la deuxième moitié de l'année 1869, l'intérêt du public commençait déjà à décroître.....
1869, c'est l'année de création (en avril) de la Compagnie Parisienne et de ce qui semble être la plus forte production de vélocipède en France.
Re: Usine Carré (vélocipèdes) - Paris
suite,
depuis les origines jusqu'à fin 1868, en France, environ 70 brevets avaient été pris pour des vélocipèdes. Dans l'année 1869 environ 110 et du 16 juillet 1870 au 28 janvier 1871, seulement 2 ...
depuis les origines jusqu'à fin 1868, en France, environ 70 brevets avaient été pris pour des vélocipèdes. Dans l'année 1869 environ 110 et du 16 juillet 1870 au 28 janvier 1871, seulement 2 ...
- stellis
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Re: Usine Carré (vélocipèdes) - Paris
Bernard,
D'après Kobayashi et Reynaud, dès l'automne de 1869 des indices montrent que la mode passe: les faillites se multiplient, les fabricants soldent...... La guerre à partir de juillet 1870 sonnera le glas d'une industrie qui a déjà du plomb dans l'aile. Pour quelle(s) raison(s) avait-elle du plomb dans l'aile? Le marché était-il saturé? Les mentalités n'étaient-elles pas encore prêtes?
D'après Kobayashi et Reynaud, dès l'automne de 1869 des indices montrent que la mode passe: les faillites se multiplient, les fabricants soldent...... La guerre à partir de juillet 1870 sonnera le glas d'une industrie qui a déjà du plomb dans l'aile. Pour quelle(s) raison(s) avait-elle du plomb dans l'aile? Le marché était-il saturé? Les mentalités n'étaient-elles pas encore prêtes?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Usine Carré (vélocipèdes) - Paris
Tous les livres du Monde ne comportent que le savoir de l'auteur au moment où il donne le "bon à tirer" à l'imprimeur, et son analyse à ce moment-là.
Keizo, c'était en 1993. Il n'y avait pas tous les moyens d'investigation qui existent actuellement et surtout pas tous les documents qu'on peut trouver aujourd'hui, grâce à la numérisation et la mise en ligne décidées par les grandes Bibliothèques et Archives.
Claude, c'est plus récent, d'ailleurs il a mis à jour des doc dont Keizo n'avait pas connaissance.
Je les connais tous les deux et je suis quasiment certain qu'ils écriraient pas exactement les mêmes choses aujourd'hui.
Les faillites ne pourraient-elles pas être la conséquence de réussites d'autres fabricants ??? Moins de producteurs ne correspond pas automatiquement, ni forcément à moins de production. Simplement la répartition n'est pas la même. La guerre a tout arrêté brutalement et après, très peu sont repartis.
Keizo, c'était en 1993. Il n'y avait pas tous les moyens d'investigation qui existent actuellement et surtout pas tous les documents qu'on peut trouver aujourd'hui, grâce à la numérisation et la mise en ligne décidées par les grandes Bibliothèques et Archives.
Claude, c'est plus récent, d'ailleurs il a mis à jour des doc dont Keizo n'avait pas connaissance.
Je les connais tous les deux et je suis quasiment certain qu'ils écriraient pas exactement les mêmes choses aujourd'hui.
Les faillites ne pourraient-elles pas être la conséquence de réussites d'autres fabricants ??? Moins de producteurs ne correspond pas automatiquement, ni forcément à moins de production. Simplement la répartition n'est pas la même. La guerre a tout arrêté brutalement et après, très peu sont repartis.
Re: Usine Carré (vélocipèdes) - Paris
<<Le marché était-il saturé ?>>
C'est bien possible. Et c'est normal pour toutes les nouveautés à plus ou moins long terme.
Qu'il n'y ait presque plus, ou peu, de nouveaux acquéreurs n'indique pas que la mode et la pratique diminuaient.
C'est bien possible. Et c'est normal pour toutes les nouveautés à plus ou moins long terme.
Qu'il n'y ait presque plus, ou peu, de nouveaux acquéreurs n'indique pas que la mode et la pratique diminuaient.
- stellis
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Re: Usine Carré (vélocipèdes) - Paris
Merci Bernard,
Il serait intéressant que des mises à jour soient publiées d'une manière ou d'une autre car sinon, seuls quelques érudits ont ces infos et c'est bien dommage pour ceux que ça intéresse...........
Il serait intéressant que des mises à jour soient publiées d'une manière ou d'une autre car sinon, seuls quelques érudits ont ces infos et c'est bien dommage pour ceux que ça intéresse...........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Usine Carré (vélocipèdes) - Paris
Jean,
Dans notre thème "préféré", très peu d'auteur ont fait des ré-éditions pour modifier des choses.
Pierre Chany en a fait plusieurs de "La fabuleuse histoire du cyclisme", mais c'était pour y intégrer de nouvelles années, au détriment d'un "dictionnaire " des coureurs qui a disparu pour faire de la place.
Jacques Seray avait publié "DEUX ROUES La véritable histoire du vélo" en juin 1988, qu'il a retravaillée de manière importante dans "DEUX ROUES La merveilleuse histoire d'une machine nommée vélo " parue en décembre 2013.
Dans notre thème "préféré", très peu d'auteur ont fait des ré-éditions pour modifier des choses.
Pierre Chany en a fait plusieurs de "La fabuleuse histoire du cyclisme", mais c'était pour y intégrer de nouvelles années, au détriment d'un "dictionnaire " des coureurs qui a disparu pour faire de la place.
Jacques Seray avait publié "DEUX ROUES La véritable histoire du vélo" en juin 1988, qu'il a retravaillée de manière importante dans "DEUX ROUES La merveilleuse histoire d'une machine nommée vélo " parue en décembre 2013.
- KRISSTOFF
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Re: Usine Carré (vélocipèdes) - Paris
Salut ;
Je suis ce post avec interet ...bien que n'étant moi-meme ni connaisseur , ni propriétaire d'un de ces
merveilleux vélocipèdes , je suis trés interréssé par les recherches sur les origines des cycles ...je pense qu'un
post tel que celui-ci mériterait d'étre épinglé en tète de la rubrique des " draisiennes , vélocipèdes , grand-bis
etc..." et régulièrement mis à jour ...
A voir avec l'administration du forum
Je suis ce post avec interet ...bien que n'étant moi-meme ni connaisseur , ni propriétaire d'un de ces
merveilleux vélocipèdes , je suis trés interréssé par les recherches sur les origines des cycles ...je pense qu'un
post tel que celui-ci mériterait d'étre épinglé en tète de la rubrique des " draisiennes , vélocipèdes , grand-bis
etc..." et régulièrement mis à jour ...
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