pédaliers des marques

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6305
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: pédaliers des marques

Message par ElToro »

Le Petit Bi
Resized_20200514_180720_9559.jpeg
Resized_20200514_180720_9559.jpeg (96.15 Kio) Consulté 3650 fois
Cycles Astral
Resized_20200404_121246_7958.jpeg
Automoto
Resized_20200514_181004_742.jpeg
Resized_20200514_181004_742.jpeg (122.87 Kio) Consulté 3650 fois
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par king »

Pourquoi avoir changé le titre de mon post , on parle de couronnes de pédaliers pas de bouquins ! :roll:
un répertoire ou un recensement serait plus judicieux
aucune trace de modération c'est ça qui me met en boule ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6305
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par ElToro »

:hello: moi aussi je préfère l'ancien titre " pedaliers de marques "
Plus simple et efficace.
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
Herdi
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : dim. 16 août 2020 13:50:10
Localisation : Paris

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par Herdi »

New-Hudson 1910
Davy 1930
Pièces jointes
Plateau.jpg
Plateau.jpg (79.59 Kio) Consulté 3326 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par king »

coeur et haricots pour le davy , assez courant mais merci
j'en profite pour qu'on me renomme ce post en pédaliothèque , on ne parle pas de livres , je ne sais pas qui s'est permis , aucune trace de modération , mais ça a le don de m'agacer , même si c'est un pote , donc ça restera anonyme :roll: :wink:
à l'avance merci
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par king »

je , par le présent post , demande que mon titre initial soit rétabli ,
ce n'est pas une bibliothèque , une pédalothèque à la limite, tout comme le dictionaire de Brigette devrait être un répertoire :roll:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par king »

je n'ai rien contre Brigette , je contribue en grande partie à sa rubrique , mais c'est pour moi un répertoire, la barre sera franchie lorsqu'il y aura informations, c'est juste pour employer les mots justes :geek:
Avatar de l’utilisateur
Brigette
Plus de 20 messages
Messages : 456
Inscription : dim. 10 août 2014 14:08:11
Localisation : Fontenay le Comte

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par Brigette »

Bonjour king

King à écrit :
je n'ai rien contre Brigette , je contribue en grande partie à sa rubrique , mais c'est pour moi un répertoire, la barre sera franchie lorsqu'il y aura informations, c'est juste pour employer les mots justes
Désolée king mais le Dictionnaire des plaques restera le Dictionnaire des plaques même si la dénomination ne te convient pas , d'autre part je comprend ton agacement pour le changement du titre ; mon dictionnaire des plaques ayant été renommé plusieurs fois par Alain2908 sans que j'en soit avisée , chose que je ne pas apprécié surtout que mon premier titre me plaisait beaucoup...

D'ailleurs si quelqu'un rémodifie mon titre je risque de très mal le prendre et mes dossiers plaques pourrent très bien disparaitre...

Brigitte
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par king »

je n'ai nullement l'intention de modifier quoique ce soit contre le gré de son auteur et je suis d'accord avec toi , la moindre des choses est de demander l'avis à la personne concernée , et si ce n'est pas le cas, de signer l'intervention ! :geek:
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6305
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par ElToro »

:hello: Pédalier Lucifer
20201006_202038.jpg
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 750
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par Grosdupeloton »

Superbe! Il est d'enfer !....

:hello:
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par alain2908 »

king a écrit :j'en profite pour qu'on me renomme ce post en pédaliothèque , on ne parle pas de livres , je ne sais pas qui s'est permis , aucune trace de modération , mais ça a le don de m'agacer , même si c'est un pote , donc ça restera anonyme :roll: :wink:
à l'avance merci
C'est moi qui avait fait le changement car je trouvais le titre initial peu parlant mais je suis d'accord sur le fait que j'aurais du le signaler et que le terme bibliothèque n'est pas adapté. Parmi tes propositions, recensement me parait la plus proche du travail entrepris.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par king »

ok merci .......recensement ne me parle pas plus que ça mais avec pédalothèque c'est ce qui se rapproche le plus , ils sont stockés , avec une étiquette mais pas de moyen de les retrouver par ordre alphabétique , donc pas de répertoire , aucune information et toujours pas d 'ordre alphabétique , donc aucunement un dictionnaire
si on remettait pédaliers des marques ou pédaliers adoptés par les marques vu que beaucoup avaient fait leurs des pédaliers génériques avec des spécificités (as , arliguie avec le queue de démon .....)
je l'avais nommé pédalier des marques , car je voulais éviter les génériques , et j'avais voulu privilégier le lettrage , mais après on ne peut pas passer outre les spécifiques à une marque même s'il ne sont que géométriques , puis est arrivé le générique
le post est épinglé donc visible , c'est pas la sémantique qui le rendra introuvable...
Il y a les plaques , les pédaliers , et depuis peu les portes lanternes qui sont dans le même style vu que c'est un élément de reconnaissance à part entière sur un certain type de vélo ............
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par yanissea »

king a écrit :ok merci .......recensement ne me parle pas plus que ça mais avec pédalothèque c'est ce qui se rapproche le plus , ils sont stockés , avec une étiquette mais pas de moyen de les retrouver par ordre alphabétique , donc pas de répertoire , aucune information et toujours pas d 'ordre alphabétique , donc aucunement un dictionnaire
si on remettait pédaliers des marques ou pédaliers adoptés par les marques vu que beaucoup avaient fait leurs des pédaliers génériques avec des spécificités (as , arliguie avec le queue de démon .....)
je l'avais nommé pédalier des marques , car je voulais éviter les génériques , et j'avais voulu privilégier le lettrage , mais après on ne peut pas passer outre les spécifiques à une marque même s'il ne sont que géométriques , puis est arrivé le génériquele post est épinglé donc visible , c'est pas la sémantique qui le rendra introuvable...
Il y a les plaques , les pédaliers , et depuis peu les portes lanternes qui sont dans le même style vu que c'est un élément de reconnaissance à part entière sur un certain type de vélo ............
:hello:
Ce post est très intéressant... Le titre peut à terme être affiné... mais le plus important à mon avis, c'est de ranger toutes ces infos par catégories...
Le travail qui reste à faire est immense mais ce sera du temps de gagné par la suite... Je pense à une "clef de détermination" comme en biologie: 1 pédalier à branches (a) 3 branches b) 4 branches etc...) 2 pédalier à rond/ovale, etc...
Au plaisir de vous lire :hello:
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par Invité_ »

:hello: cette rubrique est relativement simple à gérer pour les pédaliers qui affichent clairement la marque du vélo, mais c'est bien plus pointu pour les pédaliers anonymes.

De quelle marque parle-t-on ? de celle du vélo sur lequel le pédalier est monté ou du fabricant du pédalier ?

Il y a de nombreux pédaliers qui étaient à disposition de toutes les marques de cycles. Par exemple, avant de faire des vélos, MERCIER produisait et vendait les composants, depuis les raccords jusqu'aux "séries" complètes. La "série", c'était une carcasse (cadre + fourche + roulements de direction et pédalier + manivelles et pédalier) qui ensuite recevait la marque du fabricantdu vélo qui le plus souvent n'était qu'un assembleur.

Le cas s'est produit plusieurs fois ici avec des pédaliers annoncés FONLUPT qui étaient fabriqués par MERCIER et montés sur certains vélos MERCIER et de beaucoup d'autres petites marques...

Et que dire de tous les pédaliers dits "à haricots" qu'on voit depuis le fin du XIX ème, par exemple chez PEUGEOT, à partir de 1904 chez ALCYON, et sur beaucoup d'autres marques moins importantes, qui sont encore proposés par des grossistes après WW2 ??? Idem pour tous les pédaliers à "5 branches ajourées" qu'on voit aussi fin XIX ème chez BSA, ensuite partout jusque dans les années 60 par exemple (mais là en principe la marque du fabricant y figure) chez STRONGLIGHT ?

Pas si simple que ça pour être clair et précis.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par Invité_ »

:hello: Sur le premier message du poste, le vélo RAVAT, rouge, simple berceau, est équipé du pédalier fabriqué par MERCIER, qu'on a présente ici comme FONLUPT et qui est sur certains modèles aux catalogues de vélos MERCIER.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par Invité_ »

:hello: Quant au nom de la rubrique, il me semble anormal, voire inconvenant, de le modifier sans la demande ou l'accord formels de l'auteur...
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6305
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par ElToro »

:velo1: Opel
Resized_IMG-20201010-WA0015.jpeg
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par king »

deux autres :geek: (sur le coin en ce moment)
Pièces jointes
771c697d1a7be336a069324a3e994e471fa7976c.jpg
7ced33f645657d2de2e5f9c026ba7de8d31a2c90.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: bibliothèque de couronnes de pédalier des marques

Message par king »

coeurs carreaux et haricots , pédalier donc générique
Haubtmann
Pièces jointes
L'Industrie_vélocipédique___organe_des_[___]_bpt6k122623w.JPEG
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »