F. N. (Fabrique Nationale)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
JPR58
Plus de 20 messages
Messages : 94
Inscription : jeu. 09 mai 2013 10:02:55
Localisation : Liège (Belgique)

F. N. (Fabrique Nationale)

Message par JPR58 »

La FABRIQUE NATIONALE à Herstal
Une grosse commande de l'armée belge oblige financièrement les principaux armuriers liégeois à se regrouper en décembre 1888, ils créent alors la Fabrique Nationale d’Armes de Guerre. L’acte notarié est passé et la société officiellement fondée le 3 juillet 1889. Dès la construction d’une nouvelle usine (à l’emplacement actuel de la F. N. Herstal) terminée, la production de la commande belge démarre. Celle-ci honorée, la crise économique s’installe et la F. N. cherche alors à se diversifier. Disposant d’un savoir-faire technique et de machines performantes, la société se lance dans la production du nouveau moyen de transport : la bicyclette.
En avril 1896, débute sur le site Herstalien, la production de bicyclettes inspirée des méthodes industrielles américaines. Cette même année, le champion du Monde de vitesse des professionnels 1895, le liégeois Robert Protin (1872-1953) est sous contrat avec la F.N.
Un an plus tard, le directeur commercial Hart O. Berg part étudier la fabrication des cycles aux Etats-Unis et au cours du voyage, il fait la rencontre de John Moses Browning (1855-1926) l’inventeur du pistolet automatique de calibre 7,65 mm.
Dans une fin de siècle fertile aux inventions, la F. N. met au point une transmission dite « acatène » (traduit de l’espagnol « sans chaîne ») ou « chainless » en mai 1898. La transmission est alors faite du pédalier vers un arbre muni de pignons à ses extrémités et le moyeu de la roue arrière.
Puis viennent les premières motos fabriquées en 1901 qui n’étaient alors que des vélos équipés d’un moteur. Le déclin des ventes des vélos et l’inverse pour les véhicules motorisés (motos et autos) incite la direction à en stopper la production en 1926. C’est au Salon de Bruxelles 1926 que la F. N. présente la dernière fois ses vélos.

Ce petit texte provient de mon dernier livre « LE CYCLE hier et aujourd’hui » édité par Noir Dessin Production dans la collection Province de Liège.
http://www.noirdessin.be
Le livre contient 272 pages et un dossier de 8 pages couleurs, il recense la plupart des industriels, fabricants de cycles et vélocistes en province de Liège.
Pièces jointes
Couverture du livre "le cycle" dont sont issues le photos et le petit texte.
Couverture du livre "le cycle" dont sont issues le photos et le petit texte.
Affiche éditée par le lithographe Auguste Bénard à Liège.
Affiche éditée par le lithographe Auguste Bénard à Liège.
135.jpg (97.53 Kio) Consulté 1818 fois
Affiche réalisée par Emile Berchmans et éditée par le lithographe Auguste Bénard à Liège.
Affiche réalisée par Emile Berchmans et éditée par le lithographe Auguste Bénard à Liège.
134.jpg (67.91 Kio) Consulté 1818 fois
Affiche réalisée en 1897 par Emile Berchmans et éditée par le lithographe Auguste Bénard à Liège.
Affiche réalisée en 1897 par Emile Berchmans et éditée par le lithographe Auguste Bénard à Liège.
Première publicité de la F. N. avec Robert Protin parue à la une du journal des sports « Le Sprint » le 6 juillet 1896.
Première publicité de la F. N. avec Robert Protin parue à la une du journal des sports « Le Sprint » le 6 juillet 1896.
Bicyclette F. N. « Chainless » modèle C55 pour homme.
Bicyclette F. N. « Chainless » modèle C55 pour homme.
Atelier de montage des vélos et motocyclettes début du XXème siècle à la F. N.
Atelier de montage des vélos et motocyclettes début du XXème siècle à la F. N.
132.jpg (112.21 Kio) Consulté 1818 fois
Le stand de la F. N. et sa succursale française au salon du cycle et de l’automobile de Paris en 1905.
Le stand de la F. N. et sa succursale française au salon du cycle et de l’automobile de Paris en 1905.
131.jpg (149.4 Kio) Consulté 1818 fois
Plaque de cadre émaillée de vélo F. N.
Plaque de cadre émaillée de vélo F. N.
Enregistrement de la marque et du sigle F. N. en 1898.
Enregistrement de la marque et du sigle F. N. en 1898.
L’entrée de la Fabrique Nationale début du XXème siècle.
L’entrée de la Fabrique Nationale début du XXème siècle.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: F. N. (Fabrique Nationale)

Message par king »

quand je vois la dernière photo , il y avait du faste pour le planton , uniforme , fouragère ....autres temps autres moeurs ....
JPR58
Plus de 20 messages
Messages : 94
Inscription : jeu. 09 mai 2013 10:02:55
Localisation : Liège (Belgique)

Re: F. N. (Fabrique Nationale)

Message par JPR58 »

Bonsoir, effectivement, je franchi tous les jours cette grille, qui n'as pas changé, pour me rendre au travail. Le planton a été remplacé par un agent de sécurité.
JPR58.
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »