ALCYON (Seine)
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Re: ALCYON (Seine)
Et tant que l'on y est Edmond Gentil faisait acheter ces vélos en loussedé par Ludovic Feuillet, Albert Chatalla...
Les seules choses que faisaient fabriquer la maison Gentil, c'est des plaques de cadre et des décalcomanies
Les seules choses que faisaient fabriquer la maison Gentil, c'est des plaques de cadre et des décalcomanies
Re: ALCYON (Seine)
Tout ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick ...nous sommes toujours à la recherche du 14 eme vainqueur du Tour sur ALCYON...
Si , et bien que ce soit une évidence, une victoire est avant tout le fait de l'athlète qui l'obtient, il n'est pas inintéressant d'observer que le matériel utilisé y contribuait tout de même ; les fabricants en tiraient certes une grande fierté , mais surtout une publicité rémunératrice et l'on comprend pourquoi N'oublions pas qu'à cette époque , le coureur devait faire la course avec le même vélo qui d'ailleurs était plombé , donc pas de possibilité d'en changer, sauf accident; de ce fait, parvenir à fournir un avantage de poids et de dynamique, au coureur , sans remettre en cause une fiabilité absolument impérative , demandait un effort particulier au constructeur; que ce soit dans le choix des matériaux , dans les choix de géométrie du cadre, ou dans les innovations qu'ils pouvaient introduire au niveau des roulements ou du freinage ...et vu l'état des routes , le test du Tour de France représentait le meilleur test qualitatif qui soit pour des machines utilisées au maximum sur une aussi longue distance et dans des conditions aussi variées.
D'ailleurs, puisque l'on parle de FABER, "le bon géant de Colombes" , sa puissance mettait régulièrement à mal la chaine de son vélo , ne l'a-t-on pas vu finir et gagner une étape à Lyon, en courant à côté de son vélo dont il avait une fois de plus brisé la chaine ...
A une époque où la moindre défaillance mécanique pouvait irrémédiablement coûter la victoire, la qualité de construction des vélos , pour leur fiabilité et leur durabilité était à mon avis absolument primordiale ; disons que pour une marque, être plusieurs fois vainqueur du Tour, cela avait un sens, certainement plus qu'aujourd'hui où l'on vous change le vélo à la moindre éraflure
Si , et bien que ce soit une évidence, une victoire est avant tout le fait de l'athlète qui l'obtient, il n'est pas inintéressant d'observer que le matériel utilisé y contribuait tout de même ; les fabricants en tiraient certes une grande fierté , mais surtout une publicité rémunératrice et l'on comprend pourquoi N'oublions pas qu'à cette époque , le coureur devait faire la course avec le même vélo qui d'ailleurs était plombé , donc pas de possibilité d'en changer, sauf accident; de ce fait, parvenir à fournir un avantage de poids et de dynamique, au coureur , sans remettre en cause une fiabilité absolument impérative , demandait un effort particulier au constructeur; que ce soit dans le choix des matériaux , dans les choix de géométrie du cadre, ou dans les innovations qu'ils pouvaient introduire au niveau des roulements ou du freinage ...et vu l'état des routes , le test du Tour de France représentait le meilleur test qualitatif qui soit pour des machines utilisées au maximum sur une aussi longue distance et dans des conditions aussi variées.
D'ailleurs, puisque l'on parle de FABER, "le bon géant de Colombes" , sa puissance mettait régulièrement à mal la chaine de son vélo , ne l'a-t-on pas vu finir et gagner une étape à Lyon, en courant à côté de son vélo dont il avait une fois de plus brisé la chaine ...
A une époque où la moindre défaillance mécanique pouvait irrémédiablement coûter la victoire, la qualité de construction des vélos , pour leur fiabilité et leur durabilité était à mon avis absolument primordiale ; disons que pour une marque, être plusieurs fois vainqueur du Tour, cela avait un sens, certainement plus qu'aujourd'hui où l'on vous change le vélo à la moindre éraflure
Re: ALCYON (Seine)
Faut pas généraliser, Faber a passé une seule fois la ligne d'arrivée en courant parce que la chaîne était cassée ...
Quant à la recherche de légèreté, de fiabilité, de technicité, dans le Tour de France entre les deux guerres c'est plutôt le contraire. Desgrange voulait que sa course ne soit qu'une histoire d'hommes et non de matériel. C'est pour cela qu'en 1919,20 et 21 tous les coureurs couraient pour le consortium "La Sportive" (vélos fabriqués semble-t-il par Peugeot pour tous) qui regroupait toutes les marques, afin que, justement aucune ne puisse en tirer publicitairement profit.
Ensuite les équipes de marques revinrent, non sans frictions entre elles (le groupe Gentil en alignait 4, voire 5 différentes et ça ne plaisait pas trop aux autres) ou avec Desgrange.
Alors, pour 1930 Desgrange décida de faire disputer le TdF par équipes nationales avec des vélos qu'il fournissait lui-même (marqués l'Auto) pour que tous les coureurs aient le même matériel. Si au moins deux fabricants furent sollicitées, les vélos devaient répondre aux même critères et servaient au même coureur pour 3 TdF. Donc, évolutions techniques zéro, ou alors la même pour tous, exemple l'arrivée des jantes en dural d'abord, puis en 1937 le dérailleur (Super-Champion).
Il dût mettre de l'eau dans son Chianti en 1938 afin que les Italiens soient au départ : Bartali ne voulait pas d'autre dérailleur que le Vittoria Margherita, ni de vélo que le Legnano.
En 1939, les italien absents, tout le monde fut sur les vélos l'Auto avec le Super-Champion (sauf preuve du contraire à venir).
Peut-être que pendant cette période une victoire ALCYON ou autre marque du groupe Gentil nous échappe, à moins que ce soit les publicités qui sont inexactes (pour ne pas dire mensongères).
Ce n'est qu'à partir de 1947 que là, effectivement les coureurs pouvaient bénéficier d'avantages techniques mijotés par leur marques.
Quant à la recherche de légèreté, de fiabilité, de technicité, dans le Tour de France entre les deux guerres c'est plutôt le contraire. Desgrange voulait que sa course ne soit qu'une histoire d'hommes et non de matériel. C'est pour cela qu'en 1919,20 et 21 tous les coureurs couraient pour le consortium "La Sportive" (vélos fabriqués semble-t-il par Peugeot pour tous) qui regroupait toutes les marques, afin que, justement aucune ne puisse en tirer publicitairement profit.
Ensuite les équipes de marques revinrent, non sans frictions entre elles (le groupe Gentil en alignait 4, voire 5 différentes et ça ne plaisait pas trop aux autres) ou avec Desgrange.
Alors, pour 1930 Desgrange décida de faire disputer le TdF par équipes nationales avec des vélos qu'il fournissait lui-même (marqués l'Auto) pour que tous les coureurs aient le même matériel. Si au moins deux fabricants furent sollicitées, les vélos devaient répondre aux même critères et servaient au même coureur pour 3 TdF. Donc, évolutions techniques zéro, ou alors la même pour tous, exemple l'arrivée des jantes en dural d'abord, puis en 1937 le dérailleur (Super-Champion).
Il dût mettre de l'eau dans son Chianti en 1938 afin que les Italiens soient au départ : Bartali ne voulait pas d'autre dérailleur que le Vittoria Margherita, ni de vélo que le Legnano.
En 1939, les italien absents, tout le monde fut sur les vélos l'Auto avec le Super-Champion (sauf preuve du contraire à venir).
Peut-être que pendant cette période une victoire ALCYON ou autre marque du groupe Gentil nous échappe, à moins que ce soit les publicités qui sont inexactes (pour ne pas dire mensongères).
Ce n'est qu'à partir de 1947 que là, effectivement les coureurs pouvaient bénéficier d'avantages techniques mijotés par leur marques.
Re: ALCYON (Seine)
Sources?
Re: ALCYON (Seine)
La plus globale : la fabuleuse Histoire du Tour de France de Pierre Chany, ça ne fait qu'un document à consulter.
Et, pour affiner dans les détails, le règlement, le palmarès, les revues de toutes les époques, les observations des photos et les témoignages des participants, coureurs et suiveurs ...etc. Là il faut des rayonnages et du temps.
Et, pour affiner dans les détails, le règlement, le palmarès, les revues de toutes les époques, les observations des photos et les témoignages des participants, coureurs et suiveurs ...etc. Là il faut des rayonnages et du temps.
Re: ALCYON (Seine)
Le fabricant est le propriétaire de la marque, déposée ou son patronyme, sous laquelle le vélo est vendu, même s'il n'est que donneur d'ordre.alain2908 a écrit : .../... François FABER et Nicolas FRANTZ pour ne citer qu'eux, ont ils gagné sur des vélos de marque Alcyon ? fabriqués par qui ?
Re: ALCYON (Seine)
Un petit ajustement, un fabricant peut aussi exploité une marque qui n'est pas sienne si contrat avec le propriétaire. Bien évidement ces contrats ne se trouvent as dans la presse mais chez Notaire, il va de soi.qipiq a écrit :Le fabricant est le propriétaire de la marque, déposée ou son patronyme, sous laquelle le vélo est vendu, même s'il n'est que donneur d'ordre.alain2908 a écrit : .../... François FABER et Nicolas FRANTZ pour ne citer qu'eux, ont ils gagné sur des vélos de marque Alcyon ? fabriqués par qui ?
- alain2908
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Re: ALCYON (Seine)
la consultation du catalogue 1936 d'Alcyon m'amène à revenir sur cette question.papik a écrit : ALCYON a gagné dit-on 14 tours de France ; mais sait-on lesquels et avec qui ?
Quelqu'un a t'il des documents sur lesquels Alcyon indique avoir gagné 14 tours de France ?
En effet sur le catalogue 1936, Alcyon indique avoir gagné 7 tours de France (cf infra).
Je suppose donc qu'il s'agit des Tours de France suivant :
Pour la période 1930 - 1935, j'ai compris que les vélos étaient standardisés avec 2 fournisseurs sollicitéspapik a écrit :1909 avec Francois FABER
1910 avec Octave LAPIZE
1911 avec gustave GARRIGOU
1912 avec Odile DEFRAYE
1927 avec Nicolas FRANTZ
1928 avec Nicolas FRANTZ
1929 avec Maurice DEWAELE
J'imagine que l'un des deux fournisseurs est le groupe Gentil.Qipiq a écrit :Alors, pour 1930 Desgrange décida de faire disputer le TdF par équipes nationales avec des vélos qu'il fournissait lui-même (marqués l'Auto) pour que tous les coureurs aient le même matériel. Si au moins deux fabricants furent sollicitées, les vélos devaient répondre aux même critères et servaient au même coureur pour 3 TdF.
Et du coup, je me demandais qui était ce 2e fournisseur sollicité et si il avait effectivement fourni des vélos au tour de France.
Cela compliquerait l'attribution des différentes victoires à l'un ou à l'autre, non ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: ALCYON (Seine)
Cette affiche de Rebour en totalise déja 13...
- Pièces jointes
-
- alcyonR-Affiche-ALCYON.jpg (62.31 Kio) Consulté 8219 fois
- alain2908
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Re: ALCYON (Seine)
merci,
Si je récapitule
dans le catalogue 1930 Alcyon revendique 7 victoires au Tour de France
dans le catalogue 1936 Alcyon revendique 7 victoires au Tour de France
A une période à déterminer, Alcyon commence à communiquer sur 13 victoires.
il semble donc qu'à un moment, Alcyon ait décidé de s'approprier certaines des victoires remportées par les bicyclettes "l'Auto" dans les années 30 (dont il serait l'un des fournisseurs)
Reste un point qui n'est pas encore clair pour moi concernant cette période des années 30 : j''ai compris qu'il y avait eu 2 fournisseurs. Si Alcyon ne revendique pas les victoires en 1931 et 1934 (à confirmer), c'est que le vélo de Antonin Magne venait du 2e mystérieux fournisseur ?
Du coup, c'est chaque coureur qui choisissait son vélo parmi les 2 proposés ?
PS un lien sympa avec pas mal d'affiches Alcyon https://www.flickr.com/photos/cyclecran ... 675436936/
Si je récapitule
dans le catalogue 1930 Alcyon revendique 7 victoires au Tour de France
dans le catalogue 1936 Alcyon revendique 7 victoires au Tour de France
A une période à déterminer, Alcyon commence à communiquer sur 13 victoires.
il semble donc qu'à un moment, Alcyon ait décidé de s'approprier certaines des victoires remportées par les bicyclettes "l'Auto" dans les années 30 (dont il serait l'un des fournisseurs)
Reste un point qui n'est pas encore clair pour moi concernant cette période des années 30 : j''ai compris qu'il y avait eu 2 fournisseurs. Si Alcyon ne revendique pas les victoires en 1931 et 1934 (à confirmer), c'est que le vélo de Antonin Magne venait du 2e mystérieux fournisseur ?
Du coup, c'est chaque coureur qui choisissait son vélo parmi les 2 proposés ?
PS un lien sympa avec pas mal d'affiches Alcyon https://www.flickr.com/photos/cyclecran ... 675436936/
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: ALCYON (Seine)
<<Reste un point qui n'est pas encore clair pour moi concernant cette période des années 30 : j''ai compris qu'il y avait eu 2 fournisseurs. Si Alcyon ne revendique pas les victoires en 1931 et 1934 (à confirmer), c'est que le vélo de Antonin Magne venait du 2e mystérieux fournisseur ?>>
Victor Fontan marque ELVISH.
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- alain2908
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Re: ALCYON (Seine)
Brigette nous avait fourni une petite liste de plaques Alcyon http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=145628
et je viens de découvrir sur un site de vente aux enchères bien connu l'existence de 2 versions de la plaque n°1
dont le vendeur m'a indiqué qu'un des exemplaires avait un entraxe de 62 mm et l'autre 54 mm soit le meme entraxe que la plaque rectangulaire qui suivit.
voila qui est à creuser...
et je viens de découvrir sur un site de vente aux enchères bien connu l'existence de 2 versions de la plaque n°1
dont le vendeur m'a indiqué qu'un des exemplaires avait un entraxe de 62 mm et l'autre 54 mm soit le meme entraxe que la plaque rectangulaire qui suivit.
voila qui est à creuser...
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- henri sneyders de vogel
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Re: ALCYON (Seine)
J'ai une trentaine d'images sur Alcyon; est-ce que je les mets ici ou mieux ailleurs?
Toujours pareil: si je les poste ici, après quelque temps plus personne ne les voit. Moi je préfère un post 'verrouillé' où on peut apporter des images ou textes et quelqu'un(modérateur) les met dans le post.
l'Avantage est que, comme ça, on a tout sous les yeux au début du post, on saute toutes les délibérations et les 'à côté'.
Je vous donne quand-même cette image de Georget, qui a enfilé son tricot à l'envers ou c'est le photographe qui a retourné la plaque de verre en 'imprimant' sa photo.
Toujours pareil: si je les poste ici, après quelque temps plus personne ne les voit. Moi je préfère un post 'verrouillé' où on peut apporter des images ou textes et quelqu'un(modérateur) les met dans le post.
l'Avantage est que, comme ça, on a tout sous les yeux au début du post, on saute toutes les délibérations et les 'à côté'.
Je vous donne quand-même cette image de Georget, qui a enfilé son tricot à l'envers ou c'est le photographe qui a retourné la plaque de verre en 'imprimant' sa photo.
- alain2908
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Re: ALCYON (Seine)
ta proposition me parait bien
tu crées un post spécifique dans "Documents anciens" et on mettra ici le lien vers ce post.
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mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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- henri sneyders de vogel
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Re: ALCYON (Seine)
Alain,
J'ai fait le post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=26540
j'ai mis quelques image pour commencer, il y aura plus ou ce soir ou après le weekend.
J'ai fait le post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=26540
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Re: ALCYON (Seine)
P
400 pages, 800 photos vous vous quoi de plus, une encyclopédie en 50 volumes reliée cuir plaine fleur et lettrage or à 10 000€, ça sert à quoi que Ducrot se décarcasse.......... tout cela a déjà été épluché et même plus.
Pour votre bibliothèque et à lire, ça se prend en librairie on se commande sur le net, madame sera heureuse de vous l'offrir plutôt que vous voir au bistrot - quoique :
http://www.motomag.com/Beau-livre-l-his ... zMJy_mLSM8
Ca va pas la tête les gars, peu de chose sur Alcyon, Armor, Thomaan, Armor............ :henri sneyders de vogel a écrit :Alain,
J'ai fait le post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=26540
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400 pages, 800 photos vous vous quoi de plus, une encyclopédie en 50 volumes reliée cuir plaine fleur et lettrage or à 10 000€, ça sert à quoi que Ducrot se décarcasse.......... tout cela a déjà été épluché et même plus.
Pour votre bibliothèque et à lire, ça se prend en librairie on se commande sur le net, madame sera heureuse de vous l'offrir plutôt que vous voir au bistrot - quoique :
http://www.motomag.com/Beau-livre-l-his ... zMJy_mLSM8
Re: ALCYON (Seine)
Qu'est devenu Alcyon pendant 14-18???
Article vie au grand air du 1er décembre 1918.
Article vie au grand air du 1er décembre 1918.
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- Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
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Re: ALCYON
Pour les souvenirs NOVAK et son épouse à mon expo de 2010 à SAINT THEOFFREY chez moi pour le Tour où j'ai récupéré mes deux premier vélos et je me suis inscrit sur le forum et l'année suivante j'exposai au château de Jacques ANQUETILenvahisseur87 a écrit :bonsoir a toutes et a tous
DEJOURLADI ca c'est NOVAK 'Anatole en 1961 avant de devenir peut etre le plus fidele equipier de Maitre JACQUES j'avais eu l'occasion de le voir de pres quand il a etechez
St Raphael il etais impreessionn ant physiquement mais la c'est tres tres impressionnant c'est sur que quand il roulait au train le gars derriere avait une 'jolie locomotive' ah il en a fait du bon boulot pour Jacques A NQUETIL avoir un equipier comme cela c'est de lor!!!
salut de l'envahisseur
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- Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
- Localisation : Saint Théoffrey
- Contact :
Re: ALCYON (Seine)
Invité, je recherche des renseignements et photos sur l'équipe ALCYON 1907 du TOUR et de Louis Gardent en particulier (pour un de ses neveu qui a plus de 80 ans)Invité a écrit :PCa va pas la tête les gars, peu de chose sur Alcyon, Armor, Thomaan, Armor............ :henri sneyders de vogel a écrit :Alain,
J'ai fait le post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=26540
j'ai mis quelques image pour commencer, il y aura plus ou ce soir ou après le weekend.
400 pages, 800 photos vous vous quoi de plus, une encyclopédie en 50 volumes reliée cuir plaine fleur et lettrage or à 10 000€, ça sert à quoi que Ducrot se décarcasse.......... tout cela a déjà été épluché et même plus.
Pour votre bibliothèque et à lire, ça se prend en librairie on se commande sur le net, madame sera heureuse de vous l'offrir plutôt que vous voir au bistrot - quoique :
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