• Publicité

ALCYON (Seine)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs: alain2908, Eric, KRISSTOFF, Lisica, OSSE

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: ALCYON (Seine)

Messagede Invité » Ven 09 Jan 2015 17:17:22

Et tant que l'on y est Edmond Gentil faisait acheter ces vélos en loussedé par Ludovic Feuillet, Albert Chatalla... :velo2: :velo2: :velo2: :velo2: :velo2:

Les seules choses que faisaient fabriquer la maison Gentil, c'est des plaques de cadre et des décalcomanies :surpris: :surpris: :surpris: :surpris:
Invité

Messagede papik » Ven 09 Jan 2015 21:36:24

Tout ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick ...nous sommes toujours à la recherche du 14 eme vainqueur du Tour sur ALCYON... :roll:

Si , et bien que ce soit une évidence, une victoire est avant tout le fait de l'athlète qui l'obtient, il n'est pas inintéressant d'observer que le matériel utilisé y contribuait tout de même ; les fabricants en tiraient certes une grande fierté , mais surtout une publicité rémunératrice et l'on comprend pourquoi :wink: N'oublions pas qu'à cette époque , le coureur devait faire la course avec le même vélo qui d'ailleurs était plombé , donc pas de possibilité d'en changer, sauf accident; de ce fait, parvenir à fournir un avantage de poids et de dynamique, au coureur , sans remettre en cause une fiabilité absolument impérative , demandait un effort particulier au constructeur; que ce soit dans le choix des matériaux , dans les choix de géométrie du cadre, ou dans les innovations qu'ils pouvaient introduire au niveau des roulements ou du freinage ...et vu l'état des routes , le test du Tour de France représentait le meilleur test qualitatif qui soit pour des machines utilisées au maximum sur une aussi longue distance et dans des conditions aussi variées.

D'ailleurs, puisque l'on parle de FABER, "le bon géant de Colombes" , sa puissance mettait régulièrement à mal la chaine de son vélo , ne l'a-t-on pas vu finir et gagner une étape à Lyon, en courant à côté de son vélo dont il avait une fois de plus brisé la chaine ...

A une époque où la moindre défaillance mécanique pouvait irrémédiablement coûter la victoire, la qualité de construction des vélos , pour leur fiabilité et leur durabilité était à mon avis absolument primordiale ; disons que pour une marque, être plusieurs fois vainqueur du Tour, cela avait un sens, certainement plus qu'aujourd'hui où l'on vous change le vélo à la moindre éraflure :wink:
papik
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Ven 09 Jan 2015 22:50:50

:hello: Faut pas généraliser, Faber a passé une seule fois la ligne d'arrivée en courant parce que la chaîne était cassée ...

Quant à la recherche de légèreté, de fiabilité, de technicité, dans le Tour de France entre les deux guerres c'est plutôt le contraire. Desgrange voulait que sa course ne soit qu'une histoire d'hommes et non de matériel. C'est pour cela qu'en 1919,20 et 21 tous les coureurs couraient pour le consortium "La Sportive" (vélos fabriqués semble-t-il par Peugeot pour tous) qui regroupait toutes les marques, afin que, justement aucune ne puisse en tirer publicitairement profit.

Ensuite les équipes de marques revinrent, non sans frictions entre elles (le groupe Gentil en alignait 4, voire 5 différentes et ça ne plaisait pas trop aux autres) ou avec Desgrange.

Alors, pour 1930 Desgrange décida de faire disputer le TdF par équipes nationales avec des vélos qu'il fournissait lui-même (marqués l'Auto) pour que tous les coureurs aient le même matériel. Si au moins deux fabricants furent sollicitées, les vélos devaient répondre aux même critères et servaient au même coureur pour 3 TdF. Donc, évolutions techniques zéro, ou alors la même pour tous, exemple l'arrivée des jantes en dural d'abord, puis en 1937 le dérailleur (Super-Champion).

Il dût mettre de l'eau dans son Chianti en 1938 afin que les Italiens soient au départ : Bartali ne voulait pas d'autre dérailleur que le Vittoria Margherita, ni de vélo que le Legnano.

En 1939, les italien absents, tout le monde fut sur les vélos l'Auto avec le Super-Champion (sauf preuve du contraire à venir).

Peut-être que pendant cette période une victoire ALCYON ou autre marque du groupe Gentil nous échappe, à moins que ce soit les publicités qui sont inexactes (pour ne pas dire mensongères).

Ce n'est qu'à partir de 1947 que là, effectivement les coureurs pouvaient bénéficier d'avantages techniques mijotés par leur marques.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede NiKKo_O » Ven 09 Jan 2015 22:56:52

Sources?
NiKKo_O
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Ven 09 Jan 2015 23:06:54

:hello: La plus globale : la fabuleuse Histoire du Tour de France de Pierre Chany, ça ne fait qu'un document à consulter.
Et, pour affiner dans les détails, le règlement, le palmarès, les revues de toutes les époques, les observations des photos et les témoignages des participants, coureurs et suiveurs ...etc. Là il faut des rayonnages et du temps.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Sam 10 Jan 2015 08:14:23

alain2908 a écrit: .../... François FABER et Nicolas FRANTZ pour ne citer qu'eux, ont ils gagné sur des vélos de marque Alcyon ? fabriqués par qui ?

Le fabricant est le propriétaire de la marque, déposée ou son patronyme, sous laquelle le vélo est vendu, même s'il n'est que donneur d'ordre.
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede NiKKo_O » Sam 10 Jan 2015 08:48:48

:lol:
NiKKo_O
Plus de 20 messages

Messagede Invité » Sam 10 Jan 2015 15:42:11

qipiq a écrit:
alain2908 a écrit: .../... François FABER et Nicolas FRANTZ pour ne citer qu'eux, ont ils gagné sur des vélos de marque Alcyon ? fabriqués par qui ?

Le fabricant est le propriétaire de la marque, déposée ou son patronyme, sous laquelle le vélo est vendu, même s'il n'est que donneur d'ordre.

Un petit ajustement, un fabricant peut aussi exploité une marque qui n'est pas sienne si contrat avec le propriétaire. Bien évidement ces contrats ne se trouvent as dans la presse mais chez Notaire, il va de soi.
Invité

Messagede alain2908 » Jeu 22 Jan 2015 09:49:07

papik a écrit:ALCYON a gagné dit-on 14 tours de France ; mais sait-on lesquels et avec qui ?

la consultation du catalogue 1936 d'Alcyon m'amène à revenir sur cette question.
Quelqu'un a t'il des documents sur lesquels Alcyon indique avoir gagné 14 tours de France ?

En effet sur le catalogue 1936, Alcyon indique avoir gagné 7 tours de France (cf infra).
Je suppose donc qu'il s'agit des Tours de France suivant :
papik a écrit:1909 avec Francois FABER
1910 avec Octave LAPIZE
1911 avec gustave GARRIGOU
1912 avec Odile DEFRAYE
1927 avec Nicolas FRANTZ
1928 avec Nicolas FRANTZ
1929 avec Maurice DEWAELE

Pour la période 1930 - 1935, j'ai compris que les vélos étaient standardisés avec 2 fournisseurs sollicités
Qipiq a écrit:Alors, pour 1930 Desgrange décida de faire disputer le TdF par équipes nationales avec des vélos qu'il fournissait lui-même (marqués l'Auto) pour que tous les coureurs aient le même matériel. Si au moins deux fabricants furent sollicitées, les vélos devaient répondre aux même critères et servaient au même coureur pour 3 TdF.

J'imagine que l'un des deux fournisseurs est le groupe Gentil.
Et du coup, je me demandais qui était ce 2e fournisseur sollicité et si il avait effectivement fourni des vélos au tour de France.
Cela compliquerait l'attribution des différentes victoires à l'un ou à l'autre, non ?
Fichiers joints
alcyon cat 1936 extrait Tdf.JPG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
alain2908
Plus de 20 messages

Messagede papik » Jeu 22 Jan 2015 15:03:10

Cette affiche de Rebour en totalise déja 13...
Fichiers joints
alcyonR-Affiche-ALCYON.jpg
alcyonR-Affiche-ALCYON.jpg (62.31 Kio) Vu 4260 fois
papik
Plus de 20 messages

Messagede alain2908 » Ven 23 Jan 2015 10:02:23

merci,
Si je récapitule
:arrow: dans le catalogue 1930 Alcyon revendique 7 victoires au Tour de France
:arrow: dans le catalogue 1936 Alcyon revendique 7 victoires au Tour de France
:arrow: A une période à déterminer, Alcyon commence à communiquer sur 13 victoires.

il semble donc qu'à un moment, Alcyon ait décidé de s'approprier certaines des victoires remportées par les bicyclettes "l'Auto" dans les années 30 (dont il serait l'un des fournisseurs)

Reste un point qui n'est pas encore clair pour moi concernant cette période des années 30 : j''ai compris qu'il y avait eu 2 fournisseurs. Si Alcyon ne revendique pas les victoires en 1931 et 1934 (à confirmer), c'est que le vélo de Antonin Magne venait du 2e mystérieux fournisseur ?
Du coup, c'est chaque coureur qui choisissait son vélo parmi les 2 proposés ?

PS un lien sympa avec pas mal d'affiches Alcyon https://www.flickr.com/photos/cyclecran ... 675436936/
alain2908
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Ven 23 Jan 2015 13:51:58

<<Reste un point qui n'est pas encore clair pour moi concernant cette période des années 30 : j''ai compris qu'il y avait eu 2 fournisseurs. Si Alcyon ne revendique pas les victoires en 1931 et 1934 (à confirmer), c'est que le vélo de Antonin Magne venait du 2e mystérieux fournisseur ?>>
:hello: Victor Fontan marque ELVISH.
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede alain2908 » Mer 13 Jan 2016 06:32:55

Brigette nous avait fourni une petite liste de plaques Alcyon download/file.php?id=145628
et je viens de découvrir sur un site de vente aux enchères bien connu l'existence de 2 versions de la plaque n°1 :shock:
dont le vendeur m'a indiqué qu'un des exemplaires avait un entraxe de 62 mm et l'autre 54 mm soit le meme entraxe que la plaque rectangulaire qui suivit.
voila qui est à creuser...
Fichiers joints
Alcyon badges 1.JPG
alain2908
Plus de 20 messages

Messagede henri sneyders de vogel » Ven 05 Fév 2016 08:04:38

J'ai une trentaine d'images sur Alcyon; est-ce que je les mets ici ou mieux ailleurs?
Toujours pareil: si je les poste ici, après quelque temps plus personne ne les voit. Moi je préfère un post 'verrouillé' où on peut apporter des images ou textes et quelqu'un(modérateur) les met dans le post.
l'Avantage est que, comme ça, on a tout sous les yeux au début du post, on saute toutes les délibérations et les 'à côté'.
Je vous donne quand-même cette image de Georget, qui a enfilé son tricot à l'envers ou c'est le photographe qui a retourné la plaque de verre en 'imprimant' sa photo.

GeorgetLucien.Alcyon-Dunlop - Copie - Copie.jpg
GeorgetLucien.Alcyon-Dunlop - Copie - Copie.jpg (37.3 Kio) Vu 2917 fois
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages

Messagede alain2908 » Ven 05 Fév 2016 10:51:28

ta proposition me parait bien
tu crées un post spécifique dans "Documents anciens" et on mettra ici le lien vers ce post.
alain2908
Plus de 20 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Marques de cycles