BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

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Re: BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

Message par Invité »

Alain, a ta connaissance et d’après les recherches que tu as menées sur d’autres marques, quels événements peuvent entraîner une nouvelle numérotation? Une vente de la marque me semble une évidence. Une bonne guerre mondiale peut être aussi? :confus: Mais je ne vois pas d’autres raisons. Si tu en connais peux tu nous les préciser?
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alain2908
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Re: BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

Message par alain2908 »

j'ai peut être pas été assez claire sur ce point.
Dans ce que j'ai pu voir, il y a 4 raisons qui peuvent conduire à un redémarrage :

1/ l'arrivée de la numérotation au numéro 999 999
Ex Alcyon en 1933

2/ un changement de société assurant la construction
ex Peugeot en 1926 passant de la société des cycles et Automobiles Peugeot à la société des Cycles Peugeot.

3/ un changement de domiciliation sociale (cas probable mais pas certain)
Ex Automoto autour de 1920.

4/ des raisons encore inconnues
ex : Peugeot en 1902

Dans le cas de Brillant, je pense qu'on peut tabler sur un rédémarrage de la numérotation associé au changement de société assurant la construction.
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Re: BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

Message par Invité »

OK merci Alain !
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Re: BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

Message par Invité »

En faisant un copié/collé du travail de Brigette j'ai réalisé ce support qui recense les plaques BRILLANT / STUART / VENI.
J'essaierai de le mettre à jour au fur et à mesure en y ajoutant les entre-axes de plaques que l'on trouvera.
Pièces jointes
Docdetravail.png
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alain2908
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Re: BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

Message par alain2908 »

très bonne initiative.
au gré de mes lectures sur le forum, j'ai noté :
62 à 64 mm pour la plaque Brillant 3 (d'après un de tes messages)
75 mm pour la plaque Brillant 4 sur le vélo de manureva
46 mm pour la plaque Brillant 5
+
46 mm également pour la plaque Brillant 2 mesurée par un vendeur ebay à qui j'ai fait la demande

par contre, je ne vois pas de différence entre la plaque Brillant 5 et Brillant 6.
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Invité

Re: BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

Message par Invité »

Salut Alain.

Comme je suis une bille en informatique, hier j'ai passé des plombes pour faire ça, du coup j'ai pas eu le courage de compléter avec les entre axes.
Puis je voulais d'abord retranscrite le travail de Brigette avant d'y apporter d'éventuelles modifications, dont notamment la similitude entre la plaque 5 et 6. Pour moi aussi ce sont les mêmes, je retirerai la 6 sur la prochaine mouture.
J'ai aussi acheté une plaque Stuart la semaine dernière et je la pense différente de celle qui est présentée donc ça en fera une seconde.

Dès que je trouve du temps et du courage je rajouterai les entre axes que tu viens de me communiquer. Merci.
Invité

Re: BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

Message par Invité »

Ça fait 2 jours que quelque chose me taraude dans tes propos Alain.
" la plaque de Manureva avec un entre axe de 75mm".
Ça me paraît grand, très grand même !
Je suis allé mesurer la mienne (de plaque :-D), et j'ai un entre axe de 60mm!!
Et puis en les comparant, je m'aperçois qu'elles sont légèrement différentes. La mienne a une rangée de bulles là où est inscrit Brillant. (je pense que ça représente un nuage mais je parle de bulles car c'est plus facile à comprendre.) Celle de Manureva a trois rangées de bulles. Les 2 plaques sont donc différentes.
La peinture sur la mienne est manquante en partie haute et je souhaitais la refaire mais du coup la partie haute était elle rose comme celle de Manureva ?
Put.... Chez Brillant, c' est pas simple !
Pièces jointes
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Re: BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

Message par Invité »

Là où on trouve du rose émaillé sur la plaque de Manureva, il y’a sur la mienne un bleu ciel émaillé. Je le pense d’origine. En grattant je pourrai en dire davantage.
Une grande plaque rose pour les vélos d’homme, et une petite plaque bleue pour les vélos dame? ça pourrait être une explication mais pas sur qu’à l’époque on travaillait à la mixité... :-D
Sinon il s’agirait d’une nouvelle plaque qui viendrait s’intercaler entre la 4 et la 5.
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alain2908
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Re: BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

Message par alain2908 »

bien vu :fleur:
sachant qu'il faut faire attention à cette numérotation des plaques.
je mettrais mon billet que la 4 et la 5 sont antérieures à la 2 et la 3 :wink:
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Invité

Re: BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

Message par Invité »

Je suis aussi de ton avis.
Et j'ai un doute sur la plaque 1. Je suis assez étonné de la voir très proche de la Veni. Si l'on en croit ce qui a été dit plus haut, Veni apparaîtrait en 1909. Étrange de faire une plaque alors qui aurait été ressemblante avec une Brillant plus vieille d'une dizaine d'année, non ?
Invité

Re: BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

Message par Invité »

Après léger grattage, c'est bien un bleu ciel sur le haut.
Pièces jointes
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Invité

Re: BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

Message par Invité »

Vu à la vente sur eBay un vélo tout badgé Brillant avec un numéro dans les 40000 et la plaque « Brillant n°5 ». A noter également la tête de fourche. Pour éventuellement apporter des éléments dans la datation de la marque.
Pièces jointes
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Yves33
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Re: BRILLANT cycles (Paris) 1893 ? - 1930 ?

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

Voici la reproduction d'une plaque, cela pourra aider pour certaines datations. Image extraite de l'annuaire Didot-Bottin de 1923.
Brillant1923.jpg
Brillant1923.jpg (66.17 Kio) Consulté 595 fois
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5336921t/f1549)

Yves
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