• Publicité

cycles ESSOR

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs: alain2908, Eric, KRISSTOFF, Lisica, OSSE

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

cycles ESSOR

Messagede hasta4u » Mar 15 Nov 2016 07:41:36

il y a quelques temps via la présentation de ce vélo ESSOR : viewtopic.php?f=32&t=18390&p=204865&hilit=essor#p204865
j'avais laissé un doc non daté présentant les cycles ESSOR comme étant une production des fameuse susines de SUlly sur Loire...
Or je viens de dégoter sur les archives du quotidie ouest éclair (gallica) du 29 avril 1923 un document relatant le trophée des cycles ESSOR marque bien connue de la région du constructeur COADOU rue de Vaucelles à Caen. Cette marque semble donc normande d'origine avant de partir vers le Loiret... ;-)
Fichiers joints
essorb1923COADOU-CAEN.png
essor.JPG
document SUlly...
essor.JPG (99.26 Kio) Vu 1384 fois
hasta4u
Plus de 20 messages

Re: cycles ESSOR

Messagede OliSav29 » Mer 14 Juin 2017 17:33:13

Nouveau éléments sur les cycles ESSOR... PARIS?

Alexandre HAMELIN (1280x1063).jpg

A priori il s'agit de documents de 1935, d'après http://www.siteducyclisme.net/coureurfi ... urid=28441
OliSav29
Plus de 20 messages

Messagede hasta4u » Mer 14 Juin 2017 20:35:51

Superbes docs OliSav !!!! :hello: Heureux de retrouver tes apports ! :fleur:
Le maillot a une classe folle je trouve !!!! :shock: Noir à ton avis???
Hamelin semble t il avait une louable réputation auprès de tous les "rats" du peloton de l'époque... Ils se plaignaient et juraient toujours tous les dieux quand ce Brave Alexandre se pointait et embrayait sévère en tête du peloton "FLûte ! Y a encore Hamelin qui veut jouer"... Quant au fameux Crochet, c’était, paraît-il, un coureur qui ne manquait pas de punch ! :oops: :lol: :oops:
hasta4u
Plus de 20 messages

Messagede hasta4u » Mer 14 Juin 2017 20:38:26

Trève de Plaisanterie... Maurice Latour c'est quand même du normand plein pot... Donc je reste certain que l'origine doit-être bien Normande... Succursale parisienne?
hasta4u
Plus de 20 messages

Messagede hasta4u » Mer 14 Juin 2017 22:12:24

Au sujet de ce fameux Crochet.... Le grand Leducq lui même aurait dit: "Ah ça ! Crochet pour s'accrocher à ton paletot y a pas mieux!". Pour le grand Dédé, Crochet pour le décrocher fallait des mollets : "il y a des crocs chez ce jeune chien fou!".. Aurait-il déclaré à Desgranges ! Mais entre Dédé Leducq et Crochet il n'y eut jamais d'anicroche et d'entourloupe tant ce dernier était d'humeur badine et joyeuse ! Hélas l'espoir Crochet après avoir arraché quelques succès d'estime, décroché quelques victoires de prestige et accroché quelques accessits notoires à son palmares, Crochet oui se scratcha sur l'écueil brutal et froid rocher du professionnalisme... Après quelques années, Crochet raccrocha définitivement sa bicyclette... Comble d'ironie Crochet sur cycles Rochet termina sa modeste carrière... La mémoire vélocipédique retient surtout de Crochet qu'il fut un honnête Capitaine..... de Route ! Je tiens ces anecdotes de mon papy qui le rencontra jadis sous un crachin où, alors devenu gros, fauché et au fond du trou, le normand Crochet cracha toute son amertume sur cette époque là ! Voici les mots mêmes de mon papi : "Crochet a trop cher payé les tricheries des gros et des riches, lui l'ouvrier de la pédale" !
hasta4u
Plus de 20 messages

Messagede OliSav29 » Jeu 15 Juin 2017 17:56:59

hasta4u a écrit:Superbes docs OliSav !!!! :hello: Heureux de retrouver tes apports ! :fleur:
Le maillot a une classe folle je trouve !!!! :shock: Noir à ton avis???
Hamelin semble t il avait une louable réputation auprès de tous les "rats" du peloton de l'époque... Ils se plaignaient et juraient toujours tous les dieux quand ce Brave Alexandre se pointait et embrayait sévère en tête du peloton "FLûte ! Y a encore Hamelin qui veut jouer"... Quant au fameux Crochet, c’était, paraît-il, un coureur qui ne manquait pas de punch ! :oops: :lol: :oops:

Merci pour ces louanges... peu mérité, un coup de bol (ces documents je les dois à Yves Favé, le fils de Fanch Favé qui est membre d'honneur du VVQ) et un intérêt pour la marque ESSOR due à une contestation (limite virulente) de l'identification d'un cadre qui pourrait être un Helyett... voir ici:
viewtopic.php?f=30&t=31411&start=15

Ce que je note, c'est que dans la carrière d'Hamelin ESSOR est une parenthèse entre 2 contrats HELYETT... donc la mise en parallèle des 2 marques inciterait à penser que le maillot était rouge!

Chapeau pour tes anecdotes, grâce au forum il en restera trace pour la postérité. Alarmant le nombre de coureurs qui a cette époque rataient leur reconversion.
OliSav29
Plus de 20 messages

Messagede envahisseur87 » Jeu 15 Juin 2017 18:36:59

bonsoir
les maillots etaient blanc et rouge et en 57:58 _ ils avaient de tres bons coureuirs==michel
envahisseur87
Plus de 20 messages

Messagede Geo Ham » Ven 02 Mar 2018 13:25:14

Quid de l'histoire qui doit lier Messieurs Coadou et Ruffin??

cf: http://encycloduvelo.fr/ruffin-louis-cycles-essor/

:?:
Geo Ham
Plus de 20 messages

Messagede OliSav29 » Jeu 05 Avr 2018 19:13:07

0727_001.jpg
OliSav29
Plus de 20 messages

Messagede OliSav29 » Mar 26 Juin 2018 17:13:55

Essor.jpg