C.Juzan

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
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stellis
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C.Juzan

Message par stellis »

Publicité issue du Véloce Sport N°1 du 5 mars 1885
1885-Juzan.jpg
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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king
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Re: C.Juzan

Message par king »

Jean , c'est un collector , car ce n'est pas C mais G pour Georges Juzan :geek: :wink:
et 1885 avec bicycles est assez intéressante car c'est l'année suivant son invention revendiquée maintenant mais tant décriée ....

il y a eu une fête à Bordeaux en 1949
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... juzan.zoom
8 mars est une date citée pour une future présentation de son invention en 1884

un article en 46 citant plusieurs fois Juzan et la manière dont il a présenté sa bicyclette
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... juzan.zoom

mais le plus intéressant reste cet article de 1938 signé L B mais mis en titre , LOUIS BONNEVILLE se revendicant consul UVF en 1883 donc un an avant les fait et manière d'affirmer son implication et sûrement sa bonne foi et bel et bien de refaire resurgir une histoire vécue , oubliée et cet article , je ne ne l'ai jamais croisé dans mes recherches
(Louis Bonneville a signé beaucoup d'articles sur l'automobile le cycle et les technologies ...°
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 01884.zoom
Il serait assez intéressant de retrouver la trace de son livre " le vélo, fils de France , cité en fin d'article , peut être en fait il mention dedans ?
un autre fil de discussion qui serait bien à rattacher ici
viewtopic.php?f=4&t=31148&p=451141&hilit=JUZAN#p451141

oui Juzan s'est fait connaitre avec le tricycle , avec son acolyte Larsonneur , puis à bicycle l'un en "pro" l'autre en amateur selon les qualifications de l'époque (mais sur quel bicycle ? :geek: :confus: )cet Antoine Larsonneur qui a dessiné et signé les plans décriés sans brevet ,....
D'autre plans et brevets ont été déposés par la suite pour d'autres composants , je ne vais pas m'étendre dessus , c'est dans les liens plus bas

Chaban Delmas à l'après guerre a beaucoup fait pour réhabiliter l'homme , pose de plaque etc , mais c'est dès ce moment qu'il faut se méfier du détournement politique , mais avant ......
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Juzan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_J ... gjuzan.jpg
la date est du 19 novembre 1885 (plan au dessus) pour la publication dans le même vélo sport cité par Jean au dessus du 5 mars de a même année
mais le vélo lui serait de 1884 :geek:

articles récents
https://books.openedition.org/msha/15969?lang=fr
https://www.memovelo.com/pierre-gustave ... -1849-1912
https://www.sudouest.fr/2012/06/28/dans ... 15.php?nic

c'est tout pour aujourd'hui .......... :roll: :wink:
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king
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Re: C.Juzan

Message par king »

juste pour un petit Up :wink: mais sur la pub proposée par Jean , je pense que le pigiste a tout faux , pour tendeurs , c'était peut être tandems sinon je ne vois pas :roll: :wink: donc doublement collector
si c'est tendeurs à crochets , c'est sandow du nom de son inventeur mais je doute (c'est la même année) :confus: :geek:
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Re: C.Juzan

Message par Invité »

Superbe travail de regroupement King !!! :fleur: :hello: :fleur: Me suis régalé de la lecture de tous ces documents... :hello:
Merci donc pour ce noble partage !!!
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king
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Re: C.Juzan

Message par king »

merci tu avais bien mâché le travail en amont :wink:
dommage que tu sois toujours sous curatelle .....
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Re: C.Juzan

Message par Invité_ »

:hello: Je n'ai pas relu tous les liens, mais ce sont les mêmes sources qui avaient été utilisées (avec les documents originaux) pour la réalisation d'un dossier consacré à Juzan par la Vélocithèque, à la suite duquel j'avais placé des "bémols".

Bémols que j'ai aussi placés quelques années plus tard, à la suite d'articles dans Ouest-France édition de Bordeaux, dont le directeur régional à l'époque était le fils d'un ami, fils plus jeune que mes filles que, gamin, il considérait alors comme ses cousines.

J'ignore si quelque élément nouveau est apparu depuis.

D'abord il est souvent affirmé par la famille qu'un procès verbal de la course avec "la première bicyclette moderne" est conservé à la bibliothèque de Agen, me semble-t-il. Nous sommes au moins trois à avoir tenté de le consulter, la bibliothèque en question dit avoir souvent été sollicité, mais ne pas avoir ce document. Peut-être grâce à l'Internet a-t-il été exhumé récemment ... Est-il montré dans l'un des liens ci-dessus ?

Ensuite j'ai lu, mais il y a si longtemps que je ne saurais indiquer le source, que le dessin de cette machine a été réalisé une dizaine d'années, voire un peu plus, après le décès de Juzan, par un ami qui affirmait avoir dessiné ce dont il se souvenait que Juzan lui avait dit peu avant son décès, soit un quart de siècle après l'évenement.

Le texte de Bonneville est bourré d'erreurs et surtout une tribune "anti anglais"... Cocoricoooooooo.....

Qui, aujourd'hui peut donner précisément la date de la première publication de ce dessin ? A-t-il été expertisé dans tous ses paramètres ?

Que veut dire "moderne"?

Qu'elle a deux roues égales ? Comme la Fahrmaschine sur le catalogue de Bauer en octobre 1817 ???

Qu'elle a un guidon qui attaque directement le pivot de fourche qui, elle-même est inclinée ? Tout ça est breveté pour machines a deux ou trois roues et construit, et une course a eu lieu avec ces machines en 1843 ...

Comment pédale-t-on les jambes serrées à l'intérieur du guidon ou très écartées à l'extérieur ??? Dans un cas comme dans l'autre, vu la longueur du retour du guidon vers l'arrière, est-il seulement possible de changer de direction en roulant ?
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Re: C.Juzan

Message par Invité_ »

:hello: Après avoir remué beaucoup de papier, esquinté les yeux à lire des documents plus ou moins bien conservés, je me réponds moi-même en reprenant certaines conclusions (mais pas toutes) du dossier 47 de la Vélocithèque publié (intra société) vers 2006, au sujet de Juzan:

1) Il n'a jamais employé le mot bicyclette dans ses publicités, mais "safety" ce qui laisse à penser que ce n'en était peut-être pas une...
2) Il n'en a pas pris de brevet, ce qui laisse à penser que ce n'était peut-être pas une vrai nouveauté.
3) A nôtre connaissance il n'a jamais rien revendiqué lui-même dans la presse ... Sauf que sur une carte d'exposant en 1895 à Bordeaux, pour l'Exposition Philomathique, figure sa photo et l'identité Gustave Juzan, inventeur du tricycle léger et de la bicyclette.
5) Juzan n'est pas participant à cette course de 100km, il n'y a donc aucune preuve qu'il ait effectué tout le parcours, en particulier qu'il soit bien passé au contrôle de retour puisque personne n'avait à le contrôler.
6) Peu après l'annonce de son "record" il est rappelé dans la presse qu'il y a des règles strictes pour établir un record, sous-entendu que rien ne permet d'homologuer ce qu'il est dit à l'époque.
7) une semaine avant Georges Laulan sur un bicycle classique avait effectué le même parcours en 4h 04' et 20 " donc à 24,550 km/h ...

C'est un autre bordelais, Georges Martin (1861-1941) contrôleur à la course à laquelle Juzan n'a pas participé, qui lance l'affaire dans "La petite Gironde" en 1935, soit 23 ans après la disparition de Juzan en montrant un dessin (beaucoup plus simpliste) de la machine et une photo de Juzan sur un tricycle ROTARY ...
IMG_20211230_0001.jpg
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Re: C.Juzan

Message par Invité »

qipiq a écrit :1) Il n'a jamais employé le mot bicyclette dans ses publicités, mais "safety" ce qui laisse à penser que ce n'en était peut-être pas une...
Ah bon?!? Tu parles bien du Juzan présenté par le doc de Stellis??? :confus: :?: :? :?: :confus:

Parce que dans ce cas le 13 juin 1886 il présentait déjà une publicité concernant des bicyclettes !!! :vieux:
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king
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Re: C.Juzan

Message par king »

pour ce qui est des courses , je l'avais juste évoqué , car tu précisais sur l' autre post qu'il courait sur tricycle , il a fait les deux , mais là n'est pas le but de faire son palmarès (les courses c'est en plus pas mon truc :confus: )
sur le post initial de Jean , en 2016 , il n'y a que cette pub sinon il aurait développé un peu je pense :confus:
cette même pub avec Bicycle et non safety , une faute à l'initiale de son prénom mais aussi constructeur-mécanicien et piste , il avait sa propre piste ,
je ne sais plus si c'est sur une des choses publiée pour son bicycle , je l'ai lu , mais pour les essais sans se faire remarquer c'est top :wink:
Pièces jointes
1885-Juzan.jpg
1885-Juzan.jpg (61.82 Kio) Consulté 1679 fois
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Re: C.Juzan

Message par king »

a du as du compléter avec la coupure de journal entre temps , mais faudra engueuler le pigiste pour avoir posté le cliché à l'envers
la grande roue est à l'épaule gauche normalement :geek: :mrgreen:
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Re: C.Juzan

Message par Invité_ »

:hello: On s'en fout ! Les erreurs des imprimeurs ne sont pas le sujet, elles ne changent rien à l'histoire.

C'est le côté non plus "cocorico" qu'il faut relever, mais plutôt "gros rouge bien chargé de tanin". Quasiment toutes les revendications ne proviennent que de Bordeaux ... Et Juzan ne figure pas sur la liste des partants... que Maurice Martin devait avoir puisqu'il contrôlait la régularité de la course.
IMG_20211230_0002.jpg
Véloce Sport du 19-11-1885
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Re: C.Juzan

Message par Invité »

Attention Le C.Juzan ne semble pas être une erreur.... :hello: :fleur: :hello:
Que représente ce C dans C.Juzan.... Cycles ?!? Compagnie?!? Un prénom d'un frangin car en 1884 on parle bien du M.C.Juzan?!?.... En tout cas l'adresse de la rue Bel-Orme c'est bien pour chez C.Juzan et non Georges...

Concernant notre Pierre Gustave Georges Juzan, il termine 2ème de l'une des courses de vélocipèdes organisées le 13 septembre 1868 au Parc Bordelais....
Le lien que tu as souligné il y a peu avec les courses hippiques est encore confirmé s'il le fallait dans ce cas car les vélocipèdes de ces champions portaient un nom...

Ce jour là il y eut 3 courses de vélocipèdes...

Les courses "de Longchamps"...
Les courses "du Bocage" et...
Les courses "du Parc" dont Juzan termina 2ème sur un vélocipède nommé "roulant". Le 1er Arnaud montait le vélocipède "Sézalorien" et le 3ème Dumont montait quant à lui le vélocipède "Ver-luisant"....

Pierre Gustave Georges Juzan fit partie aussi du comité de l'aviron au Sport Nautique de la Gironde dans ces années là.

Lors de l'Exposition de Bordeaux en novembre 1882 il reçoit une mention honorable pour ses vélocipèdes.

Il était situé au 32 rue Porte-Dijeaux à Bordeaux. Hélas le 13 mars 1883 il fait faillite.

A la suite de cette faillite on retrouve dès 1884 le fameux C.Juzan de la rue Bel Orme (celui de la pub de Stellis) et non plus à l'adresse initiale Rue de la Porte Déjeaux...

Pierre Gustave Georges Juzan né le 27 juillet 1849 s'engage en 1896 pour le 3ème Bordeaux Paris où il s'était déjà mis en ligne sur les précédentes éditions.... On le retrouve au moins jusqu'à Tours souvent aux cotés mais devant son fameux compère.... :hello:

A partir de 1894 on retrouve des pubs pour les "Bicyclettes Juzan" et non plus "C.Juzan"... L'adresse revient rue de la Porte Dijeaux mais cette fois-ci aux n°36 et 47....

On le retrouve dans "Le Vélo" relatant les récompenses de l'exposition de Bordeaux en octobre 1895 où il reçoit un diplôme de médaille d'argent et où il est présenté en tant que "fabricant, inventeur de la bicyclette"... :vieux: Contrairement à ce que certains semblent prétendre, il ne faut donc pas attendre le 20ème siècle pour que cela soit affirmé par certains !!!

Et on ne peut pas dire que cela ait entraîné une nuée de contestations dans la foulée de la part des autres candidats "notamment anglais" de ladite invention "bicyclette" !!!
:vieux: :hello: :vieux:
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Re: C.Juzan

Message par Invité »

qipiq a écrit : 3) A nôtre connaissance il n'a jamais rien revendiqué lui-même dans la presse ... Sauf que sur une carte d'exposant en 1895 à Bordeaux, pour l'Exposition Philomathique, figure sa photo et l'identité Gustave Juzan, inventeur du tricycle léger et de la bicyclette.
Néanmoins c'est donc repris dans la presse dès 1895 ! :hello: :vieux: :hello:
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Re: C.Juzan

Message par Invité »

Oui mais certains coururent assurément sur montures de l'écurie "Juzan" :vieux: ! En formule 1 ne récompense t on pas le constructeur sur le podium au même titre que le pilote??? Idem courses hippiques qui inspirèrent tant les courses de vélocipédiques de l'époque (la construction en moins :mrgreen: )..... Ainsi on présente le fameux Gustave Adolphe C. sur certaines photos avec "SES" coureurs ! :vieux:
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king
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Re: C.Juzan

Message par king »

je ne te suivrais pas sur les courses , tout comme tu ne me feras pas entrer sur un stade ou une salle de sport pour regarder du foot du rugby du volley du basket etc le foot c'est tous les quatre ans à ne regarder que les matchs féminins , tactiques ,sans testostérone et du fair play à revendre :wink:
---------
je m'étais axé sur cette recherche à ne pas chercher depuis la Libération pour ne pas avoir Chaban Delmas qui a influencé , mais lu un peu tout de même afin de trouver une miette à exploiter , mais non pas au sens ou je l'entend (plus très bien de surcroit :mrgreen: )
la révélation relaté en 38 par un ponte et une référence cycliste en 1883 me confortais (Louis Bonneville)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 01884.zoom
comme dit avant il serait bien de trouver le livre dont il fait la pub en fin d'article , et même si il n'y a rien ce serait tout de même intéressant avec quelqu'un qui a connu la commune et 14-18
après le célérifère de Sivrac le monument de Michaux , serait-on en train de réécrire l'histoire sur le drap ,tiré en même temps que la couverture ?
J'ai conscience que ça sent le moult et les tanins ....... Vu que les rétrospectives ne sont que locales ....
C'est pour ça que je recherche au plus ancien afin que ce ne soit pas dilué :mrgreen: :wink:
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Re: C.Juzan

Message par Invité »

[quote="king"Vu que les rétrospectives ne sont que locales ....[/quote]
Les "rétros" peut-être bien King :hello: :biggrin: :hello: (L'histoire française officielle étant avant tout une histoire parisienne.)...
Néanmoins "Le vélo" c'est bien national voire plus en 1895 !!! Et ça ne semble avoir chagriné personne qu'il y soit affirmé en 1895 qu'il fut récompensé en tant que "fabricant et inventeur de la bicyclette" ! :hello: Voilà un constat inébranlable...
Nul autre fabricant ou maison de cycles "y compris" anglaise ne semble s'être levé pour contester cette info parue dans un journal qui ne tirait pourtant pas qu'à quelques dizaines d'exemplaires! :hello: :vieux: :hello:
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Re: C.Juzan

Message par Invité_ »

:hello: Louis Bonneville, Maurice Martin c'est kif kif, l'un préface l'autre et Lycée de Versailles.

Sa première appréciation sur Lawson est fausse : "The Bicyclette" brevetée en 1879 est commercialisée dès l'année suivante par "ARIEL" Works à Coventry ... Il cite des créations françaises de 1869, auxquelles il ne semble pas accorder de l'importance, mais en ignore une, la plus importante, de 1868... faut dire qu'elle ne provient pas de Bordeaux; quelle horreur, elle est parisienne et brevetée...
IMG_20211230_0003.jpg
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Re: C.Juzan

Message par king »

ah tu as un extrait :geek: je vais lire ça demain :wink:
il y a plus ou c'est juste un extrait ???
édit oui il en parle , ça apporte donc tout de même du crédit :geek: tu as une date ?
Ah je vois note extraite , ce serait bien de savoir qui a fait la compil :geek: ce afin d'avoir encore un nom ...
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Re: C.Juzan

Message par Invité_ »

Je l'ai écrit plus haut ce sont des articles qui étayent le dossier 47 de la Vélocithèque, consacré à Juzan.
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Re: C.Juzan

Message par king »

c'est archives perso ou tu as un lien ?
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