Barra numérotation?
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Re: Barra numérotation?
Voici un bout de l'article, c'est toujours celui de Raymond Henry.
viewtopic.php?f=2&t=4346
Est ce que, "les probables" furent créés pendant les périodes ou la société n'existait plus officiellement ???
viewtopic.php?f=2&t=4346
Est ce que, "les probables" furent créés pendant les périodes ou la société n'existait plus officiellement ???
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Re: Barra numérotation?
Je pense que les 3000 en question sont les cadres qu'il a fabriqué pour d'autres entités et marques vélocipédiques... Qu'il a compté dans "sa" production mais qui pour des raisons contractuelles sans doute ne pouvaient-être estampillées d'une numérotation barratienne !
- alain2908
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Re: Barra numérotation?
Ton explication est beaucoup plus claire mais un point me parait bizarre concernant cette hypothèse.Invité a écrit :Je voulais dire que je pense que la série des 4000 a commencé avec cette numérotation parce que Barra savait qu'il en était à son 4000ème cadre...
"Nicola Barra indiquait en 1949 que depuis 1936, il avait construit plus de 4 500 cadres."
Si l'on regarde attentivement la série des 4000 jusqu'au 4500 et des poussières, on voit de part les équipements que cela se tient... Mo n 4570 par exemple semble correspondre à la fin de la 2nde moitié des 40's non ?!?...
Si je la comprend bien,
Barra aurait fabriqué environ 4 000 cadres avant de normaliser sa numérotation sur le Tube de Direction - numérotation qu'il aurait démarré à 4000 pour finir autour de 5300 (soit 1300 cadres produits dans le cadre de cette nouvelle numérotation).
Nous aurions donc une première population de 4 000 cadres à la numération exotique
puis une deuxième population de 1 300 cadres à numérotation normalisée (BARRA + numéro sur le tube de direction)
Le question qui me perturbe est : pourquoi trouve t'on aussi peu de traces des 4 000 premiers ?
Meme en attribuant à Barra tous les cadres recensés par Yom, on a une disproportion dans le nombre de vélos restant dans ces 2 populations.
18 sur 1 300 d'un coté
moins de 12 sur 4 000 de l'autre
Bizarre non ?
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- biquet
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Re: Barra numérotation?
Se qui ferait plus de 5000 cadres en 22 ans si j'ai bien compris alors que par exemple Singer en a sorti un peu plus de 3500 en 70 ans?
D'après ce que j'ai vu il faut environ 40 heures de travail pour un cadre acier sur mesure je ne pense pas qu'un cadre comme ceux des Barra soit plus rapide à faire.
En plus j'ai cru voir que Barra n'avait pas produit pendant la guerre.
Ca fait pas un peu beaucoup? il aurait fallu qu'il travail avec une équipe d'au moins 4 ouvriers aussi qualifiés que lui.
D'après ce que j'ai vu il faut environ 40 heures de travail pour un cadre acier sur mesure je ne pense pas qu'un cadre comme ceux des Barra soit plus rapide à faire.
En plus j'ai cru voir que Barra n'avait pas produit pendant la guerre.
Ca fait pas un peu beaucoup? il aurait fallu qu'il travail avec une équipe d'au moins 4 ouvriers aussi qualifiés que lui.
Re: Barra numérotation?
je pense que beaucoup sur les 3000 sont sortis sous le compte d'autres "marques" avec leur propre numérotation mais Barra lui les a décomptées comme autant de créations personnelles...
Biquet Singer a sorti 3500 cadres peut-être mais aussi parce qu'ils devaient assurer la création d'autres composantes stricto sensu et l'assemblage total... Quand barra bossait pour les autres marques sans doute ne faisait-il que le cadre brut tout le reste et le montage final sans doute réalisé par ces marques d'où un gain de temps extrême qui a permis d'élever la cadence de la production des "cadres"... et non cycles complets... Après Barra a peut-être compté des cadres qu'il a fait pour le compte d'autres sans que ces derniers soient sur mesure ou en "alumin"... Certains roulent peut-être sur des Barra en tubes de chauffage labellisés grande marque française et brasés par ce dernier dans l'anonymat d'un atelier contenant 50 cadreurs... Et que Barra en rentrant chez lui en OS consciencieux notait à chaque journée le nombre de cadres sortis de ses papattes d'or ! Hypothèses fumeuses peut-être mais hypothèses tout de même...
Biquet Singer a sorti 3500 cadres peut-être mais aussi parce qu'ils devaient assurer la création d'autres composantes stricto sensu et l'assemblage total... Quand barra bossait pour les autres marques sans doute ne faisait-il que le cadre brut tout le reste et le montage final sans doute réalisé par ces marques d'où un gain de temps extrême qui a permis d'élever la cadence de la production des "cadres"... et non cycles complets... Après Barra a peut-être compté des cadres qu'il a fait pour le compte d'autres sans que ces derniers soient sur mesure ou en "alumin"... Certains roulent peut-être sur des Barra en tubes de chauffage labellisés grande marque française et brasés par ce dernier dans l'anonymat d'un atelier contenant 50 cadreurs... Et que Barra en rentrant chez lui en OS consciencieux notait à chaque journée le nombre de cadres sortis de ses papattes d'or ! Hypothèses fumeuses peut-être mais hypothèses tout de même...
Re: Barra numérotation?
Le texte de l'ami Raymond Henry est assez ambigu, me semble-t-il.
Il parle du dépôt de la marque BARRALUMIN aprês avoir parlé de la période de la guerre et de la création de la Société des Alliages d'Aluminium, or BARRALUMIN tient toute la largeur de la pub Barra dans "Le Cycliste" en 1938 ...
Il parle du dépôt de la marque BARRALUMIN aprês avoir parlé de la période de la guerre et de la création de la Société des Alliages d'Aluminium, or BARRALUMIN tient toute la largeur de la pub Barra dans "Le Cycliste" en 1938 ...
Re: Barra numérotation?
Parce qu'en effet les incidences de ""Nicola Barra indiquait en 1949 que depuis 1936, il avait construit plus de 4 500 cadres."" sont mathématiques....
En étant généreux et en comptant l'année 1936 et l'année 1949 dans leur entièreté (disons que son interview fut réalisé au réveillon de la saint sylvestre 1949 et qu'il commença à braser du tube long au 1er janvier 1936) cela fait 14 années... On va retenir 4500 et pas le "plus de"... Cela fait donc une moyenne de 321 cadres par année écoulée... Si l'on considère qu'il a commencé à la saint sylvestre 1936 et que son interview fut réalisé au 1er janvier 1949 alors cette moyenne monte à 375 cadres...
Je ne pense pas pour autant que Barra fut un affabulateur narcissique donc il me parait évident qu'il n'a pu produire dans la basse hypothèse 321 bicyclettes sur mesure, fignolées dans les moindres détails...
Pour moi cela marque bien qu'il comptabilise sans doute dans sa production des cadres produits à rythme soutenu pour d'autres et peut-être pas uniquement des cadres dans sa spécialité Duralumin...
En étant généreux et en comptant l'année 1936 et l'année 1949 dans leur entièreté (disons que son interview fut réalisé au réveillon de la saint sylvestre 1949 et qu'il commença à braser du tube long au 1er janvier 1936) cela fait 14 années... On va retenir 4500 et pas le "plus de"... Cela fait donc une moyenne de 321 cadres par année écoulée... Si l'on considère qu'il a commencé à la saint sylvestre 1936 et que son interview fut réalisé au 1er janvier 1949 alors cette moyenne monte à 375 cadres...
Je ne pense pas pour autant que Barra fut un affabulateur narcissique donc il me parait évident qu'il n'a pu produire dans la basse hypothèse 321 bicyclettes sur mesure, fignolées dans les moindres détails...
Pour moi cela marque bien qu'il comptabilise sans doute dans sa production des cadres produits à rythme soutenu pour d'autres et peut-être pas uniquement des cadres dans sa spécialité Duralumin...
- alain2908
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Re: Barra numérotation?
C'est vrai que la phrase de Raymond Henry sur le dépôt de la marque Barralumin est sujette à interprétation.
A t'elle été déposé officiellement après guerre mais utilisée avant ?
ce qu'a vu Raymond Henry est il un transfert de la marque à la SAAA ?
s'est il totalement trompé sur le sujet ?
A creuser...
Pour le nombre de cadres produits, son texte est sans ambiguité.
Et si dit vrai, il faut en effet trouver une explication à ce manque de vélos retrouvés parmi ceux qui seraient les 4 000 premiers.
l'hypothèse d'Invité est à considérer, l'essentiel de sa production a t'elle été à l'époque constituée de cadres acier ?
Cadres qui seraient passés inaperçus ?
A creuser également...
en attendant, je fais la livraison du jour avec 2 modèles interessants
2107 TDD sans frappe Barra, Tandem stické Barralumin https://www.sterba-bike.cz/produkt/ultr ... 0s?lang=EN
4537 TDD stické barralumin, fourche 4483 https://bikeville.com/2013/01/02/barra- ... -frameset/
A t'elle été déposé officiellement après guerre mais utilisée avant ?
ce qu'a vu Raymond Henry est il un transfert de la marque à la SAAA ?
s'est il totalement trompé sur le sujet ?
A creuser...
Pour le nombre de cadres produits, son texte est sans ambiguité.
Et si dit vrai, il faut en effet trouver une explication à ce manque de vélos retrouvés parmi ceux qui seraient les 4 000 premiers.
l'hypothèse d'Invité est à considérer, l'essentiel de sa production a t'elle été à l'époque constituée de cadres acier ?
Cadres qui seraient passés inaperçus ?
A creuser également...
en attendant, je fais la livraison du jour avec 2 modèles interessants
2107 TDD sans frappe Barra, Tandem stické Barralumin https://www.sterba-bike.cz/produkt/ultr ... 0s?lang=EN
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Barra numérotation?
Un autre : 5320
- biquet
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Re: Barra numérotation?
Oui d'accord mais une grosse proportion des Barra qui nous sont parvenu sont des Barralumin avec des périphériques maison: frein, potence, porte bagage, dérailleur et donc fabriqués et montés par lui de A à Z enfin il me semble non?Invité a écrit :je pense que beaucoup sur les 3000 sont sortis sous le compte d'autres "marques" avec leur propre numérotation mais Barra lui les a décomptées comme autant de créations personnelles...
Biquet Singer a sorti 3500 cadres peut-être mais aussi parce qu'ils devaient assurer la création d'autres composantes stricto sensu et l'assemblage total... Quand barra bossait pour les autres marques sans doute ne faisait-il que le cadre brut tout le reste et le montage final sans doute réalisé par ces marques d'où un gain de temps extrême qui a permis d'élever la cadence de la production des "cadres"... et non cycles complets... Après Barra a peut-être compté des cadres qu'il a fait pour le compte d'autres sans que ces derniers soient sur mesure ou en "alumin"... Certains roulent peut-être sur des Barra en tubes de chauffage labellisés grande marque française et brasés par ce dernier dans l'anonymat d'un atelier contenant 50 cadreurs... Et que Barra en rentrant chez lui en OS consciencieux notait à chaque journée le nombre de cadres sortis de ses papattes d'or ! Hypothèses fumeuses peut-être mais hypothèses tout de même...
Pour les cadres acier quasiment pas de trace vu sur le net une randonneuse et un porteur mais c'est possible qu'il ai compté tous les cadres qu'il a fourni à d'autres et les cadres qu'il aurai fait en tant qu'employé.
Si non une idée aussi sotte que grenue N° 4xxx pour alu 4000 ou N° 5xxx pour alu 5000.
Trouvé un autre Barra Garin pas sur du N° je crois lire 2978
https://www.flickr.com/photos/cremedela ... 8999185910
Re: Barra numérotation?
<<Oui d'accord mais une grosse proportion des Barra qui nous sont parvenu sont des Barralumin avec des périphériques maison: frein, potence, porte bagage, dérailleur et donc fabriqués et montés par lui de A à Z enfin il me semble non?>>
Le premier point à éclaircir: travaillait-il seul ou avait-il des employés ? Si oui combien ? Quand il dit <<j'ai fait X cadres>>, parle-t-il de Nicola Barra personnellement ou de la marque BARRA ?
Pourquoi dans sa numérotation intégrerait-il des cadres fait par lui, chez d'autres fabricants (hypothèse de Invité) ? Pour payer des impôts en plus que ceux sur sa propre production et sur les salaires correspondants à ces emplois ? Ceux faits chez lui, livrés à d'autres marques, oui, il doit les intégrer, c'est de la sous-traitance.
On ne peut rien déduire à partir de récits non étayés. Nicola Barra a-t-il effectivement déclaré les propos qu'on lui a attribués ? Si oui, cela était-il exact ? Un exemple: dans la presse André Reiss signe un article où il affirme avoir breveté la triangulation latéral de ses tandems REYHAND; jusqu'à preuve du contraire il n'a pas de brevet, tout au plus, peut-être aurait-il déposer un modèle, ce n'est pas la même chose et n'est même pas avéré.
Le premier point à éclaircir: travaillait-il seul ou avait-il des employés ? Si oui combien ? Quand il dit <<j'ai fait X cadres>>, parle-t-il de Nicola Barra personnellement ou de la marque BARRA ?
Pourquoi dans sa numérotation intégrerait-il des cadres fait par lui, chez d'autres fabricants (hypothèse de Invité) ? Pour payer des impôts en plus que ceux sur sa propre production et sur les salaires correspondants à ces emplois ? Ceux faits chez lui, livrés à d'autres marques, oui, il doit les intégrer, c'est de la sous-traitance.
On ne peut rien déduire à partir de récits non étayés. Nicola Barra a-t-il effectivement déclaré les propos qu'on lui a attribués ? Si oui, cela était-il exact ? Un exemple: dans la presse André Reiss signe un article où il affirme avoir breveté la triangulation latéral de ses tandems REYHAND; jusqu'à preuve du contraire il n'a pas de brevet, tout au plus, peut-être aurait-il déposer un modèle, ce n'est pas la même chose et n'est même pas avéré.
Re: Barra numérotation?
Voilà des BARRA type "Chanteloup" en acier :
Re: Barra numérotation?
J'ai aussi recensés les n° 232 (sous la fourche), tandem 2173 (patte arrière gauche et décalcomanies), 4015 (bas de direction), tandem 4371 (bas de direction) et 4408 (bas de direction).
Quant aux 502 794 (sur deux lignes) et 786 111 (frappé avec 2 outils différents, il pourrait s'agir de la numérotation BARRA pour les premières parties et celles d'autres marques pour lesquelles Nicola Barra à fait les cadres, pour les deuxièmes parties ...
Quant aux 502 794 (sur deux lignes) et 786 111 (frappé avec 2 outils différents, il pourrait s'agir de la numérotation BARRA pour les premières parties et celles d'autres marques pour lesquelles Nicola Barra à fait les cadres, pour les deuxièmes parties ...
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Re: Barra numérotation?
Il semblerait que les tandems alu soient tous 2xxx et que tous les 2xxx soient des tandems alu
Qipiq, y a t-il des numéros de série sur les chanteloup acier?
Qipiq, y a t-il des numéros de série sur les chanteloup acier?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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- alain2908
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Re: Barra numérotation?
tu as d'autres exemples que celui que j'ai donné ?Lisica a écrit :Il semblerait que les tandems alu soient tous 2xxx et que tous les 2xxx soient des tandems alu
A noter que , sauf erreur de frappe, Qipiq indique dans son message ci-dessus au moins un contre-exemple.
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Re: Barra numérotation?
Qipiq : "Quant aux 502 794 (sur deux lignes) et 786 111 (frappé avec 2 outils différents, il pourrait s'agir de la numérotation BARRA pour les premières parties"
Tout à fait, pour le 786 111 la fourche est seulement numérotée 111.
Tout à fait, pour le 786 111 la fourche est seulement numérotée 111.
Re: Barra numérotation?
Lisica <<Qipiq, y a t-il des numéros de série sur les chanteloup acier?>>
Je ne sais pas, j'ai eu ces photos bien avant que certains d'entre dont moi nous intéressions à la numérotation des vélos. Mais celui ci-dessous, dont je n'ai que cette photo, qui a été repeint m'a été annoncé être le BARRA n° 430.
Alain 2908 <<Qipiq indique dans son message ci-dessus au moins un contre-exemple.>>
J'ai plusieurs photos, c'est bien un tandem dural, mais aucune ne me permet de vérifier le n° annoncé par celui qui me les a passées, qui n'en n'était pas le propriétaire mais un ami de celui-ci, que je ne connais pas.
Je ne sais pas, j'ai eu ces photos bien avant que certains d'entre dont moi nous intéressions à la numérotation des vélos. Mais celui ci-dessous, dont je n'ai que cette photo, qui a été repeint m'a été annoncé être le BARRA n° 430.
Alain 2908 <<Qipiq indique dans son message ci-dessus au moins un contre-exemple.>>
J'ai plusieurs photos, c'est bien un tandem dural, mais aucune ne me permet de vérifier le n° annoncé par celui qui me les a passées, qui n'en n'était pas le propriétaire mais un ami de celui-ci, que je ne connais pas.
- biquet
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Re: Barra numérotation?
Peut être plus de précision dans cet article: La soudure des cadres en alliage léger dans Le Cycliste de septembre-octobre 1969 ou c'est lui qui parle, il faudrait avoir l'article complet.
http://encycloduvelo.fr/barra/
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Re: Barra numérotation?
Ce site ne fait que prendre des choses déjà en ligne, qui n'apportent rien de nouveau. Là ce n'est pas Nicola Barra qui dit lui-même qu'il a fait 5000 cadres, c'est l'auteur de l'article.
- alain2908
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Re: Barra numérotation?
La première conclusion avait du plomb dans l'aile et il semble qu'on doive désormais l'écarter.Lisica a écrit :Il semblerait que les tandems alu soient tous 2xxx et que tous les 2xxx soient des tandems alu
N° 4X04 Tandem https://www.sterba-bike.cz/produkt/barr ... 50?lang=EN
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