Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Meelis
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mer. 28 avr. 2010 12:01:08
Localisation : Tartu, ESTONIA

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par Meelis »

OK, sad to hear.

Anyway, if someone knows something about french pre-war bicycle manufacturer "FRANCE" - please let me know !
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par Tonton Velo »

Hello Ikkyû,
Je reviens en effet de vacances. C'est un gros travail que tu as réalisé. Bravo. Je t'envoies tes paramètres d'accès au Wiki. Tu vas nous aider à le faire progresser. Si possible, ajoutes les références dans lesquelles tu as trouvé ces infos et ces dates (catalogue de la marque, article dans un magazine, dépot de brevet, etc ...). C'est un point important.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Ikkyû
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : sam. 14 août 2010 01:28:18

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par Ikkyû »

Bonsoir Bruno,

Je pensais que la liste servirait de base avec un lien vers une fiche détaillé pour chaque marque, ça me semble plus judicieux car pour les référecnes le wiki permettra à tout un chacun de completé et cela permettrais d'allez plus vite que tous seul mais pour celà ils faux que plus de monde s'implique sur le wiki parce que là à part toi et quelque membres de l'association le wiki n'a pas l'air très actif.

De plus cette liste est imparfaite comme je l'avais expliqué dans le coin bistrot rubrique bonjour les nouveaux, je travaille sur un projet et j'ai expurgé les VTT, Beach Cruiser, BMX en essayant de ne laisser que les marques anciennes ayant disparue plus en rapport avec le sujet de base du forum, les vélo moderne, BMX et les VTT n'ayant pas leur place ici mais c'est un travaille long, fastidieux comme tu peux l'imaginé.

Et il n'est pas facile d'impliqué les gens.

Cordialement

Ikkyû
Avatar de l’utilisateur
Ikkyû
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : sam. 14 août 2010 01:28:18

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par Ikkyû »

J'ai modifié ça http://wiki.tontonvelo.com/index.php/-_ ... es_marquesje trouve que c'est plus clair qu'avant... :wink:

Mais il serait bien de faire un index alphabétique pour amélioré encore mais je ne sais pas comment on fait.

A - B - C - D - E...

Quand on clique sur le N ça mene directement à la lettre sans être obligé de déroulé la liste vu la longueur de celle-ci.
Laurent Vallée
Messages : 1
Inscription : sam. 11 sept. 2010 22:29:50

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par Laurent Vallée »

Bonjour à tous,

Au sujet de René André, 20 rue Jean Maridor Paris XV :

Effectivement Monsieur André était un assembleur, très bon mécanicien qui montait des vélos d'excellente qualité.

En 1981, compétiteur à l'ACBB je lui ai acheté un vélo dont le cadre avait été réalisé sur mesure.

Je l'ai souvent questionné, mais il n'a pas voulu me communiquer le nom du fabricant du cadre.

Il m'avait simplement mentionné que c'était quelqu'un qui montait également des vélos pour la piste dont l'un des vélo avait battu le record de l'heure.

Le cadre que je possède toujours, est très nerveux et donne un excellent rendement.

Il m'a permis de gagner plusieurs courses et pendant l'année 1982, j'ai même remporté tous les sprints auxquels j'ai participés.

J'ai arrêté la compétition de 1984 à 2001. Lorsque j'ai repris c'était à nouveau avec ce cadre René André ré émaillé et légèrement modifié pour installé un groupe Shimano Dura Ace monté à l'époque par l'excellent mécanicien du magasin Profica à Issy-les-Moulineaux.

Le cadre avait gardé son dynamisme et me permis à nouveau d'engranger 3 victoires en UFOLEP.

Puis je me suis fait monté un nouveau vélo plus conforme aux années 2000.

Monsieur André était un vrai personnage.

Il avait environ 70 ans à l'époque où je l'ai connu et il continuait à rouler, le plus souvent dans le parc de Saint Cloud.

Il continuait à faire du tandem avec son épouse. C'était l'une de leur passion.

Monsieur André était un adepte des grandes manivelles.

C'est lui qui m'a incité à passé à des manivelles de 180 au lieu des classiques 170 mm.

Il continuait à mettre un cornouillet dans le tube de la fourche afin de renforcer la rigidité de la direction (cornouillet : morceau de bois très rigide).

Il possédait une grande connaissance technique du matériel et de ses évolutions et était d'excellent conseil.

Je garde un très bon souvenir de l'homme et du respect pour sa belle carrière amateur.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue Laurent Vallée,
Merci de nous faire profiter de ton expérience. Pour le cornouillier, je ne savais pas. Gibeu le Marseillais nous avait dit la même chose avec du buis, également très dur. Secrets géographiques........... :wink:
Bonne route sur le forum.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Bruno-test

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par Bruno-test »

IKKYU , je voudrait te donné une autre marque a ajouté ; PRETTY distribué par la marque OLYMPIQUE
logo PRETTY.JPG
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par Tonton Velo »

Salut Ikkyu,

Je t'avais créé le compte Wiki à mon retour de vacances. L'as-tu utilisé ? C'est dommage de ne pas mettre tout ton travail sur ce Wiki.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
GABY
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 19:12:07
Localisation : NANTES

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par GABY »

Si je peux apporter ma petite contribution..................
JAUNATRE, marque de la région nantaise
MONTANTE CICLI, marque italienne bien portante
Avatar de l’utilisateur
Ikkyû
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : sam. 14 août 2010 01:28:18

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par Ikkyû »

Bruno - Tonton Velo a écrit :Salut Ikkyu,

Je t'avais créé le compte Wiki à mon retour de vacances. L'as-tu utilisé ? C'est dommage de ne pas mettre tout ton travail sur ce Wiki.
Oui je l'ai utilisé et j'ai noté que Yannick l'avait mise à jour en créant un sommaire, merci à lui.
GABY a écrit :Si je peux apporter ma petite contribution..................
JAUNATRE, marque de la région nantaise
MONTANTE CICLI, marque italienne bien portante
Merci Gaby, mais aurais tu des photos où des liens sur la marque Jaunâtre STP ? Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Je possède un mini-vélo de marque "JAUNATRE " et j'ai failli acheter il y a quelques
mois un autre vélo de cette marque, un vélo homme années 50 ...
Fabriqué à Nantes , mais c'est tout ce que je sais sur cette marque... :?
ALIM2235.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par KRISSTOFF »

Bonsoir ;
Si je peux me permettre , je voudrais citer quelques marques françaises
qui , sauf erreur de ma part , n'aparraissent pas dans la liste du wiky...

- ARO ou A.R.O. ( 71 rue de Maubeuge PARIS 10"e )

- BARRE ( NIORT (79) , puis FONTENAY LE COMTE (85) )

- BINUS ( THIAIS / SEINE )

- CONFIANCE ( FONTENAY LE COMTE ( 85 ) )

- DEGAT ( Ste HERMINE ( 85 ) )

- DIABOLO ( FONTENAY LE COMTE ( 85 ) )

- DELICE
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par KRISSTOFF »

- EVR ( LYON )

- GABRIELS ( MELLE ( 79 ) )

- GOLIATH ( 5 , Bd Soult PARIS )

- GUIMBRETIERE ( FONTENAY LE COMTE (85 ) )

- HORER ( LYON )

- HUNTER ( 57 av. de Rochetaillée , St. ETIENNE )

- LAPIZE ( 9 rue Descombes PARIS)

- MARANT ( Rochelet & Cie , 219 av. de Neuilly / NEUILLY SUR SEINE )

- PERAND ( la ROCHE SUR YON (85) )

- PEROL ( NANTES (44) )

- PYRENE ( TOULOUSE )

- RAMIDOR

- URANUS ( LYON )
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par Tonton Velo »

Ikkyû a écrit :
Bruno - Tonton Velo a écrit :Salut Ikkyu,

Je t'avais créé le compte Wiki à mon retour de vacances. L'as-tu utilisé ? C'est dommage de ne pas mettre tout ton travail sur ce Wiki.
Oui je l'ai utilisé et j'ai noté que Yannick l'avait mise à jour en créant un sommaire, merci à lui.
Bonsoir Ikkyû,
Ca fait qq temps que je n'étais pas passé par ce post ... En fait c'est moi qui ai ajouté le sommaire sur la page des marques de cycles, mais je n'ai pas su enlever la numérotation, alors il reste : 2 A, 3 B, 4 C au lieu d'avoir A, B, C ... C'est moins joli, mais c'est quand même utilisable. Si je trouve un moyen de l'améliorer, je l'appliquerai. :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Vélophile
Plus de 20 messages
Messages : 169
Inscription : mer. 14 janv. 2009 13:20:38
Localisation : Clamart (92)

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par Vélophile »

Voilà longtemps que je n'étais pas venu faire un tour par ici, mea culpa!
Deux artisans, disparus avec la Seconde Guerre Mondiale:

Vieille Pub 001.jpg
Vieille Pub 001.jpg (284.4 Kio) Consulté 16686 fois
Vieille Pub 002.jpg
Vieille Pub 002.jpg (288.02 Kio) Consulté 16686 fois
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par Ti Claude »

Bonjour les gars.

Pour rendre service à une personne que j'ai rencontré sur une brocante et qui me demande le nombre de marques de vélo, j'ai recours à ce post où il a été effectué un formidable travail.
Par contre j'ai une critique à apporter et j'en suis désolé. Pourquoi avoir mélangé les marques de pneus, freins, selles etc... avec les marques de cycles :?:
Je trouve que c'est dommage, et qu'il aurait été bien plus pratique pour des recherches de les différencier.

En tout cas en essayant de trier j'ai compté environ 1300 marques de cycles. A votre avis, ce calcul est-il bon :?:

Claude
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par stellis »

Claude, je ne suis pas sûr que la liste soit exhaustive!
On redécouvre de nouvelles (petites et locales) marques presque chaque semaine sur le forum.......... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par Ti Claude »

Oui je sais Jean, c'est d'ailleurs ce que j'avais dit à la personne qui s'intéresse et dont j'ai envoyé le lien. Mais le problème c'est le mélange :?
Avatar de l’utilisateur
marmichou
Plus de 20 messages
Messages : 940
Inscription : mar. 05 mai 2009 21:01:30
Localisation : haute normandie - fry

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par marmichou »

je pense que la liste sera toujours évolutive

le dernier arrivé dimanche dernier

cycles Pandore
Dourlens constructeur
St Juste des marais - oise
Avatar de l’utilisateur
Ikkyû
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : sam. 14 août 2010 01:28:18

Re: Liste des marques de vélos anciens... pour le WIKI

Message par Ikkyû »

Ti Claude a écrit :Bonjour les gars.

Pour rendre service à une personne que j'ai rencontré sur une brocante et qui me demande le nombre de marques de vélo, j'ai recours à ce post où il a été effectué un formidable travail.
Par contre j'ai une critique à apporter et j'en suis désolé. Pourquoi avoir mélangé les marques de pneus, freins, selles etc... avec les marques de cycles :?:
Je trouve que c'est dommage, et qu'il aurait été bien plus pratique pour des recherches de les différencier.

En tout cas en essayant de trier j'ai compté environ 1300 marques de cycles. A votre avis, ce calcul est-il bon :?:

Claude
Bonjour Claude,

Le travail continue mais cela n'avance pas bien vite car comme je l'avais précisé, je suis seul à tous faire.

Il n'y as pas à être désolé de ta remarque :wink: je suis conscient que ce n'est pas l’idéale loin de là, mais comme je l'ai dit plus haut c'est du boulot... et il me semble aussi que je l'avais précisé comme le faite qu'il y a aussi des marques de BMX et de VTT, cette liste en faite regroupe tous les intervenants du milieu du vélo, marques des vélos, composants etc.

L'idéal ce serait une base de donnée regroupant différentes catégories comme les marques de vélos classé par pays, les différents composants eux aussi classés : pneus, pédaliers, etc. :lol: :wink: on y travaille aussi sur cette base de donnée mais il y a 378 rubriques et sous rubriques à ce jour :mrgreen:

Pour le nombre de marques il y en à beaucoup plus car depuis la liste à considérablement évolué avec 7161 marques répertoriés des défuntes aux actives.

Cordialement

Ikkyû
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »