ARROW Vélo dame
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ARROW Vélo dame
Je roule depuis quelques années sur un vélo récupéré chez ma grand mère.
Je ne l'ai jamais rénové, je me suis contenté de changer les patins de frein, la roue avant que j'ai malheureusement défoncée en attachant mal le vélo à un poteau (il est tombé et ca a tordu la roue) et j'ai aussi rajouté un panier à l'avant.
Il manque le garde boue avant que j'ai démonté pour le transport vers l'Alsace et jamais pris le temps de remonter.
Je me suis dit qu'il était temps que je m'y intéresse un peu plus et si j'ai le courage de le retaper complètement.
Donc comme je le disais il appartenait à ma grand mère, il a passé la plus grand partie de sa vie à quimper en Bretagne mais je ne sais pas si il a été acheté là-bas à la base.
J'aimerais savoir si quelqu'un à des infos sur la marque ARROW et une idée sur son année d'origine.
Le vélo a visiblement été repeint à l'arrache, il est maintenant gris mais devait être vert à l'origine je pense.
Voici les photos : La marque que l'on devine sous la peinture. Une petite déco representant les anneaux olympiques me semble t-il. Selle Henri Gauthier de type 2 mal entretenue et qui n'a pas bien supporté l'humidité. Une photo de dessous qui donne une idée de la couleur d'origine. Et d'autres photos en vrac.
Je ne l'ai jamais rénové, je me suis contenté de changer les patins de frein, la roue avant que j'ai malheureusement défoncée en attachant mal le vélo à un poteau (il est tombé et ca a tordu la roue) et j'ai aussi rajouté un panier à l'avant.
Il manque le garde boue avant que j'ai démonté pour le transport vers l'Alsace et jamais pris le temps de remonter.
Je me suis dit qu'il était temps que je m'y intéresse un peu plus et si j'ai le courage de le retaper complètement.
Donc comme je le disais il appartenait à ma grand mère, il a passé la plus grand partie de sa vie à quimper en Bretagne mais je ne sais pas si il a été acheté là-bas à la base.
J'aimerais savoir si quelqu'un à des infos sur la marque ARROW et une idée sur son année d'origine.
Le vélo a visiblement été repeint à l'arrache, il est maintenant gris mais devait être vert à l'origine je pense.
Voici les photos : La marque que l'on devine sous la peinture. Une petite déco representant les anneaux olympiques me semble t-il. Selle Henri Gauthier de type 2 mal entretenue et qui n'a pas bien supporté l'humidité. Une photo de dessous qui donne une idée de la couleur d'origine. Et d'autres photos en vrac.
- stellis
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- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Vélo ARROW
Bonsoir anne2501,
Ben y'a du travail sur ton Arrow!
Mais rien d'impossible, il suffit de savoir le résultat que tu veux obtenir afin de savoir par quel bout le prendre ce vélo de famille.
Regarde sur le forum les restaurations des différents membres afin de pêcher des idées pour la finition que tu désires entreprendre.
Prendre le temps de réfléchir à la stratégie à adopter.
Et ensuite.................
Ben y'a du travail sur ton Arrow!
Mais rien d'impossible, il suffit de savoir le résultat que tu veux obtenir afin de savoir par quel bout le prendre ce vélo de famille.
Regarde sur le forum les restaurations des différents membres afin de pêcher des idées pour la finition que tu désires entreprendre.
Prendre le temps de réfléchir à la stratégie à adopter.
Et ensuite.................
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Vélo ARROW
Bonsoir Anne
au début j' ai fait l' erreur de repeindre entièrement un vélo qui avait sa couleur d' origine.
Aujourd hui je le regrette...... Stellis a raison , reflechir avant
Essayer de retirer la couche
superficielle par un solvant, tout doucement.......comme une restauration d' un vieux tableau.
ma devise "ne jamais repeindre un vélo" sauf dans le cas il n' y a plus de peinture du tout (tout rouillé!)
Patience Anne, la restauration c' est l' école de la patience.
Lelillo
au début j' ai fait l' erreur de repeindre entièrement un vélo qui avait sa couleur d' origine.
Aujourd hui je le regrette...... Stellis a raison , reflechir avant
Essayer de retirer la couche
superficielle par un solvant, tout doucement.......comme une restauration d' un vieux tableau.
ma devise "ne jamais repeindre un vélo" sauf dans le cas il n' y a plus de peinture du tout (tout rouillé!)
Patience Anne, la restauration c' est l' école de la patience.
Lelillo
- Bicloune22
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- Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39
Re: Vélo ARROW
Bonjour Anne !
Peu d'infos en effet sur la marque ARROW.Il semblerait que le siège de la marque est (était!) à Quimper 29.
La marque ayant été largement diffusée dans l'Ouest de la France durant plusieurs decennies...On en voyait partout en Bretagne lorsque j'étais gamin ! Je n'en sais pas plus.
Pour ton vélo,je penses qu'il date des années 60,mais les spécialistes te confirmeront lors qu'ils seront rentrés de vacances...
Amicalement.
Bicloune.
Peu d'infos en effet sur la marque ARROW.Il semblerait que le siège de la marque est (était!) à Quimper 29.
La marque ayant été largement diffusée dans l'Ouest de la France durant plusieurs decennies...On en voyait partout en Bretagne lorsque j'étais gamin ! Je n'en sais pas plus.
Pour ton vélo,je penses qu'il date des années 60,mais les spécialistes te confirmeront lors qu'ils seront rentrés de vacances...
Amicalement.
Bicloune.
- Le Monocle
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- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Vélo ARROW
Salut Anne (de bretagne ) si tu veux recuperer l'inimitable peinture d'origine de ton vélo de famille, et enlever cette peinture moche je te conseille la paille de fer (de la fine sinon ça raye) c'est pas garanti mais ça peux marcher le but etant d'enlever la peinture moche sans abimer celle du dessous . Et vu comme elle s'ecaille avant tout j'essairai aussi le karcher ça peut enlever le plus gros voila, courage!
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- Stéphane
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- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Vélo ARROW
Effectivement, ARROW fut une marque très réputée de cycles fabriqués en Bretagne, surtout dans les années 1950. J'ai souvent roulé sur un "mixte" datant de 1958, même après 30 ans et tout rouillé, c'était une machine extraordinaire, souple et confortable, j'avalais des km dans le Finistère sans effort et le préfèrai presque à mon Mercier de route
Mais peu de choses sur Internet, c'est étrange:
http://www.e-pro-transport.fr/finistere ... s_f2157733
Il faudrait les contacter à l'occasion...
Il y a un peu moins de dix ans, on trouvait des vélos modernes de cette marque chez certains loueurs de Bretagne. Mais le nom a été aussi utilisé par d'autres fabriquants dans d'autres pays, sans qu'il y ait de relations entre eux.
Stéphane
Mais peu de choses sur Internet, c'est étrange:
http://www.e-pro-transport.fr/finistere ... s_f2157733
Il faudrait les contacter à l'occasion...
Il y a un peu moins de dix ans, on trouvait des vélos modernes de cette marque chez certains loueurs de Bretagne. Mais le nom a été aussi utilisé par d'autres fabriquants dans d'autres pays, sans qu'il y ait de relations entre eux.
Stéphane
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Re: Vélo ARROW
Bonjour,
Je viens moi-même de récupérer un vélo course Arrow de 1969. Malheureusement, des informations seront difficiles à obtenir car l'entreprise est radiée du registre du commerce depuis le 4/12/2009.
Dommage
Je viens moi-même de récupérer un vélo course Arrow de 1969. Malheureusement, des informations seront difficiles à obtenir car l'entreprise est radiée du registre du commerce depuis le 4/12/2009.
Dommage
Re: Vélo ARROW
Ah ben mince, pour une fois qu'on avait un fabricant encore en vie...
Je suis allé faire un tour sur la base de données de l'INPI, la marque ARROW est actuellement détenue par le fabricant Trek (je ne parle pas des produits autres que les cycles).
Parmi les "marques françaises non en vigueur", on trouve bien ARROW déposée en 1997 par ARROW CYCLES INDUSTRIE, société anonyme,, 19, rue Nobel - Z.I. de Kernevez, 29000 QUIMPER, FR (SIREN 399355007). On trouve aussi le logo en couleur qu'ils avaient déposé à la même date.
Je suis surpris de voir que MBK Industrie avait aussi déposé une marque de cycles "ARROW" en 1976 (dépôt renouvelé en 1986).
Une autre piste intéressante : on trouve en 1978 le renouvellement d'une marque ARROW déposée en 1968 à Quimper par Monsieur LE GOFF Emile,, demeurant, rue Pierre Brosolette, QUIMPER.
Yves
Je suis allé faire un tour sur la base de données de l'INPI, la marque ARROW est actuellement détenue par le fabricant Trek (je ne parle pas des produits autres que les cycles).
Parmi les "marques françaises non en vigueur", on trouve bien ARROW déposée en 1997 par ARROW CYCLES INDUSTRIE, société anonyme,, 19, rue Nobel - Z.I. de Kernevez, 29000 QUIMPER, FR (SIREN 399355007). On trouve aussi le logo en couleur qu'ils avaient déposé à la même date.
Je suis surpris de voir que MBK Industrie avait aussi déposé une marque de cycles "ARROW" en 1976 (dépôt renouvelé en 1986).
Une autre piste intéressante : on trouve en 1978 le renouvellement d'une marque ARROW déposée en 1968 à Quimper par Monsieur LE GOFF Emile,, demeurant, rue Pierre Brosolette, QUIMPER.
Yves
- OliSav29
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- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
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Re: ARROW Vélo dame
Bonjour,
Les cycles ARROW étaient effectivement fabriqués à QUIMPER par la même société que les cycles ROOLD!
Erreur de quelques kilomètres, les 2 sociétés était distinctes, l'une de Quimper et l'autre de Pluguffan...
Les cycles ARROW étaient effectivement fabriqués à QUIMPER par la même société que les cycles ROOLD!
Erreur de quelques kilomètres, les 2 sociétés était distinctes, l'une de Quimper et l'autre de Pluguffan...
Dernière modification par OliSav29 le jeu. 11 oct. 2012 17:33:58, modifié 1 fois.
Re: ARROW Vélo dame
Arrow, l'entreprise occupait un immeuble en face de la gare de Quimper. J'ai acheté un vélo de course cette seMaine à un retraité de douarnenez pour en faire un fixie. C'est un vieux vélo mais il tourne
Re: ARROW Vélo dame
Bonjour a tous
Je suis nouveau et en fait je me suis même inscris spécialement pour vous parler plus en détail de la marque ARROW .J' y ai travaillé pendant 17 ans .
Cette marque a été crée après la 2 eme guerre mondiale par un sacré bonhomme qui a su faire grandir son bébé puisque lorsque il l' a vendu pour prendre une retraite très amplement méritée nous étions 49 employés et la boutique tournait à plein régime avec une réputation
de qualité.
Nous fabriquions alors une centaine de vélos par jour de la fabrication des cadres entièrement brasé à la main au montage des accessoires en passant par l' assemblage des roues également centrées et dévoilées à la main.
les périodes de Noël et des communions étant les points forts de la production.
Nous faisions toute les tailles de vélos du 350 mm (cette taille et la taille 400 mm uniquement en cadre berceau ) au vélo adulte en 650 ou 700 mm en cadre berceau ou homme également les cadres mixte mais aussi les 1/2 col de cygne et les cols de cygne.
La gamme de peinture était très diversifiée et les cadres étaient peint au pistolet un par un et pour les modèles qui avaient des liserés autour des raccords ceux ci étaient eux aussi réalisé à la main.
Quand il a vendu la société elle a changé de nom et est devenu la société " ARROW PRESTIGE " Malheureusement elle a petit à petit perdu son prestige après un dépôt de bilan ,a frôlé la liquidation puis a été reprise avec une grosse charette de licenciement puis revendue 4 ans plus tard dans des locaux flambants neuf et bien redressée à un trio qui possédait déjà une autre usine de cycles mais qui n' a pas su anticiper le BOOUM du VTT et n' a donc pas fait évoluer la société dans ce sens. 2 eme dépot de bilan rachat en 1994 par son dernier patron la société change encore de nom pour devenir " SA ARROW CYCLES INDUSTRIES " Je l avait déjà quitté depuis 2 ans mais je crois qu il n'y avait plus que 3 où 4 employés 1998 fin de l histoire .
Mais toujours dans les esprits et sur nos routes ces vélos sont increvables et pratiquement incassable J' en ai moi même 2 modèles course 1 cadre en 3 tubes reynolds et un en tout VITUS à peine plus lourd que le modèle a 3000 Euro de chez un grand magasin de sport très connu
mais bien sur moins moderne levier de vitesse au cadre par exemple .
Voila je ne sia pas si quelqu un me lira vu que le dernier message de ce sujet date de 2012 mais j' ai pris plaisir à écrire ce texte .
Je suis nouveau et en fait je me suis même inscris spécialement pour vous parler plus en détail de la marque ARROW .J' y ai travaillé pendant 17 ans .
Cette marque a été crée après la 2 eme guerre mondiale par un sacré bonhomme qui a su faire grandir son bébé puisque lorsque il l' a vendu pour prendre une retraite très amplement méritée nous étions 49 employés et la boutique tournait à plein régime avec une réputation
de qualité.
Nous fabriquions alors une centaine de vélos par jour de la fabrication des cadres entièrement brasé à la main au montage des accessoires en passant par l' assemblage des roues également centrées et dévoilées à la main.
les périodes de Noël et des communions étant les points forts de la production.
Nous faisions toute les tailles de vélos du 350 mm (cette taille et la taille 400 mm uniquement en cadre berceau ) au vélo adulte en 650 ou 700 mm en cadre berceau ou homme également les cadres mixte mais aussi les 1/2 col de cygne et les cols de cygne.
La gamme de peinture était très diversifiée et les cadres étaient peint au pistolet un par un et pour les modèles qui avaient des liserés autour des raccords ceux ci étaient eux aussi réalisé à la main.
Quand il a vendu la société elle a changé de nom et est devenu la société " ARROW PRESTIGE " Malheureusement elle a petit à petit perdu son prestige après un dépôt de bilan ,a frôlé la liquidation puis a été reprise avec une grosse charette de licenciement puis revendue 4 ans plus tard dans des locaux flambants neuf et bien redressée à un trio qui possédait déjà une autre usine de cycles mais qui n' a pas su anticiper le BOOUM du VTT et n' a donc pas fait évoluer la société dans ce sens. 2 eme dépot de bilan rachat en 1994 par son dernier patron la société change encore de nom pour devenir " SA ARROW CYCLES INDUSTRIES " Je l avait déjà quitté depuis 2 ans mais je crois qu il n'y avait plus que 3 où 4 employés 1998 fin de l histoire .
Mais toujours dans les esprits et sur nos routes ces vélos sont increvables et pratiquement incassable J' en ai moi même 2 modèles course 1 cadre en 3 tubes reynolds et un en tout VITUS à peine plus lourd que le modèle a 3000 Euro de chez un grand magasin de sport très connu
mais bien sur moins moderne levier de vitesse au cadre par exemple .
Voila je ne sia pas si quelqu un me lira vu que le dernier message de ce sujet date de 2012 mais j' ai pris plaisir à écrire ce texte .
- king
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Re: ARROW Vélo dame
merci de ton témoignage
- KRISSTOFF
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Re: ARROW Vélo dame
Salut SER29 ;
...et merci beaucoup pour ces renseignements
Rien de tel qu'un témoignage par quelqu'un qui a travaillé à la fabrication des vélos ARROW
D'ailleurs , si tu as d'autres renseignements , n'hésites-pas à nous les faire partager , par exemple ou était
située l'usine ...
J'ai moi-mème un mini-vélo de la marque
...et merci beaucoup pour ces renseignements
Rien de tel qu'un témoignage par quelqu'un qui a travaillé à la fabrication des vélos ARROW
D'ailleurs , si tu as d'autres renseignements , n'hésites-pas à nous les faire partager , par exemple ou était
située l'usine ...
J'ai moi-mème un mini-vélo de la marque
Re: ARROW Vélo dame
Bonjour
Alors le créateur de la marque a commencé tout seul dans un garage rue Pierre Brossolette à Quimper puis s est agrandi sans changer de rue mais dans d autre locaux et l'usine est restée a cette adresse de la rue Pierre BROSSOLETTE jusqu' à ce qu'elle déménage rue NOBEL
dans la zone de KERNEVEZ ( Derrière le garage RENAULT ) et ce jusqu' a sa liquidation.
Effectivement on faisait aussi quelque mini vélo et même des modèles pliants.
Ah ausii les vélos qui sortaient de l usine n'etaient pas tous marqués ARROW . On avait un très gros client a AUCH ( Pyrénées Atlantique ) qui marquait nos vélos " ALVAREZ "
On a aussi sous traité des vélos de course pour la marque RALEIGH.
Yves 33 dans son post du 06 Juin 2011 évoque Monsieur Emile LE GOFF . Il était le fondateur de cette marque après la guerre.
Alors le créateur de la marque a commencé tout seul dans un garage rue Pierre Brossolette à Quimper puis s est agrandi sans changer de rue mais dans d autre locaux et l'usine est restée a cette adresse de la rue Pierre BROSSOLETTE jusqu' à ce qu'elle déménage rue NOBEL
dans la zone de KERNEVEZ ( Derrière le garage RENAULT ) et ce jusqu' a sa liquidation.
Effectivement on faisait aussi quelque mini vélo et même des modèles pliants.
Ah ausii les vélos qui sortaient de l usine n'etaient pas tous marqués ARROW . On avait un très gros client a AUCH ( Pyrénées Atlantique ) qui marquait nos vélos " ALVAREZ "
On a aussi sous traité des vélos de course pour la marque RALEIGH.
Yves 33 dans son post du 06 Juin 2011 évoque Monsieur Emile LE GOFF . Il était le fondateur de cette marque après la guerre.
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Re: ARROW Vélo dame
bonsoir SER 29
et vous avez eu si mes souvenirs sont bons une superbe representante( et efficace de plus) NATHALIE SEGURA c'etait MARION ROUSSE avant la lettre!!MICHEL
et vous avez eu si mes souvenirs sont bons une superbe representante( et efficace de plus) NATHALIE SEGURA c'etait MARION ROUSSE avant la lettre!!MICHEL
Re: ARROW Vélo dame
Bonsoir envahisseur 87
Effectivement Nathalie SEGURA a couru pour ARROW mais c'était à partir de 1994 et moi j'ai quitté ARROW en 1993. je ne l ai donc pas connu.
Effectivement Nathalie SEGURA a couru pour ARROW mais c'était à partir de 1994 et moi j'ai quitté ARROW en 1993. je ne l ai donc pas connu.
Re: ARROW Vélo dame
Bonjour,
Je suis intéressée par votre avis sur la marque Arrow car je suis sur le point de racheter un tandem d'occasion de cette marque, type VTT/vtc. Au vu de son équipement, il date du milieu des années 90. C'est un cadre CroMo. Je voulais savoir si ce style de cadre et de cette époque chez Arrow était encore de bonne facture.
Merci pour vos éventuels retours.
Anelise.
Je suis intéressée par votre avis sur la marque Arrow car je suis sur le point de racheter un tandem d'occasion de cette marque, type VTT/vtc. Au vu de son équipement, il date du milieu des années 90. C'est un cadre CroMo. Je voulais savoir si ce style de cadre et de cette époque chez Arrow était encore de bonne facture.
Merci pour vos éventuels retours.
Anelise.
Re: ARROW Vélo dame
Bonsoir tomsawyer
excusez moi pour le retard dans ma réponse mais j' étais absent ;
alors jusqu' a mon départ de l' entreprise ARROW je n ai pas souvenir d'avoir fabriqué des cadres de tandem. Je me souviens par contre en avoir vu passer 2 ou 3 sur la chaine de montage mais je ne peux pas vous renseigner sur la provenance des cadres. Désolé
excusez moi pour le retard dans ma réponse mais j' étais absent ;
alors jusqu' a mon départ de l' entreprise ARROW je n ai pas souvenir d'avoir fabriqué des cadres de tandem. Je me souviens par contre en avoir vu passer 2 ou 3 sur la chaine de montage mais je ne peux pas vous renseigner sur la provenance des cadres. Désolé
- king
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Re: ARROW Vélo dame
je viens de tomber sur ça , je ne sais quel crédit lui donner mais si s'est avéré , c'est une autre marque plus ancienne
https://knickoftime.net/2012/11/antique ... ement.html
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