FULGOR à Lyon

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
JyCé
Messages : 2
Inscription : mer. 30 juil. 2008 14:33:50
Localisation : Les Sables d'Olonne (Vendée)

FULGOR à Lyon

Message par JyCé »

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un vélo dont je ne connais pas l'âge , mais qui me semble dater des années 1945/1950. La marque de ce vélo homme à 3 vitesses est "Cycles FULGOR" à LYON .
Quelqu'un d'entre vous a t-il des infos sur cette marque ?
Le dérailleur est de type "deux cables" et coulisse sur un axe.
En regardant dans un catalogue Manufrance du collectionneur , je vois des vélos lui ressemblant , et des dérailleurs presque identiques qui datent de 1945 , mais le vélo a visiblement subi des modifications au fil des années (selle , feu arrière, pédales , guidon et potence , roue avant..)
Avant de me lancer dans cette restauration , j'aimerais connaitre l'année de fabrication du vélo , afin de retrouver les périphériques correspondants à l'époque (phare, jantes, selle , pédales..etc)
C'est le premier vélo ancien que je restaure , moi qui collectionne plutot les Honda des années 70".

Au départ , j'ai pensé y adapter un moteur auxiliaire genre" Mosquito" , mais à présent , je préfère le remettre en configuration d'origine.

Merci à l'avance de me faire profiter de vos connaissances dans ce domaine .
J'ai quelques photos du vélo à son arrivée chez moi, mais je ne maitrise pas très bien le transfert sur forum...

JyCé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Bonjour et bienvenue.
J'ai posté le scan d'un ancien catalogue de piéces détachées, ça peut peut-être t'aider dans la datation.
http://tontonvelo.vosforums.com/catalog ... -t183.html
ceci dit quand tu auras maitrisé les photos, les archivistes du forum pourront surement t'aider.
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Dani
Plus de 20 messages
Messages : 75
Inscription : ven. 06 oct. 2006 19:21:56
Localisation : Touraine

Message par Dani »

Bonjour,
La marque « Cycles Fulgor » date de 1926, propriété d'Edmond Vesin à Lyon, qui avait aussi la marque de bicyclettes « Eve ».
Mais bien entendu, la construction a du continuer bien longtemps après cette date de début.
Le détrailleur pourrait bien être un Cyclo (de Saint-Étienne).
Voilà, sommairement pour l'instant.
Dani
jyb
Messages : 19
Inscription : dim. 15 juin 2008 12:14:02

Re: Cycles FULGOR à Lyon, quelqu'un connait ?

Message par jyb »

JyCé a écrit : Au départ , j'ai pensé y adapter un moteur auxiliaire genre" Mosquito" , mais à présent , je préfère le remettre en configuration d'origine.
Si tu veux équiper ton vélo d'un moteur auxiliaire, choisis en un solide, et avec des freins efficaces (à tambour ou rétro)
JyCé
Messages : 2
Inscription : mer. 30 juil. 2008 14:33:50
Localisation : Les Sables d'Olonne (Vendée)

Message par JyCé »

Bonjour,
Et merci pour vos infos.
Je vais essayer de chercher du coté du dérailleur pour préciser l'époque de fabrication de mon vélo.
La rénovation avance petit à petit, mais malheureusement je ne pourrai pas sauver la peinture d'origine et ses liserets qui est trop rouillée par endroits.
Je vais donc le repeindre , et reproduire les décos d'origine du mieux que je pourrai.

Merci encore à tous et à bientot,

Jean claude :wink:
MUNIER Serge
Messages : 1
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 12:49:42
Localisation : THURINS 69

Re: FULGOR à Lyon

Message par MUNIER Serge »

_DSC0839.JPG
Bonjour, je viens de restaurer un vélo FULGOR pour un ami, c'était le vélo de son père. J'ai réussi a bien le récupérer, la mécanique et la peinture sont en bon état. Il me manque une partie de phare avant et une partie du feu arrière.
Ce vélo a été acheté en 1938 par le père de mon ami.
Je t'envoie une photo.
A+


JyCé a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un vélo dont je ne connais pas l'âge , mais qui me semble dater des années 1945/1950. La marque de ce vélo homme à 3 vitesses est "Cycles FULGOR" à LYON .
Quelqu'un d'entre vous a t-il des infos sur cette marque ?
Le dérailleur est de type "deux cables" et coulisse sur un axe.
En regardant dans un catalogue Manufrance du collectionneur , je vois des vélos lui ressemblant , et des dérailleurs presque identiques qui datent de 1945 , mais le vélo a visiblement subi des modifications au fil des années (selle , feu arrière, pédales , guidon et potence , roue avant..)
Avant de me lancer dans cette restauration , j'aimerais connaitre l'année de fabrication du vélo , afin de retrouver les périphériques correspondants à l'époque (phare, jantes, selle , pédales..etc)
C'est le premier vélo ancien que je restaure , moi qui collectionne plutot les Honda des années 70".
Au départ , j'ai pensé y adapter un moteur auxiliaire genre" Mosquito" , mais à présent , je préfère le remettre en configuration d'origine.

Merci à l'avance de me faire profiter de vos connaissances dans ce domaine .
J'ai quelques photos du vélo à son arrivée chez moi, mais je ne maitrise pas très bien le transfert sur forum...

JyCé :wink:
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »