Captivante (Dole)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
dominik
Messages : 4
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:26:51

Captivante (Dole)

Message par dominik »

Bonjour et bravo pour ce forum !

Mes filles de 11 et 12 ans ont craqué pour ce vélo ce WE lors d'une ballade dans un Emmaus... il est en super état, les freins sont efficaces, la dynamo fonctionne bien que bruyante... il va avoir droit à un nettoyage méticuleux car tout le monde l'adore...

En revanche je ne trouve pas d'infos concernant cette marque " Captivante " et si quelqu'un pouvait nous le dater nous serions ravies... je penche pour les années 60 mais je ne suis qu'une béotienne...

Merci !!!
Pièces jointes
IMG_5445.JPG
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Renseignements pour une bande de débutants...

Message par Le voyageur »

Bonjour Dominik et bonjour à tes filles Image

Ton vélo est bien beau et tu auras surement des infos, mais la coutume voudrait que tu nous fasses une petite présentation dans le coin Bistrot :wink: il te suffit de le faire à la suite dans le post" Bonjour les nouveaux" :D

Merci d'avance et bonne route sur le forum
@+
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Bruno-test

Re: Renseignements pour une bande de débutants...

Message par Bruno-test »

bonjour dominik , bienvenu parmi nous ! :wink:
pour ton vélo , belle trouvaille , il était fabriqué a dole dans le jura , j'ai pas plus d'info ... :roll: il doit étre de fin 50 début 60
il faudra que les ptits gars du jura se manifestent pour avoir des infos .
j'ai moi même un "captivante" pliable des années 70 que j'ai commencé a restauré
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Renseignements pour une bande de débutants...

Message par proxy-zeus »

Bonjour!

Un bien beau vélo que voici! Il semble équipé de freins Bébolux; mes préférés en l'occurence sur deux vélos que je possède :wink:

Si la dynamo est bruyante, peut être est elle désaxée par rapport au pneu?

Bonne continuation sur le forum!
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
Nomi
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 12:23:46
Localisation : Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Renseignements pour une bande de débutants...

Message par Nomi »

Bonsoir,

Oui, début des années 60 j'imagine, il est très beau! :D

J'ai un Jeunet un peu plus ancien, et l'on trouve sur certains "Jeunet captivante", marque Jurasienne effectivement :wink:
Renault KZ 1924 & KZ6 1931 - Amilcar C3 1933 - Cyclotracteur 108cc 1920 & 1921 - Vélotouriste 113cc 1922 - Terrot Type L 1925 & VMS2 1954 - Armor type O 1925, type A.S 1930 & type 50 1950 - Gnome-Rhône Junior 1937 - Tobéc AG2 1948 & Toconf Au3 1951 - Guiller G88 1949 & Scooter 1952 - Bernardet Y52 1953
Bruno-test

Re: Renseignements pour une bande de débutants...

Message par Bruno-test »

est ce que géo 3 pourrait nous venir en aide a propos de "captivante", lui qui est du jura ?
dominik
Messages : 4
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:26:51

Re: Renseignements pour une bande de débutants...

Message par dominik »

félicitations proxy-zeux, ce sont bien des freins bébolux !!!! Monsieur a l'oeil hein!!! ;)
Bruno-test

Re: Renseignements pour une bande de débutants...

Message par Bruno-test »

ils sont superbes ces BEBOLUX et en alu !
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Renseignements pour une bande de débutants...

Message par proxy-zeus »

Bonsoir!

J'avais bien reconnu les freins, par contre le système du frein arrière je ne connaissais pas! On en apprend tout les jours :wink:
Voici une photo des miens, tu pourras voir que le frein arrière du vélo femme est situé sous le pédalier. J'ai aussi cru reconnaitre un dérailleur simplex, est-ce le modèle avec un long ressort en acier?
DSC00719.JPG
DSC00387.JPG
A bientôt!
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Captivante

Message par biciklo »

l'écusson insigne sur un modèle (années 60 ?), vu récemment chez les Compagnons d’Emmaüs.
insigne vélo
insigne vélo
captivante (2).jpg (29.88 Kio) Consulté 17612 fois
Dans ce sujet : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=10001; un autre modèle, encore en circulation dans Dijon.
lilu21
Messages : 2
Inscription : mer. 14 nov. 2012 20:09:45

Re: Captivante

Message par lilu21 »

photo(46).JPG
photo(46).JPG (112.63 Kio) Consulté 17517 fois
photo(47).JPG
photo(47).JPG (116.85 Kio) Consulté 17517 fois
photo(48).JPG
photo(48).JPG (148.53 Kio) Consulté 17517 fois



Bonjour!!!
j'ai fait une recherche sur google et je suis tombée sur ce forum :-)
je suis d'origine du Jura et j'ai récupéré ce beau vélo dont je ne connais rien...
Pouvez-vous m'éclairer quant à la date par exemple?
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Captivante

Message par stellis »

Le vélo qui est en vente sur leboncoin.........? :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
lilu21
Messages : 2
Inscription : mer. 14 nov. 2012 20:09:45

Re: Captivante

Message par lilu21 »

Oui c'est ça... En fait cela me crève le coeur de le voir s'abimé ...Et je n'ai pas les finances pour le restaurer tout de suite...
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Captivante

Message par jean marc 30 »

la marque captivante,ou super captivante etait bien une marque jurassienne,située a dole.
outre des velos,elle a egalement fabrique des cyclos telle cette scotorette a moteur vap abg.
Pièces jointes
Sept 11.JPG
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Captivante

Message par Bir Hakeim »

Les vélos Anquetil des années 60 étaient de fabrication "la captivante", établissements Jeunet
jackalternat
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : lun. 14 oct. 2013 22:26:51

Re: Captivante

Message par jackalternat »

Que de souvenirs!!! Faut que je cherche si je n'ai pas une photo, mais j'ai roulé en Super Captivante toute mon adolescence, cadeau de mon papa, c'était son vélo. Il a hélas été vendu lorsque je suis parti de la maison familiale, à la fin des années '80. J'adorais ce vélo, il avait un dérailleur avant à levier et 4 pignons arrières... :cry:
Jean50
Messages : 5
Inscription : mar. 24 juin 2014 20:02:00

Re: Captivante

Message par Jean50 »

En 1964, j'ai eu mes quatorze ans et j'ai passé mon Certificat d'Etudes. Dans notre famille, c'était de tradition que les parents offrent un vélo neuf à leur enfant s'il réussissait son Certif. J'ai donc eu en cadeau un Captivante tout beau, tout neuf. J'étais fou de joie. Il était "jaune soufre", c'était Madame Blondeau, la femme du concessionnaire à Autun (Saône et Loire) qui nous avais indiqué le nom précis de la couleur. Il avait des petites sacoches en plastique jaune et noir sur le porte-bagages, comme celles qui sont sur la photo du vélo pour dames. Il avait 4 vitesses. C'était un luxe à l'époque, car presque personne n'avait de dérailleur. Un pignon unique à l'arrière et roule !!!
Le cadre était décoré de filets noir et jaune ocre. Les garde-boues étaitent en aluminium gauffré avec deux filets noirs sur toute la longueur. C'était un cyclotouriste. Ca veut dire qu'il avait un guidon de course mais des garde-boues donc et aussi des pneus larges. Les jantes étaient en acier chromé. Qu'est-ce qu'il était beau mon vélo. J'en prenais extrêmement soin. Tous les jeudis, je le pendais dans le garage et je l'astiquais. Le boitier de pédalier qui d'habitude est sujet à toutes sortes de projections de la roue avant était toujours nickel propre. Vers la fin des années 70', on me l'a volé. Je le regrette énormément maintenant. Alors prenez bien soin de ce Captivante, c'est un beau morceau du patrimoine "vélolistique" français.
Jean
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Captivante

Message par Laurent C »

Jean, à te lire, on a envie de retrouver le même vélo et de te l'offrir !
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Captivante

Message par Yves33 »

Je n'ai trouvé que cette petite publicité de 1957 :
Captivante1957.jpg
Captivante1957.jpg (11.47 Kio) Consulté 4526 fois
(L'Athlétisme, février 1957)

Sur cette facture, on peut voir que la marque existait encore en 1968. Par contre, je ne sais pas si elle fabriquait encore des vélos (on trouve facilement trace des "Scotorettes", mais les vélos ?...)
Captivante1968.jpg
Captivante1968.jpg (43.78 Kio) Consulté 4526 fois
Yves
Phut
Messages : 14
Inscription : dim. 13 déc. 2015 11:39:57

Re: Captivante (Dole)

Message par Phut »

Merci à tous pour ces infos intéressangtes, je viens d'en acheter un pour voir et il dépote, léger, assez nerveux, et pourtant il est de 60 comme le rouge. Et surtout il freine très fort, meme freins que Monet Goyon.
Continuez bien, tous. Rien de tel pour prendre le large !
Pièces jointes
MEMO0042.JPG
MEMO0046.JPG
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »