Captivante (Dole)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

Re: Captivante (Dole)

Message par Invité »

enfin une affiche... Vous remarquerez l'imprimerie de Dôle !!! :wink: :hello: :wink:
Pièces jointes
captivanteb.jpg
captivanteb.jpg (100.53 Kio) Consulté 2897 fois
Jarod
Messages : 15
Inscription : mar. 09 nov. 2021 21:40:58
Localisation : 35

Re: Captivante (Dole)

Message par Jarod »

C'est fou ca, toutes les plaques "Captivante" que je vois ont la mention "GARANTIS"
et la mienne c'est "GARANTI"
Captivante_ori.png
Je viens de refaire faire une série d'autocollant anti UV miroir identique à ma plaque (me faire un MP si ca intéresse quelqu'un)
c'est en cours de réalisation, je posterais le résultat dans que je reçois ca.
Jarod
Messages : 15
Inscription : mar. 09 nov. 2021 21:40:58
Localisation : 35

Re: Captivante (Dole)

Message par Jarod »

Phut a écrit :Merci à tous pour ces infos intéressangtes, je viens d'en acheter un pour voir et il dépote, léger, assez nerveux, et pourtant il est de 60 comme le rouge. Et surtout il freine très fort, meme freins que Monet Goyon.
Continuez bien, tous. Rien de tel pour prendre le large !

Comment identifier vous l'année de votre Captivante ?
merci
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Captivante (Dole)

Message par king »

Jarod a écrit :C'est fou ca, toutes les plaques "Captivante" que je vois ont la mention "GARANTIS"
et la mienne c'est "GARANTI"
Captivante_ori.png
Je viens de refaire faire une série d'autocollant anti UV miroir identique à ma plaque (me faire un MP si ca intéresse quelqu'un)
c'est en cours de réalisation, je posterais le résultat dans que je reçois ca.
Je pense que c'est un proto qui a de la valeur à cause de cette faute , proto car la plaque n'est pas percée (c'est pas une généralité ) ou une série refusée pour la même raison :geek:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Captivante (Dole)

Message par king »

je suis un peu divisé pour cette plaque , mais j'avais levé cette affiche avec une faute à George"s" faisant de celle ci un collector
http://www.artnet.com/artists/charles-l ... uw0fJOgPw2
ainsi que cette plaque que je pense un passe partout pour montrer ce que peut faire une société en plagiant le lion et la graphie du P ne laissant aucun doute sur le but final ....
Pièces jointes
DeWYASqw.jpeg
DeWYASqw.jpeg (18.11 Kio) Consulté 1446 fois
Jarod
Messages : 15
Inscription : mar. 09 nov. 2021 21:40:58
Localisation : 35

Re: Captivante (Dole)

Message par Jarod »

je retiré précautionneusement l'étiquette sur ce vélo

C'est sur un genre de plaque en alu qui était collée, effectivement non percée.
Je posterais bientôt sur le forum la restauration de ma captivante (pour laquelle j'ai refait une grande partie de la peinture, ce n'est donc pas tout à fait une restauration à l'origine, c'est compliqué, surtout quand on débute)
J'en ai encore pour un petit mois à mon rythme ^^
velo_captivante_ori.jpg
velo_captivante_ori.jpg (77.57 Kio) Consulté 1439 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Captivante (Dole)

Message par king »

des pneus en peau de poulpe avec un insigne en alu collé , ça détonne :geek: :confus:
Jarod
Messages : 15
Inscription : mar. 09 nov. 2021 21:40:58
Localisation : 35

Re: Captivante (Dole)

Message par Jarod »

Comme promis :
voici ce que ca donne avec le sticker (extérieur anti UV) que j'ai fait imprimé
905f3253-b889-4372-9126-6e4cd91c2837.jpg
J'ai du en faire imprimer 70... c'était le minimum ^^
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Captivante (Dole)

Message par Invité »

king a écrit :ainsi que cette plaque que je pense un passe partout pour montrer ce que peut faire une société en plagiant le lion et la graphie du P ne laissant aucun doute sur le but final ....
Plagiat ou marque crée spécialement pour écouler les produits Peugeot sur les marchés anglo-saxon ou peut-être le nom Peugeot n'est pas facile à prononcer ! :idea: Où même marque rachetée par Peugeot dans un pays où marque déjà installée et où Peugeot aurait voulu glisser sa patte ou clin d'oeil à la désormais maison mère???

Je dis ça parce que dans un document interne et présenté et repris par l'administration fédérale américaine et présentant le "SCHWINN Dealer's Inventory Report" au 1er janvier 1975, on y présente au milieu d'autres marques inernationales dont Raleigh ce qui semble être les 3 marques bien connues françaises avec:

- Gitane (1373)
- Motobecane (2912)

mais....

- Pueguot (8066)

Malgré la 403 de Columbo y avait encore du boulot... A moins qu'une marque d'un autre pays porte ce nom.... :hello:
Lavionneur
Messages : 2
Inscription : lun. 03 juil. 2023 19:02:09

Re: Captivante

Message par Lavionneur »

Yves33 a écrit : jeu. 26 juin 2014 08:07:33 Je n'ai trouvé que cette petite publicité de 1957 :

Captivante1957.jpg
(L'Athlétisme, février 1957)

Sur cette facture, on peut voir que la marque existait encore en 1968. Par contre, je ne sais pas si elle fabriquait encore des vélos (on trouve facilement trace des "Scotorettes", mais les vélos ?...)
Captivante1968.jpg

Yves
Bonjour La marque Captivante à existé à Dole jusqu'en 1975 année de la disparition de la Société Jeunet.
L'usine 1 était à l'emplacement de colruyt (ou plus exactement UGA ) actuellement le supermarché est sur les emplacements de l'usine 1 et la villa Godard Pacha, habité un temps par Monsieur Jeunet)
Quant à l'usine 2 construite au début des années 70 (j ai les plans à la maison car c'est mon papa qui les a dessinés !) elle est située à la zone industrielle avenue du Maréchal de Lattre de tassigny, maintenant c'est Renault Véhicule I'ind. Il faut savoir que gottfried a repris Jeunet pour fabriquer les vélos avec les stocks ensuite tout a été liquidé et le personnel sur le carreau
Fin d'une très belle aventure, Jeunet avait des représentants dans toute la France, GB, Pays Bas.... et aux EU, malheureusement le protectionnisme américain fut le responsable de ce gâchis....
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Captivante (Dole)

Message par Yves33 »

Bonjour,

Merci pour ces infos supplémentaires.
J'ajoute une petite publicité parue dans l'Est républicain.
Captivante-1953.jpg
Captivante-1953.jpg (97.71 Kio) Consulté 243 fois
(L'Est républicain, 17/1/1953, p. 3, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8274489d/f3)

Yves
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »