PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par Invité_ »

:hello: Yves33, c'est ça, la construction de l'usine a débutée en 1885 et la production en 1886, année du catalogue n°1.
Yves33
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par Yves33 »

L'exposition universelle de 1889 a déjà été évoquée plus haut, voici 2 petits extraits de la présentation de l'entreprise que l'on trouve dans le catalogue officiel de cette expo (éditeur L. Danel, Lille, 1889).
Peugeot-Expo1889-1.jpg
Peugeot-Expo1889-1.jpg (33.5 Kio) Consulté 4762 fois
Peugeot-Expo1889-2.jpg
Peugeot-Expo1889-2.jpg (31.4 Kio) Consulté 4762 fois
( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... f444.image )
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par Invité_ »

:hello: Avis à la population

Il est a noter que de tous les espaces d'information publiques, c'est sur Tonton vélo que le problème du démarrage de la production des vélos PEUGEOT a été soulevé, en réaction à l'existence de vélos du Centenaire 1882-1982, malgré les différentes "Histoire de PEUGEOT" publiées, sans jamais apporter la preuve.

C'est ici que des documents ont été produits, outre le catalogue n°1, c'est à dire des témoignages, certes anciens mais pas contemporains, d'origines fiables.

Et c'est ici que les recherches documentaires ont continuées et c'est ici qu'enfin des documents on ne peut plus contemporains sont désormais montrés.

Merci Yves 33
Invité

Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par Invité »

Pour appuyer la date de 1886: l'emblème représentant un lion debout sur des foudres et se détachant sur un soleil entouré par une roue de bicyclette a été déposée le 7 juin 1886 au greffe du tribunal de Commerce de Montbéliard par Peugeot aux fins de distinguer les bicycles, tricycles et autres vélocipèdes de leur fabrication ! :hello: :wink: :oops: :wink: :hello:
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alain2908
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :Il est a noter que de tous les espaces d'information publiques, c'est sur Tonton vélo que le problème du démarrage de la production des vélos PEUGEOT a été soulevé, en réaction à l'existence de vélos du Centenaire 1882-1982, malgré les différentes "Histoire de PEUGEOT" publiées, sans jamais apporter la preuve.

C'est ici que des documents ont été produits, outre le catalogue n°1, c'est à dire des témoignages, certes anciens mais pas contemporains, d'origines fiables.

Et c'est ici que les recherches documentaires ont continuées et c'est ici qu'enfin des documents on ne peut plus contemporains sont désormais montrés.

Merci Yves 33
et c'est désormais ailleurs que l'information se diffuse... Cycles Peugeot indiquant désormais 1886 dans sa communication : https://cycles.peugeot.fr/histoire
et ne remonte pas le chrono au dela de 1885
Fondé en 1885, PEUGEOT partage avec vous plus de 130 ans d'histoire. Retrouver le vélo de votre enfance ou revivez les plus grandes heures du Tour de France à travers l’iconographie légendaire de PEUGEOT Cycles. L’intemporel damier noir et blanc PEUGEOT et le pédalier à l'emblème du « triple lion » signent les vélos LEGEND. Ils n'en sont pas moins modernes : leurs équipements dernier cri permettent de se déplacer avec style et en toute sérénité.
https://cycles.peugeot.fr/legend
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Yves33
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

Il me semble que ce livre n'a pas encore été cité :
Les Peugeot - Vertiges et secrets d'une dynastie (Alain Jemain, éd. Jean-Claude Lattès 1987)
Peugeot-Jemain.jpg
Peugeot-Jemain.jpg (122.4 Kio) Consulté 4010 fois
(Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f31.image )

Yves
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par Yves33 »

Bonjour,

Encore un document intéressant, sur lequel je suis tombé complètement par hasard. Il s'agit d'un article paru en 1922, consacré aux « plus vieux ouvriers du Cycle et de l'Automobile. »
Voici le passage qui nous intéresse :
Peugeot-Rubichon.jpg
Peugeot-Rubichon.jpg (101.08 Kio) Consulté 3213 fois
(Journal L'Auto, 4 mars 1922, p. 2, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4628847f/f2.item)

Yves
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alain2908
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par alain2908 »

Joli coup, Yves :fleur:
Une nouvelle pierre permettant de consolider la date effective de démarrage des cycles Peugeot.
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king
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par king »

titre à changer :roll: :mrgreen:
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par Invité »

titre à changer: oui et non... non et oui.... Superbe document en tout cas!!!! Bravo Yves !!!
Tout est question de point de vue....
Pour la production Peugeot en elle même nous savons désormais que cela se situe à la charnière 1885-1886....
Néanmoins par la suite des rachats de certaines marques mythiques au cours du 20ème siècle par Peugeot, et donc par une appropriation industrielle et donc une appartenance effective au groupe Peugeot... Peut-être bien que la date 1882 peut-elle être retenue si l'on se borne à l'étude à l'instant T des marques propriétés du Lion !

Pour illustrer mon Propos voici un exemple avec une marque factice pour ne froisser personne:

La marque "La Franchouillarde zirconium" est créée et lance son prime vélocipède en 1882..... Peugeot lance son activité cycles fin 1885-début 1886.... Les deux sociétés prospèrent durant la fin du XIXèm siècle et début du XXème siècle jusqu'à devenir deux des marques les plus emblématiques de la vélocipédie française.

Hélas au détour de la fin des années 30's et du début des 40's les activités de La Franchouillarde périclitent peu à peu si bien qu'au sortir de la seconde guerre mondiale cette marque autrefois légendaire n'est plus qu'une coquille vide.

Peugeot rachète et absorbe cette marque et son nom prestigieux pour une bouchée de pain en 1947 afin d'en restaurer le prestige au détour d'une collection particulière de cycles.

A l'orée des années 60's un brillant mais facétieux historien travaille sur l'Histoire du cycle dans l'Entité Peugeot. Or désormais La Franchouillarde c'est Peugeot. Il peut donc affirmer légalement et industriellement que l'activité du groupe Peugeot a débuté en 1882 pour la partie cycles du groupe ! CQFD ! :hello:

C'est capillotracté certes mais industriellement et légalement ça se tient ! Et ça peut se soutenir !!! Peugeot ayant absorbé La Franchouillarde eh bien La Franchouillarde c'est Peugeot !

Pour en revenir donc à ce possible 1882, il conviendrait donc de déterminer quelle serait cette fameuse marque française née en 1882 et qui au cours des âges aurait été absorbée par Peugeot...

Sinon pour Peugeot "en tant que telle" et fierté doubiste on peut valider 1885-1886 sans souci !!!! :hello:
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alain2908
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PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles serait bien 1886

Message par alain2908 »

C'est une hypothèse iconoclaste, qui nécessitera pour gagner en crédibilité d'être étayée par un nom de marque vraissemblable.

A défaut, un titre du type "PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles serait bien 1886" ne me choquerait pas.
Il a juste le défaut de masquer un peu l'objet de la controverse.
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par Invité_ »

:hello:, ce qui est avéré est que le catalogue PEUGEOT n°1 est daté de 1886 et qu'une seule machine est de fabrication française (Le Français) et c'est la moins cher du catalogue. Les autres machines et les clichés utilisés sont anglais.

PEUGEOT a pris un brevet en 1885 pour un système de changement de vitesses, donc oui en 1885 on y travaillait à la vélocipédie.

Ce que confirme l'état de service de Antoine Rubichon qui est entré chez PEUGEOT en septembre 1885 est que l'atelier de vélocipédie est créé à partir de décembre.

La commercialisation a commencé en 1886 ...
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par Invité_ »

Titre possible, qui ne gomme pas la question débattue, même si cela ne concerne qu'un seul modèle du premier catalogue: "PEUGEOT : le démarrage de la fabrication des cycles est 1886 plutôt que 1882"
roulez rouillé
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par roulez rouillé »

photo des pages 2-3 du catalogue des Cycles Peugeot 1951, imprimé en octobre 1950.
:vieux:
Roulez-Confiné !!!
Pièces jointes
historique Peugeot 1950.jpg
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alain2908
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par alain2908 »

merci Roulez rouillé
qipiq a écrit :Titre possible, qui ne gomme pas la question débattue, même si cela ne concerne qu'un seul modèle du premier catalogue: "PEUGEOT : le démarrage de la fabrication des cycles est 1886 plutôt que 1882"
Ca m'allait bien mais la taille des titre permet uniquement d'écrire "PEUGEOT : le démarrage de la fabrication des cycles est 1886"
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par Invité_ »

:hello: On peut aussi simplifier :<<PEUGEOT le démarrage des cycles est 1886 plutôt que 1882>>
Invité

Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par Invité »

Quand on est jamais servi aussi bien que par soi-même:

Discours tenu par Monsieur Albert Peugeot en juin 1937:
Pièces jointes
albertPEUGEOTjuin1937a.png
albertPEUGEOTjuin1937a.png (484.11 Kio) Consulté 1906 fois
albertPEUGEOTjuin1937b.png
albertPEUGEOTjuin1937b.png (448.78 Kio) Consulté 1906 fois
Invité

Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par Invité »

Donc pour moi (outre ma théorie iconoclaste) je continue d'affirmer donc ni 1882 ni 1886 mais 1885 !!!!
bachibouzouk
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par bachibouzouk »

Et d'où ça sort ?
Incroyable cette légèreté quant à la traçabilité des docs et la citation des sources ...
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité

Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Message par Invité »

ah bachibouzouk.... :hello:
J'aime ceux qui ne savent que critiquer sans même savoir remercier parfois...
Alors je dirais pour reprendre tes mots: incroyable cette légèreté quant à tes apports documentaires ici... Incroyable cette méchanceté gratuite à l'égard de ceux qui essaient de faire vivre ce sujet... Jeter l'opprobre est un Sport national en France désormais hélas...
Je suis guidé par l'envie du partage... Et tu me tailles... pfffff..... Je jetterai un voile pudique sur les sentiments intimes qui m'animent quant je vois ce type de message car ce forum n'est pas un lieu pour ces duels inutiles à fleuret-moucheté...
Comme je l'ai dit à Alain, je suis tombé dessus hier à la va vite et par hasard (eh je bosse aussi hein à côté), me suis empressé de partager cela... Idem avec les ailettes Viller pour Jean-Mi...
Et toi seule chose que tu daignes écrire ce sont des reproches acerbes?!?
Allons donc....
Même pas un ptit : " chouette doc qui permet d'affiner notre sujet commun... Par contre c'est regrettable Invité que tu n'aies pas comme pour 94,78% de tes apports ici sourcé ledit document"....
Je déplore simplement que certains ne semblent disposer des règles élémentaires de politesse sociale... C'est dommage...

Vois tu Alain m'a fait la même demande... Mais au moins il a su s'exprimer plus adroitement...

Et je lui ai donc expliqué la genèse de cet apport et que dès que l'occasion m'en sera donnée je compléterai évidemment avec un sourcing digne de ce nom...

J'espère simplement que tu ne fais pas partie de ces vampires qui utilisent les "re-trouvailles" de certains ici pour animer leurs sites persos sans avoir l'honnêteté de citer le site ou le travail de celui qui a pu exhumer tel ou tel document??? Je ne suis pas parano j'ai des exemples concrets... Certains adorent avoir le travail de recherches mâché par d'autres et se l'approprient en s'en gargarisant...

C'est dommage !!!!
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