Cycle Femina

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Xavier Cartallier
Messages : 7
Inscription : ven. 24 oct. 2014 09:52:30

Cycle Femina

Message par Xavier Cartallier »

Bonjour, je suis l'arrière petit fils de Louis Cartallier le dirigeant des usines "Cycle Femina" se situant à Augerolles dans le puy-de-dome.
Si vous voulez des renseignements j'en ai des dizaines sur dizaines.
Raf
Plus de 20 messages
Messages : 158
Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)

Re: Cycle Femina

Message par Raf »

bonjour Xavier,
tu t'es perdu là... je crois que tu peux te presenter ici plutôt: http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=38
aussi, tu peux faire par curiosité une recherche (petit bouton en haut à gauche du forum, juste au dessus du logo) avec comme mot clé "femina": tu verras qui en a discuté auparavant.
;)
R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cycle Femina

Message par ian »

Bonjour et bienvenue, :hello:

merci de ce signe spontané vers le forum .
Effectivement il est passionnant de pouvoir s'adresser à la descendance d'un fabriquant et d'une marque pouvant détenir et partager des infos .
Je loge ce début dans le sujet "Marques de cycles".
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cycle Femina

Message par dejoulardi »

Bienvenue Xavier
Tu es d’Augerolles , ce n’est pas loin de Courpière et d’Aubusson d’Auvergne bien connue des cyclotouristes, c’est un bien beau pays.
A plus
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cycle Femina

Message par ian »

Xavier Cartallier a écrit :Bonjour, je suis l'arrière petit fils de Louis Cartallier le dirigeant des usines "Cycle Femina" se situant à Augerolles dans le puy-de-dome.
Si vous voulez des renseignements j'en ai des dizaines sur dizaines.
Je reviens sur le sujet .
Si c'était possible de donner les années d'existence et productions de la Sté et de faire figurer quelques photos ou catalogues qui permettrait de situer la gamme des bicyclettes se serait excellent.
Merci d'avance . :fleur:
Xavier Cartallier
Messages : 7
Inscription : ven. 24 oct. 2014 09:52:30

Re: Cycle Femina

Message par Xavier Cartallier »

Oui effectivement Augerolles se trouve près de Courpierre, je peux vous répondre notamment sur des choses de Louis de sa famille, s'il a eut des enfants, pourquoi a t-il créé cette marque, son enfance, ses parents,ses origines.
Sinon oui je suis très perdu sur ce forum il y a tellement de choses je ne suis plus ou en mettre la tête.
L'usine a été créé dans les fin 1800 et fermé et brulé le 19 janvier 1937, Louis est décédé cette année là en 1937 dans notre maison familiale se situant à Augerolles vers le bourg.
Xavier Cartallier
Messages : 7
Inscription : ven. 24 oct. 2014 09:52:30

Re: Cycle Femina

Message par Xavier Cartallier »

vous pouvez m'en poser hein c'est sans problème que se soit ici ou en message privés.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cycle Femina

Message par ian »

Xavier Cartallier a écrit : pourquoi a t-il créé cette marque, ses origines.
tellement de choses je ne suis plus ou en mettre la tête.
L'usine a été créé dans les fin 1800 et fermé et brulé le 19 janvier 1937, Louis est décédé cette année là en 1937 dans notre maison familiale se situant à Augerolles vers le bourg.

Bonjour et merci,
ce serait effectivement sympa comme proposé ci-dessus, de nous faire découvrir un peu ce parent et son activité.
Nous sommes friands de photos et catalogues et documents administratifs par exemple commandes ou relations avec fournisseurs et clients qui établissent des prix ou publicités qui peuvent servir à reconnaitre ou remonter des vélos sur la période que couvre l'activité de l'usine.

Quand au forum c'est vrai qu'il est copieux mais avec le temps vous arriverez à cibler ce qui vous intéresse en priorité.

Merci d'avance .
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Re: Cycle Femina

Message par Ivan »

Bonjour
J'avais trouvé sa dans les petites affiches de la Loire
1922 cycle et machine à coudre Féminia
A.Mamessier constructeur, mécanicien
Votre grand père a t'il fabriqué des modèles motorisés, car ont en a retrouver vers cette époque
Il vous reste plus qu'a faire l'historique complet de cette entreprise
Bonne soirée
Ivan
Xavier Cartallier
Messages : 7
Inscription : ven. 24 oct. 2014 09:52:30

Re: Cycle Femina

Message par Xavier Cartallier »

Oui, il en a fait, mais un très petit effectif pour montrer ses compétences technologiques, car il y avait eu autour de ces années là le salon de cycle ou vélo je ne sais plus exactement le nom.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Cycle Femina

Message par KRISSTOFF »

Bonjour Xavier ;
Bienvenue sur le forum TONTONVELO ; et merci de nous proposer spontanément des informations
sur une marque de cycles peu connue actuellement ...

J'avais trouvé un petit entrefilet sur " FEMINA " dans un numéro du " Petit Parisien " , en date du
1 er novembre 1928 :
cycles FEMINA  1928.JPG
N'hésitez-pas à compléter ici ce sujet sur la marque " FEMINA " ; toute information , tout document sont
les bienvenus :wink:
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Cycle Femina

Message par SuperElliott »

:hello:
brevet de 1934 de Louis cartallier
© :wink:
Pièces jointes
cartallier.png
cartallier.png (81.1 Kio) Consulté 8889 fois
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Cycle Femina

Message par Yves33 »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum, c'est sympa de proposer de partager vos informations !

D'après ce document de 1925 trouvé sur internet, l'entreprise serait apparue en 1901, sous le nom "L. CARTALLIER".
Cartallier1925.jpg
Cartallier1925.jpg (45.52 Kio) Consulté 8877 fois
Par ailleurs, quand on cherche des documents sur Augerolles, on trouve cette carte postale où figure l'usine des cycles FEMINA (je suppose que cette carte date des années 20).
Augerolles.jpg
Augerolles.jpg (163.47 Kio) Consulté 8877 fois
Yves
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Re: Cycle Femina

Message par Ivan »

Bonjour
A.Mannessier à Roanne utilisait donc le même nom
puisqu'il ce disait mécanicien constructeurs
Ivan
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cycle Femina

Message par ian »

Bonjour,
Monsieur Cartallier,
si vous le voulez bien, ainsi que je vous l'ai proposé dans un message personnel que vous n'avez pas encore ouvert, je peux peut-être vous aider à naviguer et passer des informations sur le forum . :hello:
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Re: Cycle Femina

Message par Ivan »

Bonjour
L.Cartellier avait un pavé publicitaire dans le bulletin de la chambre du cycle de St Etienne 1908
Ivan
Invité

Re: Cycle Femina

Message par Invité »

"La Pédale" n° d'octobre 1923
Pièces jointes
fémina.png
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Cycle Femina

Message par lebougnat »

un fémina 'sportif"
Pièces jointes
1D.JPG
1G.JPG
marquage cadre.JPG
marquage cadre.JPG (56.43 Kio) Consulté 3234 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité

Re: Cycle Femina

Message par Invité »

Chouette ! de quoi écrire dessus de belles lignes aux pages des kilomètres avalés histoire d'obtenir in fine le prix "Femina" !!! ;-)
Chaussinand
Plus de 20 messages
Messages : 103
Inscription : jeu. 03 mai 2012 13:33:21

Re: Cycle Femina

Message par Chaussinand »

Au salon du cycle 1924, la maison Cartallier, usine de l'Allée à Augerolles , créée en 1901 ( c'est précisé dans l'article ), présentait ses bicyclettes Fémina déjà appréciées au salon de 1921, avec ses émaux ombrés et zébrés ( je cite toujours ). Mais pour ce nouveau salon, " un nouveau genre d'émail vient d'être déposé" il sera visible sur ses machines au stand 8 de la salle 8 de ce salon. La présentation insiste également sur son système de réglage par encoche du jeu de direction crée en 1906... Bref du beau matériel.
P.S. La maison Cartaillier et Cie, bien que d'un département limitrophe, était, à cette époque, membre de la Chambre Syndicale de l'Industrie du Cycle et Automobile de Saint-Etienne
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »