marque Brixia

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: marque Brixia

Message par pierkiroul »

envahisseur87 a écrit :Bonjour PIERKIROUL

Suis absolument pas vexe la dans ce cas de figure c'est bresse dans tous les sens du terme mais il faut avouer que BRESSE EN LATIN se dit comme la traduction de la ville de BRESCIA
C'est quand meme une sacree coincidence==envahisseur 87
:hello: Bonsoir envahisseur87,
Suis rassuré donc , et ça me ferais plaisir que l'on vienne à découvrir que c'est un gars de mon coin qui aurait crée cette marque de vélo.
Ciao , Pierkiroul .
Olivier IACCONI
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : sam. 25 sept. 2010 13:10:13
Localisation : Lyon

Re: marque Brixia

Message par Olivier IACCONI »

Bonsoir,

Voici quelques photos de mon Brixia. Un modèle porteur ? Il reste deux tons de bleus, malgré un stockage prolongé dans des conditions... perfectibles (précédent propriétaire).

Cordialement,

Olivier
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
fred
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:33:04

Re: marque Brixia

Message par fred »

Sur la décalcomanie on pense a RADIOR
L'entreprise Radior naît en 1904 à Bourg-en-Bresse
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: marque Brixia

Message par king »

d'autant que le blason correspond
parti de sinople et de sable à la croix tréflée d'argent brochant sur la partition
mais Bourg en Bresse déjà donné à la page précédente :roll:
Olivier IACCONI
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : sam. 25 sept. 2010 13:10:13
Localisation : Lyon

Re: marque Brixia

Message par Olivier IACCONI »

Bonsoir,
Merci pour cette piste. Je parcours à nouveau ce sujet et me dis que je dois aller voir André Gallet pour obtenir d’autres infos.
Ce vélo est stocké pour l’instant mais j’ai acheté cet été un panier en osier porte-enfant qui se met à l’avant. Le porte-bagages me paraît indiqué pour cela. M’est avis que je vais devoir descendre ce vélo et lui donner un coup de chifon... Bientôt...
Bonne soirée
BURGIEN
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : ven. 12 mars 2021 20:46:21

Re: marque Brixia

Message par BURGIEN »

Bonjour.
Pour compléter ce poste, ma dernière restau, un BRIXIA peut-être de 1923, date sur la selle qui a malheureusement cassé au passage d'un nid de poule. Je l'ai conservé au mieux dans son jus sauf les rayons de la roue arrière tous à changer, fin comme un cheveu à cause des sacoches en toile qui gardaient l'humidité, démontage complet nettoyage, tous roulements nettoyés et huilés et traitement antirouille, câbles gaines pneus chambre à air et patin de frein neuf, tout le nécessaire pour rouler quoi. Au final un vélo agréable à regarder et à rouler pour les petites balades sur le plat! Si OLIVIER IACCONI en a appris un peu plus sur la marque BRIXIA grâce à Mr André Gallet ça m'intéresse beaucoup, je me demande si BRIXIA n'était pas une sous-marque de RADIOR, on retrouve le marquage caractéristique sur nos BRIXIA alors... bien cordialement à toutes et tous!
Pièces jointes
dans un bon jus mais rayonnage complet roue arrière à faire avec des rayons d'époque.
dans un bon jus mais rayonnage complet roue arrière à faire avec des rayons d'époque.
1BRIXIA avant restauration.jpg (87.44 Kio) Consulté 2506 fois
remise en état dans son jus mais nouvelle selle et pédalier BRIXIA + phare à bougie sacoches cuir et filets pare jupe.
remise en état dans son jus mais nouvelle selle et pédalier BRIXIA + phare à bougie sacoches cuir et filets pare jupe.
Plaque BRIXIA à Bourg-en Bresse
Plaque BRIXIA à Bourg-en Bresse
BRIXIA sous marque RADIOR?
BRIXIA sous marque RADIOR?
Cycles JP BERT à CHASSE SUR RHONE.
Cycles JP BERT à CHASSE SUR RHONE.
Filets vert et or plaque ancien propriétaire un certain MARTIN à LUCENAY dans la RHONE.
Filets vert et or plaque ancien propriétaire un certain MARTIN à LUCENAY dans la RHONE.
sonnette en laiton marque inconnue.
sonnette en laiton marque inconnue.
Plateau BRIXIA  trouvé sur le net.
Plateau BRIXIA trouvé sur le net.
selle IDEALE 111 pour remplacer la LAMPLUGH.
selle IDEALE 111 pour remplacer la LAMPLUGH.
selle cassée LAMPLUGH n°107 de 1923?
selle cassée LAMPLUGH n°107 de 1923?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: marque Brixia

Message par king »

.
Dernière modification par king le mer. 22 déc. 2021 08:27:32, modifié 1 fois.
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: marque Brixia

Message par Invité »

Radior !!! :vieux:
Olivier IACCONI
Plus de 20 messages
Messages : 80
Inscription : sam. 25 sept. 2010 13:10:13
Localisation : Lyon

Re: marque Brixia

Message par Olivier IACCONI »

Bonjour,
Joli vélo et patine comme j’aime. Merci d’avoir partagé vos photos. J’avoue ne pas avoir progressé sur mon vélo, ni n’avoir pris contact avec Monsieur Gallet…
Bonne journee et bonnes fêtes de fin d’année.
Olivier
BURGIEN
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : ven. 12 mars 2021 20:46:21

Re: marque Brixia

Message par BURGIEN »

Bonjour.
Merci Olivier IACCONI pour cette réponse.
Malgré quelques recherches locales (auprès de quelques anciens) je n'ai rien trouvé de plus sur les marques (BRIXIA BREDA RAYMO JEAN-GALLET...) de Bourg-en-Bresse, il n'y a aucunes archives hormis RADIOR la marque la plus emblématique localement. Je ne suis pas sur d'avoir un jour une réponse à mes interrogations sur la marque BRIXIA (sous marque RADIOR,).
Moi aussi je préfère les vélos patinés, j'ai fini par revendre mon BREDA (à perte) car je ne veux plus de vélo restauré dans le garage je trouve cela beaucoup moins intéressant. Vendu à un très sympathique habitant proche de la maison qui voulait faire un cadeau à sa femme, j'en profite pour mettre 2 photos, j'attends maintenant de trouver un beau RADIOR homme dans lequel réinvestir la petite somme et plus encore...

bien cordialement.
Pièces jointes
APRES.jpg
AVANT.jpg
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: marque Brixia

Message par Lisica »

Il y a quelques Radior par chez nous car nous avions un revendeur sur Orléans :

http://www.velocipedie.fr/index.php?id_ ... er=product
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: marque Brixia

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un fabricant à Brescia (fin des années 1900) mais dans l'automobile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brixia-Z%C3%BCst

Pour ce qui est des vélos, voici une apparition de la marque dans une liste de coureurs en Picardie en 1924 :
Brixia-1924.jpg
Brixia-1924.jpg (33.17 Kio) Consulté 1920 fois
(L'Athlète, 6 septembre 1924, p. 2, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rixia.zoom)

A part ça, on trouve des résultats en Alsace. C'est l'occasion de pratiquer un peu d'allemand, puisque beaucoup de journaux alsaciens employaient encore cette langue dans l'entre-deux-guerres.
« Vorsicht. Fahrradmarder!
Der Polizeibericht meldet wieder einen Fahrraddiebstahl. Vorsicht scheint daher ge-
boten. Aus dem Hausflur des Hauses Nr. 29 der Judengasse, wurde in der Abendstunde ein
Damenrad. Marke Brixia, Fabriknummer 10331, gestohlen. Vor Ankauf wird gewarnt »
(Colmarer neueste Nachrichten, 7/7/1923, p. 4, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3130670c/f4.item)

Et comme c'est Noël, voici deux autres bicyclettes numérotées !
Brixia-1926.jpg
Brixia-1926.jpg (48.81 Kio) Consulté 1920 fois
(Colmarer neueste Nachrichten, 5/3/1926, p. 4, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rixia.zoom)

Yves
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: marque Brixia

Message par Invité »

Oui Brixia c'est l'autre nom de Brescia... :hello:
Mais pour les voitures ce n'est pas Brixia Züst?!?
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: marque Brixia

Message par Yves33 »

Un autre document intéressant, datant de 1922, qui confirme le lien avec Radior, de Bourg.
Brixia-1922.jpg
Brixia-1922.jpg (102.8 Kio) Consulté 1910 fois
(Courrier de Saône-et-Loire, 4 juin 1922, p. 5, https://www.retronews.fr/journal/courri ... /1537283/5)

On voit sur cette publicité que les bicyclettes Brixia étaient également en vente à Riom, dans le Puy-de-Dôme (en 1926).
Brixia-1926-Riom.jpg
Brixia-1926-Riom.jpg (39.74 Kio) Consulté 1910 fois
(Riom républicain, 24 avril 1926, https://www.retronews.fr/journal/riom-r ... /5093414/4)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: marque Brixia

Message par king »

belle pioche , on ne saura pas encore les liens mais cités ensembles , ça sent bon , bravo Yves
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: marque Brixia

Message par Yves33 »

J'ai trouvé ça pour compléter : J. CHAPOLARD, constructeur, Bourg (Ain), établissements Radior, en 1923.
Brixia-1923.jpg
Brixia-1923.jpg (116.55 Kio) Consulté 537 fois
(Courrier de Saône-et-Loire, 17 décembre 1923, https://www.retronews.fr/journal/courri ... /1317763/4)
BURGIEN
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : ven. 12 mars 2021 20:46:21

Re: marque Brixia

Message par BURGIEN »

bonjour à tous.
Alors là bravo! je pense que j'ai ma réponse pour ma part: ASTRAL BRIXIA MADISSON semblent être des sous-marques qui n'auront pas survécu à la 2ème guerre mondiale et peut-être même à la crise de 29 comme tant d'autres. Les BRIXIA portent les armoiries de Bourg en Bresse donc pas de doute sur le lieu de fabrication, pour ASTRAL et MADISSON je n'en ai jamais vu. Les publicités RADIOR des ARCHIVES de l'Ain ne mentionnent pas les 3 marques, elles datent pour l'essentiel (les archives) des années 30 et avant la 1ère guerre mondiale. Seul les années 20 semblent concernées par l'existence des 3 marques?...Les archives du registre du commerce et des sociétés de Bourg en Bresse sont en cours de numérisation, quelques réponses prochainement peut-être...
Je joins une petite photo de mon BREXIA qui a subit ces derniers mois quelques améliorations pour rouler régulièrement avec un vrai confort autour des étangs près de chez moi: selle suspendue et guidon réglables des années 30. Une sacoche cuir (années 50 ?) me permet d'embarquer quelques appareils photo argentiques en ballade. Et bien sûr je garde les pièces d'origine précieusement à l'abri...
merci à tous pour vos recherches!
Pièces jointes
BRIXIA.jpg
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »