Cyrus, fabrication Peugeot

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10197
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Cyrus, fabrication Peugeot

Message par alain2908 »

thetoro a écrit :hello my friends!!!
Reading today the above wrotte, I have a question: Cyrus was bought by Peugeot, or was it a brand of Peugeot?
Pour répondre à ta question, Cyrus est une marque initialement déposée par la société "les Fils de Peugeot Frères" en 1909.
Ensuite, la plus ancienne trace que je connaisse de cette marque est le discours d'Eugène Peugeot en décembre 1928.
Entre les deux, mystère...mais tout laisse penser qu'elle n'a pas été utilisée avant 1926.

Après 1928, j'ai pu reconstituer ce qui me parait une chronologie vraissemblable de l'utilisation de la marque et j''en ai profité pour corriger les noms de plaque afin d'éviter les risques de confusion (comme j'en ai été moi même victime ici).
Pièces jointes
Cyrus badges.jpg
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
thetoro
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 11 mai 2015 23:44:30

Re: Cyrus, fabrication Peugeot

Message par thetoro »

THANK YOU ALAIN, for the information!!! :fleur:
About CYRUS, always confuse it for the people. :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10197
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Cyrus, fabrication Peugeot

Message par alain2908 »

je pose ici quelques photos de ce vélo Cyrus vendu récemment sur ebay et qui est, je pense le plus ancien que je connaisse.
Pièces jointes
Cyrus C 8707 pd.jpg
Cyrus C 8707 pla.jpg
Cyrus C 8707 num.jpg
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Cyrus, fabrication Peugeot

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce numéro dans un journal de 1927 : « C 3755 ».
Cyrus-1927.jpg
Cyrus-1927.jpg (89.62 Kio) Consulté 1693 fois
(L'Express de Mulhouse, 20 mai 1927, p. 2, https://www.retronews.fr/journal/l-expr ... /3485927/2)

Yves
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Cyrus, fabrication Peugeot

Message par king »

alain2908 a écrit :étudiant à nouveau les badges Peugeot Cyrus, je me rends compte d'une probable erreur d'interprétation.
en effet, en y regardant de plus près, je ne vois pas de différences entre les modèles n°1 et n°2 pour les versions Type Peugeot Cyrus et Peugeot Cyrus.

Voila qui va simplifier nos analyses. :-D
il y a une différence notable sur la plaque Sirus Peugeot 2 par rapport à la 1 (pas type )
c'est la main tenant le sabre ou le yatagan , (lame incurvée ) main détachée et main sur la cuirasse ...
Tu as rayé la seconde , à tort à mon avis :geek: :roll: :wink:
download/file.php?id=231732&mode=view
et dans la version "type " j'ai un doûte aussi avec l'espace du "U" du "Y" :geek: :confus: et du contour du bonnet , la jugulaire, n'ayant pas les même courbes (je rajoute l' épaule droite et la narine ainsi que le lobe de l'oreille
donc à mon avis tu peux les réintégrer à ton analyse
j'ai tenu compte de la prise de vue , d'une plaque écrasée ,une cintrée , de l'anamorphose induite , à vérifier tout de même :geek: :confus: :wink:
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »