Alldays & Onions, Pneumatic Engineering C° Ltd
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Alldays & Onions, Pneumatic Engineering C° Ltd
Document issu du Véloce Sport N°533 du 23 mai 1895
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3868
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Alldays & Onions, Pneumatic Engineering C° Ltd
Cycles a tubes Ridés ce serais bien de la r'ajouter dans le titre
en agrandissant la photos on voit bien les tubes Ridés
en agrandissant la photos on voit bien les tubes Ridés
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Alldays & Onions, Pneumatic Engineering C° Ltd
Ils n'ont peut-être pas fait que cela.....?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Alldays & Onions, Pneumatic Engineering C° Ltd
Effectivement, ils n'ont pas fait que ce type de cadre torsadé à souhait.
Je remonte le sujet du fait de l'actualité et de mon enquête concernant mon petit dernier.
Donc quelques éléments concernant cette illustre maison glanés sur le Wiki et sur le Grace Guide:
Alldays & Onions pneumatic Engineering Co. de Birmingham, était une Société formée par la fusion de William Allday and Sons Ltd avec John C. Onions Ltd en tant que "Alldays et Onions Ltd" en 1885. En 1889 la Société est réorganisée en tant que "Alldays et Onions pneumatic Engineering Co. de Birmingham". Cette dernière société a été enregistrée le 18 Décembre et a été chargée de prendre en charge et d'étendre les activités de Alldays et onions, fabrication de turbines, de ventilateurs, de marteaux pneumatiques et de fours de forges etc. Comme beaucoup d'entreprises ils se sont tournés vers la fabrication de vélos vendus sous le nom Alldays. Ils ont également commencé à faire des motos en 1903 sous le nom Alldays-Matchless (ceci n'avait aucun lien avec la société Matchless basée à Londres), et en 1915 le nom a été changé pour Allon. L'activité à duré jusqu'en 1927.
En 1898, la société a produit sa première voiture, le voyageur, un quadricycle. Il avait une extrémité arrière non suspendu et motirisé par un moteur De Dion monocylindre 4 ch. Cependant, la production grande série n'a pas commencé avant 1903/4 avec le modèle 7 ch. Des véhicules utilitaires allant jusqu'à 5 tonnes ont également été faits dans les années précédant la première guerre mondiale.
La société a également construit des tracteurs, "The Alldays General Purpose Tractor".
Je remonte le sujet du fait de l'actualité et de mon enquête concernant mon petit dernier.
Donc quelques éléments concernant cette illustre maison glanés sur le Wiki et sur le Grace Guide:
Alldays & Onions pneumatic Engineering Co. de Birmingham, était une Société formée par la fusion de William Allday and Sons Ltd avec John C. Onions Ltd en tant que "Alldays et Onions Ltd" en 1885. En 1889 la Société est réorganisée en tant que "Alldays et Onions pneumatic Engineering Co. de Birmingham". Cette dernière société a été enregistrée le 18 Décembre et a été chargée de prendre en charge et d'étendre les activités de Alldays et onions, fabrication de turbines, de ventilateurs, de marteaux pneumatiques et de fours de forges etc. Comme beaucoup d'entreprises ils se sont tournés vers la fabrication de vélos vendus sous le nom Alldays. Ils ont également commencé à faire des motos en 1903 sous le nom Alldays-Matchless (ceci n'avait aucun lien avec la société Matchless basée à Londres), et en 1915 le nom a été changé pour Allon. L'activité à duré jusqu'en 1927.
En 1898, la société a produit sa première voiture, le voyageur, un quadricycle. Il avait une extrémité arrière non suspendu et motirisé par un moteur De Dion monocylindre 4 ch. Cependant, la production grande série n'a pas commencé avant 1903/4 avec le modèle 7 ch. Des véhicules utilitaires allant jusqu'à 5 tonnes ont également été faits dans les années précédant la première guerre mondiale.
La société a également construit des tracteurs, "The Alldays General Purpose Tractor".
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Alldays & Onions, Pneumatic Engineering C° Ltd
Très original, le cadre à tubes torsadés !
Voici quelques modèles présentés en 1891 :
(Le Véloce-Sport, 12 février 1891, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f24.image )
Et une publicité parue la même année : ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f39.image )
Voici quelques modèles présentés en 1891 :
(Le Véloce-Sport, 12 février 1891, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f24.image )
Et une publicité parue la même année : ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f39.image )
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Alldays & Onions, Pneumatic Engineering C° Ltd
Nous avons vu que cette firme, sous cette appellation commerciale avait été déposée le 18 décembre 1889.
Lu sur le Véloce Sport du 9 janvier 1890, il apparaît que Alldays & Onions sera présente au Stanley Show (24 janvier - 1er février).
J'imagine bien qu'en ce laps de temps court, ils ont pu utiliser des cadres fabriqués par une autre firme afin de présenter une gamme de bicyclettes.
Ce qui pourrait expliquer que Geo Townsend & Hunt présente un cadre similaire en 1890 (Ecossais cycle).
Dans cette publicité il est dénommé "Fabricant", si c'est Townsend qui fabrique le cadre, Alldays a pu se fournir chez lui?
Lu sur le Véloce Sport du 9 janvier 1890, il apparaît que Alldays & Onions sera présente au Stanley Show (24 janvier - 1er février).
J'imagine bien qu'en ce laps de temps court, ils ont pu utiliser des cadres fabriqués par une autre firme afin de présenter une gamme de bicyclettes.
Ce qui pourrait expliquer que Geo Townsend & Hunt présente un cadre similaire en 1890 (Ecossais cycle).
Dans cette publicité il est dénommé "Fabricant", si c'est Townsend qui fabrique le cadre, Alldays a pu se fournir chez lui?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Alldays & Onions, Pneumatic Engineering C° Ltd
Dans le Veloce Sport du 13 février 1890: Ils présentaient au Stanley Show "4 bicyclettes et 2 tricycles construits avec les coussinets qu'ils fabriquent eux-même."
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Alldays & Onions, Pneumatic Engineering C° Ltd
Et dans ce même Veloce Sport, pour la marque Geo Townsend, il est précisé: "....en outre de ses machines, cette maison fait un grand commerce en pièces détachées et cadres pour bicyclettes...."
L'hypothèse selon laquelle Alldays s'est fourni en cadres chez Townsend pour lancer sa gamme de bicyclettes semble bien tenir la route.
L'hypothèse selon laquelle Alldays s'est fourni en cadres chez Townsend pour lancer sa gamme de bicyclettes semble bien tenir la route.
Dernière modification par stellis le sam. 08 août 2015 10:48:47, modifié 1 fois.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Alldays & Onions, Pneumatic Engineering C° Ltd
A moins que le fabricant des cadres achetés par Alldays ne fût Sharratt & Lisle à Wolverampton?
Dans le même Veloce Sport de 1890, relatant les visites des stands du Stanley Show, Sharratt: "....cette maison fabrique tout elle-même et n'achète aucune pièce."
La publicité ci jointe montre un cadre similaire mais à tête à pivot. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de tête à douille au même moment (voir les fabrications Rudge et Humber)
Dans le même Veloce Sport de 1890, relatant les visites des stands du Stanley Show, Sharratt: "....cette maison fabrique tout elle-même et n'achète aucune pièce."
La publicité ci jointe montre un cadre similaire mais à tête à pivot. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de tête à douille au même moment (voir les fabrications Rudge et Humber)
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 194
- Inscription : mer. 29 déc. 2010 13:11:56
- Localisation : Autriche
Re: Alldays & Onions, Pneumatic Engineering C° Ltd
"Directory of Machine Nomenclature compiled by R.E. Phillips and Henry Sturmey", Cyclist Annual and Year Book 1892 (V-CC Library)
L'Alpha
Challenger
Climax
Comète
Dauntless
Le Diablesse
Diamond
Enchantress
Express
Lady Godiva
Majestic
Royal Sovereign
Tourist
Vainqueur
Wellington
L'Alpha
Challenger
Climax
Comète
Dauntless
Le Diablesse
Diamond
Enchantress
Express
Lady Godiva
Majestic
Royal Sovereign
Tourist
Vainqueur
Wellington
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 194
- Inscription : mer. 29 déc. 2010 13:11:56
- Localisation : Autriche
Re: Alldays & Onions, Pneumatic Engineering C° Ltd
"Directory of Machine Nomenclature", Cyclist Annual and Year Book 1893 (V-CC Library)
Alldays
Rising Gerneration
Successor
Alldays
Rising Gerneration
Successor