MAGNAT DEBON (Grenoble puis Dijon)
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- zim
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Re: MAGNAT DEBON (Grenoble puis Dijon)
Je viens de me rendre compte que l'on avais pas référencer l'un des 2 modèles de plaque suivantes ,
différente car l'une a noté Motocyclette et l'autre Constructeur
différente car l'une a noté Motocyclette et l'autre Constructeur
- KRISSTOFF
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Re: MAGNAT DEBON (Grenoble puis Dijon)
Merci Zim pour cette remarque constructive : je transmet à Brigette ...le " dico des plaques" sera mis à jour prochainement
- king
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Re: MAGNAT DEBON (Grenoble puis Dijon)
c'est même plus que çazim a écrit :Je viens de me rendre compte que l'on avais pas référencer l'un des 2 modèles de plaque suivantes ,
différente car l'une a noté Motocyclette et l'autre Constructeur
Magnat & Debon et Magnat-Debon
Re: MAGNAT DEBON (Grenoble puis Dijon)
Voilà le fameux 1er brevet pris par ce bon vieux Joseph...
Re: MAGNAT DEBON (Grenoble puis Dijon)
Jean ROBIC, entre autres, a couru sur vélo MAGNAT DEBON.
Après la fusion avec TERROT, les agents vendaient des vélos et motos d'une marque ou de l'autre. Les agents TERROT disaient à leurs clients que les MAGNAT DEBON étaient fabriqués avec les rebuts de TERROT, et de leur côté les agents MAGNAT DEBON prétendaient que comme MAGNAT DEBON était une petite marque, leurs productions étaient mieux finies...
Après la fusion avec TERROT, les agents vendaient des vélos et motos d'une marque ou de l'autre. Les agents TERROT disaient à leurs clients que les MAGNAT DEBON étaient fabriqués avec les rebuts de TERROT, et de leur côté les agents MAGNAT DEBON prétendaient que comme MAGNAT DEBON était une petite marque, leurs productions étaient mieux finies...
- king
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Re: MAGNAT DEBON (Grenoble puis Dijon)
Piizer a posté un logo en décalco page précédente , il va sans dire que celui ci fait foi entre les deux adresses en complement d'indice , jamais vu d' édelweiss à Dijon
Re: MAGNAT DEBON (Grenoble puis Dijon)
On ne soulignera jamais assez le rôle primordial joué par la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot dans la création de la Société Lyonnaise pour la Construction des Cycles et des Machines à Coudre qui absorba donc Terrot et Magnat-Debon...
En effet, outre le fait que ce fut Alfred Vurpillot (alors directeur des usines de Lyon de la SA des automobiles et cycles Peugeot) qui en fut nommé directeur (avec les principaux administrateurs Bergeaud, Gauthier & Hour), c'est aussi Peugeot qui en prit directement la direction commerciale: sa succursale de Neuilly "Neuilly-Vélo" du 21 avenue Sainte-Foy sera ainsi directement affectée à l'exposition et à la vente des cycles et motocycles Terrot & Magnat-Debon...
En effet, outre le fait que ce fut Alfred Vurpillot (alors directeur des usines de Lyon de la SA des automobiles et cycles Peugeot) qui en fut nommé directeur (avec les principaux administrateurs Bergeaud, Gauthier & Hour), c'est aussi Peugeot qui en prit directement la direction commerciale: sa succursale de Neuilly "Neuilly-Vélo" du 21 avenue Sainte-Foy sera ainsi directement affectée à l'exposition et à la vente des cycles et motocycles Terrot & Magnat-Debon...
Re: MAGNAT DEBON (Grenoble puis Dijon)
En juin 1920 Magnat Debon avait déjà dans ses cartons des nouveaux modèles mais l'administrateur délégué M.Villard estimait alors à 1 an le retard apporté à une remise en marche régulière de l'appareil productif à cause principalement de la pénurie sur les matériaux et de la loi sur les 8h concernant la main d'oeuvre....
Re: MAGNAT DEBON (Grenoble puis Dijon)
C'est Henri Gauthier qui acheta les séquestres de TERROT avec un groupe d'amis lyonnais, qui re-créa la nouvelle société TERROT, y introduit les Vurpillot père et fils à la direction (donc implication masquée de PEUGEOT), mais en demeura président du Conseil d'Administration jusqu'à sa retraite, puis "d'honneur" jusqu'à son décès, donc de fait de MAGNAT-DEBON également.
J'avais expliqué cela plus en détails sur "Anciens vélos lyonnais" au sujet de Henri Gauthier, mais j'ai été sommé de le retirer ... avec des menaces quant à la pérennité du site ... j'ai donc supprimé touts la page.
Sur TTV, sur le poste "Dimitri Peress", juste avant le verrouillage, j'avais, sans dévoiler les noms des personnes, ni sociétés impliquées (dont certaines que l'on retrouve ici d'ailleurs), afin d'expliquer certains fonctionnements très fréquents justement à cette époque, souvent scellés devant Notaires, sans que tous les paramètres ne figurent ensuite sur les déclarations officielles. Mon intervention a été refusée ...
Voir ma signature
J'avais expliqué cela plus en détails sur "Anciens vélos lyonnais" au sujet de Henri Gauthier, mais j'ai été sommé de le retirer ... avec des menaces quant à la pérennité du site ... j'ai donc supprimé touts la page.
Sur TTV, sur le poste "Dimitri Peress", juste avant le verrouillage, j'avais, sans dévoiler les noms des personnes, ni sociétés impliquées (dont certaines que l'on retrouve ici d'ailleurs), afin d'expliquer certains fonctionnements très fréquents justement à cette époque, souvent scellés devant Notaires, sans que tous les paramètres ne figurent ensuite sur les déclarations officielles. Mon intervention a été refusée ...
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Re: MAGNAT DEBON (Grenoble puis Dijon)
On peut retrouver dans la presse en décembre 1920 que Magnat Debon ayant usine à Grenoble a rejoint le consortium Peugeot...
En ce qui concerne le lien avec Neuilly-Vélo, en juin 1922 une assemblée extraordinaire a voté différentes modifications aux statuts résultant de la dénonciation amaible d'un contrat commercial conclu avec la société Neuilly-Vélo.
En décembre 1922 onconstate que les Etablissements E.Meunier, dont le siège social est au 34, rue Pergolèse à Paris, réalisent diverses acquisitions aux établissements Magnat Debon de Grenoble (son usine) et aux établissement C.I.D. à Dijon (usine aussi)...
Or qui retrouve-t-on au conseil d'administration des Etablissements E.Meunier? Les Joseph et Armand Haour, les Alfred et Paul Vurpillot et Charles Carrier dont on reparlera ici...
En 1922 et 1923 c'est bien Joseph Haour qui préside le conseil d'administration et même par la suite... D'ailleurs le 30 mai 1923, lors de l'assemblée extraordinaire qu'il préside, est votée la session à la Société Lyonnaise de Cycles et Motocyclettes de la marque Magnat-Debon ainsi que les brevets du même nom. On décide que la transformation de l'ancienne dénomination de l'entreprise qui devient alors "Etablissements Terrot".
Amusant tour de passe passe industriel, le 20 octobre 1924 l'assemblée extraordinaire aprouve l'absorption des Etablissements E;Meunier qui possèdent donc usine à Dijon et Grenoble (les ex CID et Magnat-Debon)
En septembre 1931 on annonce la mort du fameux Charles Carrier administrateur délégué de la société lyonnaise des automobiles Peugeot... La presse relève qu'il fut l'un des animateurs de la 1ère heure de la société des motocyclettes Terrot.
En ce qui concerne le lien avec Neuilly-Vélo, en juin 1922 une assemblée extraordinaire a voté différentes modifications aux statuts résultant de la dénonciation amaible d'un contrat commercial conclu avec la société Neuilly-Vélo.
En décembre 1922 onconstate que les Etablissements E.Meunier, dont le siège social est au 34, rue Pergolèse à Paris, réalisent diverses acquisitions aux établissements Magnat Debon de Grenoble (son usine) et aux établissement C.I.D. à Dijon (usine aussi)...
Or qui retrouve-t-on au conseil d'administration des Etablissements E.Meunier? Les Joseph et Armand Haour, les Alfred et Paul Vurpillot et Charles Carrier dont on reparlera ici...
En 1922 et 1923 c'est bien Joseph Haour qui préside le conseil d'administration et même par la suite... D'ailleurs le 30 mai 1923, lors de l'assemblée extraordinaire qu'il préside, est votée la session à la Société Lyonnaise de Cycles et Motocyclettes de la marque Magnat-Debon ainsi que les brevets du même nom. On décide que la transformation de l'ancienne dénomination de l'entreprise qui devient alors "Etablissements Terrot".
Amusant tour de passe passe industriel, le 20 octobre 1924 l'assemblée extraordinaire aprouve l'absorption des Etablissements E;Meunier qui possèdent donc usine à Dijon et Grenoble (les ex CID et Magnat-Debon)
En septembre 1931 on annonce la mort du fameux Charles Carrier administrateur délégué de la société lyonnaise des automobiles Peugeot... La presse relève qu'il fut l'un des animateurs de la 1ère heure de la société des motocyclettes Terrot.