Stella (Nantes)
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Re: stella
En bon descendant de bretons comment ne pas être fan du boulanger??? Louison est mythique en mon coeur !!! Je te tiens au courant !!!!
-
- Messages : 5
- Inscription : mer. 12 déc. 2012 22:58:26
Re: stella
Voici les composants du vélo de Louison Bobet de 1954 que j'ai identifiés d'après photos et documents :
—cadre d'artisan fait avec des tubes Reynold's 531 (si on en juge par les stickers visibles en photo). Les raccords de cadre avant sont chromés. La tête et les bas de fourche sont chromés aussi
—La plaque de cadre est certainement une Royal Stella, avec le coq (non pas une plaque Stella tout court qui sera sur les vélos de série jusqu'au début des années 60)
—le pédalier est un Stronglight avec adaptateur Spécialités TA
—pédales Prior.
—les jantes sans œillets sont des Pivo avec des moyeux Brivio fabriqués pour Campagnolo, grandes flasques ou parfois petites flasques.
—boyaux Wolber w. 300
—les dérailleurs sont des Huret, Spécial Louison Bobet à l'arrière (manette double, deux câbles, dont un pour le réglage de la tension de la chaîne)
—la potence en acier chromé est de marque Pivo, avec une vis horizontale pour serrer le cintre
—leviers de frein M.A.F.A.C et freins WEINMANN TYPE 730 (WEINMANN écrit en très grosses lettres, modèle années 50)
—la selle est une Brooks B17 competition keyhole noire redécoupée à l'arrière pour retirer la plaque Brooks qui n'était pas le fournisseur des vélos Stella en série (la marque se fournissait chez Pryma pour ses modèles de série)
—un porte bidon Vitdo, un bidon La Vittelloise 54, des arraches clous de type Super Sport, un ruban de guidon en coton bleu
(Le reste est pure spéculation sans document à l'appui : cintre Pivo, jeu de direction Stronglight P3, gonfleur de couleur rouge, cales-pieds et sangles Christophe)
—cadre d'artisan fait avec des tubes Reynold's 531 (si on en juge par les stickers visibles en photo). Les raccords de cadre avant sont chromés. La tête et les bas de fourche sont chromés aussi
—La plaque de cadre est certainement une Royal Stella, avec le coq (non pas une plaque Stella tout court qui sera sur les vélos de série jusqu'au début des années 60)
—le pédalier est un Stronglight avec adaptateur Spécialités TA
—pédales Prior.
—les jantes sans œillets sont des Pivo avec des moyeux Brivio fabriqués pour Campagnolo, grandes flasques ou parfois petites flasques.
—boyaux Wolber w. 300
—les dérailleurs sont des Huret, Spécial Louison Bobet à l'arrière (manette double, deux câbles, dont un pour le réglage de la tension de la chaîne)
—la potence en acier chromé est de marque Pivo, avec une vis horizontale pour serrer le cintre
—leviers de frein M.A.F.A.C et freins WEINMANN TYPE 730 (WEINMANN écrit en très grosses lettres, modèle années 50)
—la selle est une Brooks B17 competition keyhole noire redécoupée à l'arrière pour retirer la plaque Brooks qui n'était pas le fournisseur des vélos Stella en série (la marque se fournissait chez Pryma pour ses modèles de série)
—un porte bidon Vitdo, un bidon La Vittelloise 54, des arraches clous de type Super Sport, un ruban de guidon en coton bleu
(Le reste est pure spéculation sans document à l'appui : cintre Pivo, jeu de direction Stronglight P3, gonfleur de couleur rouge, cales-pieds et sangles Christophe)
- OliSav29
- Plus de 20 messages
- Messages : 928
- Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
- Localisation : QUIMPER
- Contact :
Re: stella
Grand merci pour toutes ces infos, je me découvre un intérêt pour une paire de freins WEINMANN que j'avais jusque là négligée...Membre actif a écrit :Voici les composants du vélo de Louison Bobet de 1954 que j'ai identifiés d'après photos et documents :
...
Ceci dit, tant que je n'ai pas le cadre... j'ai cru mais non, finalement c'est autre chose, malgré une couleur orange prometteuse...!
Re: Stella (Nantes)
Stella et la marque de jantes "Le profil" eurent quelques fâcheux soucis en avril 1944 avec les autorités de l'époque.... Voilà ce que l'on trouve dans l'édition du 25 avril 1944 du cri du peuple de paris (journal jugé collaborationniste):
- Pièces jointes
-
- Cridupeuple2Paris-25avril1944.jpg (47.44 Kio) Consulté 973 fois
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12880
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Stella (Nantes)
Petite publicité pour les fameux freins " STELLA " 1948 :
( gallica.bnf.fr )
( gallica.bnf.fr )
Re: Stella (Nantes)
Marrante cette pub et ce schéma car j'ai l'impression que les patins sont montés à l'envers : au 1er coup de frein les garnitures vont être expulsées !
Re: Stella (Nantes)
Quoique non !
A bien y regarder, il s'agit de freins arrières et non pas sur fourche, désolé
A bien y regarder, il s'agit de freins arrières et non pas sur fourche, désolé
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19367
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Stella (Nantes)
c'est surtout que mécaniquement , c'est nul ...
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19367
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
STELLA , patrimoine nantais
petite histoire de la marque
https://patrimonia.nantes.fr/home/decou ... tella.html
https://patrimonia.nantes.fr/home/decou ... tella.html