Royal Fabric

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Re: Royal Fabric

Message par Ivan »

Joli plaque
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Royal Fabric

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
J'avais récupéré un vélo dame ERIOL dans une brocante il y a quelques temps...
Maintenant j'en sais un petit peu plus sur la marque.
Merci pour les renseignements.
@+
Jean Claude
Pièces jointes
DSCN6316.JPG
DSCN6315.JPG
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Royal Fabric

Message par Le voyageur »

Ivan a écrit :Joli plaque

et joli vélo :D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Bruno-test

Re: Royal Fabric

Message par Bruno-test »

voila cela fait l'occasse de fouiller dans les vieux post , on y apprend pas mal de chose :shock: , entre- autre que "royal fabric " était fabriqué chez moi , dans le bas du département ; j'savais pas :roll: :!: :!: :!: :!:
voici un" royal" que j'ai sauvé de la" presse a cannettes " , mon bo-père a encore son course dans le grenier il date de 60 , par là.(il reste le cadre , fourche , pédalier +guidon-potence )un jour j'y mettrai la main dessus...
pour info , royal fabric n'existe plus: fallait s'en douter :!: les frères SIMON ne vont pas être bi-centenaire tous de même , c'est dommage pour nous .... :cry: ( renseignements prit auprés de la mairie , chambre de commerce & industrie de brive)
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: Royal Fabric

Message par Toutavelo »

Très jolie bicyclette, avec ses équipements d'origine, semble-t-il.

:D
Bruno-test

Re: Royal Fabric

Message par Bruno-test »

merci ca fait plaisir :wink: tout a fait , il est complet :mrgreen:
sparting35
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : ven. 12 nov. 2010 20:11:50

Royal Fabric , complement un velo Homme vers 1950

Message par sparting35 »

pour completer la fiche sur Royal fabric voici le dernier arrivé :
IMG_9247.JPG
IMG_9247.JPG (84.22 Kio) Consulté 8424 fois
La suite ici :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 582#p80582
Chaussinand
Plus de 20 messages
Messages : 103
Inscription : jeu. 03 mai 2012 13:33:21

Re: Royal Fabric

Message par Chaussinand »

J.B. Barbier, le fondateur de la société est issu d'une famille de passementiers. Il est venu au cycle par le biais du négoce puis, en s'associant avec un fabriquant de moyeux, il intègre définitivement en 1919 cette corporation. J.B. Barbier s'installe en 1921 / 1922 au 34 rue du onze Novembre, bien que le siège, qui est aussi la résidence familiale demeure au No 29 de la même rue. Il dépose en 0ctobre 1923, plusieurs marques de fabrique ( bien qu'il les utilisait déjà avant ) : Royal fabric - la principale - mais aussi JBB, Mécano, Reibrab et Royal Barbier. Il monte très rapidement en puissance est s'implique particulièrement dans la compétition cycliste, qui est pour la société un vecteur publicitaire majeur. Son ascension fulgurante le place aux 4ème ou 5ème rang des fabricants de cycles stéphanois dans les années 1925 / 1927. Seulement sa gestion est trop approximative pour résister à la première crise du cycle. En 1931, il vend ses marques Royal Fabric et Mécano aux frères Simon à Objat en Corrèze. Il repart néanmoins, épaulé par son fils Paul, de façon infiniment plus modeste, mais toujours à Saint-Etienne exploitant la marque Royal Barbier
Pour en connaître davantage, n'hésitez pas a me contacter.
Avatar de l’utilisateur
Royal
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 14:48:25

Re: Royal Fabric

Message par Royal »

Chaussinand a écrit :J.B. Barbier, le fondateur de la société est issu d'une famille de passementiers. Il est venu au cycle par le biais du négoce puis, en s'associant avec un fabriquant de moyeux, il intègre définitivement en 1919 cette corporation. J.B. Barbier s'installe en 1921 / 1922 au 34 rue du onze Novembre, bien que le siège, qui est aussi la résidence familiale demeure au No 29 de la même rue. Il dépose en 0ctobre 1923, plusieurs marques de fabrique ( bien qu'il les utilisait déjà avant ) : Royal fabric - la principale - mais aussi JBB, Mécano, Reibrab et Royal Barbier. Il monte très rapidement en puissance est s'implique particulièrement dans la compétition cycliste, qui est pour la société un vecteur publicitaire majeur. Son ascension fulgurante le place aux 4ème ou 5ème rang des fabricants de cycles stéphanois dans les années 1925 / 1927. Seulement sa gestion est trop approximative pour résister à la première crise du cycle. En 1931, il vend ses marques Royal Fabric et Mécano aux frères Simon à Objat en Corrèze. Il repart néanmoins, épaulé par son fils Paul, de façon infiniment plus modeste, mais toujours à Saint-Etienne exploitant la marque Royal Barbier
Pour en connaître davantage, n'hésitez pas a me contacter.
merci pour ces précisions

voir aussi ces liens:
http://s1.e-monsite.com/2010/06/05/2378 ... ic-pdf.pdf

http://httpcyclomotosloire.e-monsite.co ... rbier.html
Si vous connaissez un site intéressant , n'hésitez pas à le signaler par un lien.
Ivan
Plus de 20 messages
Messages : 442
Inscription : mer. 29 août 2007 14:02:52
Localisation : loire

Re: Royal Fabric

Message par Ivan »

Bonjour
Une question Barbier qui faisait de la pièces détachées rue Valbenoite à St Etienne qui adhère à la chambre syndicale du cycle de 1913 à 1918 a t'il un lien avec Jb Barbier de Royal fabric
merci de votre aide
Ivan
Chaussinand
Plus de 20 messages
Messages : 103
Inscription : jeu. 03 mai 2012 13:33:21

Re: Royal Fabric

Message par Chaussinand »

Concernant l'utilisation de la marque Royal- Fabric "Saint-Etienne", après que celle ci ait été vendue en 1931 aux frères Simon à Objat en Corrèze m'a toujours intrigué.
Cependant, je me hasarde à quelques pistes de réflexion :
La marque avait une grande renommée dans les années 1925 / 1930...et que la société Simon ait voulu en bénéficier me parait logique.
D'autre part,J.B. Barbier, qui " voyait très grand" , avait commandé un très grand nombre de plaques de cadre Royal Fabric Saint-Etienne....et qu'il les auraient cédées, avec la marque, aux Ets Simon me parait assez probable.J'ai participé à l'inventaire, dans les années 1990, de ce qu'il restait de la société stéphanoise, et le nombre de plaques neuves de cette marque était impressionnant.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Royal Fabric

Message par Invité_ »

:hello: Bernard,
il est fréquent et normal qu'une Société continue d'exploiter la marque d'une autre société qu'elle a achetée (souvent d'ailleurs pour ça). Le Groupe Gentil en est un parfait exemple, qui a poursuivi l'exploitation des marques ARMOR, LABOR, OLYMPIQUE et LA FRANCAISE DIAMANT. C'est un peu différent avec THOMANN qu'il avait surtout acheté pour pouvoir fabriquer des cadres soudés à l'autogène.
Invité

Re: Royal Fabric

Message par Invité »

affiche source net
Pièces jointes
royal-fabric.jpg
royal-fabric.jpg (43.37 Kio) Consulté 7282 fois
Invité

Re: Royal Fabric

Message par Invité »

affiche source ventes aux enchères catalogue
ROYAL-FABRIC, SAINT-ETIENNE "la bicyclette des gens chics". Vers 1935 Publicité Martin-Dupin, St-Etienne
Pièces jointes
royalfabric2.jpg
royalfabric2.jpg (63.25 Kio) Consulté 7280 fois
Royalfabric
Messages : 1
Inscription : sam. 02 mars 2019 05:51:11

Re: Royal Fabric

Message par Royalfabric »

Bonjour, je viens de faire l acquisition d un velomoteur royal fabric équipé d un moteur VAP. J ai deja des mobylettes mais je n ai aucune notion de royal fabric. Ce que je sais c est que son ex propriétaire l avait acheté neuve ;-). Si vous avec des informations je suis preneur elle n a pas tourné depuis 40-50 ans.
Pièces jointes
IMG_20190301_134251.jpg
IMG_20190301_074702.jpg
MmsCamera_2019-03-01-22-23-24.jpg
MmsCamera_2019-03-01-22-23-24.jpg (66.33 Kio) Consulté 4407 fois
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1356
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Royal Fabric

Message par yanissea »

:hello:
Je viens de faire l'acquisition d'un vieux vélo avec les moyeux et la roue libre siglés "Fabric Royal"...
Reste à déterminer l'année de fabrication du vélo... :roll:
royal.JPG
Le vélo:
cdc 2.JPG
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Royal Fabric

Message par king »

tu as remonté le post un jour trop tôt :mrgreen: :wink:

<'))>< est l'auteur du post :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1356
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Royal Fabric

Message par yanissea »

:mrgreen:

Oui, j'ai fait les choses un peu à l'envers... :roll:
royalfabric2.jpg
royalfabric2.jpg (63.25 Kio) Consulté 1714 fois
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Royal Fabric

Message par king »

c'est ça le Mp que j'ai avorté hier , je croyais à une farce d'un modo :wink:
astonandbentley01
Messages : 11
Inscription : mar. 17 nov. 2020 21:22:20

Re: Royal Fabric

Message par astonandbentley01 »

voici le mien, meme modele que celui de yanissea il me semble.
Pièces jointes
20201117_135834.jpg
20201117_143154.jpg
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »