Velga

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Swid
Messages : 6
Inscription : sam. 30 mars 2013 12:05:07

Velga

Message par Swid »

Bonjour à tous les tonton vélo :)

Je suis nouveau sur le forum, l'ayant découvert cette semaine.

J'ai récupéré un vieux vélo dans le jardin de ma copropriété. Je le trouve magnifique et je vais entreprendre de le restaurer.

La marque est "Velga".

J'ai fait des recherches sur internet et... je ne trouve rien. Pas même sur tonton vélo!

Est ce que quelqu'un connait cette marque? Est ce que ça pourrait être une plaque provenant d'un marchand de cycle plus qu'une marque? Merci pour vos éclairages!!!

Swid
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (129.85 Kio) Consulté 10125 fois
photo.JPG
photo.JPG (105.33 Kio) Consulté 10125 fois
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo Velga

Message par KRISSTOFF »

Salut SWID .
Joli vélo :wink: typé années 30 / 40 .
La marque " VELGA " figure dans la liste du WIKI , :wink: , mais sans autre précision... :|
Je vois si je peux trouver quelque chose sur cette marque ....
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélo Velga

Message par Tonton Velo »

Je n'ai rien trouvé dans mes documents sur cette marque.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Swid
Messages : 6
Inscription : sam. 30 mars 2013 12:05:07

Re: Vélo Velga

Message par Swid »

OK merci quand même! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo Velga

Message par KRISSTOFF »

... :? Désolé SWID ...pas d'autres infos sur la marque " VELGA " ...
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Vélo Velga

Message par biciklo »

Ce n'est peut-étre pas français ?
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Vélo Velga

Message par kita »

bonjour ,

il a déjà été question au moins 2 fois des vélos Velga sur le forum , par moi une première fois car j'en ai possédé un et il n'y a pas longtemps une autre tata je crois faisait des recherches
sur cette page on en parle en première ligne , ça aurait été le nom d'une course :

http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.c ... artie.html

ayant acheté le mien dans le Lot et Garonne j'aime bien pensé que le nom pourrait être la contraction de VELo GAronne , mais c'est pure supposition de ma part :vieux: :-D

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélo Velga

Message par Tonton Velo »

Bravo pour ta mémoire Kita :-D ... ce qui m'a amené à mémoire-du-cyclisme.net : http://www.memoire-du-cyclisme.net/foru ... =2&t=16397, dans lequel une discussion entre membres indique qu'il s'agit même plus précisément du Prix des cycles Velga d'Agen. Il semble donc que ce soit une marque agenaise.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Caroline NICAISE
Messages : 6
Inscription : mer. 13 mars 2013 20:47:37

Re: Vélo Velga

Message par Caroline NICAISE »

Merci à tous,

j'avais en effet trouvé aussi cette seule référence et n'ai pas encore eu le temps de pousser les recherches ...

Au plaisir de vous lire

Cordialement,

Caroline
Swid
Messages : 6
Inscription : sam. 30 mars 2013 12:05:07

Re: Vélo Velga

Message par Swid »

Super merci pour la discussion c'est très intéressant!
Je suis moi même à Toulouse, donc l'origine sud ouest me semble logique :)
Bonne soirée les tontons et tatas
auzebe
Messages : 3
Inscription : lun. 28 oct. 2013 21:35:00

Re: Vélo Velga +1 autour de Toulouse !

Message par auzebe »

Bonsoir, je suis en possession d'un VELGA aussi, acheté dans le tarn et garonne 82, photos à suivre, pour le moment il est entièrement démonté, il ressemble à celui là, en kaki avec poignées bois ...
doumiouse
Messages : 2
Inscription : ven. 22 août 2014 21:07:19

Re: Velga

Message par doumiouse »

Salut à tous. Je suis également possesseur d'un Velga, celui de mon grand père et j'ai entrepris de le restaurer. Je suis preneur de photos, détails qui me permettraient de me rapprcher au mieux de l'état d'origine. je vous passerai mes photos aussi si cela peut vous aider. apparement il n'existe pas beaucoup de vélos de cette marque qui , semble-t-il se situe dans le sud ouest de la France. Ce qui est le cas pour le mien.
Au plaisir de vous lire.
Doumiouse.
Rusty du 33
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : jeu. 23 août 2018 20:22:16
Localisation : BRANNE 33420

Re: Velga

Message par Rusty du 33 »

Bonjour, je déterre ce post, car j'ai trouvé un vélo VELGA dans le Lot et Garonne, à coté d'Agen, comme par hasard.
Je vous ferai passer prochainement les photos.

J'ai lu plus haut que VELGA pouvait vouloir dire Vélo Garonne, ce qui est bien vu et pourquoi pas VElos du Lot et GAronne ?

En tous cas, je suis prenneur d'infos, si quelqu'un a pu en trouver depuis l'ouverture de ce post.
dauphoflash
Messages : 10
Inscription : mer. 06 mai 2020 05:02:24

Re: Velga

Message par dauphoflash »

Bonjour à tous. Je fais remonter ce post, car je viens d'acquérir un velo Velga. Il mérite une restauration, et je cherche des photos de vélos Velga pour voir les équipements de l'époque (ma selle est sûrement pas d'origine. Étant sur Toulouse, la théorie d'un vélo du sud-ouest s'étoffe...
Pièces jointes
IMG_20210613_201635.jpg
IMG_20210613_201622.jpg
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Velga

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

Pas trouvé grand-chose, mais au moins maintenant on a la confirmation qu'il s'agit d'un fabricant agenais.

Une coupure de presse concernant le Grand Prix Velga en 1946 :
Velga-1946.jpg
Velga-1946.jpg (212.24 Kio) Consulté 3195 fois
(L'Athlète, 21 mai 1946, p. 2, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k45595427/f2.zoom)

Et un compte-rendu d'assemblée en 1955, où l'on voit que Riva-Sport Industries a racheté la société Velga :
Velga-1955.jpg
Velga-1955.jpg (72.49 Kio) Consulté 3195 fois
(L'Information, 28 juillet 1955, p. 15, https://www.retronews.fr/journal/l-info ... 5271930/15)

Yves
oma-en-fete
Messages : 1
Inscription : dim. 24 avr. 2022 10:17:42

Re: Velga

Message par oma-en-fete »

Tombant par le plus grand des hasards - et pour la plus grande gloire du vélo Velga! - sur votre forum, je me permets de vous donner quelques informations sur cette marque "Vélos de la Garonne".
Lorsque mon grand-père a été démobilisé en Lot-et-Garonne après l'invasion allemande en 1941, il a rapidement trouvé un emploi administratif chez VELGA, à Agen. C'était un grand magasin de cycles, partageant une très belle surface avec l'atelier de fabrication, et situé à l'époque Place du Pin, à l'angle de la route de Cahors. Le directeur s'appelait à l'époque Monsieur SELIGMAN, qui plus tard a confié le magasin à son adjoint, puis, lorsque celui-ci est parti ouvrir une succursale de VELGA à Toulouse, à mon grand-père. Mon père, qui se rappelle surtout le plaisir qu'il avait à traîner dans l'atelier regarder le travail de montage très minutieux des rayons, ne se rappelle plus la date à laquelle l'entreprise a peu à peu été victime de la concurrence, en tous cas à Agen, et a été fermée - probablement avant 1960.
That's all, folks!
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Velga

Message par king »

on pourrait "supposer " j'ai dit supposer :geek: :confus: que ce soit une contraction de Vélo Agen qui aurait pu donner Vélag mais on aurait préféré Velga :geek:

merci oma pour ces précisions :geek:
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Velga

Message par Lisica »

King, Oma a précisé VELo de la GAronne... :geek:
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »