Armor Cycles (Brest - Paris)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

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Nomi
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Re: Cycles "Armor".

Message par Nomi »

Merci, ça y est, j'ai enchéri, je ne connais rien à ce type de paiement mais bon, je me lance :mrgreen: C'est une reproduction mais bon, ça me fera une belle photo pour les expositions!

J'en profite pour dire que je lance le recensement des tous les véhicules Armor sur mon site... y compris les vélos, avec leur type (genre tourisme, sport, femme...) et leurs années approximatives, alors je pose la question à Kristoff et Jérémie, je pense dater vos vélos respectivement de 1950 et environ 1922-23 pour celui de Jérémie (par rapport à un catalogue de 1925 où les vélos sont quasi identiques que le tien). Etes-vous d'accord pour qu'ils apparaissent dans le recensement? Je vous donnerai un fichier à remplir bientôt si ça vous intéresse :wink:

Bonne fin de soirée :)
Renault KZ 1924 & KZ6 1931 - Amilcar C3 1933 - Cyclotracteur 108cc 1920 & 1921 - Vélotouriste 113cc 1922 - Terrot Type L 1925 & VMS2 1954 - Armor type O 1925, type A.S 1930 & type 50 1950 - Gnome-Rhône Junior 1937 - Tobéc AG2 1948 & Toconf Au3 1951 - Guiller G88 1949 & Scooter 1952 - Bernardet Y52 1953
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KRISSTOFF
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Re: Cycles "Armor".

Message par KRISSTOFF »

Bonsoir ;
Pas de probleme,tu peux compter mon ARMOR dans ton
recensement.
A propos,ce vélo possede sa plaque sur la colonne de
direction,marquée "ARMOR ---PARIS",avec un joli dessin
mais les photos que j'ai prises étaient trop floues,pas
assez performant mon zoom...
P.S. Moi aussi,je roule en 4 L,et je possede quelques motos
et cyclos anciens...
jérémie
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Re: Cycles "Armor".

Message par jérémie »


Re: Cycles ARMOR homme 700

Messagede Nomi » Lun 14 Déc 2009 12:31 pm
Encore du nouveau, alors on recommence tout. Je sais à présent que la marque Armor - Brest, a été racheté par le groupe Gentil - Paris en 1909 donc il peut bien être de ces années là, c'est vrai que ça paraissait bizare vu sa conception! :wink:
Site sur les cycles, Cyclomoteurs, Motocyclettes et Automobiles "Armor": http://armor-dezougen.over-blog.com/

Simca 5 1947 - Terrot Type L 175cc 1925 - Solexssss - Renault 4 TL - Vélos Anciens.
Bonsoir Nomi,

Méfies toi, les catalogues sont trompeur, il y à peu d'évolution sur les cadres de vélo des années dix aux années vingt. Je reste plus sur ma première estimation, tu nous l'avais même confirmé après maintes recherches (vois ton message plus haut).

Slts Jérémie
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Re: Cycles "Armor".

Message par Nomi »

Je suis OK Jérémie, je commence à m'embrouiller dans tout ça! :lol: De toute façon, pour les vélos, je préciserai que les années sont approximatives, reste à choisir une année pour chaque propriétaire, exemple Krisstoff peut choisir 1952 et toi, tu peux choisir 1915... à vous de voir, vous me direz tout quand j'aurai préparé le fichier :wink:

Krisstoff, oui ma R4 est une Savane TL de novembre 1991, avec 200 000km dans les papattes :P mais elle tourne toujours aussi bien, la carrosserie demanderait un peu d'attention mais les soubassements sont nickels, l'intérieur aussi! :) J'ai un moteur GTL de 77 000km à lui mettre dedans un ce des jours mais bon, j'attends qu'elle se fatigue plus! Des jantes dunlop en alu jaune or des années 70 à monter aussi! Sinon j'ai une épave de 4 GTL Bye Bye numéro "0007" :lol: de souvenir, il n'y en a eu que mille, la mienne a le chassis plié après un accident!

Pour les cyclos, oui, j'aime ça aussi, et j'essaye toujours de taper dans le rare, comme là avec mon Armor 1951 qui va arriver d'ici quelques jours, la New Map 1936 que Tigman va m'emmener au mois de mai (voir dans les dernières trouvailles dans le coin bistrot) et ma Terrot 1925 qui a été acheté incomplète et dont j'ai quasiment fini le puzzle :mrgreen:
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Re: Cycles "Armor".

Message par Nomi »

Je viens de finir le fichier pour le recensement, si jamais vous avez un contact, prévenez le que je suis intéressé ou orientez le vers ici enfin bref, vous savez bien quoi :mrgreen:

Sinon, j'ai mis à jour la première partie de mes "recherches" sur le site Armor-Dezougen: http://armor-dezougen.over-blog.com/pag ... 03745.html

Je remplie doucement le site, mais je préfère faire des rares bêtises plutôt que dans faire à chaque explication :P
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Re: Cycles "Armor".

Message par Nomi »

Oui Stellis (je crois, j'ai un doute :oops: ) m'avait posté l'annonce, j'ai fais une proposition mais ça n'a rien donné, il a eu une proposition beaucoup plus haute :cry: Je ne suis pas le seul à rechercher ces catalogues, les fous des marques du groupe Gentil se jetent dessus.
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Le voyageur
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Re: Cycles "Armor".

Message par Le voyageur »

Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
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Invité

Re: Cycles "Armor".

Message par Invité »

En gras mes corrections, t'en fait ce que tu veux

A+



Histoire de la marque.
L'histoire de la marque est encore incertaine et le résumé qui va suivre n'est qu'une première ébauche de ce que j'ai pu collecter par des recherches sur le net, quelques témoignages et la participation d'archives! Cependant, il me reste de nombreuses recherches à faire dans les différentes archives départementales ou communales, ainsi certaines informations seront rectifiées ou bien corroborées.

Merci de votre compréhension.

L'époque Bretonne:


La marque « Armor » voit le jour à Brest, préfecture du finistère en 1901 (vérification à venir), sur l'initiative de Monsieur Joseph Le Guellec (1877-1923) qui installe son entreprise 23 rue de Siam!

Nous pouvons supposer plusieurs choses par rapport au nom de cette marque, mais pour ma part, la plus logique est celle-ci... En celte, l'Armor signifie la côte, ou tout du moins le bord de mer! Et par opposition, l'intérieur des terres est appelé l'Argoat, ainsi, Brest étant situé face à la mer, peut être le créateur de cette entreprise a t-il voulu mettre en avant sa région, par un nom peu commun et qui préciserait par là même la provenance de l'objet... Car n'oublions pas qu'en ce temps là, la publicité, et l'originalité était très recherchée. La concurrence était nombreuse alors il fallait bien se démarquer.

Après la guerre de 1870, la France connait une grande dépression économique qui dura jusqu'en 1895 mais elle bénéficie, chose rare, d'une période de paix de plus de quatre décennies favorable au progrès économiques et techniques (positivisme et scientisme), et à son expansion territoriale (Nice, Savoye et colonies). En 1896, débute alors une formidable période de croissance soutenue par la deuxième révolution industrielle qui trouvera son apogée en 1914 qui prendra le nom de Belle Epoque. Avec l'avènement du chemins de fer et de la bicyclette - en attendant l'automobile -, les distances sont abolies. Débute alors l'essor des stations balnéaires qui explosent d'abord sur la cote Normande. On vient s'y baigner, se ressourcer, claquer sa fortune qui au casino, qui à l'hippodrome...
En 1891, Pierre Giffard dit "Jean sans terre" et rédacteur en chef du "Petit Journal" organise le premier Paris-Brest-Paris, une épreuve cycliste de 1200km... voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Brest-Paris. Brest, port par excellence, bénéficie de ce nouvel essor amplifié par le dynamisme de sa nouvelle bourgeoisie et aristocratie industrielle et militaire (arsenal). N'est-elle pas considérée déjà comme proche banlieue de Paris ? Celle-ci n'échappe pas aux modes de leur contemporain parisien et elle aussi investie les bord de mer. C'est alors que J. Le Guelec fonde dans la toute nouvelle rue du Siam, un axe majeur nord-sud, la société des cycles Armor et dépose au Tribunal de commerce de Brest la marque Armor. Armor (côte en breton) qui invite à la villégiature, aux longues promenades hygiéniques à bicyclette...[/b



Pour le Tour de France 1906, la société inscrit 11 coureurs, et se voit d'ailleurs récompensée avec Eugène Christophe (1885-1970) qui termine 9ème de l'évènement.



Par la suite, sûrement en raison de problèmes financiers, Armor n'inscrit en 1908 et 1909 qu'un seul coureur mais apparemment, sans succès pour la marque qui d'ailleurs vit ses dernières heures en Bretagne!


Le Rachat:

Comme beaucoup de constructeurs de l'époque, Armor a sûrement fait faillite à cause de la trop grande offre sur le marché et le manque de compétitivité! Il faut savoir qu'au début du siècle, existait des centaines de constructeurs de cycles partout en France, de même pour les Automobiles, c'est étonnant aux vues de ce qui peut en rester aujourd'hui. Ainsi, Edmond Gentil, créateur et patron d'Alcyon (cycles, motocyclettes et automobiles) depuis 1902, fort de la réussite de son entreprise de Neuilly sur Scène, rachète Armor, pour l'implanter à Courbevoie, dans les Hauts de Seine. Cependant le magasin de Brest reste ouvert en tant que marchand de vélocipèdes jusqu'en 1913.

En 1909, Edmond Gentil, le puissant fondateur de la maison Gentil et Cie et propriétaire des marques de cycles, motocyclettes, automobiles et moteurs Deauville, Alcyon, Labor... Zürcher veut investir le marché de l'ouest de la France. Pour ce faire il rachète à J. Le Guelec sa marque Armor et il l'a transporte alors à Paris, 23 rue de Trudaine (siège). Edmond Gentil fait ainsi d'une pierre deux coups, Armor conserve sa forte identité et sa clientèle régionale mais conquiert une nouvelle clientèle parisienne car on trouve dans la capitale un grand nombre de bretons.


En parallèle des usines et ateliers de Courbevoie, le magasin principal et siège social se trouve 23 avenue Trudaine à Paris.



A partir de ce moment là, les deux marques, intégrées au même groupe (Gentil) fabriqueront des cycles, motocyclettes et même automobiles avec les mêmes caractéristiques à quelques détails près.

Non une marque ne fabrique rien. C'est la société Gentil et Cie qui le fait

Mais Edmond Gentil ne s'arrêtera pas en si bon chemin, et racheta la marque Olympique, Thomann, Labor et la Française Diamant... toutes seront également sur le site de Courbevoie où dans ses environs!

Oui pour Thomann et La Française mais non pour Olympique, déposée par Edmond Gentil.
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KRISSTOFF
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Re: Cycles "Armor".

Message par KRISSTOFF »

Bravo Invité pour tous ces renseignements qui éclairent notre
lanterne;
le Eugene Christophe que tu cites dans ton texte ,est-ce celui
qui est à l'origine de la marque "CHRISTOPHE" ??
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Benoît Macaigne
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Re: Cycles "Armor".

Message par Benoît Macaigne »

Je vais te faire de la peine Nomi, mais le fameux et fumeux dépiauteur de vélo d'ebay a frappé encore une fois sur un Armor : http://cgi.ebay.fr/ancien-pedalier-peda ... _683wt_932
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Re: Cycles "Armor".

Message par Le voyageur »

Une petite (toute petite :wink: ) consolation; comme tu ne te manifestais pas, j'ai acheté pourte l'offrir ce document qui je l'espère sera quand même intéressant :D
http://cgi.ebay.fr/TARIF-CONFIDENTIEL-A ... 53e0819fd0
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Re: Cycles "Armor".

Message par henri sneyders de vogel »

Ca se sont des bons cadeaux! C'est sympa, Jacques!
Invité

Re: Cycles "Armor".

Message par Invité »

KRISSTOFF a écrit :Bravo Invité pour tous ces renseignements qui éclairent notre
lanterne;
le Eugene Christophe que tu cites dans ton texte ,est-ce celui
qui est à l'origine de la marque "CHRISTOPHE" ??

Oui et en 1924 Eugène Christophe commercialisa au 152, avenue de Malakoff à Paris, des bicyclettes à moteur auxiliaire puis des motocyclettes sous son nom. Cette adresse est aussi celle de la Société Anonymes De Construction Mécanique de la Loire dite Automoto.
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Nomi
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Re: Cycles "Armor".

Message par Nomi »

Désolé de mon absence sur le forum.....

J'essuie des problèmes techniques sur le PC enfin résolus, et pour parfaire le tout, je me bats pour la santé d'une de mes chères bêtes depuis un mois en zigzaguant entre le vétérinaire et les plaintes contre éleveur! Et puis en plus une fois de plus, les révisions prennent du temps alors je lis un sujet sur 100 :mrgreen:

Même les miens passent à la trappe!

Merci à toi Invité pour venir préciser tout ça, ça me fait plaisir de voir que l'on veut nous aider, car il n'y a pas que moi dans l'affaire à réunir le puzzle! :wink: Je prends en compte tes informations et viendraient les ajouter d'ici quelques jours quand je trouverai un moment!

Désolé Jacques de n'avoir pas vu l'annonce... je suis gêné que tu ais eu à l'acheter du coup :oops: C'est franchement sympa, tout document sera une source d'informations de toute façon :wink:

Il est content Quentin :D
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Re: Cycles "Armor".

Message par Benoît Macaigne »

"Heureux l'inventeur de la roue, car le royaume d'essieux est à lui" - Gustave Parking

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tigman
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Re: Cycles "Armor".

Message par tigman »

Bah un petit cadre Nomi, c'est sympa après tout!
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
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Nomi
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Re: Cycles "Armor".

Message par Nomi »

Depuis le temps qu'elle est arrivée, je ne vous avais pas posté de photos, donc voici mon Armor Armorette de 1951, à moteur Vap 4! :)

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Elle est absolument complète, non bloquée avec ses couleurs, liserets et écritures encore visibles! Parfait pour une restauration fidèle :mrgreen:
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Re: Cycles "Armor".

Message par tigman »

C'est parfait Nomi pour ne pas s'ennuyer ca.
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Re: Cycles "Armor".

Message par stellis »

Bonjour Nomi,
Y'a du boulot!!!!!!!!!!
Bon courage :wink:
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Re: Cycles "Armor".

Message par Nomi »

Les photos étaient trop grandes alors je vous ai refait un petit album où on les verra complètes:

http://img704.imageshack.us/g/dscf0003w.jpg/
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