MONGILARDI

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
sootys999
Messages : 6
Inscription : sam. 31 août 2013 17:42:37

Re: MONGILARDI

Message par sootys999 »

Hi

Can anyone tell me more about my mongi

history of where it was built and when etc

regards

shaun
Pièces jointes
IMG0001.jpg
IMG0001.jpg (53.08 Kio) Consulté 5045 fois
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: MONGILARDI

Message par Yves33 »

Hi Shaun,

Welcome on the forum. A better picture of the name plate would help, I think. Also, where did you buy it ?

Cheers
Yves
sootys999
Messages : 6
Inscription : sam. 31 août 2013 17:42:37

Re: MONGILARDI

Message par sootys999 »

Hi
I will post some better pictures later

I bought the bike for €10 from a "clearance sale"

Because I noticed it was all campagnola and looked nice
But mainly because it had a "Brooke's" saddle and I knew it was worth the money just for that

Regards
Shaun
sootys999
Messages : 6
Inscription : sam. 31 août 2013 17:42:37

Re: MONGILARDI

Message par sootys999 »

Here are some more pics
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
sootys999
Messages : 6
Inscription : sam. 31 août 2013 17:42:37

Re: MONGILARDI

Message par sootys999 »

More pics
Pièces jointes
FM 203 I think it says
FM 203 I think it says
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: MONGILARDI

Message par jean claude 63 »

Bonjour
J'ai trouvé cet article en consultant la revue annuelle d'un club cyclotouriste de Clermont Fd.
Bien que peu détaillée cette bio de François Mongilardi apportera quelques précisions chronologiques aux amateurs de la marque...
J'ai prévu d'aller explorer les archives de ce club au cours des prochaines semaines.
@+
Jean Claude
Pièces jointes
Bio Mongi.jpg
sootys999
Messages : 6
Inscription : sam. 31 août 2013 17:42:37

Re: MONGILARDI

Message par sootys999 »

Hi

I have today started a process of having this bike restored, not to be identical but to give it a new lease of life. the frame is being painted by Brian Rourkes which will be special in itself.
i decieded to have painted on the head tube MONGI and on the down tube Mongilardi as i cannot find the stickers to replace, unless people have contacts.
ialso wondered if there were anymore information/details as it has been sometime since i posted the pics.

Regards
Shaun
Pièces jointes
IMG_0395.JPG
Pierre113

MONGILARDI

Message par Pierre113 »

Au B.R.Alpin Mongi et Bernard.jpg
Salut les tontons,
Je viens de retrouver une photo de mon père précédé par François Mongilardi au BRA (Brevet de randonneur des Alpes) des années 70.
Non seulement il faisait des merveilles en matière de cycles, mais il savait s'en servir. Le vélo de mon père , un mongi tout campa record a rejoint
la collection de mon frère (Jean-Marc 1954). Il y a 7 ou 8 ans, il racheté celui de Roger Germain à Mme Germain à son décès, un super vélo.
La nostalgie est la plus forte en ce moment...... :?
Salut à tous les tontons, vive le vélo (zut j'ai imité G. Holz !!!)
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: MONGILARDI

Message par envahisseur87 »

bonjour
il avait de" sacrees papates" des cuisses de SRINTER!!!!!Merci pour ce cliche=michel
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3120
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: MONGILARDI

Message par dejoulardi »

RENE63 a écrit :
Au B.R.Alpin Mongi et Bernard.jpg
Salut les tontons,
Je viens de retrouver une photo de mon père précédé par François Mongilardi au BRA (Brevet de randonneur des Alpes) des années 70.
Non seulement il faisait des merveilles en matière de cycles, mais il savait s'en servir. Le vélo de mon père , un mongi tout campa record a rejoint
la collection de mon frère (Jean-Marc 1954). Il y a 7 ou 8 ans, il racheté celui de Roger Germain à Mme Germain à son décès, un super vélo.
La nostalgie est la plus forte en ce moment...... :?
Salut à tous les tontons, vive le vélo (zut j'ai imité G. Holz !!!)
Salut, le vélo du père Germain, peux tu nous le montrer, rien que pour le plaisir. :hello:
A plus Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Pierre113

Re: MONGILARDI

Message par Pierre113 »

Bonsoir,
Pour vous le montrer, il faut déjà que je contacte mon frère, qu'il le prenne en photo. Il y tient comme à la prunelle de ses yeux. :roll:
Je m'en occupe sans tarder. Roger Germain est enterré à Beaumont tout près de mes beaux-parents, je regarde sa plaque chaque fois que je passe devant,
la famille a mis un belle photo de cycliste.
J'ai trouvé un beau vélo à Mains ouvertes, mais ce n'est hélas pas un mongi ...... un Yvars cadre Bertin pour 30 € ce n'est déjà pas si mal ....
Bonne soirée :velo2: je m'occupe de la photo du mongi de Roger.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3120
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: MONGILARDI

Message par dejoulardi »

RENE63 a écrit :Bonsoir,
Pour vous le montrer, il faut déjà que je contacte mon frère, qu'il le prenne en photo. Il y tient comme à la prunelle de ses yeux. :roll:
Je m'en occupe sans tarder. Roger Germain est enterré à Beaumont tout près de mes beaux-parents, je regarde sa plaque chaque fois que je passe devant,
la famille a mis un belle photo de cycliste.
J'ai trouvé un beau vélo à Mains ouvertes, mais ce n'est hélas pas un mongi ...... un Yvars cadre Bertin pour 30 € ce n'est déjà pas si mal ....
Bonne soirée :velo2: je m'occupe de la photo du mongi de Roger.
Merci, vous êtes de Pontgiibaud, enfin pas très loin c'est bien çà.
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Pierre113

Re: MONGILARDI

Message par Pierre113 »

Bonjour,
C'est mon frère, plus jeune (65 ans) qui réside à côté de Pontgibaud. Il a couru à l'UCM dans les années 70/75. perso, je suis plutôt de la plaine ( Joze ).
J'ai retrouvé des photos du mongi de Roger Germain. Il avait un petit cadre (53 /54), mais ce vélo est le type même du mongi 70.
Mon frère en a restauré un plus ancien qui était dans un triste état. Je rajoute une ou deux photos de ce vieux vélo qui retrouvé une seconde jeunesse..
Bon , j'arrête pour l'instant . A plus tard .........
Pièces jointes
Franu00E7ois   Mongilardi 007.jpg
Franu00E7ois   Mongilardi 001.jpg
R Germain,.JPG
R Germain..JPG
R Germain.JPG
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3120
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: MONGILARDI

Message par dejoulardi »

Le vélo du bas , avec le pédalier Nervar me semble bien petit pour R Germain. De plus il était plutôt Campa et beau matériel R Germain, je suis étonné.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Pierre113

Re: MONGILARDI

Message par Pierre113 »

Je crois que Mme Germain avait gardé un ou deux vélos, car il en avait quelques uns , le Roger. Moi aussi, je m'étais fait la même réflexion .
En même temps, je me rappelle d'un jour où j'étais à la ramasse après une grippe carabinée, on reconnaissait un circuit clm à Lussat . Voyant que je n'avançais pas,
il m'a mis la main sous la selle et m'a poussé sur 1 km. Tout ceci pour dire que sur le vélo, je le dominais de 15 bons centimètres et j'ai vu que son cadre était bas.
A ce moment-là, (en 83), j'avais 35 ans et lui 57 , il était increvable..... :)
Bon après-midi, je vais à la sieste............. :cry:
Pierre113

MONGILARDI

Message par Pierre113 »

Bonsoir,
Après une entrevue avec mon frère, j'ai présenté ce dernier vélo comme étant celui de Roger Germain, il s'avère qu'il vient de la famille,
mais que ce n'est pas celui de Roger, son cadre était un peu plus grand et tout campa, comme le suspectait Dejoulardi. :?
J'ai découvert par la même occasion que certains connaissaient mon frère et avaient fait quelques affaires avec lui.
Le monde est petit, celui du vélo encore plus, donc mea maxima culpa, comme disent certains......
Il n'empêche que les vélos de Mongi font et feront encore des heureux, car il en reste pas mal à découvrir....
Sur ce, à plus tard :hello:
Elsa Hara
Messages : 2
Inscription : mer. 19 janv. 2022 22:05:10

Re: MONGILARDI

Message par Elsa Hara »

Bonsoir, je n ai pas beaucoup de connaissances en vélos anciens mais que pourriez vous m apprendre sur ce vélo familial ancien Mongilardi svp? Par exemple quelle serait sa date de fabrication?Merci d avance pour vos commentaires
Pièces jointes
IMG_20220119_141621_1.jpg
IMG_20220119_141513_1.jpg
IMG_20220119_141457_1.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: MONGILARDI

Message par Invité_ »

:hello: houuuu, fait chaud .....

Tout d'abord voir ce qui est précisément inscrit sous la boîte de pédalier, afin de partir dans la bonne direction.
Elsa Hara
Messages : 2
Inscription : mer. 19 janv. 2022 22:05:10

Re: MONGILARDI

Message par Elsa Hara »

Nervar star?
Pierre113

Re: MONGILARDI

Message par Pierre113 »

Bonjour,
Ce que l'on cherche , c'est une gravure sous le cadre au niveau du boîtier de pédalier.
On est censé y trouver les initiales FM (François Mongilardi) accompagnées d'un chiffre (Exemple FM245).
Le problème, c'est pur l'instant personne n'a pu déterminer la logique de suite des cadres Mongilardi,
pour en déduire des dates ou des époques de fabrication, car il , durant 30 à 35 ans, fait ses propres cadres,
repris et modifiés certains, réémaillés d'autres en inscrivant sa marque. Il a même fait monter des cadres italiens
qu'il a signés. Ce qui fait que nous sommes incapables de dater sa production uniquement par la chronologie des
chiffres.
11.jpg
Reste à juger l'équipement des cadres et la composition des éléments utilisés, et là , on reste dans l'approximation.
Regarde sous le boîtier, nettoie un peu pour la netteté et fais une photo, cela nous dira peut-être quelque chose .
Tant que tu es dans les photos, prends les pattes de fourche et de dérailleur et note l'ensemble des dimensions qui
peuvent aussi évoquer une période (hauteur, longueur des tubes).
C'est beaucoup pour une 1ère fois, mais F.Mongilardi est un mystère encore...... :hello:
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »