DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Discussions sur les marques de cycles.
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par Invité »

Bravo les gars tontons pour ce chouette boulot !!! :hello:
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Herdi
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par Herdi »

D'accord avec toi pour le vélo de Coucou. Merci Invité
L'hypothèse de la crise de 1929 (1931 en France) est bien séduisante, en regardant si les vélos Peugeot produits pendant cette période et celle plus antérieure (transition des Davy), disons de 1924 à 1933 abonde dans ce sens, je me suis intéressé aux vélos en col-de-cygne dont les différences sont plus visibles sur les catalogues.
Des changements visibles en 1926 (cintrage accentué) puis 1933 (double entretoise)- Je n'ai pas le catalogue 1925.

Il existe 2 jumeaux en n°: les 153 624 et 153 868 avec des poinçons identiques pour frapper les n°, mêmes cadres, mais fourches et pédaliers différents, les plaques sont de type 4 et 5 sur l'illustration en dessous.
page 1 de ce post et viewtopic.php?f=49&t=13281&hilit=peugeot%2A
153 000 :quelle année chez Peugeot ?

La première plaque Peugeot-Paris est ajourée et reprend la forme Davy-Neuilly (1 et 2) précédent la remise à zéro de la numérotation Peugeot.
viewtopic.php?p=209698#p209698
Pièces jointes
153k.jpg
Peugeot 1924à33.jpg
Davy-Peugeot.jpg
chris49
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par chris49 »

:hello: sacré beau boulot, bravo.
j'ai mesuré l'entraxe des 2 plaques que je possède si ça peut faire avancer le schmilimili.... : 62 mm pour les deux.
Pièces jointes
DSCF2740.JPG
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Herdi
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par Herdi »

Merci Chris, je pense que toute les plaques Davy Neuilly et Paris ont 62 mm d'entraxe, quel est le n° de ton davy avec la plaque ajourée ?
Par ailleurs c'est bien la plaque D-Neuilly ajourée (ou creuse) qui reprend le logo Peugeot et non le contraire.
D'après ce post viewtopic.php?f=8&t=11377&start=30
Le n°153k c'est 1927 !
Edité par Alain2908 le 27/11/2015: Peugeot - Récapitulatif des certificats de garantie
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-10-26 à 10.36.41.png
Capture d’écran 2020-10-26 à 10.36.41.png (296 Kio) Consulté 2681 fois
Dernière modification par Herdi le lun. 26 oct. 2020 09:43:02, modifié 1 fois.
chris49
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par chris49 »

La plaque ajourée est sur le vélo présenté sur le forum , estimé par Alain à 1935.
La D.Neuilly m' a été donnée par la vendeuse, comme je l avais expliqué au début du même post.
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Herdi
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par Herdi »

Bien sûr et désolé, je pensais qu'il s'agissait d'un vélo nouveau :oops:
Sur le tableau j'ai écrit 1934? à cause du chiffre sur la tige de selle.
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alain2908
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par alain2908 »

Herdi a écrit :Bien sûr et désolé, je pensais qu'il s'agissait d'un vélo nouveau :oops:
Sur le tableau j'ai écrit 1934? à cause du chiffre sur la tige de selle.
tu as bien fait car il semble que le certificat du 26/03/1935 doive être associé à une vente tardive et fasse évoluer la datation que j'avais faite à l'époque du vélo de Chris
cf document ci-dessous
Pièces jointes
Peugeot 972 137 certif.jpg
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Aven
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par Aven »

Bonsoir Alain, Herdi

Très intéressant !
J'ai retrouvé un Davy de longue date
Je vais bien refaire les photos du numéro et cadre

Cdlt Aven
Pièces jointes
20201023_185051.jpg
Resized_20201024_151736.jpeg
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par Herdi »

Bonsoir Aven et merci.
Une réflexion sur les plaques des marques Peugeot et Davy, si avant 1926 leurs réalisations sont éloignées, les plaques ont quelques points communs.
-Une fleur à 5 pétales; Pour Peugeot style "art nouveau" avec entrelacs, simplifié ensuite; Pour Davy, stylisé puis commun aux 2 en 1925 sans que la réalisation des vélos le soit et ensuite type "art décoratif".
Le logo est abandonné finalement par les 2 marques à des dates différentes.
Existe t-il chez d'autres fabricants ?
-Le rayonnage plus commun à d'autres marques.
https://www.vintage-bicycles.de/frankre ... 1900-1926/
Pièces jointes
Plaques Peugeot copie.jpg
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par Aven »

Hello Herdi,

Super travail Félicitations !
Je pense que Davy , Cyrus
Ont beaucoup recyclé le trop plein de pièces Peugeot
Dont fourche anciennes raccord de direction etc..


Cdlt Aven
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par Herdi »

C'est vrai que l'équipement des vélos Davy est parfois fluctuant entre 1926 et 1938.
A partir de cette date (1926) les numéros des cadres Peugeot et Davy sont confondus permettant de dater ces derniers.
Le dernier Davy sur le site date de 1938. Je ne sais pas quand la marque a disparu.
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-10-29 à 19.20.16.png
Capture d’écran 2020-10-29 à 19.20.16.png (199.15 Kio) Consulté 2585 fois
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par alain2908 »

Merci pour le récap. :fleur:
On peut potentiellement y ajouter une partie des références FMC de 1929 viewtopic.php?f=1&t=4895&start=15
Herdi a écrit :Le dernier Davy sur le site date de 1938. Je ne sais pas quand la marque a disparu.
Je suis comme toi.
Aucun Vélo DAVY connu après 1938.
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par Lisica »

C'est peut-être une vente tardive (ou de l'occasion) mais voilà une facture qui pourrait légèrement repousser vos limites (dommage qu'il n'y ai pas le numéro de série) :
125_001.jpg
source Delcampe
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par alain2908 »

merci,
je pencherais pour une vente d'occasion au regard du prix des vélos Peugeot de 1939 qui tournent autour du double des 650 Frs affichés sur cette facture.
http://www.bikeboompeugeot.com/Tarifs/Tarifs.htm
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par Herdi »

Deux photos de l'agence Rol (gallica) représentant Joseph Normand de l'équipe Davy au TdF 1923 puis en aout 1923 (sur la 2e c'est la plaque Peugeot Paris ajourée confirmant son existence à cette date mais qui semble différente de celle de la première image, des vélos différent). Davy engage 3 coureurs sur l'épreuve, Peugeot 10, Automoto: 8...
Joseph Normand se classe 15e à l'issue du tour.
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-10-31 à 15.51.53.jpg
TdeF 1923.jpg
[Joseph]_Normand_[participant_au_'petit_[...]Agence_Rol_btv1b531163559_2.jpg
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par Herdi »

Dans l'éventualité de cadres fabriqués par une société tierce et vendus à différentes marques, avez-vous un vélo qui réunisse les caractéristiques suivantes:
1- Cadre entièrement soudé (sans raccords brasés et excluant les vélos de course)
2- pattes arrières droites
3- un n° de série entre 220 000 et 315 000 (éventuellement associé à un C)
4 des équipements compatibles avec les années 1919/1925
5- Pour les vélos féminins, une entretoise et un aspect identique aux photos suivantes

Les haubans sont de toute formes.(photo d'après)
Je ne sais pas comment joindre un tableau exel avec des liens mais c'est peut-être impossible sur le site.
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-11-10 à 16.14.53.jpg
Capture d’écran 2020-11-06 à 14.37.29.jpg
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par Herdi »

Pour les plaques de marque, rien de spécifique dans les années 20, sur Gallica un vélo de la marque "Garrigou" ancien champion de la route sur le vélo d'un champion de la piste.
https://encycloduvelo.fr/etablissements ... -garrigou/
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-11-14 à 18.37.51.jpg
Capture d’écran 2020-11-14 à 18.37.51.jpg (152.07 Kio) Consulté 2758 fois
Capture d’écran 2020-11-14 à 18.27.57.jpg
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par alain2908 »

Herdi a écrit :Dans l'éventualité de cadres fabriqués par une société tierce et vendus à différentes marques, avez-vous un vélo qui réunisse les caractéristiques suivantes:
1- Cadre entièrement soudé (sans raccords brasés et excluant les vélos de course)
2- pattes arrières droites
3- un n° de série entre 220 000 et 315 000 (éventuellement associé à un C)
4 des équipements compatibles avec les années 1919/1925
5- Pour les vélos féminins, une entretoise et un aspect identique aux photos suivantes

Les haubans sont de toute formes.(photo d'après)
Je ne sais pas comment joindre un tableau exel avec des liens mais c'est peut-être impossible sur le site.
salut,
Pour pouvoir mieux suivre :
Peux tu ré-expliquer le sens de la démonstration que tu souhaites faire ?
et rappeler où a été énnoncée l'hypothèse que tu souhaites valider ou infirmer ?
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par Herdi »

Les suppositions que je fais sont
1- Que des cadres numérotés de 220k à 320k ont été fabriqués entre 1919 et 1925, 1919 est l'année où a repris la production de vélos (très faible pendant la 1ère G.M.).
2- Le n° 167k me parait de conception plus ancienne (avant ou pendant la 1GM)
3- 100 000 vélos en 6 ans semblent beaucoup pour la seule production des Davy.
4- Il s'agit de cadres entièrement soudés moins commun dans la production de série à cette époque (Peugeot, Automoto...)
5- Un C à côté du n° est le plus souvent retrouvé depuis le début (190x), cette lettre associée disparait après 1926 quand la numération devient celle de Peugeot.

La question que je pose est: avez-vous en votre possession un vélo qui possède ces critères même d'une autre marque?
Il existe des "Griffon" dont le cadre est parfois marqué d'un C mais avec des n° plus petits.
In fine comparer les cadres et juger d'une origine commune ou non.
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-11-17 à 18.22.06.png
Dernière modification par Herdi le mar. 17 nov. 2020 19:28:47, modifié 1 fois.
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Re: DAVY Cycles (Neuilly - Paris)

Message par alain2908 »

Compris, :-D
Et je fais la même analyse que toi.
Cette numérotation des vélos Davy Neuilly qui s'étale sur des Davy possédant des numéros entre le 37 000 et le 311 000 a forcément servi à d'autres marques compte tenu du faible nombre de vélos Davy Neuilly que l'on retrouve aujourd'hui.

mais de l'autre coté, je n'ai pas identifié de vélos d'autres marques pouvant correspondre, (notamment sur la plage 200 XXX - 300 XXX
C'est donc encore un mystère pour moi. :?
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