Cycles Moreau ?
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Cycles Moreau ?
Sur un cadre de bicyclette des années 60, j'ai vu une inscription demi effacée qui pourrait se lire "Moreau" ? Qui en sait plus ?
Re: Cycles Moreau ?
Ne serait-ce pas un TOURANIA des cycles Moreau, à Tours ?
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Re: Cycles Moreau ?
Il y a aussi une petite inscription très effacée "cycles...on" deuxième mot finissant en "on".
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Re: Cycles Moreau ?
l'inscription sur le cadre. On peut deviner une autre inscription d'un mot demi effacé finissant par "lon". Je pense à "Avallon" , vu la longueur du mot ? Je n'ai pas d'ancien annuaire pour chercher une adresse.
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Re: Cycles Moreau ?
J'ai trouvé: à Chantenay saint Imbert,dans la Nièvre: établissements Moreau frères; mais peut-étre un homonyme ?
- Brigette
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Re: Cycles Moreau ?
Bonjour
Sur Moreau , j'ai ça
♦ Moreau * ; cycles à Tonnay -Boutonne - Charente Maritime
♦ Moreau * , cycles à Pellevoisin - Indre
Petite précision ; quand dans le wiki vous voyez un * suite au nom ; j'ai une photo de plaque correspondante.
Sur Moreau , j'ai ça
♦ Moreau * ; cycles à Tonnay -Boutonne - Charente Maritime
♦ Moreau * , cycles à Pellevoisin - Indre
Petite précision ; quand dans le wiki vous voyez un * suite au nom ; j'ai une photo de plaque correspondante.
Re: Cycles Moreau ?
Les établissements Moreau avaient pour haut de gamme la marque ESPER... Voir docs joints sur cette marque...
Documents récupérés via le journal du centre sur les établissements Moreau dont la marque connue et haut de gamme était Esper..
La renommée des vélos Moreau s’est étendue à toute la France. Et même plus loin. Jusqu’en Amérique. Porteuse d’emplois, la marque a finalement décliné avec la démocratisation de l’automobile.
Ce nom là, c’était celui d’un “maître” dans le monde du deux roues. Lorsqu’on disait “Moreau”, c’était un gage de qualité. De professionnalisme. Sa publicité vantait l’étendue de son savoirfaire dans l’univers du vélo : pièces détachées, cadres simples et version grand luxe. À Chantenay-Saint-Imber t, Moreau, c’était aussi une manne sociale. Une belle source d’emplois assurant du travail jusqu’à 10 % de la population de la commune, dans un bâtiment de 3.200 m² installé à l’entrée du village, sur la route de Dornes.
Fils de sabotier. Qu’est-ce qui a poussé Antoine Moreau, fils d’un modeste artisan sabotier, a se lancer dans la fabrication de bicyclettes ? Lui qui n’avait aucune prédisposition pour le bricolage ni pour la mécanique, selon ses propres confidences dans les colonnes du Journal du Centre , en mars 1953. Faut-il chercher dans son enfance ? Peut-être. Car il avait 9 ans, lorsque son père, après avoir reçu le catalogue d’une maison de cycle de Paris, acheta un vélo. À l’époque, dans une famille, c’était un événement marquant.
Antoine Moreau l’ingénieux. Les machines outils ? En grande majorité, elles sont nées du génie d’Antoine Moreau. Par exemple, le bec de chalumeau à moyenne pression pour la soudure. Ou encore un ancien outil de forgeron reconverti pour le cintrage du tube des guidons. Et même, à partir d’un châssis de vieille machine à coudre, un étonnant banc de montage des roues de vélos.
Avant de quitter l’usine pour passer au magasin de vente, la conception d’une bicylette Moreau exigeait plus de 2.400 opérations effectuées sur quarantesix postes de travail.
Couleurs, émaux et vernis. La renommée internationale des cycles Moreau tient aussi au large éventail des gammes de couleurs éclatantes et d’émaux d’une solidité à toute épreuve. Cette phase de fabrication, Antoine Moreau la contrôle personnellement. Avant d’arriver à cette perfection, elle exige sept étapes délicates. Et au bout de ce processus, dans les années 50, Moreau y ajoute un vernis transparent, conçu aux ÉtatsUnis, destiné à protéger émaux et couleurs.
Pas prophète en son pays. Avant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise Moreau a une belle renommée. Elle travaille pour 1.600 marques dont les écussons sont dessinés sur les cadres des bicyclettes. Mais dans la Nièvre, peu de ventes. Sans doute en raison du prix un plus élevé que ceux des autres marques. Les principaux clients se situent dans le sud et dans le nord de la France. Clap de fin. La belle aventure des cycles Moreau a pris du plomb dans l’aile avec la démocratisation de la voiture. Sur cette page économique et sociale du Sud-Nivernais, les dernières lignes s’écrivaient... (Jean-François Perret)
Documents récupérés via le journal du centre sur les établissements Moreau dont la marque connue et haut de gamme était Esper..
La renommée des vélos Moreau s’est étendue à toute la France. Et même plus loin. Jusqu’en Amérique. Porteuse d’emplois, la marque a finalement décliné avec la démocratisation de l’automobile.
Ce nom là, c’était celui d’un “maître” dans le monde du deux roues. Lorsqu’on disait “Moreau”, c’était un gage de qualité. De professionnalisme. Sa publicité vantait l’étendue de son savoirfaire dans l’univers du vélo : pièces détachées, cadres simples et version grand luxe. À Chantenay-Saint-Imber t, Moreau, c’était aussi une manne sociale. Une belle source d’emplois assurant du travail jusqu’à 10 % de la population de la commune, dans un bâtiment de 3.200 m² installé à l’entrée du village, sur la route de Dornes.
Fils de sabotier. Qu’est-ce qui a poussé Antoine Moreau, fils d’un modeste artisan sabotier, a se lancer dans la fabrication de bicyclettes ? Lui qui n’avait aucune prédisposition pour le bricolage ni pour la mécanique, selon ses propres confidences dans les colonnes du Journal du Centre , en mars 1953. Faut-il chercher dans son enfance ? Peut-être. Car il avait 9 ans, lorsque son père, après avoir reçu le catalogue d’une maison de cycle de Paris, acheta un vélo. À l’époque, dans une famille, c’était un événement marquant.
Antoine Moreau l’ingénieux. Les machines outils ? En grande majorité, elles sont nées du génie d’Antoine Moreau. Par exemple, le bec de chalumeau à moyenne pression pour la soudure. Ou encore un ancien outil de forgeron reconverti pour le cintrage du tube des guidons. Et même, à partir d’un châssis de vieille machine à coudre, un étonnant banc de montage des roues de vélos.
Avant de quitter l’usine pour passer au magasin de vente, la conception d’une bicylette Moreau exigeait plus de 2.400 opérations effectuées sur quarantesix postes de travail.
Couleurs, émaux et vernis. La renommée internationale des cycles Moreau tient aussi au large éventail des gammes de couleurs éclatantes et d’émaux d’une solidité à toute épreuve. Cette phase de fabrication, Antoine Moreau la contrôle personnellement. Avant d’arriver à cette perfection, elle exige sept étapes délicates. Et au bout de ce processus, dans les années 50, Moreau y ajoute un vernis transparent, conçu aux ÉtatsUnis, destiné à protéger émaux et couleurs.
Pas prophète en son pays. Avant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise Moreau a une belle renommée. Elle travaille pour 1.600 marques dont les écussons sont dessinés sur les cadres des bicyclettes. Mais dans la Nièvre, peu de ventes. Sans doute en raison du prix un plus élevé que ceux des autres marques. Les principaux clients se situent dans le sud et dans le nord de la France. Clap de fin. La belle aventure des cycles Moreau a pris du plomb dans l’aile avec la démocratisation de la voiture. Sur cette page économique et sociale du Sud-Nivernais, les dernières lignes s’écrivaient... (Jean-François Perret)
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Re: Cycles Moreau ?
Brasobloc, ancien établissement Moreau Frères, Chantenay/ Imbert ( Nièvre 58 )
Publicité 1950 environ.
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"Sur les sentiers des hommes disparus"
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