Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Publié : ven. 10 janv. 2020 16:16:40
vu sur une annonce ebay, ça tue sa race
Avant d'y répondre, je voudrais être sur de bien comprendre le sens du raisonnement que tu fais.dingo a écrit :Je vais essayer d'expliquer un peu plus mon raisonnement:
En premier Dilecta produit 50000 cycles par an dont environ 24000 sur le site du Blanc et le reste en indre et loire. C'est la base de ma méthodologie.
Pour l'usine du Blanc, je dispose pour 36 d'une facture du 29-04 avec le 252351 et le 252768 soit environ 400 cycles d'écart et une facture du 19-10 avec le 262034 et le 262509 du 19-10 soit 475 cycles d'écart.
Entre ces 2 factures, il y a 6 mois d'écart et environ 10000 cycles d'écart en numérotation, ce qui fait dans les 20000 cycles par an pour 1936. Ceci confirme ce que l'on trouve dans les archives, à savoir une production de 20 à 24000 au maximum par an dans l'indre.
On dispose également d'un certif. de garantie au 22-03-1938 pour le No 294756, soit 2 ans après la première facture. 294756 moins 252768 égale 43988 ce qui confirme la production annuelle de 20 à 24000 pour l'usine du Blanc.
Le vélo de Gilou, à 281376 se retrouve fin 37 et le De Dion Bouton de Jimmy 37 à 321736 en 1939.
Je raisonne de la même façon pour les 20 à 25000 cycles produit en indre et loire par an et on arrive à une production totale annuelle de 50000 cycles pour les usines Dilecta.
dis autrement : est ce que ton raisonnement est de dire :dingo a écrit : En premier Dilecta produit 50000 cycles par an dont environ 24000 sur le site du Blanc et le reste en indre et loire. C'est la base de ma méthodologie.
Merci pour la précision.dingo a écrit :la production totale fin des années 30 est de 50000 cycles par an toutes usines confondues. En 36, il n'existe que l'usine du Blanc qui produit de 20 à 24 000 cycles par an.
A partir de 37, une nouvelle usine est crée et produit au moins autant ce qui donne au total pour les 2 sites les 50000 annoncés.
Les vélos marqués "trois fois..." couvrent l'année 54. Pour faire large, on peut tabler sur une production d'environ 30000 cycles par an pour la numérotation à gauche.
Les DDB ont une plaque indiquant Le Blanc et sont fabriqués dans l'usine du Blanc.
Tu as raison.dingo a écrit : Le 380892 de Jeanjean est numéroté à droite, pas à gauche.
Re,alain2908 a écrit :Tu as raison.dingo a écrit : Le 380892 de Jeanjean est numéroté à droite, pas à gauche.
Du coup je corrige mon constat concernant les vélos numérotés à gauche.
Nous connaissons :
11 vélos entre le 58 et le 5 387 (en reprenant ton décompte)
Aucun vélo entre le 5 388 et le 419 699
au moins 9 vélos entre le 419 700 et le 491 434
On est d'accord ?
Si oui, cela accentue la difficulté à imaginer une numérotation continue des vélos sur la patte arrière gauche.
Pour l'instant, je ne fais que les compter et constater qu'ils sont de marque Dilecta et numérotés sur la patte arrière gauche.dingo a écrit :11 vélos entre le 58 et le 5387: peux tu démontrer qu'ils sont issus des établissements Chichery? perso, non.
Il me parait difficile de comparer quelques vélos de course qui doivent être au maximum un millier avec un trou de 400 000 vélos.dingo a écrit : Quels sont les vélos des équipes Dilecta Wolber de 38 à 50? et est ce que l'on a une trace de ces cycles sur le forum ? non . Pourtant, ces vélos existent mais nous en avons pas connaissance.
C'est ce que je voulais dire.dingo a écrit :Bonjour,
Je ne vois pas en quoi le 502719 est un No bizarre si ce n'est qu'il ne permet pas ton hypothèse d'une bascule d'une numérotation de la droite vers la gauche ?
je le note et corrige mon schéma en conséquence (cf infra).dingo a écrit :Dans ma chronologie, le 502719 se situe en 46 et non pas 48.
J'ai besoin que tu me précises ce point de démonstration car je ne le comprends pas.dingo a écrit :L'analyse de ce cadre (sans butée de gaine) montre qu'il est antérieur à 47.
Je ne partage pas totalement cette conclusion.dingo a écrit : Je n'ai qu'une absence de données pour les années 43,44 et 45. Ce vélo existe et cela est une réalité. Le no de série est en concordance avec ce qui s'est fait dans les établissements Chichery et il n'y a aucune raison de l'écarter. J'ai des données pour 41 et 42 ( jusqu'au 416 513 ). Un trou de 3 ans correspond au maximum à 60000 vélos et non pas 120000
J'entends l'argument et je te promet que si un 2e vélo apparaissait dans cette fourchette 416 000-502 000, je m'obligerais à le faire. Pour l'instant, je m'autorise à chercher une autre explication.dingo a écrit : pour la numérotation sur la patte arr. droite et ce pendant les 3 dernières années de guerre. Ce n'est pas ce vélo dont il faut justifier l'existence mais probablement ton hypothèse de numérotation
nous avons deux points de vue divergents à ce sujet mais sans nouvel élément, je ne vois pas comment les réconcilier.dingo a écrit : Faire chuter la production à 7000 cadres par an ne me paraît pas raisonnable.
Une bascule de numérotation de gauche à droite non plus.
c'est un travail considérable en effet.dingo a écrit : Les hypothèses avec lesquelles j'ai commencé à travailler il y 5 ans sur ce forum avec une dizaine de vélos (ce que l'on m'a reproché) se confirment au fil du temps, avec une centaine de vélos et finalement une tolérance dans le temps assez correcte.
je suis bien d'accord. je pense que des documents sur l'activité réelle de l'usine de Tours nous aideraient.dingo a écrit : Il faut laisser du temps au temps pour continuer de bâtir, de confirmer ou pas, de rectifier ou corriger. Hâte toi lentement les bâtisseurs.