dingo a écrit :Le marquage sur la patte arr. droite le situe alors un peu avant celui de Jacques_Anquetil qui est à 416513. Cela le vieillit de qques années.
Cela étant, on se retrouve avec le 419700 marqué à gauche estimé à 51 et le 502719 marqué à droite estimé à 46.Mon analyse me conduit à une numérotation sous BDP puis sur la patte arr. droite du début de l'entreprise à 1946-47 et au regard des vélos identifiés
et une numérotation sur la patte arr. gauche de 1937 à 68 avec
aucun vélo identifié entre 1938 et 1950.
Salut Dingo,
Telle que je la comprend, ton hypothèse suppose que Dilecta ait eu :
un 1er jeu de numéros, ayant permis de numéroter environ
500 000 vélos entre 1913 et 1946 dont on connait de nombreux exemples sur le forum.
un 2e jeu de numéros, ayant permis de numéroter environ
420 000 vélos entre 1937 et 1950 (numérotés sur la patte arrière gauche) dont on retrouverait 4 vélos datés de 1937 (entre le
n° T 993 et le
n°5 387) puis aucun vélo pendant les 12 années suivantes (entre le numéro 5 387 et le numéro 419 700).
Personnellement, je partage l'idée que Dilecta ait eu 2 jeux de numéros mais ce trou de plus de 410 000 vélos ne me parait pas possible.
410 000 vélos entre 1938 et 1950, cela serait quasiment autant que la production Automoto sur la même période.
Et d'un coté, on trouverait des dizaines d'exemples de vélos Automoto pour illustrer cette production.
et de l'autre, on ne trouverait aucun vélo Dilecta...
Ca ne colle pas.
C'est pour cela que je propose l'explication suivante aux différences d'emplacement et de numéros que l'on constate avec une logique un peu dfférente de la tienne.
La pièce jointe « Dilecta hypothèse de numération.JPG » n’est plus disponible
Avec ce modèle, il n'y a plus de trous dans la numérotation et les caractéristiques des vélos connus correspondent plutôt bien aux périodes envisagées.
Le schéma est volontairement simplifié pour permettre d'en comprendre la logique mais peut être plus détaillé sur la base d'autres points de repères connus.