Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Jean jean
Plus de 20 messages
Messages : 183
Inscription : mar. 21 nov. 2017 18:17:08
Localisation : 18 (Cher)

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par Jean jean »

:hello: Aller encore un, le dernier :velo1: (pour le moment)

Un Dilecta De Dion Bouton des années 50
P1010899.JPG
P1010909.jpg
P1010907.JPG
L'utopie est la vérité de demain
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par alain2908 »

Moi qui demandait des contre-exemples à mes hypothèses, me voila servi :lol:
Mon idée d'un basculement tranché de la patte arrière droite à la patte arrière gauche en cours de numérotation a du plomb dans l'aile.

le vélo le plus détonnant serait le n° 262397.
Si tu as le numéro en photo, ce serai top.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par Lisica »

Si on se penche sur les propriétaires de marques sur le bottin du cycle 1938, on s’aperçoit qu’il n’y a pas que DDB qui appartienne au groupe de monsieur Chichery.
On trouve aussi comme marque de cycles :

Abéral
Alberty
Asia
L’Auto-Vélo
Berrys
Bim’s
Cadix
Citron
Corea
Dilecta (of course!)
Domino
La Tosca

Les cycles JB Louvet quant à eux, n’apparaissent pas comme appartenant à Chichery & Cie mais comme appartenant à JB Louvet (mais bel et bien à Le Blanc)...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par king »

c'est ahvlanicoavélo qui avait un Coréa à vendre , j'avais préféré le Dobro , et je ne voulais pas abuser de Jacques le voyageur qui me l'a remonté :roll:
Image
il avait fait une putrée de razzia à l'époque :surpris: :shock: :geek:
viewtopic.php?f=38&t=33232
juste pour info , si pour parler du stock faites le sur l'autre post , mais ayant recontacté nico il y a 15 jour , il n'a plus rien :wink: :mrgreen:
Invité

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par Invité »

"Mon idée d'un basculement tranché de la patte arrière droite à la patte arrière gauche en cours de numérotation a du plomb dans l'aile." :hello: :vieux: :hello:
T'inquiète Alain !!! Dans la vie un bon tonton dans l'adversité réussit souvent in fine par retomber sur ses pattes, surtout équipé d'un bon dérailleur "LE chat".... :hello: :wink: :hello: Et c'est bien là tout l'essentiel tontonien !!! :wink:
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par yom »

Pour affiner votre modèle, voici le 451 897 patte arrière gauche, 3 fois champion de France.
Pièces jointes
Dilecta2.jpg
Dilecta1.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par alain2908 »

Salut Yom,
Ca vaudra le coup d'en faire une présentation complète.
Notamment pour détailler les raccords du tube de direction, la plaque de marque, le dérailleur...

A part ça
Comme dit précédemment, plusieurs vélos ont fait leur apparition qui mettent à mal mon hypothèse d'un basculement net de la patte arrière droite à la patte arrière gauche dans la continuité de la numérotation principale de Dilecta.

On peut avoir 2 interprétations de ce constat :
:arrow: faire l'hypothèse de l'existence de 2 numérotations totalement séparées chez Dilecta (hypothèse de Dingo)
:arrow: continuer à privilégier l'hypothèse d'une numérotation principale unique qui, pendant un certain temps, a été apposée sur l'une ou l'autre patte en fonction par exemple de l'usine de production (comme le suggère Dingo).

j'ai schématisé ces 2 hypothèses dans le document ci-dessous qui actualise mon précédent schéma afin de servir de base de discussion (Dingo n'hésite pas signaler les erreurs d'interprétation que j'ai pu faire concernant ta proposition)
Pièces jointes
Dilecta hypothèse de numérotation.JPG
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par driver »

DILECTA LE BLANC n° 3149

Numéro de série sur la patte arrière gauche.

viewtopic.php?f=30&t=40229
P1180579.JPG
Je m'étais dit, peut être 31e semaine de 1949 mais vu vos recherches cela semble plus compliqué.

Si je me base sur la théorie d'Alain, d'une manière très approximative mon numéro de série tomberait entre 1942 et 1943.
dilecta.jpg
dilecta.jpg (62.06 Kio) Consulté 4610 fois
Mais c'est certainement incorrect car l'effectif de vélos produits n'a pas du être le même chaque année, et certainement moindre durant la guerre.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par dingo »

Bonjour,

Aucune des 2 théories ne permet de dater ton vélo. Regardes juste au dessus et compares le jeu de frappe des no de série...Sur le forum, tu peux trouver d'autres Dilecta frappés avec 4 chiffres et comparer les polices utilisées. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Jean jean
Plus de 20 messages
Messages : 183
Inscription : mar. 21 nov. 2017 18:17:08
Localisation : 18 (Cher)

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par Jean jean »

alain2908 a écrit :Moi qui demandait des contre-exemples à mes hypothèses, me voila servi :lol:
Mon idée d'un basculement tranché de la patte arrière droite à la patte arrière gauche en cours de numérotation a du plomb dans l'aile.

le vélo le plus détonnant serait le n° 262397.
Si tu as le numéro en photo, ce serai top.
La photo (bien tardive)
P1010987.JPG
L'utopie est la vérité de demain
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par alain2908 »

Jean jean a écrit :
alain2908 a écrit : le vélo le plus détonnant serait le n° 262397.
Si tu as le numéro en photo, ce serai top.
La photo (bien tardive)
merci beaucoup, :fleur:
je ne lis pas le mème numéro mais plutôt 452 793.
ce qui est plus conforme à mes hypothèses. :wink:

@Driver,
je partage la remarque de Dingo.
il est encore délicat d'avoir une idée affirmée de la datation de ces premiers vélos numérotés sur la patte arrière gauche.
mais ton raisonnement est cohérent avec les hypothèses que j'ai formulées (et notamment celle qui placele vélo n° 5 387 autour de 1948).
personnellement, je démarrerais à 1 la numérotation en 1937, j'augmenterais la production après 1945 et diminuerais celles des années d'occupation.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Jean jean
Plus de 20 messages
Messages : 183
Inscription : mar. 21 nov. 2017 18:17:08
Localisation : 18 (Cher)

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par Jean jean »

:hello:

Avec toutes mes excuses pour cette mauvaise lecture :surpris: ,le dernier chiffre n'est pas bien lisible sur la photos , sur la vélo pas de problème .
L'utopie est la vérité de demain
Orange
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 juin 2017 21:08:44

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par Orange »

Bonjour,

J'ai lu à plusieurs reprises que Dilecta avait stoppé la production de vélos en 1968. Hors je suis persuadé qu'il en existe des plus récents (courant 70) en ayant 1 moi même (viewtopic.php?f=31&t=38075)

Auriez-vous des infos sur la suite qui fut donnée à cette marque?
Invité

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par Invité »

les marques ALBERTY ABERAL DELECTA BERRYS CITRON CITRONNELLE cycles et accessoires M. CHICHERY Albert furent "déposées" 19 août 1936 d'après mes docs et archives personnelles...
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par dingo »

Bonjour,

Tu peux nous mettre tes docs ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par alain2908 »

vu sur une annonce ebay, ça tue sa race :!:
Pièces jointes
dilecta support de pompe.jpg
dilecta support de pompe.jpg (46.4 Kio) Consulté 4303 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par dingo »

Bonjour,

No 127601 patte arr. droite :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par alain2908 »

Salut Dingo,
je reprends ici le message que tu avais rédigé sur la file consacrée à ton vélo. viewtopic.php?p=447244#p447244
car il prolonge la discussion que nous avons eu ici sur la numérotation Dilecta et les volumes de production de la marque.
dingo a écrit :Je vais essayer d'expliquer un peu plus mon raisonnement:

En premier Dilecta produit 50000 cycles par an dont environ 24000 sur le site du Blanc et le reste en indre et loire. C'est la base de ma méthodologie.

Pour l'usine du Blanc, je dispose pour 36 d'une facture du 29-04 avec le 252351 et le 252768 soit environ 400 cycles d'écart et une facture du 19-10 avec le 262034 et le 262509 du 19-10 soit 475 cycles d'écart.

Entre ces 2 factures, il y a 6 mois d'écart et environ 10000 cycles d'écart en numérotation, ce qui fait dans les 20000 cycles par an pour 1936. Ceci confirme ce que l'on trouve dans les archives, à savoir une production de 20 à 24000 au maximum par an dans l'indre.

On dispose également d'un certif. de garantie au 22-03-1938 pour le No 294756, soit 2 ans après la première facture. 294756 moins 252768 égale 43988 ce qui confirme la production annuelle de 20 à 24000 pour l'usine du Blanc.

Le vélo de Gilou, à 281376 se retrouve fin 37 et le De Dion Bouton de Jimmy 37 à 321736 en 1939.

Je raisonne de la même façon pour les 20 à 25000 cycles produit en indre et loire par an et on arrive à une production totale annuelle de 50000 cycles pour les usines Dilecta.
Avant d'y répondre, je voudrais être sur de bien comprendre le sens du raisonnement que tu fais.
est ce que cette phrase constitue ton hypothèse de départ ou est ce ta conclusion ?
dingo a écrit : En premier Dilecta produit 50000 cycles par an dont environ 24000 sur le site du Blanc et le reste en indre et loire. C'est la base de ma méthodologie.
dis autrement : est ce que ton raisonnement est de dire :
Dilecta produit 50 000 cycles par an à partir de la fin des années 30 [hypothèse de départ]
or, les factures que nous connaissons de 1936 et le certificat de vente de 1938. conduisent à estimer une production de 20 000 à 24 000 cycles par an
donc
Cette numérotation n'est pas la seule
donc
il est nécessaire qu'il y ait une 2e numérotation qui serait rattachée au site de Tours (d'ou la différence de numérotation sur la patte arrière gauche) en parallèle de la première utilisée au Blanc.

Ou bien, inversement, ton raisonnement est de dire :

Il y a 2 numérotations pour les vélos Dilecta une au Blanc sur la patte droite, une à Tours sur la patte arrière gauche [hypothèse de départ]
or
les documents connus de 1936 et 38 conduisent à estimer la production sur le site du Blanc à 20 à 24 000 vélos par an
parallèlement
On peut estimer à 500 000 vélos le nombre de vélos numérotés sur la patte arrière gauche avant 1954 ( cf vélo 491 434 d'eric encore marqué 3 fois champion du monde)
ce qui amène à une production annuelle moyenne de 28 000 vélos pour le site de Tours.

Et conduit à la conclusion que Dilecta produisait au total environ 50 000 vélos par an

Laquelle de ses deux reformulations te parait la plus proche de ton raisonnement ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Jean jean
Plus de 20 messages
Messages : 183
Inscription : mar. 21 nov. 2017 18:17:08
Localisation : 18 (Cher)

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par Jean jean »

:hello:

Une hypothèse Lors du rachat de De Dion Bouton par Dilecta en 1934 bon nombre de pièces détachées, sans doute de cadres sont arrivés dans les ateliers du Blanc . Ne serait-il pas une explication de ce

"surplus" de fabrication écoulé sur quelques années ?

_ 1er exemple :

. Pédalier , manivelles , protection de chaine , cadre DE DION BOUTON (Pas encore présenté sur TTV ).
Pédalier , manivelles DB
Pédalier , manivelles DB
IMG_0962.jpg
IMG_0973.jpg
IMG_0972.jpg
_2eme exemple
IMG_0983.jpg
IMG_0979.jpg
IMG_0981.jpg
IMG_0985.jpg
L'utopie est la vérité de demain
Invité

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par Invité »

Du coup.... A partir du moment où Dilecta a racheté De Dion et que donc De Dion fait partie intégrante de Dilecta... On considère création des cycles Dilecta à quelle date??? Celle de Dilecta en nom propre o ucelle de Dion par absorbtion???? :mrgreen: :hello: :hello: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »