Guénier Sports

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Thib
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mer. 04 mai 2022 16:40:41
Localisation : Toulouse

Guénier Sports

Message par Thib »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet sur la marque de vélo de mon arrière grand père Marcel Guénier.

Il a ouvert sa première boutique vraisemblablement aux alentours de 1941/1942 au 87 rue des Voies du Bois à Colombes, puis il l'a vraisemblablement vendue juste après guerre (45/46) et a ouvert une nouvelle boutique toujours à Colombes, mais cette fois rue de Paris, devenue avenue Henri Barbusse. Cette seconde boutique à du perdurer jusqu'en 56 environ.

J'ai quelques docs que je vous mettrais, mais je suis preneur de toute information que vous pourriez avoir dans les brochures ou journaux de l'époque.

Je sais qu'il équipant le club de vélo Courbevoie Sports.
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Guénier Sports

Message par Yves33 »

Bonjour Thib,

Bienvenue sur le forum.

Pour l'instant, je n'ai trouvé que ça :
Guenier-1944.jpg
Guenier-1944.jpg (60.02 Kio) Consulté 1173 fois
(L'Auto, 5/4/1944, p. 2, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4649668s/f2)
Guenier-1949.jpg
Guenier-1949.jpg (61.44 Kio) Consulté 1173 fois
(L'Equipe, 14/4/1949, p. 2, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t599404g/f2)

Yves
Thib
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mer. 04 mai 2022 16:40:41
Localisation : Toulouse

Re: Guénier Sports

Message par Thib »

Alors là, bravo, un grand merci Yves !!! C'est génial. Ca me touche beaucoup :fleur:

En plus de ça, ça me permet de confirmer les dates des 2 boutiques.
En 1949, mon grand père, alors âgé de 14 ans, avait quitté l'école pour rejoindre son père à la boutique.

Cadeau, une photo dédicacée de René Rouffeteau :
cycle1_jacqueline_deloris_compagne_marcel_guenier.jpg
Prix Guénier Sports - 1er Rouffeteau - 1945
"A Mme Guénier à l'occasion de ma Victoire dans le Prix des Cycles "Guénier Sports". Amicalement, René Rouffeteau"
Thib
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mer. 04 mai 2022 16:40:41
Localisation : Toulouse

Re: Guénier Sports

Message par Thib »

Je ne connaissais pas Gallica, ce site est excellent. En feuilletant les différents numéros du journal l'Auto, je peux donc affirmer que le changement de boutique s'est fait en mai/juin 1944 puisqu'on retrouve dans certains numéros les 2 adresses en même temps :
2022-05-24_145837.png
2022-05-24_145837.png (407.76 Kio) Consulté 1144 fois
Mon vélo date donc d'avant mai 1944, ce qui réduit le périmètre.

J'ai refait le logo présent sur le tube de fourche avec ce que j'arrive à déchiffrer.
logo_fourche_v2.png
logo_fourche_v2.png (43.44 Kio) Consulté 1144 fois
Thib
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mer. 04 mai 2022 16:40:41
Localisation : Toulouse

Re: Guénier Sports

Message par Thib »

Bonjour,

quelques éléments de reconstitution de l'histoire des cycles Guénier Sports, suite à enquête auprès de mon grand père Gérard, fils de Marcel Guénier :



Marcel Guénier a vraisemblablement ouvert sa première boutique, au 87 rue des Voies du Bois à Colombes (Seine) à son retour de l’armée en 1941 ou 1942.

Au printemps 1944, il ouvre une boutique plus grande et à un meilleur emplacement, au 79 avenue Henri Barbusse (ancienne rue de Paris) à Colombes.

Vers 1946, Marcel Guénier met sa boutique en gérance et parti à Nice pour y fonder une entreprise de carrosserie en tant que chaudronnier-tôlier. Il avait alors mis un œuvre un procédé pour carrosser des breaks américains en tôle moulurée à la façon des caisses en bois, et participait à des défilés d’élégance sur la Promenade des Anglais.

En 1949, après son certificat d'étude, Gérard a 14 ans et vient travailler à la boutique auprès de son père qui devait y être revenu depuis 1 an ou 2.

Au 79 avenue Henri Barbusse, la boutique était assez grande, au rez-de-chaussée d'un immeuble de plusieurs étages, géré par la France Mutualiste. Lorsque Marcel a repeint sa boutique, il a également repeint tout l'immeuble aux mêmes couleurs...faisant ainsi une façade immense.
Un appartement dans la cour était utilisé comme atelier, dédié à la réparation des motos. Un employé mécanicien y travaillait.
Le trottoir était mobilisé par les 20 à 30 vélos et motos qui y étaient exposés. Au début, ce n'était que des vélos Guénier, puis plus tard, ils montaient et vendaient des vélos Alléluia.

Le fournisseur de pièces détachées était Denis Géronimi. Certaines pièces comme les cales pieds Lapize arrivaient directement par livreurs, d’autres, comme les boyaux, étaient achetées chez les marchands de pièces de Colombes. Le fabricant de roues était à Courbevoie, place Charras. L’émailleur de cadre était M. Kieffer à Courbevoie. Gérard emmenait les cadres à émailler en vélo, en les portant sur les épaules. Il restait émerveillé devant les femmes qui réalisaient les filets à main levée.

Gérard quitte la boutique vers 1952. Marcel quant à lui, après l'avoir à nouveau mise en gérance, a vraisemblablement quitté la boutique en 1953 pour partir travailler à Argentat, en tant que mécanicien chaudronnier dans une entreprise de fabrication de persiennes. La boutique a été vendue en 1957 par Yvonne Guénier, la mère de Marcel.
Dernière modification par KRISSTOFF le sam. 18 juin 2022 11:11:43, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Guénier Sports

Message par KRISSTOFF »

:fleur: Merci Thib pour ce petit historique trés interressant à propos d'une marque trés peu connue :!:
Thib
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mer. 04 mai 2022 16:40:41
Localisation : Toulouse

Re: Guénier Sports

Message par Thib »

Prochaine étape, réussir à dénicher une photo de la boutique. :wink:
Thib
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mer. 04 mai 2022 16:40:41
Localisation : Toulouse

Re: Guénier Sports

Message par Thib »

Je continue les fouilles, en 1944, le tampon porte toujours l'adresse de la rue des Voies du Bois.

PS : je viens de voir que j'ai écrit printemps 1943 au lieu de printemps 1944 dans l'historique ci-dessus pour l'ouverture de la 2eme boutique, si quelqu'un peut éditer, merci.
courbevoie sports.jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Guénier Sports

Message par envahisseur87 »

bonjour
a une certaine epoq ue COURBEVOIE SPORT ETAIT UN CLUB DE TRES BONNE NOTORIETE
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »