Jousseaume ?

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
akari1
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : sam. 01 déc. 2012 22:33:04

Jousseaume ?

Message par akari1 »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la marque Jousseaume..!? J'en ai un mais je ne connais pas ses origines... Et j'avoue que ça m'intrigue..!
Voici quelques photos qui pourront surement aider les connaisseurs que vous êtes..! Que faudrait-il faire pour lui rendre son style original..!?
Amicalement
Hugo
Pièces jointes
photo(2).JPG
photo(3).JPG
photo(1).JPG
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Cycles Jousseaume ?

Message par Yves33 »

Bonjour Hugo,

Je pense avoir trouvé l'origine de cette marque, du côté de Nantes, et probablement avant 1990.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm

La marque n'apparaît pas dans la base de données de l'INPI.

:hello:
Yves
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3107
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cycles Jousseaume ?

Message par dejoulardi »

Ancien vélociste et cadreur de Nantes, créateur avec Pierre Matignon de la marque Cibreta (diminutif de Cycle Bretagne)
Montait de très beaux cadres, et de très beaux vélos dans les années 80, Mr Jousseaume a continué seul la fabrication des cadres après la séparation avec Pierre Matignon.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
akari1
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : sam. 01 déc. 2012 22:33:04

Re: Cycles Jousseaume ?

Message par akari1 »

Ok merci les tontons,
J'avais vu l'article du ouest France, dommage que la marque ne soit pas référencée, leurs cadres sont plutôt élégants je trouve..!
Hugo
akari1
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : sam. 01 déc. 2012 22:33:04

Re: Cycles Jousseaume ?

Message par akari1 »

Je ne trouve pas grand chose non plus sur cycles Bretagne sur internet.
Cycles Bretagne et/ou jousseaume ont équipé des équipes sur de "vraies" courses? Y'a pas de photos malgré le fait que leurs vélos soient plutôt récents..!
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3107
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cycles Jousseaume ?

Message par dejoulardi »

Voilà deux vélos Cibreta de 1978, je vais en remettre un en état bientôt.
Cibreta était une marque régionale et artisanale.
Les cadres étaient sur mesure et le matériel était au choix du client. Cibreta équipait que des coureurs individuels, je ne pense pas de club.
Le tient (cadre) doit être d’après 1980 je pense :roll: , il n’a pas le logo Cibreta gravé.
Dejoulardi
Copie de EPSON22.JPG
PC300044.JPG
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Cycles Jousseaume ?

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

Je n'avais rien trouvé pour Cibreta... normal, ça va mieux avec la bonne orthographe ! :-D

CYBRETA C : marque déposée le 16 janvier 1976 à Limoges, par Doulon-Sports, (soc. à r. l.), 30, rue de la Rivière, Nantes-Vieux-Doulon (Loire-Atlantique).

Du coup on trouve quelques documents, par exemple ce vélo de ville probablement proche de 1976 : http://3.bp.blogspot.com/_AxStqgYD7o0/S ... MG1033.JPG

:hello:
Yves
akari1
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : sam. 01 déc. 2012 22:33:04

Re: Cycles Jousseaume ?

Message par akari1 »

Sympa les détails avec le logo cybreta..! En effet mon vélo doit être postérieur à 1980..!
Merci pour les infos ca fait plaisir d'en savoir ( un peu ) plus..!
jeff56
Plus de 20 messages
Messages : 224
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:46:09
Localisation : VANNES
Contact :

Re: Cycles Jousseaume ?

Message par jeff56 »

Salut ,

certe je répond avec une année de retard ,

juste pour préciser que Mr Jousseaume à continué et fini ça carrière avec sa femme à Vannes 56000.

Il est depuis 1O ans a la retraite , et son hangard est aujourd'hui un vendeur de Kayak

Il équipait ses vélos , avec des pièces de qualité roue Mavic, sach/huret, pédalier italien ,étrier clb....

Ce Mr Jousseaume était très réputé pour la qualité de son travail , et moins cher que les autres

Il était également revendeur Arrow . une des rares marque que les concurants du coin ne vendaient pas

On retrouve beaucoup de ses vélos dans la boutique broc du coin , vélo qui son boudés car peu de gens meme de la région connaisse .

Certain cadre dont notament les vélos villes de dames sont presque des copies conforme de certain motobécanne des année 80

@ bientot
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Jousseaume ?

Message par Bir Hakeim »

]Jousseaume
Pièces jointes
287_001-2.jpg
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »