J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
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J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
Jacques Mercet (1920- 2001) a été un coureur amateur Suisse (année 60) avec des résultats très modeste, mais un vrai passionné du vélo de course.
Voici l'unique photo que j'ai retrouvé de lui
C'est dans le sous-sol de cet immeuble ( il avait pris deux ou trois caves pour en former qu'une seule et grande cave), afin d'y construire son atelier dans lequel il travaillait à fabriquer ses cadres et monter ses vélos de course...
Il a fait carrière comme employé auprès de la Direction d'arrondissement des télécommunications de la région Lausannoise, et dans son temp libre il fabriquait des cadres de vélos de course dans son petit atelier situé dans l'immeuble où il vivait.
Le temps passant, et au vu de la remarquable qualité de sa production ( on parle de moins de 350 cadres uniquement sur mesure durant sa vie), la renommée arrive sans faire aucune publicité. Les amateurs et connaisseurs éclairés sachant reconnaitre et apprécier les mains de l'artisan, ou plutôt de d'artiste, faisaient la cour pour avoir un cadre sur mesure, mais cela ne suffisait pas, car Monsieur Mercet avait un caractère bien trempé pour ne dire autre chose et peu arrivaient à passer le seuil de son atelier.
Mercet était un artiste qui fabriquait des œuvres d'art, les vendant presque à regret et son atelier abritait même des cadres qu'ils ne voulait pas s'en séparer...
Chez lui, quand on faisait partie du "club Mercet", c'était comme aller chez un grand tailleur.
Il prenait le poids et les mensurations exactes de tout le corp.
Ensuite ces mesures étaient reproduites sur une planche à dessin avant la commande du matériel (acier Columbus, groupe Campagnolo etc.), il n'était pas question de mesurer tubes et câbles au centimètre: c'était le millimètre qui était à l'honneur chez lui.
Tout était fait à la main, tout était ajusté dans une parfaite harmonie.
Chose marquante, Mercet a été le premier artisan à faire passer la câblerie dans le cadre !
(Voir photo plus bas de mon Mercet)
Comme dit plus haut, il a produit environ 350 cadres durant sa vie, et il est difficile de trouver des photos de son travail sur Internet.
Taille du cadre tube de selle 58,5 cm au centre, longueur du tube supérieur 56 cm au centre, poids 9,3 kg
Voici l'unique photo que j'ai retrouvé de lui
C'est dans le sous-sol de cet immeuble ( il avait pris deux ou trois caves pour en former qu'une seule et grande cave), afin d'y construire son atelier dans lequel il travaillait à fabriquer ses cadres et monter ses vélos de course...
Il a fait carrière comme employé auprès de la Direction d'arrondissement des télécommunications de la région Lausannoise, et dans son temp libre il fabriquait des cadres de vélos de course dans son petit atelier situé dans l'immeuble où il vivait.
Le temps passant, et au vu de la remarquable qualité de sa production ( on parle de moins de 350 cadres uniquement sur mesure durant sa vie), la renommée arrive sans faire aucune publicité. Les amateurs et connaisseurs éclairés sachant reconnaitre et apprécier les mains de l'artisan, ou plutôt de d'artiste, faisaient la cour pour avoir un cadre sur mesure, mais cela ne suffisait pas, car Monsieur Mercet avait un caractère bien trempé pour ne dire autre chose et peu arrivaient à passer le seuil de son atelier.
Mercet était un artiste qui fabriquait des œuvres d'art, les vendant presque à regret et son atelier abritait même des cadres qu'ils ne voulait pas s'en séparer...
Chez lui, quand on faisait partie du "club Mercet", c'était comme aller chez un grand tailleur.
Il prenait le poids et les mensurations exactes de tout le corp.
Ensuite ces mesures étaient reproduites sur une planche à dessin avant la commande du matériel (acier Columbus, groupe Campagnolo etc.), il n'était pas question de mesurer tubes et câbles au centimètre: c'était le millimètre qui était à l'honneur chez lui.
Tout était fait à la main, tout était ajusté dans une parfaite harmonie.
Chose marquante, Mercet a été le premier artisan à faire passer la câblerie dans le cadre !
(Voir photo plus bas de mon Mercet)
Comme dit plus haut, il a produit environ 350 cadres durant sa vie, et il est difficile de trouver des photos de son travail sur Internet.
Taille du cadre tube de selle 58,5 cm au centre, longueur du tube supérieur 56 cm au centre, poids 9,3 kg
Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
La suite de son travail, attention cela pique les yeux...
Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
En 1994, j'arrive à passer la porte de son atelier et lui passe commande pour ce vélo
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Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
BONJOUR
VRAIMENT UN MAGNIFIQUE TRAVAIL!!!!!=michel
VRAIMENT UN MAGNIFIQUE TRAVAIL!!!!!=michel
Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
Bienvenue sur le forum et merci de nous faire découvrir cet artisan !
Votre vélo est magnifique n'est pas sans rappeler les premières productions de Passoni ou celles de D. Cattin.
La tige de selle est à expandeur ?
Quels sont les tubes ?
Votre vélo est magnifique n'est pas sans rappeler les premières productions de Passoni ou celles de D. Cattin.
La tige de selle est à expandeur ?
Quels sont les tubes ?
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Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
A quelle date?Ago15 a écrit :
Chose marquante, Mercet a été le premier artisan à faire passer la câblerie dans le cadre !
(Voir photo plus bas de mon Mercet)
car, en 1946 déjà, Charrel le faisait: https://anciensveloslyonnais.weebly.com ... -paul.html
son "dans la patte arrière" est bien balèze & plus marquant:
https://www.flickr.com/photos/pouftheca ... 494423799/
(Merci Pouf)
Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
Certes, mais balèze aussi Charrel qui dans la base droite cachait le long ressort du dérailleur Cyclo ...
Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
@ alainM
Oui, mais Mercet est allé encore plus loin dans cette idée, Charrel faisait ressortir le câble à la hauteur de la bdp, tandis que Mercet traversait la bdp pour ressortir dans la patte de dérailleur ...
Voir photo
Voici le premier fait avec cette construction, 1978 si mes souvenirs sont justes, ou 74 (cadre en Colombus profilé, également la tige de selle)
P.S Le dérailleur n'est pas celui d'origine.
Oui, mais Mercet est allé encore plus loin dans cette idée, Charrel faisait ressortir le câble à la hauteur de la bdp, tandis que Mercet traversait la bdp pour ressortir dans la patte de dérailleur ...
Voir photo
Voici le premier fait avec cette construction, 1978 si mes souvenirs sont justes, ou 74 (cadre en Colombus profilé, également la tige de selle)
P.S Le dérailleur n'est pas celui d'origine.
- alain2908
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Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
Ce sont vraiment de très beaux vélos.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
Depuis le 31-12-1979 il y a eu des quantités de très beaux vélos artisanaux construits.
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Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
C'est bien ce que je voulais dire par "son "dans la patte arrière" est bien balèze & plus marquant". Le lien Flickr que je donnais renvoie à une image que tu as reprise pour la montrer sur le sujet Mercet de VVG: elle appartient à Pouf, ancien membre ttv.Ago15 a écrit :@ alainM
Oui, mais Mercet est allé encore plus loin dans cette idée, Charrel faisait ressortir le câble à la hauteur de la bdp, tandis que Mercet traversait la bdp pour ressortir dans la patte de dérailleur ...
Voir photo
1978 si mes souvenirs sont justes, ou 74 (cadre en Colombus profilé, également la tige de selle)
Tes souvenirs ne sont sans doute pas Toutafé justes -ou ton clavier a fourché?-: la série Air de Columbus (avec cette magnifique & si spécifique tige de selle profilée!) est apparue en 1982:
https://veloretrocourse.proboards.com/t ... bes?page=3
Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
Effectivement, je me suis trompé dans la date, mais j'ai une telle quantité de matériel sous la main qu'il m'arrive de me tromper
Pour m'excuser voici d'autres "pattes arrières à la façon Mercet"...
Pour m'excuser voici d'autres "pattes arrières à la façon Mercet"...
Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
Pour le plaisir des yeux...
Cadre Columbus Aero
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Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
C'est très beau certes, mais j'ai bien peur que cela ne soit trop moderne pour le forum...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
Alors qu'un administrateur efface le post.
Ce n'est pas un problème à mes yeux
Ce n'est pas un problème à mes yeux
Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
de toute beauté
Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
Certainement un qui va vous plaire de 1965, complet et dans son jus d'origine !
Acier Reynolds 531, raccords et tête de fourche de type Nervex Professionnel chromés sur la douille de direction.
Pattes avant et arrières de marque Campagnolo.
Demi haubans arrières et demi fourreaux de fourche chromés « à la française », sifflets chromés « à la Suisse ».
Acier Reynolds 531, raccords et tête de fourche de type Nervex Professionnel chromés sur la douille de direction.
Pattes avant et arrières de marque Campagnolo.
Demi haubans arrières et demi fourreaux de fourche chromés « à la française », sifflets chromés « à la Suisse ».
- alain2908
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Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
il semble revenir de loin, celui là
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
Oui, il revient de loin et aura droit à une belle rénovation conservatrice car il le mérite pleinement.
J'ai aussi récupéré un autre Mercet mais beaucoup plus récent (1986) et presque neuf, à voir l'état des plateaux il n'a dû parcourir qu'un grand maximum 1000 km., mais ce dernier au vu de son âge n'a pas sa place dans ce forum.
In fine, j'ai aussi récupéré ce Derny chez la même personne, et le moteur fonctionne encore...
Difficile de lui donner une année, je n'ai pas trouvé de marquage m'aidant, si un d'entre vous à une piste à me donner, cela serait le bienvenu.
J'ai aussi récupéré un autre Mercet mais beaucoup plus récent (1986) et presque neuf, à voir l'état des plateaux il n'a dû parcourir qu'un grand maximum 1000 km., mais ce dernier au vu de son âge n'a pas sa place dans ce forum.
In fine, j'ai aussi récupéré ce Derny chez la même personne, et le moteur fonctionne encore...
Difficile de lui donner une année, je n'ai pas trouvé de marquage m'aidant, si un d'entre vous à une piste à me donner, cela serait le bienvenu.
- stellis
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- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
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Re: J. MERCET, constructeurs de Cycles de compétition en Suisse
Pour le Derny, l'immatriculation est de novembre 1950
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991