DESOUBRY et YOU (THE STAG, FIDELIA, PEERLESS, ARDOR, STAG)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

DESOUBRY et YOU (THE STAG, FIDELIA, PEERLESS, ARDOR, STAG)

Message par Invité »

DESOUBRY et YOU constructeurs étaient situés au 61 & 63 rue de la Plaine à Paris dans le XXème (aujourd'hui immeubles sans âme). Anciennement cette sociétée fondée en 1902 s'appelait Etablissement Regnault & Desoubry. le 30 décembre 1925 il y a eu modification de cette société. Monsieur Regnault cède à MM Marcel Desoubry et You ses droits dans la société dot la raison devient alors G & M Desoubry et You.
Au tout début 1932 Desoubry et You, tout en conservant sa dénomination, passe du statut de Société en Nom Collectif à celui de S.A.R.L. Son objet reste alors la fabrication et la vente de bicyclettes. Son siège demeure au 61, rue de la Plaine. Le capital alors de 250000francs est divisé en aprts de 100francs. Marcel Desoubry qui réside au 9, rue Parrot à Paris en est nommé gérant.
Anecdote amusante... Lors des conflits sociaux de 1936, 15 ouvriers de cette société obtiennent une augmentation: de 0,75franc à 1 franc l'heure ainsi que 7% prix des pièces.
Dans les années 20 les marques de cette société sont THE STAG, FIDELIA et PEERLESS... Dans les années 40 ces marques si l'on retrouve FIDELIA sont devenues ARDOR et STAG (sans doute plus dans l'air du temps?!? :idea: :oops: :idea: )...
La société existe encore dans l'immédiate après-guerre... Traces encore en 1949...
NIKOS76
Plus de 20 messages
Messages : 295
Inscription : lun. 17 août 2020 15:22:47

Re: DESOUBRY et YOU (THE STAG, FIDELIA, PEERLESS, ARDOR, STAG)

Message par NIKOS76 »

Merci beaucoup
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: DESOUBRY et YOU (THE STAG, FIDELIA, PEERLESS, ARDOR, STAG)

Message par Lisica »

Si quelqu'un a un vélo de chez eux des années 30, j'ai leur catalogue général de 1932...

http://www.velocipedie.fr/index.php?id_ ... er=product
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
NIKOS76
Plus de 20 messages
Messages : 295
Inscription : lun. 17 août 2020 15:22:47

Re: DESOUBRY et YOU (THE STAG, FIDELIA, PEERLESS, ARDOR, STAG)

Message par NIKOS76 »

Bonjour Lisica,

j'ai un cadre double col de cygne The Stag, que je vois entre fin années 20 et début 30, sans grandes certitudes.
Ca m'intéresserais.

Nicolas
Lisica a écrit :Si quelqu'un a un vélo de chez eux des années 30, j'ai leur catalogue général de 1932...

http://www.velocipedie.fr/index.php?id_ ... er=product
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »