La Levrette (Nantes)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
B. David
Messages : 15
Inscription : mar. 23 juil. 2019 18:55:38

Re: vélo Levrette

Message par B. David »

Salut à tous !

Déjà , merci pour vos conseils qui m'ont bien servit !
Je pense que j'ai le fin mot de l'histoire ....sources: archives départementale Loire atlantique (coupure de presse , dépôt de marque, annuaires général ...)

La marque "La Levrette" à été déposé en 1922 par Edmond Trochu (E T !!!) , l'écusson représentait le chien couché les initiales ET était gravé en bas !
https://archinoe.fr/v2/ark:/42067/4830f ... ebf7fd30d1

Mon arrière grand père à racheté l'entreprise d'Edmond Trochu le 1 avril 1930, à partir de cette date l'écusson est représenté avec avec "La Levrette" en pleine course !

Mon vélo n'a donc pas été fabriqué par mon aïeul :( et à du être fabriquer entre 1922 et 1930 !

Quand au vélo du poilu de 1912 il à plutôt du sortir de l'entreprise familial après 1930 !

Histoire intéressante donc , un peu déçus que mon vélo ne soit pas réellement familial .....mais bon plus qu'à trouver un La Levrette d'après 1930 avec un chien qui cours :-D
Je vais quand même retaper ce vélo qui me plait bien et vous montrerait le résultat !
A bientôt :hello: :hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélo Levrette

Message par king »

c'est comme moi avec mon verdin st maur et mes autres noisy le grand , on ne peut pas faire abstraction (je suis de noisy le grand d' adoption) et je surveille les marque locales qui me seront plus facile à retracer , quoi qu'avec internet .......
donc tu n'as pas un vélo de ton ancêtre , mais de la marque qu'il a racheté , ça aussi ça joue dans la balance :geek:
le ET semblait bizarre et tu as eu le fin mot :wink:
je te souhaite d'en trouver un de la période qui t'interresse !
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: vélo Levrette

Message par Arnocyclo »

L'histoire est passionnante et rajoute à l'intérêt pour ce vélo. Il semble donc que lors de la revente de fonds de commerce ou d'atelier la propriété de la marque pouvait aussi changer de mains. Au moins vous avez le fin mot de cette histoire de plaque et c'est tant mieux. Bonne restauration.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: vélo Levrette

Message par Jacques_Anquetil »

B. David a écrit :Salut à tous !

Déjà , merci pour vos conseils qui m'ont bien servit !
Je pense que j'ai le fin mot de l'histoire ....sources: archives départementale Loire atlantique (coupure de presse , dépôt de marque, annuaires général ...)

La marque "La Levrette" à été déposé en 1922 par Edmond Trochu (E T !!!) , l'écusson représentait le chien couché les initiales ET était gravé en bas !
https://archinoe.fr/v2/ark:/42067/4830f ... ebf7fd30d1

Mon arrière grand père à racheté l'entreprise d'Edmond Trochu le 1 avril 1930, à partir de cette date l'écusson est représenté avec avec "La Levrette" en pleine course !

Mon vélo n'a donc pas été fabriqué par mon aïeul :( et à du être fabriquer entre 1922 et 1930 !

Quand au vélo du poilu de 1912 il à plutôt du sortir de l'entreprise familial après 1930 !

Histoire intéressante donc , un peu déçus que mon vélo ne soit pas réellement familial .....mais bon plus qu'à trouver un La Levrette d'après 1930 avec un chien qui cours :-D
Je vais quand même retaper ce vélo qui me plait bien et vous montrerait le résultat !
A bientôt :hello: :hello:
c'est quoi ce site (archinoe) ? ça marche bien ?
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: vélo Levrette

Message par alain2908 »

Content que tu aies pu déméler ces fils grâce à nos conseils. :-D
Je déplace ton sujet dans "marque de Cycles" car il est plutôt illustratif de l'histoire de la marque.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Arbill
Messages : 4
Inscription : mer. 18 sept. 2019 14:05:21

Re: La Levrette (Nantes)

Message par Arbill »

Belle trouvaille!
Nemo83
Messages : 1
Inscription : mer. 05 mai 2021 10:41:39

Re: La Levrette (Nantes)

Message par Nemo83 »

Bonjour à toutes et tous,

Ayant récemment acquis un Sole Mio, j'ai commencé quelques recherches sur la marque et celles associées dont La Levrette.
Le fameux ET visible sur certaines plaques signifie Edmond Trochu - négociant de cycles installé 40 rue de la Fosse à Nantes.
Il a enregistré la marque le 14 septembre 1922 à 16h.

cf le site des archives numériques de Loire Atlantique - https://archives-numerisees.loire-atlan ... =440531500
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »